Les Salons de la Cour

04Février, 2012, 05:22:49
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Ma préférence va à :  (Votes clôturés: 21Décembre, 2009, 14:21:30 )
Déclin des pascuans, pour Terra Incognita par Pitche - 1 (5.3%)
L'arbre, pour Gothlied par cccp - 0 (0%)
La vierge radieuse, pour univers cyberpunk ou post-apocaliptique par Jibe - 3 (15.8%)
Le parfum de la Dame en Rouge, pour Harry Potter par Olivier - 5 (26.3%)
L'odyssée des hommes-ours, pour Würm par Yodram - 6 (31.6%)
L’œuf de Virgile, pour Ombres et lumière par Narbeuh - 3 (15.8%)
Atlantis fugit, pour univers pulp-uchronico-allumé par Léo - 1 (5.3%)
La grande faucheuse, pour Mouse Guard par Xaramis - 0 (0%)
Quand revient la lumière..., pour Exaltés par Moona - 0 (0%)
Total des votants: 19

Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bureau de vote pour le XXIVème concours de scénarios  (Lu 8590 fois)
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« le: 02Novembre, 2009, 14:21:30 »

Vous trouverez à votre droite les bulletins de vote, en face de vous les isoloirs, à votre gauche l'urne et là-bas au fond le bar où vous pourrez discuter avec les autres électeurs de vos opinions.

Un grand merci et un grand bravo aux auteurs pour leurs contributions variées et qui font honneur aux jeux amateurs.

Vous avez jusqu'au 21 décembre pour désigner le vingt-quatrième gagnant des concours de scénarios qui font la gloire de cette noble assemblée.

* * * * * *

Ajout par Xaramis :
Vous pouvez télécharger le recueil des scénarios grâce à ce lien direct.
« Dernière édition: 02Novembre, 2009, 22:28:01 par Xaramis » Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02Novembre, 2009, 14:47:20 »

J'établirai, dans la soirée, le recueil des scénarios dans une version PDF téléchargeable, comme d'habitude.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02Novembre, 2009, 22:28:29 »

Hop, recueil mis en ligne, et lien indiqué dans le message d'ouverture du fil.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03Novembre, 2009, 00:09:12 »

A voté. Pour L'œuf de Virgile...
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03Novembre, 2009, 13:21:02 »

A voté pour l'ami Yodram
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03Novembre, 2009, 13:21:24 »

Comme à l'accoutumée, un remerciement à Xaramis pour la compilation des textes.

Suit une critique de chacun des scénarios, et à la fin mon traditionnelle podium.

---

L'ARBRE. un parcours des plus surprenants par son haut symbolisme dans un monde fini. C'est intéressant de voir une explication croisée entre la bible et yggdrasil.

VIERGE RADIEUSE. un parcours en train qui campe bien l'ambiance de cet univers, même souci de la mise en ambiance sur place. Bravo, j'aime bcp l'endroit ainsi présenté et sa descriptio. Un scn qui ne laisse place qu'à la mort à plus ou moins long terme des PJ, une fin en soi pour le MJ.

PARFUM DE LA DAME EN ROUGE. une intrigue intéressantet et mystérieuse parsemée d'éléments, péripéties, PNJ propres qui la renforcent. Une longue intrigue palpitante et d'actions qui durent. Presque une mini-campagne.

ODYSSEE DES H-OURS. On est littéralement transporté dans l'univers de WURM, un excellent scn à ce titre. Une rédaction qui rentre tout à fait dans l'esprit du jeu. Un thème bien respecté et une scn de "choix" pour les joueurs

OEUF DE VIRGILE. Comme toujours un scn solidement ancré dans l'histoire, avec pleins de référents.

ATLANTIS FUGIT. Le scn aussi se présente en plusieurs temps et pourrait constituer une sorte de mini-campagne. Un univers cohérent,fait de révolte, de crainte de liberté, de curiosité, d'ignorance, etc. Le côté uchronique et mélange d'époque peut être aussi un prétexte fort intéressant pour de nouvelles intrigues, aventures, presque un univers-à-jouer en soi.

GDE FAUCHEUSE. ça permet de découvrir ce jeu méconnu avec notamment ses particularités scénaristiques (les épreuves prévues ou à prévoir, me font penser à ce qu'avait dévellopé Olivier pour le JDRA Gnomes) et sa nomenclature.

QUAND REVIENT LA LUMIERE. L'intrigue semble intéressante, tortueuse mais connaissant peu les termes propres d'Exalted, je m'y perds un peu mais nul doute qu'un Meneur au courant appréciera cette intrigue et complot.

---

J'aimé la Grande Faucheuse pour la découverte de ce jdr, j'ai aimé l'intrigue longue-haleine du Parfum de la Dame en rouge et de Atlantis Fugit et son univers-à-jouer, j'ai aimé le plongeon dans l'univers de Wurm avec Odyssée des H-Ours.

Au final, je choisis la PARFUM DE LA DAME EN ROUGE pour sa potentialité scénaristique proche d'une mini-campagne. Un tour de main bravo. On ressent également très fort l'ambiance de l'univers d'HP.

Les deux autres scn occupent les places suivantes présentant bien leurs univers. Je place ATLANTIS FUGIT puis le scn pour WURM - MOUSE GUARD, je trouve qu'on se fait une bonne idée sans avoir lu le livre. Bravo.

Les scn et dév' de PARFUM DE LA DAME EN ROUGE et ATLANTIS FUGIT m'ont bcp impressionnés !

Merci et bravo à tous les contributeurs de cette 24e Edition pour vos textes.
« Dernière édition: 03Novembre, 2009, 13:22:59 par pitche » Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Narbeuh
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03Novembre, 2009, 14:32:33 »

A voté. Pour L'œuf de Virgile...

Cool 

Alors, je ne sais pas où mettre mon message, que Xaramis ou autre le déplace s'il le faut, mais j'aimerais signaler que j'ai mis en ligne un article sur Mondes en Chantier pour orienter le lecteur de mon scénario vers des pistes de documentation, illustrations et même sonorisation pour "L'oeuf de Virgile" : http://mondesenchantier.over-blog.com/article--l-oeuf-de-virgile-un-nouveau-scenario-pour-ombres-lumieres-38688323.html

Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #7 le: 03Novembre, 2009, 15:55:15 »

A voté : Yodram est mon chouchou de ce concours avec son scénario pour Wurm. J'ai pas accroché avec le reste des scénarios sauf celui pour Harry Potter (il faut dire que l'intro avec Rogue fait froid dans le dos  ).
Le scénario l'Arbre m'a fait penser à un scénario Rêve de Dragon un peu tout en symbolisme... Mais l'alliance improbable entre religion Wotanique et chrétienne ne m'a pas convaincu et ce n'est pas le genre de scénarios qui m'emballent...
 Le scénario Cyberpunk : j'avoue que la décrépitude et la corruption : ça ne me tente pas trop.
Le scénario de Leo : je l'ai lu mais ça ne m'a pas enthousiasmé (a voir ce que ça va donner en PBM ).
Le scénario O&L : j'ai survolé je suis pas du tout dans cette ambiance en ce moment.
 Le scénario Mouse Guard : le jeu m'intéresse assez peu et le pitch ne m'a pas intrigué au point de me donner envie de le lire en détails...

« Dernière édition: 03Novembre, 2009, 16:00:42 par Cuchulain » Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03Novembre, 2009, 19:10:06 »

Bon s'il faut faire une critique :

- Je ne connais pas Exalted et je suis donc complètement passé à coté de Quand revient la lumière...
- Je n'ai pas accroché à l'univers Atlantis fugit, mais c'est peut être parce que l'univers et le scénario ne sont pas dissocié, je m'y suis donc un peu perdu.
- J'ai beaucoup aimé le synopsis de La grande faucheuse, mais j'aime bien le tragique. Je regrette juste qu qu'il ne soit pas plus développé.
- Je tiens à saluer le travail d'historien de Narbeuh pour l’œuf de Virgile, par contre je crains que joué, les PJ prennent la solution la plus simple, la plus juste, la moins risquée et que le scénario ne révèle que peu de difficulté
- J'ai aimé l'univers de La vierge radieuse, et sa description, mais à jouer, ije trouve qu'il y a un petit problème de casting : c'est pour du cyberpunk, donc pour des PJ mercenaire, des portes flingues  des gens qui se contrefichent de la misère de leur prochain
- Je ne me souviens guère du déclin des pascuans, que j'ai lu il y a un moment
- Je me suis forcé à voir les Harry Potter et l'univers ne m'a pas enthousiasmé. Le jeu m'a l'air plus intéressant que les films et les livres (comprendre le jeu m'intéresse plus que les livres) .  e parfum de la Dame en Rouge m'a fait l'effet d'un bon scénario.

Mais mon préféré reste l'odyssée des hommes-ours, triste, une mort douce. J'adorrairais pouvoir faire jouer une tragédie comme celle-là à mes joueurs
Journalisée

Page FaceBook
ithilion
Invité
« Répondre #9 le: 03Novembre, 2009, 22:27:28 »

'tain, 'z'êtes vé-ner les raclos, déjà 6 votes...

Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03Novembre, 2009, 23:27:53 »

A moi.

Merci Xaramis, pour ton recueil. Je lis les scénarios au fil de leur parution dans le forum, mais j'ai besoin de me rafraîchir la mémoire, surtout en ce qui concerne les premiers parus.

Déclin des Pascuans: le thème est bien respecté, mais je n'ai pas vraiment accroché au monde. Partant, le scénario ne m'a pas convaincu. Je n'ai rien contre le fantastique, dans les univers fantastiques. Celui-ci me paraît historique, et la présence d'un loup-garou là-dedans me rebute...

L'arbre: désolé CCCP, mais je vais être dur: je n'ai pas aimé du tout ! Ni le fond : j'ai l'impression qu'on ne fait que se battre contre des mouches de plus en plus grosses (le symbolisme derrière s'adresse au M.J. ou aux joueurs après la partie, mais pas pendant celle-ci) ; ni la forme : la façon dont c'est écrit rend la lecture insipide, et les trop nombreuses fautes la rendent difficile... Je sais que j'ai beau jeu de critiquer alors que je n'ai pas participé, et j'espère que tu ne le prendras pas mal...     

La vierge radieuse: j'aime beaucoup l'ambiance qui se ressent à la lecture du scénario (surtout le trajet en train, chapeau), ainsi que le dénouement, qui surprendra sans doute les joueurs non habitués aux one-shoot, PCs are expendable...

Le parfum de la dame en rouge: c'est peut-être parce que je ne connais pas Harry Potier, mais le voyage dans le tableau me fait l'impression d'une grosse fumette. J'aime bien la majorité du scénario avec un gros mystère, mais l'explication, et la façon de résoudre le problème me paraissent un peu too much.

L'odyssée des hommes-ours: ça me plait. Rien à redire à ce scénario. Il est simple, mais sans être trop dirigiste, et laisse bien des choix aux personnages dans leur façon de s'adapter aux événements... Peut-être l'introduction est-elle un peu longue, mais c'est bien le seul reproche que je fais à ce scénario.

L'oeuf de Virgile: je trouve ce scénario un peu linéaire. Il y a effectivement plusieurs manières de le dérouler, mais les probabilités que les personnages prennent une autre issue que celle intitulée "s'arranger avec Hamilton" sont faibles. Il manque peut-être un paragraphe soulignant les drames de l'éruption (où les P.Js seraient directement témoins d'une destruction causée par une coulée de lave ?) et ramenant le thème au premier plan ?

Atlantis Fugit: voilà plus un cadre de campagne au long cours qu'un scénario. Je vois là de quoi alimenter au minimum une dizaine de séances ! C'est complètement déstabilisant et très intéressant. Ca peut faire passer les PJs de complets étrangers à personnes influentes, chefs de faction, héros d'un monde... qui de toute façon devra finir par disparaître, pouvant amener à relativiser un peu au sujet de la futilité du combat.

La grande faucheuse: bof. Je ne vois pas de grand enjeu à ce scénario. Il n'y a rien à y redire, sinon tout simplement que ça ne m'emballe pas.

Quand revient la lumière: ça a l'air bien, mais ne connaissant pas du tout ce jeu, ça manque un peu de saveur pour moi. J'aime bien la toute dernière phrase.     

Au final, je vote pour le scénario-campagne de Leo. Les autres prétendants étant Yodram et Jibe.
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04Novembre, 2009, 11:49:40 »

Mazette ! C'est encore un grand cru du concours que cette 24° édition (avec toutes ces contributions de dernière minute  ) Merci à Mme la Présidente pour sa magnanimité quant au respect des délais.
Bon je n'ai pas encore lu tout ça (et merci à Xaramis pour le recueil)- en même temps, on a l'temps - mais je vais m'y mettre pour voter et surtout faire une critique de chaque contribution.
Merci à Cuchulain et CCCP pour leurs vote et commentaire 
A ce propos, CCCP,
Mais mon préféré reste l'odyssée des hommes-ours, triste, une mort douce. J'adorerais pouvoir faire jouer une tragédie comme celle-là à mes joueurs
Pourquoi du conditionnel ? Qu'est-ce qui t'empêche de le faire jouer ? Je serais très preneur d'un retour sur ce scénario que je n'ai d'ailleurs pas testé moi-même.
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04Novembre, 2009, 13:09:53 »

Qu'est-ce qui m'empêche de la faire jouer : je n'ais pas de joueur, je n'ai pas de campagne.

Mes essais de la tragédie en JdR ont été des échecs : les PJ ne veulent pas mourir et leur PJ se révoltent, cherchent des solutions.
Là ils ne meurent pas : c'est leur espèce qui disparait. Ils peuvent se révolter et massacrer tout le monde mais à quoi bon ?
Cette remarque est aussi vraie pour la grande faucheuse de Xaramis : les PJ ne peuvent pas se révolter contre la maladie.

@Cavaillon, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si l'univers de mon scénario ne t'a pas parlé, je ne peux que répondre tant pis. par contre si c'est au niveau de l'écriture que tu as été rebuté, là je suis preneur de remarques plus précises afin que j'en améliore la lisibilité et l'orthographe
Journalisée

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04Novembre, 2009, 14:20:32 »

Mes essais de la tragédie en JdR ont été des échecs : les PJ ne veulent pas mourir et leur PJ se révoltent, cherchent des solutions.
Là ils ne meurent pas : c'est leur espèce qui disparait. Ils peuvent se révolter et massacrer tout le monde mais à quoi bon ?
Cette remarque est aussi vraie pour la grande faucheuse de Xaramis : les PJ ne peuvent pas se révolter contre la maladie.
Dans mon scénario, les PJ ne peuvent en effet pas lutter contre la peste. Et c'est ce que je recherchais spécifiquement : mettre les PJ (et donc les joueurs) devant une situation qui les dépasse, pour qu'ils soient confrontés à des choix forts, en puisant en eux-mêmes.
Ce n'est pas un scénario pensé pour des joueurs qui adorent sauver le monde à grands coups d'épée ou de super-pouvoirs. Je n'ai jamais vraiment su écrire ce genre de scénario super-héroïque. Si j'ai choisi Mouse Guard comme jeu support de cette écriture, c'est parce qu'il me semblait très bien adapté : les souris sont des créatures faibles physiquement, leurs prédateurs sont souvent immenses par rapport à elles, le moindre ruisseau prend des proportions gigantesques, et, face à leur propre fragilité, je souhaitais mettre en avant la force morale de ces souris de la Garde, leur sens du bien commun, voire du sacrifice. Empêcher totalement la peste n'est pas possible, mais éviter que la catastrophe ne s'étende peut être vu comme une victoire. Une "victoire" chèrement acquise, puisqu'elle implique de condamner les uns pour sauver les autres.

Je crois que certains JdR se prêtent mieux que d'autres à faire jouer des tragédies. En particulier les JdR où la création de personnage est simple et où la progression des personnages ne consiste pas à la progression fulgurante (mais chèrement acquise) de leurs valeurs chiffrées.
Un joueur va probablement plus hésiter à sacrifier son perso de D&D, qu'il a fait monter en niveaux, que son perso de Maléfices, dont la progression ne se mesure pas du tout de la même manière. Parce que repartir avec un perso niveau 1 de D&D alors qu'on en avait "monté" un à niveau 8 ou 10, ce n'est pas comme repartir avec un nouveau perso de Maléfices dont les capacités de départ ne seront pas très inférieures aux capacités d'un personnage ayant vécu de nombreuses aventures.
Journalisée

Léo
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05Novembre, 2009, 16:43:57 »

Voici mes impressions pour ce concours :

Déclin des pascuans : j’avais déjà dit tout le bien que je pensais de Terra Incognita, ce scenario ne fait que renforcer mon impression initiale. Bref, j’ai beaucoup aimé, même si je trouve que l’intensité du scenario aurait été renforcée en exploitant le thème  plus à fond (et l’élément est vite expédié, quelques précisions sur les dangers qui guettent le précieux matériel pourraient apporter une petite contrainte supplémentaire et amusante).

L’Arbre : Bel effort pour faire un scenario symbolique, ce qui n’est pas facile, mais comme cavaillon, je crains que (tel quel) ça ne reste assez hermétique pour les joueurs… En fait je pense que ça demande vraiment un super MJ ^^Peut-être un peu court aussi, mais pouvant être facilement intégré dans une campagne, en fonction de la révélation finale.

La vierge radieuse une ambiance oppressante et glauque, du cyberpunk bien noir et gritty, une surprise final : bref j’aime bien

le parfum de la dame en rouge : sans connaître l’univers d’Harry Potter et même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, j’ai trouvé le scenario adroitement ficelé et balancé.

L’odyssée des hommes-ours : l’idée est simple et efficace tout en sortant des sentiers battus, sa mise en scène soignée, bref un scenario riche en émotions, sûrement très intéressant à jouer et faire jouer. L’odyssée des hommes-ours emporte mon vote ! 

L’œuf de Virgile : savoureux, détaillé, un beau voyage dans le Naples du XVIIIe siècle. Un peu trop dirigiste à mon goût peut-être…

La grande faucheuse : je trouve ce scenario un peu en deçà de la production habituelle de Xaramis  La situation décrite en toile de fond me semble excellente, mais guère plus qu’une toile de fond. Par contre l’ambiance de la BD me semble bien respectée.

Quand revient la lumière : je ne connais pas du tout Exaltés, et j’avoue avoir eu du mal à suivre le fil…

PS : merci à pitche et cavaillon pour leurs remarques (et son vote) pour Atlantis fugit 
Journalisée

"But it's only a mind game!!!"

So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: