Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 01:12:34
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Ménestrel personnage de soutien, ses chants  (Lu 1526 fois)
gorzak
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20Novembre, 2009, 11:31:09 »

Salut, je joue à tiers age avec un groupe d'amis et je joue un ménestrel couard et chanteur !
Ce personnage a pour vocation d'être un équipier de soutien, donc j'aimerais lui trouver des chants de soutien.

J'ai commencer à réfléchir à certains effet, mais j'aimerais savoir s'il y a des joueurs qui ont déjà jouer ce type de personnage et qui aurait donc des sorts à proposer.
Voici pour l'instant quelques sorts discutés avec notre MJ :

Avantage Amis :
Les auditeurs gagne X pts d'actions pendant Y tours
Idem en armure
Auditeurs ne ressentent plus les effets des fatigues, ou des blessures graves

Inconvénient Ennemis :
Auditeurs perdent X pts d'actions pendant Y tours
Idem en armure
Auditeurs fuient suivant leur jet de résistance au chant
Les auditeurs s'assoupissent / s'endorment / rentre en comas profond (suivant les effets)

Divers :
Le ménestrel peut ressentir les évènements passé sur le lieu donnée (réservé aux lieux à l'extérieur)

Faites vous plaisir si vous avez des idées .
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20Novembre, 2009, 15:45:09 »

L'idée de créer un ménestrel qui remonte le moral de ses compagnons au combat me semble plus tiré du jeu vidéo que de l'oeuvre de Tolkien, non ?
Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20Novembre, 2009, 16:17:03 »

Je ne connais pas le jeu vidéo, mais c'est vrai que les sorts dont tu parles font beaucoup penser au barde de D&D ou de J.R.T.M... le but de Tiers-Age étant justement de s'écarter de ces genres.

Cependant, dans les écrits de Tolkien, chez les Elfes, la musique est très présente et a des effets lénifiants, reposants.

Si ton personnage est un Elfe, il y a un tour d'Elfe sympa qui est "Chant de marche", si je ne me trompe pas.

Mais si tu veux un gars qui se cache dans les arbres, sort sa harpe et se met à faire de la musique en plein milieu d'un combat...        passe à J.R.T.M...
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
gorzak
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20Novembre, 2009, 16:43:19 »

Je connais pas du tout le jeu vidéo, mais l'idée que je me fais du ménestrel est conditionné par son utilité en groupe effectivement.

Actuellement en combat il est inutile, donc son avenir pourraît être dans le soutient de groupe.
Après je ne connais pas exactement l'optique dans laquelle vous avez créer le jeu, mais notre MJ a l'air d'accord pour aller dans ce sens.
Pour ce qui est du chant de marche, mon menestrel n'est pas elfe mais ayant passé pas mal de temps à faire des quêtes pour eux, il a pus acquérir la chanson de marche depuis plusieurs scénarios (merci mj !!!).

je regarderais JRTM pour voir si je trouve des sorts correspodants.
Merci à vous
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20Novembre, 2009, 16:57:12 »

Après je ne connais pas exactement l'optique dans laquelle vous avez créer le jeu, mais notre MJ a l'air d'accord pour aller dans ce sens.
Tiers Age est une adaptation, qui se veut le plus fidèle possible, du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ne s'y trouve donc que ce que l'on peut trouver dans le roman. Après chacun fait bien sûr ce qu'il veut mais si l'on cherche des adaptations moins fidèles, avec plus de magie, il vaut mieux se tourner vers les versions commerciales.
Quant à être inutile en combat, c'est juste une question de point de vue répondrait ma hobbite cuisinière !
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20Novembre, 2009, 20:43:14 »

C’est vrai qu’aller au combat le ventre vide c’est franchement pas top… un cuisinier dans le groupe est loin d’être anodin…
Vous imaginez si Aragorn était parti au combat uniquement avec l’immonde mixture que lui avait servit Eowyn (bon ok c’est un passage du film que PJ aurait pu éviter…^^)

De même qu’un cuisinier est garant de la vigueur des combattants, un barde peut de ses histoires et chant égayer les soirées ce qui permet de garder un bon moral durant un voyage difficile de bien dormir… cela à son importance en combat mais il ne faut pat t’attendre à voir de grands effets de lumières et des crépitements (pour cela il y a les feux d’artifices de Gandalf – fameux s’il en est)

Mais l’intérêt du barde en terme de JDR n’est peut-être pas dans les combats comme Tom Bombadil contre l’être du galgal mais plutôt dans la façon dont la compagnie appréhende le monde qui les entours

Les exemples ne manque pas, pense à l’effet de la chanson qu’Aragorn chante aux hobbits concernant Tinuviel et Beren, ou quelques pages avant, la chanson de Sam concernant Gil-Galad… pas d’effet apparent mais que serait devenu Frodo si il n’avait pas connu le nom d’Elbreth au moment d’affronter le cavalier noir dans la combe du Mont Venteux ?

Mais si tu cherches des effets probants, regardes du coté de la Tour de Cirith Ungol quand Sam et Frodo sont devant les Guetteurs du Mordor :
Citation de: JRR Tolkien, LSdA livre VI chapitre 1
« Gilthoniel ! A Elbreth ! »
cria Sam. Car il ne savait pourquoi, sa pensée revient brusquement vers les Elfes de la comté et au chant qui avait repoussé le Cavalier Noir parmi les arbres.
« Aiya elenion ancalima ! »
 cria de nouveau Frodo derrière lui.
La volonté des Guetteurs fut brisée avec la soudaineté de la corde qui saute, et Frodo et Sam basculèrent en avant.

Voila ce à quoi est utile un Barde, il raconte une histoire au début du roman et la victoire tourne en faveur de la compagnie grâce à son chant à la fin du chemin.

Enfin Sam est lui-même un peu Barde si on y pense bien… a JRTM on aurait pu dire Barde/cuistot non ?
Car c’est encore une de ses chanson qui, quelques pages avant, avait permit à Sam de retrouver Frodo.

Bon pour conclure mon plaidoyer (Puck me pardonne mes piètres talents) le Barde est essentiel mais il ne faut pas le confondre avec le guerrier, il n’est pas moins important qu’un autre personnage sous prétexte qu’il ne tue pas son pesant de gob’ à chaque scénar.

Ceci dit, l’importance des combats en JDR (par rapport à d’autres effets dramatiques par exemples) est un sujet qui mériterait sans doute d’être développé ailleurs si l’envie vous en prend.

EDIT:

PS :

pour en revenir aux mécaniques de jeux, le Barde permet au MJ d’introduire les aventures de façon plus subtile que le tableau du Bureau des Quêtes.
Le Barde connaît telle légende ou à entendu parlé de tel lieux et entraine la compagnie vers de nouvelles contrées… de suiveur qui tente d’être plus qu’un boulet il devient Le leader qui entraine le groupe tout au long de l’Aventure.

(à ce propos, j’ai lu l’intro de la PBF d’Ynn Pryddein et le personnage du barde est tout à fait convainquant et utile au groupe)
« Dernière édition: 20Novembre, 2009, 20:54:54 par Ohtar Celebrin » Journalisée

William Butler Yeats:

« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »

« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #6 le: 21Novembre, 2009, 01:15:55 »

( SNIP tout un tas d'argument intéressant)

... pour en revenir aux mécaniques de jeux, le Barde permet au MJ d’introduire les aventures de façon plus subtile que le tableau du Bureau des Quêtes.
Le Barde connaît telle légende ou à entendu parlé de tel lieux et entraine la compagnie vers de nouvelles contrées… de suiveur qui tente d’être plus qu’un boulet il devient Le leader qui entraine le groupe tout au long de l’Aventure.

Je dirais qu'un ménestrel qui sait qu'un combat va arriver peut filer un bonus au groupe pour les premiers rounds du combat ? Du genre monter d'un "cran" leur carrure/habileté car ils ont été galvanisé par le chant ? Pas tout le combat car là ça serait de la magie à la D&D (ce qui n'est pas péjoratif : j'aime aussi jouer à DD mais c'est une autre ambiance). Après tout la psychologie joue aussi un rôle dans l'affrontement... Des troupes abreuvées de chant de guerre peuvent avoir un bonus au moral grâce au chants du ménestrel... Je pense que pour rester fidèle à l'esprit tolkiennien on doit rester dans le discret et quelque chose qui peut, généralement, être expliqué rationnellement (cf l'explication de Tolkien sur les dons de guérisseur d'Aragorn je sais plus où...).

Quant au chant de Frodo ou de Sam : je dirais qu'ils sont inspirés par les valar qui donnent ainsi un ch'ti coup de pouce aux hobbits... Mais ça reste sujet à interprétation personnelle...   

Citation
(à ce propos, j’ai lu l’intro de la PBF d’Ynn Pryddein et le personnage du barde est tout à fait convainquant et utile au groupe)

Voilà qui fait plaisir au MJ et fera plaisir au joueur, je vais te citer mon cher OC. Et si ça te démange de venir jouer au lieu de lire, fais-moi signe...  Mortlock a franchi le pas et il ne se plaint pas trop pour l'instant. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21Novembre, 2009, 09:40:14 »

J'aime beaucoup le plaidoyer d'Ohtar Celebrin en faveur des personnages non combattants (comme ma cuisinière  ).
D'un point de vue purement technique, je dirais que cela aurait, à mon avis, un effet néfaste sur le groupe que de vouloir ainsi transformer les règles. En effet, si le personnage n'est pas doué au combat, c'est qu'il l'est sans doute dans d'autres domaines et vice versa pour ses compagnons. Ainsi, je suppose que c'est plutôt lui qui négocie ou trouve des renseignements, ou tire ses compagnons d'un mauvais pas dans des situations "urbaines". Lui accorder en plus un pouvoir en combat pourrait créer un sentiment d'injustice autour de la table : le brave guerrier bas de plafond pourrait vouloir lui aussi réclamer des avantages dans des situations où il se sent inutile.
Ma hobbite ne sait pas se battre, et alors ? Je l'ai choisie ainsi et elle se révèle précieuse en dehors des combats. Chacun son rôle. Le ménestrel, lui, sait se faire bien voir dans les auberges, obtient des renseignements, un logis ou un bon repas, sait charmer les demoiselles, etc., etc. C'est aussi au MJ de faire en sorte que ses scénarios puissent convenir à tous.
De plus, il ne faut pas oublier que dans Tiers Age la magie est rare et dangereuse. Un chant qui accorderait systématiquement des bonus/malus de ce type relève, à mon avis, d'une forme de magie.
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21Novembre, 2009, 17:33:47 »

Oui, je tiens beaucoup aux non combattants…

Pour poursuivre dans le même raisonnement on notera qu’un groupe de guerriers (ou pire de rôdeurs) entrant au Poney Fringant n’est pas très bien reçu même si on ne boude pas les pièces qu’ils sont susceptible de dépenser.
Poiredebeurré met en garde les autres clients contre eux et tous restent très suspicieux :
Par contre si le groupe arrive accompagné d’un barde, les portes seront grandes ouvertes pour les accueillir car le barde drainera de la clientèle le soir même et on en parlera durant un moment après son passage.

Dans un contexte plus féodal (pouvant être adapté au Gondor par exemple ou mieux à l’Arnor avant sa chute), les bardes sont souvent implicitement protégés par les seigneurs des domaines qu’ils traversent.
Les brigands savent donc qu’il est plus dangereux de s’attaquer à un ménestrel qu’à un voyageur lambda ou même qu’à un marchand itinérant.
Et pourquoi sont-ils ainsi protégés ?
Un barde n’est pas un anonyme, il est souvent attendu ou au moins espéré car les noble affectionnent sa compagnie durant les longues soirées d’hivers.
Pour cette raison si un seigneur s’aperçoit qu’un troubadour s’est fait détrousser ou occire en venant chez lui, il risque de se montrer bien plus intransigeant que de coutume.

Cela m’amène à dire qu’une bande hétéroclite de combattant ne sera sans doute pas reçu au château tendis qu’un barde sera admis à la cours (tout dépends bien entendu de sa notoriété)
Il pourra ainsi obtenir ainsi des informations, privilèges ou passe-droits inaccessibles à ceux qui restent à l’étage des communs.

Le pendant négatif de cette notoriété, c’est précisément la notoriété… impossible de traverser la région sans être immédiatement repéré, on sait d’où le barde vient et vers où il se dirige.
Mais je ne pense pas que cet inconvénient soit insurmontable.

Quand à l’utilité du barde en combat je pense que le problème vient effectivement du MJ… enfin de sa façon de mettre en valeur les évènements.
Comme je le disais, les passages dramatiques se limitent souvent aux combats et l’idée est profondément ancrée que ce sont les gobelins morts qui font de puissants PJs… (les fameux XP sur pattes )
Or une négociation avec le seigneur local ou la filature d’un espion du Mordor dans la communauté d’Archet ou de Combe peuvent être aussi -voir plus- palpitantes et bien évidemment ne mettront pas en valeurs les même personnages.

Donc le besoin d'accorder au bard des bonus à distribuer aux combattent n'est peut être pas indispensables.
Cela ne veux pas dire qu’il n’influence pas le moral du groupe bien au contraire mais plutôt que ce ne sera pas en jouant du violon en plein combat que cela ce produira.
Car le moral n’influe pas que sur le combat et en combat il n’agit pas tant sur les dommages des combattants que sur leur aptitudes à ignorer la peur, fatigue ou les blessures.
Dans le contexte du SdA, le moral influe à mon avis aussi sur la façon dont un personnage résiste aux influences maléfiques, à la mélancolie et à la corruption par les ténèbres.
Traverser les Marais des Morts avec un bon guide est un atout important, mais même ainsi, si le moral de la compagnie baisse trop je ne suis pas certain de la réussite de l’entreprise (les hobbits sont d’un naturel très jovial et résistant au découragement)

Je pense donc que le MJ peut donc accorder un bonus providentiel au moment où la compagnie en a réellement besoin si le bard a bien fait son œuvre durant les jours précédents.

@ Cuchulain :
J’y penserai, mais je ne suis pas très à l’aise en PbF.
Mon incursion dans la PbF Impérium n’a pas été très concluante et je l’ai lâchement abandonné je dois le reconnaître…
Mais j’apprécie la lecture et si je vois une ouverture, je te ferais signe.
Merci en tout cas.
Journalisée

William Butler Yeats:

« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »

« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23Novembre, 2009, 16:54:50 »

je regarderais JRTM pour voir si je trouve des sorts correspodants.
Merci à vous

Si tu n'es pas convaincu par Hikaki et OhtarCelebrin, regarde plutôt le Manuel des Sorts de RoleMaster... Il y a bien plus de listes de sorts (qui recouvrent celles de J.R.T.M.)...

Mais mon opinion si vous vous dirigez vers cette option, c'est que T.A. n'est peut-être pas le jeu que vous recherchez... (ce n'est que mon opinion).
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: