Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 03:00:54
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Proposition quant à une présentation de Würm destinée aux joueurs  (Lu 1383 fois)
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 30Octobre, 2009, 12:07:19 »

J'ai une demande à formuler, et j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un point délicat.

La présentation du monde de Würm est du domaine du Mj. Les infos essentielles, quoi que facilement disponibles, sont dispersées à travers les règles.

Ne serait-il pas intéressant de rédiger une courte présentation de l'univers tel que le perçoit un membre du clan de l'Ours par exemple, afin de faciliter l'approche du jeu aux joueurs.

Je m'explique. Je trouve l'approche de cet univers merveilleux, mais je suis un Mj déja intéressé par la préhistoire et j'ai bénéficié de la lecture de l'ensemble (et de l'excellent support graphique) pour me pénétrer de l'ambiance toute particulière de Würm.

Nous devons également compter avec des joueurs potentiels qui n'y connaissent mais, et qui ont peut être été peu sensibilisé au genre par des génération de profs d'histoires-géo sadiques aux cheveux gras...

Certes, intéresser les joueurs est avant tout du domaine du Mj.
Mais une petite présentation poétique et relativement précise du quotidien foisonnant d'un chasseur ceuilleur Néanderthalien pourrait être une aide de jeu tout à fait appréciable pour permettre à l'excellent Würm de toucher un plus grand public.

Je conçois qu'il s'agit d'une proposition délicate. Faire court, exhaustif, évocateur... est presque contradictoire. Et quel angle choisir ? Un récit ? Une synthèse ?

Cependant, je me permet de soumettre le sujet à votre réflexion.
« Dernière édition: 09Janvier, 2010, 12:54:43 par Xaramis » Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30Octobre, 2009, 17:14:45 »

L'idée est séduisante.
Ca me fait penser à la méthode employée par le couple Bizien dans les jeux Hurlements puis Chimères : Nombres de scénarios commençaient par une nouvelle d'ambiance.
Il n'y a plus qu'à se lancer ! Qu'est-ce que tu attends ?

Une question annexe tout de même : je ne comprends pas bien à quoi serait destiné ce texte, ou plus précisément quelle serait sa véritable fonction. S'il s'agit de mettre les joueurs dans l'ambiance, un scénario d'introduction pourrait mieux convenir non ?

Pour ma part au début où j'ai fait jouer à Würm, j'ai dû convaincre les joueurs que "le jeu en valait la chandelle" : ils craignaient de jouer une mixture indigeste entre Cap'taine Caverne, Rahan et Conan le Barbare  . Je me suis beaucoup appuyé sur les PNJ-voix des ancêtres pour "rappeler" aux PJs telle ou telle règle de vie commune, telle croyance, etc. D'une façon générale, j'ai énormément soigné mes descriptions, pour faire sentir aux joueurs que rien n'était anodin dans les gestes quotidiens de la vie à cette époque. A cet égard d'ailleurs, les règles invitent à détailler intelligemment ces situations (gestion de la fatigue, du froid, de la faim, menus gestes d'artisanat, découpe de la proie, etc.). Je trouve cela plus immersif et moins "artificiel" qu'une lecture préalable à la partie. Simple question de point de vue.  

Il n'en demeure pas moins vrai que lire une bonne nouvelle d'ambiance, ça me plairait (en tant que MJ !)
« Dernière édition: 30Octobre, 2009, 17:22:17 par Yodram » Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30Octobre, 2009, 21:49:36 »

Oui l'idée est sympa,

moi ça me fait penser aux présentations des peuples dans Runequest, avec les discussions entre les aînés et les jeunes, si je ne m'abuse. ça pourrait être intéressant comme approche : rédiger un petit topo sur l'univers tel qu'il est dépeint à un jeune homme initié au rang d'adulte par les anciens. Un truc sur la causalité dans le monde, sur les traditions et ce qui compte vraiment.

Bien sûr il faut se dire que cette approche a un défaut, c'est qu'elle tend à être normative des différentes tribus vivant sur le territoire. On pourrait imaginer que chaque clan ait une vision du monde assez singulière, alors en choisir une parmi tant, ça pourrait avoir l'effet pervers de restreindre le champ d'application de l'imagination des joueurs (et du MJ)*. mais en même temps c'est vrai que ça ferait une chouette petite intro pour les joueurs qui n'ont encore en tête que quelques vieux clichés et Rrrrr...

Je vais y penser de mon côté. Mais étant donné que je n'ai pas du tout de temps pour rédiger un tel truc, si tu te sens de le faire, Olivier, bi maille veri ouelcome guaiste !

*C'est d'ailleurs pour ça que je regrette d'avoir oublié de préciser dans les règles que je ne présente "les esprits dans le monde de Vo'hounâ" qu'à titre vraiment d'exemple. Il n'est pas du tout ni impératif, ni même nécéssaire, d'utiliser un tel panthéon, ni même ce type de façon d'envisager les esprits. 
Journalisée

Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03Novembre, 2009, 15:25:48 »

Citation
Il n'y a plus qu'à se lancer ! Qu'est-ce que tu attends
?

Citation
Je vais y penser de mon côté. Mais étant donné que je n'ai pas du tout de temps pour rédiger un tel truc, si tu te sens de le faire, Olivier, bi maille veri ouelcome guaiste
!

Je le ferai avec plaisir. Je suis novelliste à mes heures.

Mais s'il n'est pas très grave que je 'diverge' sur un de mes scénars, je craignai que ma focale personelle n'entre en contradiction avec ta vision de ton jeu.

Il y a bien des années, j'avais lu dans un vieux Casus le récit d'une journée d'un humble paysan traversant une puissante ville du japon féodal. Il ne s'y passait rien de considérable, mais cela m'avait rendu d'un coup perceptible le visuel, le quotidien et l'ambiance d'une culture séparée de nous par 5 siècles et des milliers de kilomètres.

Ce genre d'article serait inapréciable pour toucher le public des joueurs de Würms, parce que les Mjs n'auront à mon avis guère de problème pour apprécier;
Mais il en est des Mjs comme des 'chefs' de tribus...ils n'ont guère que le pouvoir que leur prète leurs compagnons.
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03Novembre, 2009, 22:44:08 »

Mais s'il n'est pas très grave que je 'diverge' sur un de mes scénars, je craignai que ma focale personelle n'entre en contradiction avec ta vision de ton jeu.

Ne te bile pas avec ça. Ce jeu est fait pour que chacun se l'approprie, et tant mieux si ça crée une petite synergie. La vision du jeu me semble être assez précise dans les règles elles-même pour qu'on puisse ne pas faire de gros contresens. Quant à ma vision personnelle de l'univers paléo, j'ai bien assez d'espace dans mes bds pour me sentir à l'aise.
Peut-être simplement à la rigueur, histoire qu'on soit juste d'accord sur les bases, envoie moi une petite esquisse de ton récit en MP.

Attention hein, rien ne presse. 

2012... 
Journalisée

Bifron
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08Janvier, 2010, 10:26:04 »

Bonjour,

J'ai me suis décidé à rédiger une petite note sur Würm, pour présenter le jeu à de nouveaux joueurs. J'aimerais avoir votre avis, savoir si elle est assez "alléchante" et/ou accessible

J'espère être parvenu à rendre justice à Würm.

http://alter-ego.over-blog.fr/article-point-de-vue-de-joueur-wurm-39465656.html

Edit : Je viens de corriger les 35,000 ans, je vais vérifier le reste dans les règles ce week-end
« Dernière édition: 08Janvier, 2010, 13:33:08 par Bifron » Journalisée

Mon blog : http://alter-ego.over-blog.fr/
Dernière article : le  08/01/10
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08Janvier, 2010, 13:25:15 »

J'espère être parvenu à rendre justice à Würm.

Cela, c'est Manu qui te le dira 

J'ai me suis décidé à rédiger une petite note sur Würm, pour présenter le jeu à de nouveaux joueurs. J'aimerais avoir votre avis, savoir si elle est assez "alléchante" et/ou accessible

Très bonne initiative d'aider à faire connaitre Würm et le forum ! 
J'ai lu tout ça.
  • Je ne crois pas me souvenir que prendre une faiblesse offre des talents ou savoirs secrets supplémentaires, mais juste des forces.
  • De mémoire encore, la perte de XP ne me semble pas temporaire et régénérée au début de chaque partie (mais là encore à vérifier, je n'ai pas le temps aujourd'hui)
  • La période de jeu se situe il y a 35000 ans... et non 3 5 000 000 ans  Grin

Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10Janvier, 2010, 14:23:54 »

Hello !

Waaah, super Bifron !
Merci beaucoup pour ce petit topo sur Würm très bien fait et tout à fait dans l'esprit je te rassure. C'est synthétique mais je suis certain que ça peut tout à fait donner envie à des joueurs qui ne connaissaient pas le jeu. Excellente, la dernière partie avec les "intérets fondamentaux": tu cernes tout de suite le propos ludique de fond, sans fioritures, c'est effectivement le fondamental...

A propos des remarques de Yodram :
En contrepartie d'une faiblesse, on peut tout à fait acquérir un talent supplémentaire ou un art pratiqué dans sa culture - mais effectivement, on ne peut pas acquérir un savoir secret avant la première aventure.
Pour les XP, ils se régénrèrent bien au début de chaque aventure. (sauf s'ils sont dépensés pour augmenter les points de vie, mais ça c'est dans les règles du Compagnon   )
Pour la période de jeu, tu as dû corriger parce que je n'ai pas relevé l'erreur.

Merci encore Bifron !
Journalisée

Bifron
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11Janvier, 2010, 10:47:50 »

Waaah, super Bifron !
Merci beaucoup pour ce petit topo sur Würm très bien fait et tout à fait dans l'esprit je te rassure. C'est synthétique mais je suis certain que ça peut tout à fait donner envie à des joueurs qui ne connaissaient pas le jeu.

Heureux que ça te plaise  

Excellente, la dernière partie avec les "intérets fondamentaux": tu cernes tout de suite le propos ludique de fond, sans fioritures, c'est effectivement le fondamental...

C'est le "petit plus" du blog   Cool

Comme il est destiné à des joueurs, pour qu'ils sachent à quelle sauce ils vont être mangé    

Pour les XP, ils se régénrèrent bien au début de chaque aventure. (sauf s'ils sont dépensés pour augmenter les points de vie, mais ça c'est dans les règles du Compagnon   )

Un supplément à Würm ? Est il déjà disponible ?

Pour la période de jeu, tu as dû corriger parce que je n'ai pas relevé l'erreur.

Oui , j'ai préféré corrigé de suite  

Merci encore Bifron !

C'est moi qui te remercie pour cet excellent jeu  
Journalisée

Mon blog : http://alter-ego.over-blog.fr/
Dernière article : le  08/01/10
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: