Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:54:06
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: The "Best" synopsis is...
La cave aux folles, par Olivier - 4 (26.7%)
Souvenirs d'aventures, par Azurhyàn - 0 (0%)
La vengeance des éléments, par Lazzmaniandevil - 2 (13.3%)
Synopsis pour l'Appel de Chtulhu, par Sulnok - 0 (0%)
Une paix bien fragile, par Cuchulain - 4 (26.7%)
La cerise sur le gâteau, par Kérosène - 5 (33.3%)
Total des votants: 14

Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bureau de vote pour le VI° concours de synopsis de la Cour  (Lu 6274 fois)
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #15 le: 06Janvier, 2010, 20:21:20 »

Hé, hé, hé... aujourd'hui le concours de synopsis, demain le monde ! diable
Merci Mac, ça me fait plaisir. 
Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 06Janvier, 2010, 20:45:39 »

Groumph... J'ai tapé un message hier... avant de perdre la connexion avec le forum... Je recommence !

La cave aux folles, par Olivier
J'ai beaucoup aimé ! L'humour est savamment distillé, sans que ça parte en déc*nnade, l'histoire est intéressante, le thème bien respecté... Un regret : le rôle de la P.N.J. me paraît un peu trop important, au point d'éclipser celui des P.Js.

Souvenirs d'aventures, par Azurhyàn
Je n'ai pas vraiment compris le concept... Ca me paraît plus être un jeu de création de conte collaboratif (encore que la trame est déjà écrite) qu'un synopsis pour jeu de rôle...

La vengeance des éléments, par Lazzmaniandevil
Le thème est évidemment traité. Je dirais même trop. Il me semble que l'auteur était "étouffé"  par le thème, suivi à la lettre,  et le synopsis ne parvient pas à se libérer... Au final, il me paraît trop répétitif et trop axé baston... Au passage, c'est quoi un phylactère (peut-être vais-je enfin comprendre ce qu'est l'amulette de Xykon) ?

Synopsis pour l'Appel de Cthulhu, par Sulnok
C'est bien embrouillé, tout ça ! J'aime bien l'idée des affaires qui ressortent avec l'évolution des technologies (un petit côté Cold Case), mais je n'ai pas parfaitement compris l'intrigue. Or, s'il est normal, et assez intéressant, que les investigateurs, même s'ils parviennent au bout de l'enquête, n'aient pas tout compris, il me semble absolument nécessaire que le M.J. connaissent toutes les ficelles pour préserver la cohérence de l'intrigue ; et ce n'est pas le cas pour moi, ici.

Une paix bien fragile, par Cuchulain
Du bon matos ! D'une situation intéressante, Cuchulain ne nous donne pas un synopsis, mais une quantité ! Ca donne envie de les jouer les uns après les autres, et voir les différences d'évolution... Mon vote, après une hésitation pour "La Cave aux Folles"

La cerise sur le gâteau, par Kérosène
Troisième sur le podium, ce joli synopsis de Kérosène. La situation de départ est très intéressante, et donne envie d'y jouer. Par contre, je n'ai pas trop vu le thème...
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 06Janvier, 2010, 21:54:20 »

Merci. Le thème est un peu dans l'ironie : ce qui constitue un progrès pour certains pourrit la vie d'autres qui n'ont rien demandé. Mais si le synopsis t'a plu, je suis déjà contente !

PS : j'aime beaucoup ta signature 
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #18 le: 06Janvier, 2010, 21:56:00 »

Surtout que Levi-Strauss et la forêt amazienne, ça faisait un joli clin d'oeil.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
lazzmaniandevil
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 06Janvier, 2010, 22:24:28 »

La vengeance des éléments par Lazzmaniandevil
C'est sympa, c'est bien fichu, c'est un synopsis. Je ne suis en revanche pas convaincue par le traitement du thème : j'ai l'impression que le progrès s'y limite à la progression des PJ, mais que somme toute le monde est figé dans un éternel recommencement.

La vengeance des éléments, par Lazzmaniandevil
Le thème est évidemment traité. Je dirais même trop. Il me semble que l'auteur était "étouffé"  par le thème, suivi à la lettre,  et le synopsis ne parvient pas à se libérer... Au final, il me paraît trop répétitif et trop axé baston... Au passage, c'est quoi un phylactère (peut-être vais-je enfin comprendre ce qu'est l'amulette de Xykon) ?

Merci beaucoup de vos commentaires, c'est très apprécié.

Le progrès passe en effet beaucoup par les PJs. Je crois que c'est beaucoup le rôle du MJ de rendre plus vivant (ou moins figé) le monde dans lequel ils évoluent. Le synopsis  se concentre forcément sur les PJs afin de rester court. Mais peut-être aussi n'ai-je pas compris le commentaire...

C'est vrai que c'est plutôt baston, surtout au début, mais le but est un peu de forcer les PJs à comprendre que le baston pure et simple ne règlera pas le problème définitivement. Ils devront prendre le temps de comprendre et de se renseigner. C'est aussi vrai que j'ai pris le thème au pied de la lettre, mais c'était un choix conscient.

Et une phylactère, c'est un genre d'amulette.... Je crois qu'à l'origine, dans la religion juive, c'était des languettes sur lesquelles étaient gravées des paroles saintes et que les fidèles enroulaient sur leur bras. Dans Donjons et dragons, c'est un objet dans lequel la liche a investi son essence vitale afin de se donner une existence éternelle.
Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 07Janvier, 2010, 18:14:34 »

PS : j'aime beaucoup ta signature 

Merci.
Et je te retourne le compliment ! J'aime beaucoup la tienne. Elle m'a bien fait rire la première fois que je l'ai lue, et je la place parfois dans des soirées... Ca marche bien, même auprès des militaires.

Quant à ma nouvelle signature et mon nouvel avatar, j'ai pensé que la nouvelle année était une bonne occasion de changer un peu...     

Et une phylactère[...]

Merci pour les deux définitions !
Journalisée

cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 07Janvier, 2010, 18:21:22 »

Au passage, c'est quoi un phylactère (peut-être vais-je enfin comprendre ce qu'est l'amulette de Xykon)

Il y a deux mois de cela, Mortlock  m'a apprit que c'était le nom de l'objet que juif s'attache au bras et eu front pour la prière du matin.

C'est aussi le nom d'une bulle de BD
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #22 le: 07Janvier, 2010, 18:27:59 »

Merci pour les commentaires, le vote de Cavaillon et le vote de l'autre personne (qu'il se dénonce  ). Pour ma part : j'ai bien aimé le synopsis de Kero qui a eu mon vote avec une hésitation pour le synopsis Harry Potter. Etant en pleine rédaction pour YP je présente mes plus plates excuses pr l'absence de commentaires sur les autres mais j'ai une flemmingite aiguë pour le reste.  

A noter qu'une partie de "Une paix bien fragile " a été joué avec Ynn Pryddein : ça a ma fois pas mal tourné.  
« Dernière édition: 07Janvier, 2010, 18:30:03 par Cuchulain » Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 07Janvier, 2010, 19:53:17 »

C'était donc toi mon électeur anonyme ! Et bien merci, mais j'ai cependant une question : quel scénar Harry Potter ?
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 08Janvier, 2010, 13:43:20 »

...mais j'ai cependant une question : quel scénar Harry Potter ?

Il s'mélange les arpions 'vec le concours de scénars ! Si c'est pas malheureux ma pauv' dame de vieillir. A moins qu'il ne nous fasse un chti "burn-out" bicause la rédaction de YP 
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 08Janvier, 2010, 19:47:55 »

A noter qu'une partie de "Une paix bien fragile " a été joué avec Ynn Pryddein : ça a ma fois pas mal tourné.  

Vu que tu en proposes une pelletée, laquelle avez-vous jouée (ou lesquelles) ?
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 08Janvier, 2010, 20:34:45 »

Vu que tu en proposes une pelletée, laquelle avez-vous jouée (ou lesquelles) ?

Alors je faisais jouer en Reinhald en considérant que les événements décrits dans un scénar qui sera présent dans le kit d'introduction à Ynn Pryddein (en gros la même situation que dans "Sur les rives de l'Anduin" sauf que pas de rohirrims mais grosse baston où les PJ ont un rôle important à jouer et installation paisible des bjorningas) s'étaient déroulés. J'ai zappé le côté "prostitution sacrée" pas du tout en phase avec les Bjorningas. Les PJ étaient un petit groupe disparate au service de l'Earl du Blodvin et avait pour mission d'apaiser toutes les tensions qui pourraient survenir entre Cumbrogis et Bjorningas installés.

I. Les religieux
- Sacrifices sanglants : tant que ce sont des animaux, ça peut passer mais si les barbares font  des sacrifices humains* alors que l'usage a totalement disparu chez les civilisés ça peut vite dégénérer. Au premier enfant disparu : on accusera les barbares d'avoir volé l'enfant pour le sacrifier.

La c'étaient des envoyés de l'Egeton Vindomarix grand seigneur de l'empire carolien qui devaient faire en sorte d'attiser les tensions, et avaient enlevé le gamin en conséquence. Après traque et grosse baston : ils ont récupéré le môme et l'on rendu.

- Combat religieux :  ou comment lutter contre les préjugés... Que faire si un prêtre civilisé détruit une représentation d'un dieu barbare ?
Padraig : jeune prêtre de Deos a détruit une idole consacré à la dame du lac sur les bords du lac Muirgheal... Il a failli se faire écharper mais les PJ ont réussi à calmer le jeu. Bon l'idole a été détruite mais le père LS avait un plan (machiavélique au minimum) pour le faire reconstruire.

II. Les guerriers.
On pourrait croire que les relations seront meilleurs entre les élites guerrières/sociales ? Il n'en est rien...
- Roméo et Juliette : un grand classique ! Si Roméo est barbare, Juliette sera civilisée et inversement... On peut même corser l'affaire en faisant d'un(e) PJ Roméo ou Juliette... Outre la religion, les coutumes concernant le mariage peuvent totalement varier entre les B et les C (les droits de l'épouse sont totalement différents dans le monde greco-romain, scandinave ou celte par exemple). Avec un zeste de frères/sœurs/cousins jaloux et/ou peu désireux que leur parent épouse un(e) sauvage ou un(e) chiffe molle de civilisé ça peut donner un plat très relevé !
-

Deux familles nobles l'une Cumbrogi et déenne l'autre Bjorning... Le fils B est amoureux de la fille C et a par dessus tout blessé son frère... Le problème est que les B veulent verser le wergeld mais que les C veulent que l'affaire soit porté devant l'Earl (2 conceptions de la justice). Les PJ ont réuni les deux chefs de famille, ont négocié un mariage sous l'ancienne religion (histoire que ni les B ni les C ne puissent être dominants dans cette situation) via le sieur LS qui était druide et qui ce me semble a mis un geis a Roméo qui était de reconstruire l'idole détruite sur le bord du lac !!  A noter que c'était Mme LS la diplomate du groupe et qu'on l'a un peu poussé pour qu'elle roleplay mais elle s'en est très bien sortie avec un certain Gonzague dans le rôle de l'éminence grise. 

III. La classe productive
- Arrivée massive d'immigrants... Imaginons que des barbares fraichement arrivés sèment la terreur dans le pays, les PJS vont les combattre bien sur ! Mais en fait si on les laisse s'expliquer : les sanguinaires barbares sont sont venus en paix mais un obscur fonctionnaire les a exploités puis on a utilisé leur détresse et leur ignorance des coutumes pour voler leurs biens, que faire ? Rétablir la justice est bien mais il va falloir établir les responsabilités entre les exploités qui ont commis des dégats et les exploiteurs qui n'ont fait que voler quelques biens à des barbares et ne pouvait s'attendre à une telle réaction. Aux PJ de bien gérer cette situation ! Mal résolue qui sait quelle conséquence elle pourrait avoir ?

Les PJS ont échangé les femmes des barbares révoltés contre des épées franques prises au zozios venant de l'empire à un honnête marchand d'esclaves, et ont envoyé les dits barbares travailler des terres sur le domaine que leur avait octroyé l'Earl Signhild pour leur mérite dans l'affaire "Roméo et Juliette". Le bénéfice qu'ils en tireraient pendant quelques années serait reversé aux gens qui ont tout perdu à cause d'eux.

Voilà en gros ce que j'ai fait jouer : ça nous a pris 5h00 environ avec le temps d'explication du monde et création des persos.
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 08Janvier, 2010, 23:03:42 »

A voté pour le synopsis de Kéro. Je suis très touché par ce genre de sujet. J'ai beaucoup aimé le boulot de Cuchu aussi 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 09Janvier, 2010, 00:08:16 »

Merci, Mortlock !
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 09Janvier, 2010, 11:37:42 »

A voté pour le synopsis de Kéro. Je suis très touché par ce genre de sujet. J'ai beaucoup aimé le boulot de Cuchu aussi 

Traître ! Judas ! Tu quoque fili ! 

Les FBDM c'est plus ce que c'était !

Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: