Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:06:10
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Ma préférence va à :  (Votes clôturés: 21Décembre, 2009, 14:21:30 )
Déclin des pascuans, pour Terra Incognita par Pitche - 1 (5.3%)
L'arbre, pour Gothlied par cccp - 0 (0%)
La vierge radieuse, pour univers cyberpunk ou post-apocaliptique par Jibe - 3 (15.8%)
Le parfum de la Dame en Rouge, pour Harry Potter par Olivier - 5 (26.3%)
L'odyssée des hommes-ours, pour Würm par Yodram - 6 (31.6%)
L’œuf de Virgile, pour Ombres et lumière par Narbeuh - 3 (15.8%)
Atlantis fugit, pour univers pulp-uchronico-allumé par Léo - 1 (5.3%)
La grande faucheuse, pour Mouse Guard par Xaramis - 0 (0%)
Quand revient la lumière..., pour Exaltés par Moona - 0 (0%)
Total des votants: 19

Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bureau de vote pour le XXIVème concours de scénarios  (Lu 8631 fois)
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #45 le: 03Décembre, 2009, 16:55:12 »

Comment ? Mais je n'ai pas eu ma commission moi ! Aurais-tu tout gardé pour toi Cuchu ?
Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #46 le: 03Décembre, 2009, 17:05:57 »

Comment ? Mais je n'ai pas eu ma commission moi ! Aurais-tu tout gardé pour toi Cuchu ?

Moi ?    J'ai un contrat d'exclusivité avec Mortlock ! Je le laisse m'appeler maiîîîîîîtreeeeeeeeee et il me cède tout les droits. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 03Décembre, 2009, 20:06:22 »

MAIEUH !!! 

Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 03Décembre, 2009, 21:25:38 »

La Grande Faucheuse pour Mouse Guard, par Xaramis :

Comme toujours c'est un grand plaisir de lire Xaramis.  Son style est clair, net, précis. Le scénario est simple, limpide, jouable après deux lectures tout au plus. La trame est simple et laisse tout le poids du drame qui se noue sur les épaules des pjs. C'est un scénario qui me plait beaucoup
Merci pour ces appréciations.
J'avais essayé d'utiliser une trame simple, sans intrigue à tiroirs, pouvant pourtant toucher les joueurs en les confrontant à quelque de trop fort pour eux.

Citation
et il est plus que probable que je le transpose un de ces jours dans un autre univers que celui de Mouse Guard. 
De mon côté, je réfléchis à une adaptation pour Te Deum.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #49 le: 10Décembre, 2009, 12:02:31 »

Hop, à mon tour de me faufiler dans l'isoloir...
*reste coincée, toussote pour masquer son embarras, se tourne légèrement, rentre le ventre... et recommence la manoeuvre pour sortir*
Hum j'ai dû un peu trop forcer sur les friandises à Saint-Nicolas, moi. Grin

Avant de déposer mon bulletin dans l'urne, je voulais remercier les auteurs qui, fidèles à la tradition de la Cour, nous ont offert de belles contributions, très variées et d'une grande qualité. Comme cela a déjà été dit, cette édition du concours fait la part belle aux jeux amateurs et aux univers génériques, ce qui montre tout le dynamisme du beau terroir ludique de la Cour d'Obéron. Bravo et merci !

Mais assez de discours, des actes maintenant !

Déclin des pascuans, pour Terra Incognita par Pitche : Intéressant, dépaysant. Je trouve que le thème et l'élément sont bien traités. Pour autant, je n'ai pas trop accroché. Donc, non.

L'arbre, pour Gothlied par cccp : J'aime bien l'idée, j'aime l'exploitation de la symbolique. Je ne me vois cependant pas trop maîtriser ce scénario et je me dis qu'il faudrait un véritable virtuose aux commandes pour rendre justice à ce scénario. Donc, non.

La vierge radieuse, pour univers cyberpunk ou post-apocaliptique par Jibe : J'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est glauque, on sent la puanteur de ces montagnes d'ordres rien qu'en lisant. Bravo ! Je vais probablement réutiliser le décor et l'ambiance (en laissant la fin messianique de côté. Quoique... ) un de ces jours pour ma table cyberpunk. Donc, oui.

Le parfum de la Dame en Rouge, pour Harry Potter par Olivier : un bon scénario, bien construit avec de bonnes idées. Je ne suis toutefois pas pleinement convaincue car le thème ne m'a pas vraiment sauté aux yeux à la lecture. Donc non.

L'odyssée des hommes-ours, pour Würm par Yodram : Enthousiasmant ! J'aime énormément. C'est beau, sensible, magnifiquement conté et très attaché au thème. Je suis conquise. Donc, oui.

L’œuf de Virgile, pour Ombres et lumière par Narbeuh : Ce troisième volet du tryptique O&L de Narbeuh est à la hauteur des deux précédents épisodes. C'est bien écrit, excellemment documenté, passionnant. J'aime ! Donc, oui.

Atlantis fugit, pour univers pulp-uchronico-allumé par Léo : Ça m'a bien plu cette histoire-là ! J'aime le côté Aventures du Baron de Münchausen filmé par Terry Gilliam. C'est sympa, un peu dingue, mais sympa. Donc oui.

La grande faucheuse, pour Mouse Guard par Xaramis :  un beau scénario, bien construit, bien écrit, à mon avis respectueux du thème et plein de charme. La lecture m'a plongée dans une rêverie bien agréable et donné envie de découvrir l'univers de ces charmants rongeurs, mais j'apprécie également le côté adaptable à d'autres jeux. Donc, oui.

Quand revient la lumière..., pour Exaltés par Moona : Euh, désolée Moona, je n'ai pas compris grand chose. Bon, je pense que connaître Exaltés m'aurait sans doute un peu aidée... Donc, non.

Au final et, je l'avoue, sans trop de difficultés, c'est à Yodram et ses bouleversants hommes-ours que je donne ma voix. Tout juste devant Jibe et Narbeuh, eux mêmes talonnés par Xaramis et Léo.
Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 11Décembre, 2009, 12:45:04 »

Bah, c'est pas grave, on le pense déjà  

Je dirais même plus on a revendu l'idée pour des films interdit aux moins de 18 ans. 

Tu crois peut-être que parce que j'exhibe mes attributs sur mon avatar, ils sont tombés dans le domaine public ?! Moi aussi j'exige une com' !  Grin
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 11Décembre, 2009, 12:58:10 »

Bon, plus sérieusement, il est l'heure que je remplisse aussi mon devoir électoral en tant que sujet d'Obéron : critique puis vote.

Le déclin des Pascuans par Pitche
Le thème me parait très bien respecté.
Le cadre en lui-même est propice à faire s'envoler mon imagination : une exploration maritime, le spectacle d'une civilisation déclinante, de bien belles images fortes en nostalgie. Merci pour cette évocation.
J'aime moins la présence de ce loup-garou dont je comprends mal les motivations, il faut dire que je confesse ne pas avoir pris le temps de m'intéresser à Terra incognita. J'imagine que le contexte, Hiva, les êtres de lune, etc. doivent aider à comprendre le scénario. Mais l'uchronie est un genre que j'apprécie en fait assez peu.

L'arbre par CCCP
Du symbolisme , une « rouquine naturiste » , un enjeu eschatologique. Le mélange de la mythologie du Livre avec celle d'Yggdrasil ne me gêne pas, comme pour certains. En effet, tout l'intérêt d'une approche symbolique est de créer des ponts entre cultures en suivant le chemin signifié-signifiant-signifié d'une autre culture. Ce symbole de l'arbre est presque universel, sa verticalité relie la terre au ciel, l'homme au divin dans sa recherche transcendantale ; on le trouve aussi en Inde, en Chine, chez les Mayas, sans parler de ses multiples développements dans la culture judéo-chrétienne : arbre de la connaissance, de vie, de la kabbale, etc.
Cette histoire est donc un très beau conte, aux évocations symboliques que je trouve pertinentes et fortes. Seul hic pour moi, je ne crois pas compter parmi mes joueurs des personnes intéressées par ça, à moins que je ne sois pas un MJ à la hauteur. Ca me rappelle un gros plantage personnel sur un scénario de Chimères où les joueurs s'attachaient aux pas d'Alice au « Pays des merveilles » (que de symboles là encore). Donc malheureusement, je ne crois pas que je me risquerai à faire jouer cette belle histoire.

La vierge radieuse par Jibe
Sans m'y être frotté très souvent, j'aime beaucoup les potentialités de développements des univers cyberpunk « light » ; ce scénario en est un des plus beaux exemples. L'évocation de la décrépitude inéluctable qu'il suscite m'a procuré un grand plaisir de lecture. Ce plaisir n'est pas étranger à la forme de ton écriture et au découpage aux titres si pertinents. Le scénario alterne des passages directifs mais puissants (le « rail-movie »), des moments de vrais choix pour les joueurs et enfin une apothéose forte : excellent rythme selon moi. Enfin, le thème du concours est bien respecté ; dommage simplement que la fin du monde soit pour toi synonyme de "fin" des Pjs, élément que je modifierai quand je le ferai jouer. Bref, un de mes scénarios favoris. 
Jibe, tu te demandais à quel jeu il pourrait être adapté. Pour moi, une évidence : Cyber-Age de feu Casus-Belli rentre parfaitement dans la définition des jeux cyberpunk « light ».

Le parfum de la Dame en rouge par Olivier.
La construction de ce scénario me semble très bonne : le rythme est enlevé, les rebondissements opportuns et les choix multiples. Le contexte est habilement posé en quelques mots pesés. Formellement, c'est du très bon. Mais comment dire, désolé Olivier, mais je n'accroche pas du tout à l'univers d'Harry Potter. Mes tentatives de voir certains des films en compagnie de mes enfants ont été pour moi de puissants somnifères, quant aux livres, je n'ai même pas essayé. Il faudra que j'essaie de changer d'avis en lisant ton JDRA sur le sujet ! Du coup, j'ai beaucoup de mal à m'imprégner de la saveur de ton scénario, que je ne vois même pas possible de transposer dans un autre contexte. Les gouts et les couleurs...

L'oeuf de Virgile par Narbeuh.
Ce que j'aime avec tes scénarios O&L Narbeuh, c'est qu'ils développent excellemment le background d'un jeu virtuellement passionnant  Grin! Et là encore, il ne déroge pas à son habitude dans ce domaine. On lit ce scénario et on se cultive en même temps tout en y prenant plaisir. J'aime beaucoup aussi le pont que crée l'histoire avec le passé glorieux et malheureux de la ville, puisant dans ses légendes ; ça donne relief et saveur à l'intrigue. J'apprécie aussi la continuité que tu proposes avec tes scénarios précédents, permettant au MJ ambitieux de faire jouer une succession d'histoires cohérentes (mais cette dernière attention ne devrait pas entrer en ligne de compte pour juger de ce scénario dans le concours...). Certains ont critiqué le peu de choix (ou le choix évident plutôt, encore que bien des joueurs peuvent décontenancer un MJ en optant facilement pour la pire solution ) des Pjs à l'issue de l'histoire : il ne me dérange pas vraiment, même si je veux bien admettre qu'il constitue une des faiblesses de ta contribution, mais c'est très sévère au regard de l'ensemble. Un de mes scénarios favoris ! 

Atlantis fugit par Léo
Comment dire... je suis gêné pour juger cette contribution vu que je suis en train de la jouer  ! J'apprécie en PBM tes talents de conteur et la cohérence que tu as donné (pour ce que j'en ai vu pour l'instant) à un patchwork qui a priori ne me séduisait pas. C'est justement pour revenir sur mon préjugé que j'ai tenté l'expérience et je ne le regrette pas. Cependant, je juge les contributions de chaque concours en m'imaginant dans le rôle du MJ et sur ce dernier point, j'avoue avoir du mal à me dire qu'un jour j'utiliserai ce volumineux synopsis de campagne, car ça en est un, ce qui constitue une qualité à mes yeux. Xan, mon personnage attend avec impatience de découvrir la richesse d'Atlantide-en-exil, mais Yodram ne se sent pas les épaules pour soutenir cette histoire avec ses joueurs.

La grande faucheuse par Xaramis.
Cette histoire est ficelée avec brio, ciselée à l'or fin dans la subtilité des enjeux et du cadre posé. J'aime l'idée de placer des joueurs dans un cadre où ils ne doivent pas sauver le monde, mais simplement « gérer » une crise majeure, en tentant d'en atténuer les effets dévastateurs ; leur meilleure arme étant en fin de compte l'humanité dont ils feront preuve. Pour ses raisons-là, je dis bravo.
En revanche, gros hic pour moi : à chaque occurrence du mot « souris », les belles images formées dans mon esprit se dissipent au profit d'une vision un peu mièvre de souriceaux version « Bernard et Bianca ». Il est évident pour moi que jamais je ne chercherai à découvrir le jeu Mouse-Guard (mais si un MJ talentueux insistait, je serais disposé à reléguer mon caractère obtus pour un temps Grin). Je pense que tu le pressentais peut-être en prenant le risque de proposer ta contribution pour un jeu si particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Courage méritoire en tout cas.
Malgré ce gros défaut subjectif j'en conviens, l'intrigue me parait très bonne et facilement transposable, donc en faisant l'effort de remplacer souris par homme, je devrai pouvoir un jour essayer d'en faire bon usage. Faisant abstraction du contexte, je place donc « la grande faucheuse » parmi mes scénarios favoris. 

Quand revient la lumière par Moona.
Je ne connais pas du tout le jeu Exaltés, qui semble avoir un background particulièrement étoffé. Mais à défaut de pouvoir le découvrir, j'ai eu du mal à suivre ton scénario, même après plusieurs lectures. L'idéal pour moi serait d'avoir l'opportunité d'être joueur à ta table, plutôt que MJ potentiel, je sens bien les potentialités de ton scénario, mais je ne parviens pas à en saisir la richesse globale. Désolé.

Comme souvent, ce concours a réuni des contributions nombreuses, variées, qui font la part belle aux JDRA. C'est toujours un plaisir pour moi de les découvrir (et d'y participer) et une des raisons essentielles qui font que je hante ce forum. Mes favoris pour ce concours sont :
-l'arbre
-la vierge radieuse,
-l'oeuf de Virgile
-la grande faucheuse.

La dure loi du vote fait qu'il ne doit en rester qu'un...

Après tergiversations, colloque avec moi-même, disputes internes, je vote pour la Vierge radieuse. 

Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 11Décembre, 2009, 13:02:41 »

Au final et, je l'avoue, sans trop de difficultés, c'est à Yodram et ses bouleversants hommes-ours que je donne ma voix.

Merci, content que ça t'ait plu !
Journalisée

Narbeuh
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 11Décembre, 2009, 15:21:22 »

Arf, on peut désigner un Poulidor d'or pour ce concours ou bien ? 
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 11Décembre, 2009, 23:30:33 »

La grande faucheuse par Xaramis.[...]
En revanche, gros hic pour moi : à chaque occurrence du mot « souris », les belles images formées dans mon esprit se dissipent au profit d'une vision un peu mièvre de souriceaux version « Bernard et Bianca ». Il est évident pour moi que jamais je ne chercherai à découvrir le jeu Mouse-Guard (mais si un MJ talentueux insistait, je serais disposé à reléguer mon caractère obtus pour un temps Grin). Je pense que tu le pressentais peut-être en prenant le risque de proposer ta contribution pour un jeu si particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Courage méritoire en tout cas.
Je savais pertinemment, en écrivant ce scénario pour Mouse Guard, que les ambiances à animaux anthropomorphes peuvent refroidir pas mal de gens. Je savais aussi que remplacer les souris par des hommes pouvait être aussi efficace, voire plus, si je m'étais contenté de raisonner en termes de voix à recueillir dans la concours.
Mais j'aime bien utiliser les concours de la Cour pour me faire les dents sur des univers ou des jeux pour lesquels j'ai un coup de cœur, sans cogiter au-delà du plaisir d'écrire pour tel univers ou tel jeu. Et comme j'aime bien certains univers à animaux anthropomorphes, je ne me prive pas de ce plaisir. J'avais déjà écrit, par exemple, un scénario (dans le cadre du 9ème concours de la Cour) dans une ambiance inspiré du roman Le vent dans les saules et les BD qui en avaient été adaptées.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #55 le: 12Décembre, 2009, 13:11:34 »

En fait, je me dis que le Déclin des Pascuans aurait gagné à être écrit pour 0&L ou Pavillon Noir dans une optique réaliste - il suffit de peu pour que ce scénario soit adapté à ces univers : il suffit de supprimer le garou sélénite, qui n'est pas vraiment représentatif de Terra Incognita et apporte peu au scénario.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 13Décembre, 2009, 20:26:44 »

merci pour vos critiques sur le scn DECLIN des PASCUANS. Même si je n'ai pas emporté votre vote, le scn vous a plus et ça me fait plaisir :-)

il est vrai comme le souligne MacBesse qu'il pourrait se prêter à PN ou O&L, le fantastique en moins.

Mais une question @ Narbeuh : un loup-garou sélénite dans TI est-ce à contre-propos ? car perso, à la lecture du jeu, je ne trouve pas si décalé ou hors-propos, mais bien sûr, tout ceci AMHA.
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #57 le: 13Décembre, 2009, 23:00:16 »

Mais une question @ Narbeuh : un loup-garou sélénite dans TI est-ce à contre-propos ? car perso, à la lecture du jeu, je ne trouve pas si décalé ou hors-propos, mais bien sûr, tout ceci AMHA.

Je vais donner une réponse, même si je ne suis pas Narbeuh.
En fait, amha bien sûr, ce serait à propos si le reste du scénario avait subi un traitement merveilleux et pas un traitement réaliste.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 13Décembre, 2009, 23:03:07 »

ne peut-on pas trouver un élément fantastique dans un scn "réaliste" ?  je n'ai pas pensé que l'ensemble devait être fantastique pour qu'un élément merveilleux s'y retrouve. Je l'ai écris, il est vrai, réaliste avec une "touche" fantastique.
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 16Décembre, 2009, 17:50:57 »

La vierge radieuse par Jibe
Sans m'y être frotté très souvent, j'aime beaucoup les potentialités de développements des univers cyberpunk « light » ; ce scénario en est un des plus beaux exemples. L'évocation de la décrépitude inéluctable qu'il suscite m'a procuré un grand plaisir de lecture. Ce plaisir n'est pas étranger à la forme de ton écriture et au découpage aux titres si pertinents. Le scénario alterne des passages directifs mais puissants (le « rail-movie »), des moments de vrais choix pour les joueurs et enfin une apothéose forte : excellent rythme selon moi. Enfin, le thème du concours est bien respecté ; dommage simplement que la fin du monde soit pour toi synonyme de "fin" des Pjs, élément que je modifierai quand je le ferai jouer. Bref, un de mes scénarios favoris. 
Jibe, tu te demandais à quel jeu il pourrait être adapté. Pour moi, une évidence : Cyber-Age de feu Casus-Belli rentre parfaitement dans la définition des jeux cyberpunk « light ».

Et bien va pour Cyber- Age !
Je dois dire que je n'y connais pas grand chose aux jeux post-apos... Mais lorsque j'ai décidé d'écrire ce scénario, il m'a semblé que seuls ces derniers pouvaient éventuellement être adaptés.
Merci pour les remarques sur le style, et le rythme du scénario: Il s'agit de la transcription en jdr d'un film, et j'ai essayé de rester le plus fidèle possible au souvenir que j'en avais ( au souvenir seulement puisqu'il ne circule ni copie, ni vidéo, ni rien du tout de cette oeuvre), tout en rendant ça agréable à jouer. Content que ça aie l'air de passer !

Après tergiversations, colloque avec moi-même, disputes internes, je vote pour la Vierge radieuse. 

Merci pour ton vote 

Quant à moi, je n'ai toujours pas fini de lire les scénars...    Mais je me dépêche !
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: