Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:40:25
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le VI° concours de synopsis de la Cour est ouvert.  (Lu 5248 fois)
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #30 le: 10Décembre, 2009, 09:40:20 »

Bon, quand faut y aller...

La Cerise(R)  sur le gâteau1 - Un synopsis pour univers contemporain légèrement futuriste ou cyberpunk "light".

L'action se déroule quelque part dans la forêt amazonienne. Une grande multinationale a envoyé une équipe de chercheurs étudier les plantes médicinales traditionnelles dans une portion encore très sauvage de la forêt primaire. L'équipe, dirigée par Frances Armstrong, une pharmacologue, a vécu pendant trois années complètes dans un village en compagnie des autochtones, une ethnie de chasseurs-cueilleurs pacifiques, qui les ont parfaitement intégrés dans leur quotidien. Le docteur Armstrong a fait plusieurs découvertes intéressantes, dont une plante en particulier qui présente un fort potentiel dans la régénération des cellules, particulièrement les cellules neurologiques. Il a fallu peu de temps à la Compagnie pour y voir un marché d'avenir pour sa branche nutraceutique au travers de compléments alimentaires anti-vieillissement. La substance active a donc fait l'objet d'un dépôt de brevet, pendant qu'une équipe d'exploitation était envoyée prendre possession des quelques hectares où pousse la plante convoitée. C'était compter sans la position éthique du Docteur Armstrong qui a décidé d'agir contre le pillage et l'exploitation du patrimoine des peuples indigènes et a refusé de livrer les résultats complets de ses recherches .

Un groupe de PJ idéal se composerait de membres de l'équipe de recherche et d'indigènes unis par plusieurs années de cohabitation.

Pour les PJ, l'histoire débute avec l'arrivée du courrier, la grande contrariété du Docteur Armstrong, son entretien avec les anciens de la tribu et son départ précipité pour la ville la plus proche. Quelques jours après son départ, le village est investi au beau milieu de la nuit par des mercenaires armés venus « casser de l'indien ». Les PJ n'ont d'autre choix que de s'enfuir dans la forêt avec ceux des villageois qui le peuvent : toute tentative de négociation s'achèverait par l'exécution sommaire de l'imprudent et personne n'est prêt pour la défense armée.

La suite ne dépendra plus que de leurs choix :
Il y a quelques villageois qui sont restés en arrière, des femmes et des enfants en particulier. Va-t-on les laisser en pâture aux mercenaires ?
Le docteur a disparu. Son véhicule a été retrouvé abandonné au bord de la piste à quelques kilomètres du camp. A-t-elle été assassinée par les mercenaires, se cache-t-elle ? Il serait intéressant de partir à sa recherche.
Le docteur avait l'intention d'alerter les autorités et quelques ONG de la situation. Avant de partir, elle est allée voir le chamane pour parler avec lui. Interrogé avec tact, celui-ci révélera qu'elle lui a remis des choses pour qu'il les garde à l'abri. Il s'agit de documents qui contiennent tout le contenu de ses recherches et quelques-uns de ses échanges de courriers électroniques avec ses employeurs. Les PJ vont-ils endosser son combat et tenter d'alerter l'opinion publique ?

1) Le titre est inspiré d'un article de Florent Kohler, maître de conférences en études brésiliennes à l'Université de Tours.
« Dernière édition: 11Décembre, 2009, 14:52:38 par Kérosène » Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 11Décembre, 2009, 12:41:20 »

Le gnome se révèle alchimiste : du Grand Œuvre !
Encore une contribution de qualité, ça valait le coup d'attendre  
Ne manquent plus que celles de retardataires anonymes pour l'instant et de Xaramis qui s'était engagé à un synopsis "ethnographique" en mémoire de la mort de Claude Lévi-Strauss. On y compte bien.
« Dernière édition: 11Décembre, 2009, 13:09:31 par Yodram » Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #32 le: 11Décembre, 2009, 14:52:06 »

Le gnome se révèle alchimiste : du Grand Œuvre !
Encore une contribution de qualité, ça valait le coup d'attendre  
Rhôooooooo, ayé je rougis
Merci pour le compliment mon excellent ami. Il me va droit au cœur !
Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 20Décembre, 2009, 07:12:38 »

20 décembre 2009, der des der délai accordé

Petit rappel chers contributeurs potentiels Grin
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 22Décembre, 2009, 08:53:48 »

Faute de concrétisation de mes idées sur ce thème, je ne présenterai pas de contribution à ce concours de synopsis. Félicitations à tous ceux qui ont remis un synopsis !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 22Décembre, 2009, 09:15:03 »

Faute de concrétisation de mes idées sur ce thème, je ne présenterai pas de contribution à ce concours de synopsis. Félicitations à tous ceux qui ont remis un synopsis !
Dommage.
Rendez-vous au prochain concours  

Bon, ce n'est pas tout ça mais je suis en retard pour déclarer officiellement clos ce fil recueillant les contributions du concours.

Faute avouée à moitié pardonnée. C'est chose faite, il s'agit maintenant de passer au bureau de vote. Faites votre devoir Obéroniennes, Obéroniens ! Et bonne lecture  
« Dernière édition: 22Décembre, 2009, 11:44:57 par Yodram » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 22Décembre, 2009, 10:44:23 »

J'établirai, ce soir, un recueil en PDF, pour faciliter la lecture.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 22Décembre, 2009, 10:50:20 »

Merci ! Toujours fidèle au poste 
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 23Décembre, 2009, 00:09:42 »

Merci ! Toujours fidèle au poste 
C'est fait.
Bonne lecture à tous.
Journalisée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: