Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 01:02:45
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Ma préférence va à :  (Votes clôturés: 21Décembre, 2009, 14:21:30 )
Déclin des pascuans, pour Terra Incognita par Pitche - 1 (5.3%)
L'arbre, pour Gothlied par cccp - 0 (0%)
La vierge radieuse, pour univers cyberpunk ou post-apocaliptique par Jibe - 3 (15.8%)
Le parfum de la Dame en Rouge, pour Harry Potter par Olivier - 5 (26.3%)
L'odyssée des hommes-ours, pour Würm par Yodram - 6 (31.6%)
L’œuf de Virgile, pour Ombres et lumière par Narbeuh - 3 (15.8%)
Atlantis fugit, pour univers pulp-uchronico-allumé par Léo - 1 (5.3%)
La grande faucheuse, pour Mouse Guard par Xaramis - 0 (0%)
Quand revient la lumière..., pour Exaltés par Moona - 0 (0%)
Total des votants: 19

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bureau de vote pour le XXIVème concours de scénarios  (Lu 8648 fois)
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 05Novembre, 2009, 18:52:39 »

PS : merci à pitche et cavaillon pour leurs remarques (et son vote) pour Atlantis fugit 
Avec plaisir, tu n'étais pas loin d'emporter mon vote ^_^ dur dur que ce concours, comme tjs quant au choix.
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 05Novembre, 2009, 19:45:03 »

La grande faucheuse : je trouve ce scenario un peu en deçà de la production habituelle de Xaramis 
La conception et le bouclage à l'arrache, c'est rarement un gage de qualité finale.

Citation
La situation décrite en toile de fond me semble excellente, mais guère plus qu’une toile de fond. Par contre l’ambiance de la BD me semble bien respectée.
Je reconnais que tel que c'est rédigé, ça manque de profondeur. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour le développer. Je pense solliciter l'aide de quelques amateurs du jeu dans le forum anglophone de Mouse Guard.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 05Novembre, 2009, 22:41:54 »

@Cavaillon, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si l'univers de mon scénario ne t'a pas parlé, je ne peux que répondre tant pis. par contre si c'est au niveau de l'écriture que tu as été rebuté, là je suis preneur de remarques plus précises afin que j'en améliore la lisibilité et l'orthographe

Ce n'est pas l'univers en soi qui m'a rebuté, mais le scénario.
Dirigiste, et, à mes yeux, basique... Evidemment, il prend une toute autre ampleur quand le M.J. lit le dernier paragraphe, décryptant la symbolique, mais les joueurs, comme les personnages, ne vont pas faire l'exégèse du scénario...

Quant à l'écriture, elle comporte, pour moi, deux défauts : les fautes (je peux, si tu le désires, prendre le temps de le relire, et de t'envoyer par M.P. le résultat), et le rythme : j'aime les scénarios qui se lisent comme une nouvelle. Le tien consiste en une liste d'événements, sans rythme, sans susciter l'intérêt du lecteur (en tous cas, le mien). Ce pourrait être un plan de caractérisation de composant électronique...     Grin

Je suis content que tu ne sois pas plus amer envers moi.     
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 06Novembre, 2009, 00:53:43 »

les fautes (je peux, si tu le désires, prendre le temps de le relire, et de t'envoyer par M.P.
Je suis preneur.

Effectivement le scénario est dirigiste. Ce scénario est un scénario "contemplatif" : il envoie les PJ dans un univers étrange. Les joueurs ne sont pas confrontés à des choix, ils sont confronté à un univers à comprendre et c'est à peu près la seule chose que les joueurs font. Quand je parle d'univers c'est ce rapprochement entre le jardin d'Eden, ce qu'il est devenu et Yggddrassil. Je suis parti de cet univers et j'ai cherché à l'exploiter. et j'ai trouvé qu'un scénario plus action n'allais pas j'ai donc fais un scénario contemplatif, qui est une épreuve physique éreintante.

PS : sinon de manière général je suis ouvert à la critique, surtout quand c'est fait de façon courtoise.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #19 le: 06Novembre, 2009, 12:33:36 »

les fautes (je peux, si tu le désires, prendre le temps de le relire, et de t'envoyer par M.P.
Je suis preneur.

Yggddrassil.

Alors c'est Yggdrasil s'il te plait. 

Cuchu taquin 

ps : Et vu que Gothlied est plus orienté "Est" que "Nord" tu ne parlerais pas plutôt d'Irminsul ? (c'est une interrogation pas une affirmation)
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 06Novembre, 2009, 17:01:01 »

Je suis preneur.

Comme je l'avais copié dans un fichier Word, j'ai finalement préféré te l'envoyer par e-mail.

"Lors de ma correction, j'ai remarqué un autre élément de critique, que je recopie ici :
   En le relisant attentivement, j'ai fait deux autres "découvertes" :
1/ tout d'abord, vers la fin du scénario, les indices donnés par les mouches géantes sont suffisamment gros pour orienter clairement vers le mythe chrétien de la Genèse. Contrairement à ce que j'ai dit dans le forum, les joueurs peuvent s'en rendre compte ;
2/ si je ne l'avais pas vu lors de ma lecture, c'est parce que je lisais en diagonale, fatigué par ma lecture. Et là, je tombe sur une nouvelle critique à te faire : la ponctuation. La lecture de ton scénario est fastidieuse car elle oblige le lecteur à rajouter les virgules, les points et les majuscules qui manquent. Surtout les virgules. On a l'impression (j'ai l'impression) d'avoir un flot de mots auquel je dois donner son rythme, sa signification... Bon, il faut aussi dire que je lisais vers 11h du soir et que je suis crevé en ce moment...
"
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 08Novembre, 2009, 20:53:35 »

J'ai fais les corrections orthographiques indiquées par cavaillon que je remercie.

D'(ailleurs je me rends compte que j'ai zappé un chapitre : je n'ai pas écrit d'introduction, c'est donc un peu abrupte.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #22 le: 14Novembre, 2009, 14:25:59 »

A voté ! Le Parfum de la Dame en Rouge a emporté mon vote (voir mes critiques dans l'autre fil).
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 14Novembre, 2009, 16:28:28 »

A voté ! Le Parfum de la Dame en Rouge a emporté mon vote (voir mes critiques dans l'autre fil).

Je comprends ce vote, mérité (je précise que je n'ai pas encore voté). 
En revanche, tu as zappé une critique de ma contribution. Je serais pourtant preneur 
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #24 le: 14Novembre, 2009, 16:35:49 »

En revanche, tu as zappé une critique de ma contribution. Je serais pourtant preneur 

Euh, non, je l'ai faite il y a longtemps, c'est différent.
J'ai même dit que j'avais aimé la nostalgie de ton scénario et le fait que, bien que le destin pèse lourdement (ils sont condamnés), il y ait encore un espace pour jouer.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 14Novembre, 2009, 20:44:00 »

Merci pour les critiques.

@ Mac Besse, je peux reconnaître que le scn est un peu superficiel, surfant un peu sur deux vagues, plutôt fort différentes et qu'un accent plus fort aurait pu être mis sur l'Ile quant à l'intrigue. D'occasion, je reverrai peut-être tout cela, en ce sens.
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 15Novembre, 2009, 16:24:05 »

Euh, non, je l'ai faite il y a longtemps, c'est différent.
J'ai même dit que j'avais aimé la nostalgie de ton scénario et le fait que, bien que le destin pèse lourdement (ils sont condamnés), il y ait encore un espace pour jouer.
Scusi  Avais pas vu
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 15Novembre, 2009, 19:22:33 »

L'arbre, pour Gothlied par cccp:

Je trouve l'idée superbe d'un point de vue formel et intéressant à lire. Mais c'est de mon point de vue plus une histoire inspirante qu'un scénario.

La vierge radieuse, pour univers cyberpunk ou post-apocaliptique par Jibe  

J'adore ce scénar et son univers baroque, mystique et déglingué. Une véritable quête initiatique Jodorowsquienne.
Pour que ce scénario prenne tout son sel, il serait intéresant de le faire jouer à des persos cyniques dont la caractéristique est qu'ils ont eu puis perdu la Foi, cet élément n'étant pas mis en avant dans un premier temps, mais bien présent dès la départ et discrètement rappelé en filigrame tout au long de l'histoire... Jusqu'au final nécessairement sacrificiel.

-> Un perso, une part de l'équipe pourrait alors vivre pleinement sa Rédemption (Sanglante)
-> L'autre pourrait enfin sombrer dans la Déchéance -(à la Stalker)

Le parfum de la Dame en Rouge, pour Harry Potter par Olivier:

Permettez-moi de ne rien en dire  

L'odyssée des hommes-ours, pour Würm par Yodram  

Que dire du scénario qui m'a fait découvrir le splendide jeu Würm ? Pour le coup, je vais manquer d'objectivité ! J'aime profondément ce qu'écrit Yodram. C'est mon scénario préféré avec celui de Jibé.

L'oeuf de Virgile, par Narbeuh

Bon scénario. J'ignore pourquoi, j'ai du mal à me plonger dans l'intrigue, qui est pourtant fort intéressante. J'aime beacuoup le contexte, mais j'ai du mal à accrocher au 'fond'.

To be continued...
« Dernière édition: 17Novembre, 2009, 00:00:36 par Olivier » Journalisée
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 16Novembre, 2009, 11:13:13 »

La vierge radieuse, pour univers cyberpunk ou post-apocaliptique par Jibe  

J'adore ce scénar et son univers baroque, mystique et déglingué. Une véritable quête initiatique Jodorowsquienne.
Pour que ce scénario prenne tout son sel, il serait intéresant de le faire jouer à des persos cyniques dont la caractéristique est qu'ils ont eu puis perdu la Foi, cet élément n'étant pas mis en avant dans un premier temps, mais bien présent dès la départ et discrètement rappelé en filigrame tout au long de l'histoire... Jusqu'au final nécesairement sacrificiel.

-> Un perso, une part de l'équipe pourrait alors vivre pleinement sa Rédemption (Sanglante)
-> L'autre pourrait enfin sombrer dans la Déchéance -(à la Stalker)

Moi, si c'était possible, je voterai pour la critique d'Olivier ! 
Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 16Novembre, 2009, 23:56:59 »

Le déclin des Pascuans par Pitche:

De la belle ouvrage. Je ne suis pas hélas dans mon époque 'Master and Commander', les grandes découvertes maritimes me font un peu moins réver. Et ma méconnaissance de ce qu'est une agent lunaire m'empèche sans doute d'apprécier tout le sel de l'hisoire.
Il est cependant hors de doute que je me repencherai sur ce splendide scénario quand l'appel de l'océan me frappera de nouveau !

Atlantis fugit, pour univers pulp-uchronico-allumé par Léo:

Un fort bon délire, assez Munchaussenien en diable ! Il manque peut être quelques petites choses pour que l'ensemble prenne tout son sel.

La grande faucheuse, pour Mouse Guard par Xaramis

Hélas, ma méconnaissance du jeu  m'empèche d'apprécier ce scénario à sa juste valeur.  Par contre, il m'a donné envie de découvrir 'Mouse Guard'.

Quand revient la lumière..., pour Exaltés par Moona

Je vous demande de bien vouloir m'excuser, mais j''avoue hélas ne rien comprendre à ce scénario.
Problème déja rencontré avec 'Mouse guard', mais ici particulièrement amplifié (exalté ?)

Peut être une présentation succinte de certains PNJ et de certains concepts de jeu serait-il utile pour une plus large compréhension du public ?

...

Je prie cependant les auteurs de ne pas prendre ombrage de mes critiques. Je sais combien l'écriture d'une histoire est un exercice difficile et combien il est cruel de livrer son 'bébé' au regard du public.
« Dernière édition: 17Novembre, 2009, 00:03:16 par Olivier » Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: