Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:45:56
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Scénarios Express pour Würm  (Lu 3727 fois)
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 14Novembre, 2009, 17:07:37 »

Des femmes ! Des femmes ! Les enfants du villages dansent autours des jolies étrangères.

Les vieilles leur trouvent immédiatement un 'drôle d'air'. Les filles de la tribu sont bien d'accors.
Les jeunes mâles n'en pensent rien, car tout d'un coup, leur cerveau n'est plus irrigué.

Les deux étrangères se nomment Pinçon et Ourse. La première, gracile et enfantine, vante l'habileté de ses doigts en déroulant de superbes peaux cousues. La seconde, vétue comme un chasseur, proclame la fermeté de la cuisse et la sureté de son bras. Elle étale d'ailleurs d'un crochet le jeune chasseur Bouc, venu tater d'un peu trop près la 'marchandise', provoquant l'hilarité de toute la tribu.

C'est normalement le rôle du chaman de déterminer si les 'nouvelles venues' apporteront prospérité ou malheur au clan. Les regards se trounent vers les Pjs...
Le Conseil appuiera leur choix.

L'histoire des filles:

Pinçon sait peu de choses. Son clan de pècheurs tribaux (Tribu du dauphin) a été attaqué et elle s'est enfuie. Ourse, qui venait se joindre au clan pour se marier, l'a aidé à survivre. Elle est dorénavant comme sa soeur.

La sculpturale Ourse confirmera. Elle parle peu. Son interdit tribal l'empèche de retourner parmi les siens après avoir été donné en mariage, ou de parler d'eux après avoir quitté son clan (ce genre de tabou est fréquent)

Ne sachant où aller, elles ont choisi de se joindre au clan de Torrent-Rivière, célèbre pour sa prospérité.

- Si les pjs décident de les intégrer, elles seront confiées pendant un mois lunaire à une famille du clan pour en apprendre les us et coutumes avant qu'on ne les donne en mariage . Les candidats seront nombreux (Pjs ?)

- Si ils refusent, elles supplieront qu'on les accompagne jusqu'au clan le plus proche...qui se trouve être celui des hommes longs.

Pinçon  se révèle être une artisan exceptionelle et Ourse une chasseresse remarquable. Elle a ammené avec elle un nouvel instrument de musique: une rhombe, dont elle aime à jouer tous les soirs.

Hélas, si Pinçon dit la vérité, Ourse pratique le second plus vieux métier du monde: c'est une espionne (des Mangemorts). Elle utilisera sa Rhombe pour communiquer des informations à ses comparses. Cela prendra (hélas pour elle) un peu plus de temsp que prévu, car son compère rencontrera une fin prématurée.

En effet, on retrouvera peu après le corps d'un étranger inconnu caché non loin d'un chemin d'alpage.  Son corps a été lacéré et dévoré par un lion des montagnes...

To be continued...
« Dernière édition: 15Novembre, 2009, 03:11:31 par Olivier » Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 17Novembre, 2009, 12:16:43 »

Ca prend en ampleur, ça se complexifie à souhait tout en étant très prenant à lire. J'aaime, en particulier ton sens du détail dans les descriptions (et bien entendu l'intrigue qui s'annonce).
A quand la suite ? 
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18Novembre, 2009, 04:30:03 »

Les serpents lumineux embrasent le ciel de leurs corps immense, rendant la nuit presque aussi claire que le jour. Toute la tribu est sortie malgré le froid mordant, se serrant auprès des sources chaudes pour mieux jouir du spectacle.

C'est la seconde nuit que l'aurore boréale apparaît. Le vieux Saumon a expliqué aux plus jeunes qu'ils s'agissait des pistes qu'allument les Ancètres pour guider l'esprit de Regard-Clair jusqu'à eux.
Mais une rumeur commence à agiter les coeurs. Si les lumières persistent, c'est que l'Esprit du mort ne parvient pas à rejoindre l'au delà, terrible présage pour les temps à venir...

...

Cela fait bientôt deux jours que les Pjs marchent vers le campement des Hommes-Longs. Après le défilé du Lion, ou un immense arpent rocheux de forme léonine surplombe le torrent, on peut trouver un passage à gué.
Au delà des eaux se trouvent les terres de chasses dévolues à leur nouveaux voisins. Mais la traversée ne sera pas facile, car la fin de l'hivers a terriblement gonflé les eaux de Torrent- Rivière...

Avant même de voir le petit lac encaissé qui précède le gué, nos amis entendront des miaulements de terreur.
Bloqué sur un affleurement en plein milieux du gué par une brusque montée des eaux, un petit garçon peinturluré d'Ocre, d'argile et de crasse hurle son desespoir.

Gageons que nos amis sauront le secourir.

L'enfant rouge s'attachera profondément a celui ou celle qui l'aura pris dans ses bras pendant la traversée. Il déclare s'appeler Puma. Il prétend ne rien craindre au monde si ce n'est l'eau claire. A juger de son odeur, il raconte la vérité.

Mais c'est bien la seule fois ! L'enfant se révèle extravagant, insolent, menteur, racontant mille callembredaines entremélées de vérité... Il égarera le groupe le long d'un cheminement loufoque devant prétendument les mener jusqu'au clan des Hommes Lapins (le vrai non des Hommes longs d'après lui) en évitant prétenduement de froisser la multitude des esprits locaux...
Par contre, il connait à la perfection les resources locales, montrant où se niche le petit gibier (oiseau, lapins..) permettant au groupe de  faire bombance si leur coeur leur en dit.

S'il trouve le groupe désagréable, où s'ils prétendent à faire meilleur chair, il les guidera jusqu'à une futaie ou s'est cachée la harde d'une monstrueuse femelle sanglier qui donnerait du fil à retordre au meilleur groupe de chasse.
Il s'amusera beaucoup de leurs déconvenue, ce qui ne l'empèchera pas de réclamer sa part en cas de victoire.

Rien à faire pour retrouver les traces des hommes longs. Seul Puma semble en découvrir. Quand la nuit les surprendra, il leur indiquera un bon endroit pour se reposer.

Devant le feu du soir, il réclamera une histoire à l'assemblée avant d'en raconter une lui même, qu'il prétend connaitre de part un merle de ses amis.

"Autrefois, le Vieux Lion règnait sur ces montagnes. Il tenait sa femme enfermée dans les profondeurs. Les Enfants du Vieux Lion mangeaient les enfants difformes ou trop faibles que leur sacrifiaient les hommes qui viviaient là jadis. Les âmes de ces enfants commencèrent à grandir dans les corps des lions des montagnes, et certains acquirent la capacité de se muer en Hommes.
Et ils se mirent à vivre parmi les hommes ,car ils trouvaient leurs femmes plus désirables que leurs soeurs lionnes.
Mais un jour, ces femmes leur dirent: il y a une femme comme nous qui vit sous la montagne. Elle pleure toutes les nuits de la cruauté de votre Père. Si vous nous aimez, vous devez nous aider à la libérer.

Alors, les enfants du Vieux Lion se réunirent dans une grotte et commencèrent une grande danse des esprits, appellant à la rescousse tous ses ennemis. Ceux-ci fondirent sur lui et le transformèrent en pierre alors qu'il allait s'abreuver, comme chaque soir , des larmes de sa femme.

Mais ils furent bien mal récompensés . Une fois libérée, leur Mère les enferma dans la grotte, car elle haïssait ses enfants autant qu'elle haïssait leur père.
Puis sa fureur se tourna sur les humaisn qui avaient pourtant demandé sa libération, et ses larmes de rage accumulée se déversèrent du coeur même des grottes ou habitaient les humains, et tous furent emportés.

Il parait qu'il y a une suite à cette histoire, mais le merle ne me l'a pas raconté HAHAHAHA"

...

Le lendemain matin, plus de traces de l'enfant. Mais le village est juste à côté. Le shaman Nanabozzho viendra les aceuillir en grande tenue, un peu inquiet de cette visite inopinée.

Toute la tribu sera aimable à leur égard. Petit détail curieux, il ya bien peu d'enfants parmi eux, et toutes sont des filles.

Ils n'ont jamais entendu parler d'un garçon rouge nommé Puma.

To be continued...
« Dernière édition: 18Novembre, 2009, 17:51:20 par Olivier » Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03Décembre, 2009, 14:52:11 »

ça y est, je viens de finir de lire tous les épisodes du scénario des gens de Torrent-Rivière. J'avais beaucoup de retard !

Bon, c'est carrément génial, tout ça !!! Merci Olivier.
c'est plein de saveur et de mystère et d'intrigues... Faut rédiger tout ça proprement ! 
Tel Rahan perché sur un éperon rocheux surplombant la vallée du mont bleu, je hurle (et l'écho le répète) : LA SUITE !!!

Et tu as eu la chance de faire jouer ce scénario (début de campagne devrais-je dire) ou pas encore ?
Journalisée

Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 04Décembre, 2009, 00:04:50 »

Je suis en train de rassembler mes joueurs. 
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22Décembre, 2009, 10:17:50 »

Tes scénarios "enfants" ont provoqué le déclic que j'attendais pour initier ma marmaille. Merci beaucoup.
Depuis le temps qu'ils me le réclament ce scénario de Würm, ils vont être servis.

Je vais essayer de m'y coller jeudi après-midi, je te raconterai ça 
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 28Décembre, 2009, 10:20:17 »

Jeudi 24 pour faire patienter ma marmaille avant le "grand soir", je l'ai réunie pour une initiation à Würm, promise depuis longtemps.
J'avais donc autour de moi Victor 10 ans alias Kanikawé 14 ans et déjà costaud comme un adulte ; Juliette 11 ans alias Poutarö ayant hérité de sa mère des accointances fortes pour la connaissance des plantes qui guérissent ou qui blessent et Louis 13 ans alias Urkowaq, solitaire rêveur et disposé à développer des affinités avec le monde invisible.

J'ai composé un scénario mixant les éléments du scénario "initiation" et "petits hommes" d'Olivier.

Ce n'était pas la première fois que je les faisais jouer, mais là depuis le temps qu'ils m'entendent parler de Würm, qu'ils ont "collaboré aux "héritiers de Ragmar" et surtout depuis qu'Emmanuel leur a fait de beaux dessins, l'excitation était à son comble. Dès la veille, ils ont plongé sur leurs crayons pour se dessiner leur équipement, me poser mille et une questions... et relire les BD d'Emmanuel pour le plaisir et poser l'ambiance.

A la différence des adultes, les enfants ont, je trouve, plus tendance à être soit spectateurs d'une scène, soit en avance sur l'histoire et il faut les recadrer souvent. Mais nous avons passé un excellent après-midi (courte session d'environ 3 heures). Ils attendent la suite, maintenant qu'ils ont été initiés et qu'ils sont devenus adultes  . Au boulot Olivier, j'attends la suite  
« Dernière édition: 28Décembre, 2009, 23:11:03 par Yodram » Journalisée

Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 31Décembre, 2009, 14:43:37 »

Super !
Kanikawë, Poutarö et Urkowaq : ces personnages me plaisent déjà beaucoup. Je les inviterai certainement à faire une apparition dans un récit prochain 
T'as de la chance de pouvoir déjà jouer avec tes mômes. Moi il faut que j'attende encore carrément longtemps 

Et donc tu as utilisé les règles que tu avais prévu dans le fil dédié aux modifs de règles (ici) ou tu as changé un peu au final ?

Vu la date je te souhaite dores et déjà bon réveillon en attendant demain...  Grin
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 04Janvier, 2010, 12:40:38 »

Kanikawë, Poutarö et Urkowaq : ces personnages me plaisent déjà beaucoup. Je les inviterai certainement à faire une apparition dans un récit prochain 
T'as de la chance de pouvoir déjà jouer avec tes mômes. Moi il faut que j'attende encore carrément longtemps 

Et donc tu as utilisé les règles que tu avais prévu dans le fil dédié aux modifs de règles (ici) ou tu as changé un peu au final ?

Kanikawë, Poutarö et Urkowaq sont honorés de ta proposition  . Quant à faire jouer ton fils, ne t'inquiète pas, ça arrivera bien assez tôt. En attendant apprends-lui les rudiments de la vie moderne : allumer un feu, tailler des silex, reconnaitre une empreinte et suivre une trace et puis surtout l'art des peintures rupestres 

Pour les règles, j'ai fait "light" (comme toujours, c'est mon défaut  ). Ils ont chacun commencé avec une force liée à leur race (seul Victor alias Kanikawë avait opté pour un homme-ours qu'il a d'ailleurs pas mal dessiné de profil) + une force choisie librement. Au cours de l'histoire, sous forme de rêves récurrents commencés dès le début de leur initiation puis confirmés en fin de partie, ils ont peu à peu découvert un nouvel esprit totem. Ponctuellement, il a pu les assister sur certaines actions sensibles, je gérais ça de façon narrative. Ce n'est qu'à la fin du scénario qu'ils ont eu confirmation qu'ils détenaient cette nouvelle force, marque de leur passage à l'âge adulte. De mémoire : Venin de la vipère pour Poutarö, Force de l'ours pour Kanikawë et Oeil de la panthère pour Urkowaq.

Ce qui a été intéressant dans l'adaptation des intrigues d'Olivier, a été l'effet produit par la présence des petits-hommes. En passant à l'âge adulte, ils restent détenteurs d'un secret d'enfant : tels des Peter Pan, ils ont réalisé que grandir était aussi perdre des illusions et des rêves. Aussi n'est-il pas urgent de tourner cette page de l'histoire de chaque individu. En outre, apprendre que les enfants avaient leurs secrets leur a permis d'en tirer une sorte de fierté, similaire en négatif à celle qu'éprouvent les adultes en ressassant des histoires de père noël : je connais la vérité, mais je ne te la dirai pas...
Journalisée

Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 04Janvier, 2010, 13:12:29 »

Ce qui a été intéressant dans l'adaptation des intrigues d'Olivier, a été l'effet produit par la présence des petits-hommes. En passant à l'âge adulte, ils restent détenteurs d'un secret d'enfant : tels des Peter Pan, ils ont réalisé que grandir était aussi perdre des illusions et des rêves. Aussi n'est-il pas urgent de tourner cette page de l'histoire de chaque individu. En outre, apprendre que les enfants avaient leurs secrets leur a permis d'en tirer une sorte de fierté, similaire en négatif à celle qu'éprouvent les adultes en ressassant des histoires de père noël : je connais la vérité, mais je ne te la dirai pas...

Excellent !... 
Journalisée

Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 05Janvier, 2010, 01:41:34 »

Jevsuis heureux d'apprendre tour ça !! Bonne année, à propos !
Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 25Janvier, 2011, 22:59:13 »

Je vais bientôt reprendre mes campagnes: pour l'instant, j'enchaine sur le scénario 'Les Héritiers de Ragmar'. j'espère avoir prochainement l'occasion de continuer la saga propre à Torrent-Rivière.
Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 16Février, 2011, 23:45:48 »

En attendant la reprise du 'prix du Sang', je me permet de continuer à déposer ici quelques petits synopsis (ce dernier n'était pas situé dans le bon Thread)

Idée de synopsis: (à développer)

Nuit de colère

- Depuis le jour ou la terre a tremblé, une étrange maladie frappe le clan. La première victime en fut le Chaman, puis les proches des joueurs. Un enfant est né difforme. Les animaux eux mêmes ont changé de comportement. Et la saison de  Mordagg s'avance...Ne sachant que faire, le conseil tribal demande aux plus courageux d'aller chercher de l'aide auprès du clan voisin, peuplé de mystérieux hommes longs

Lequel est également dans l'affliction. Son groupe de chasseur n'est jamais rentré de la grande chasse, et sans le précieux apport des battues saisonnières, leur tribu ne saurait passer l'hiver.

La traque commence. La terre tremble encore. Guidé par la transe ou leur habileté, nos héros pourront découvrir le réseau de grotte ou se sont réfugiés les chasseurs avant d'être bloqués par un éboulement, en compagnie d'une ourse rouge particulièrement énervée par la compagnie des humains.

(Déblayer l'entré rapidement sera difficile, mais l'on peut passer par les évents situés à l'aplomb de certaines galeries pour retrouver les hommes longs affamés et terrifiés par le jeu du chat et de la souris de l'ursidé prédateur)

Retrouvailles émouvantes. Nuit festive au village des hommes longs. Le Chaman ira solliciter l'avis des ancêtres. L'avis de ces dernier est insolite: ils réclament de libérer l'Esprit Ours (si par malheur, cette dernière est morte, il révélera la raison de son agressivité: elle protégeait son petit des intrus.

L'union des forces finira par libérer l'entré des grottes. Seul l'ourson a survécu...Celui ci s'enfuira sans demander son reste, guidant la troupe vers le territoire des Pjs.

L'ours remontera la vallée jusqu'à la source de la rivière ou s'abreuve (plus bas) le clan des pjs. Les éboulis ont détourné son cour vers une caverne d'où émane une odeur méphitique (une mine de sulfure de mercure *) avant de reprendre sa course naturelle, souillée par les vapeurs du mal...

( * hé oui, l'intoxication aux métaux lourds, un problème qui ne date pas d'hier...)

Rendre à l'esprit de l'eau sa pureté ne sera pas bien difficile: il suffit de permettre à la rivière de retrouver son cour... Une belle cérémonie de remerciement à l'ours ne serait pas de trop.

Epilogue:

- Les choses rentreront progressivement dans l'ordre. En raison de l'affaiblissement momentané de leurs deux clans, hommes ours et hommes longs participeront ensemble à la grande chasse saisonnière des rennes et des aurochs. L'évènement sera célébré par une nouvelle inscription pariétale sur les parois de la grotte de l'Ours-Rouge.
- Cette dernière deviendra le nouvel endroit initiatique ou les chamans de la vallée iront chercher leurs visions. Le Chaman des hommes longs y initiera d'ailleurs le nouveau Chaman du clan en remerciement.
- Les hommes longs reprendront leur périple le printemps venu. Peut être laisseront-ils derrière eux un petit métis, gage des temps à venir. Mais ceci est une autre histoire...

Citation
A mon avis, il manque encore un troisième élément  pour que l'histoire soit véritablement 'dynamique' (maladie inexplicable+Disparition des chasseurs+...).  Mais je n'ai pas encore trouvé lequel...

Telle quelle, cette petite histoire à le mérite d'être facilement compréhensible par un public ne connaissant pas Würm, de présenter certains des éléments importants du jeu (découverte de l'autre, chamanisme, relation à la nature...) et de présenter un panel de situations qui peuvent être intéressantes à jouer

... Peut être une légende récurrente, à répéter plusieurs fois dans l'histoire,  sur le mythe de la lutte de l'Ours rouge et de la Pierre rouge de folie (le cinabre, qui contient le mercure) pourrait faire l'affaire... j'y réfléchi...

Peut être, pour ajouter un coté 'thriller' à l'aventure, pourrait-on estimer agrémenter l'aventure d'une troisième intrigue.

Druuna, la femme du Chaman, n'est pas morte mais à perdu l'esprit (et disparu). Elle est dorénavant persuadée d'être l'incarnation de l'Esprit Rouge qui lui a révélé que les nouveaux venus de la vallée sont la source de tous les maux de la tribu

Elle a reporté toute sa haine sur les hommes Longs qu'elle persécute depuis un moment.
Elle fera tout pour faire échouer la mission des Pjs. D'abors, en laissant des 'signes' (de plus en plus menaçants) , puis en sabotant la tentative de secours, enfin en empêchant, par la ruse et la violence, les Pjs d'aborder la caverne de l'Esprit Rouge.
« Dernière édition: 17Février, 2011, 00:20:52 par Olivier » Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: