Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:47:42
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: The "Best" synopsis is...
La cave aux folles, par Olivier - 4 (26.7%)
Souvenirs d'aventures, par Azurhyàn - 0 (0%)
La vengeance des éléments, par Lazzmaniandevil - 2 (13.3%)
Synopsis pour l'Appel de Chtulhu, par Sulnok - 0 (0%)
Une paix bien fragile, par Cuchulain - 4 (26.7%)
La cerise sur le gâteau, par Kérosène - 5 (33.3%)
Total des votants: 14

Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bureau de vote pour le VI° concours de synopsis de la Cour  (Lu 6273 fois)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 09Janvier, 2010, 18:30:18 »

Traître ! Judas ! Tu quoque fili ! 

Les FBDM c'est plus ce que c'était !

Je ne vous l'fait pas dire ma bonne dame !!   
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 11Janvier, 2010, 22:33:36 »

Voilà en gros ce que j'ai fait jouer : ça nous a pris 5h00 environ avec le temps d'explication du monde et création des persos.

Pour me faire un idée : ça t'a pris combien de temps, l'explication/création ?
Parce que j'ai l'impression que vous avez carburé pour faire ces 4 scénarios en quelques heures !

Les FBDM c'est plus ce que c'était !

Tu m l'avais déjà dit, mais j'ai oublié ce que signifie FBDM...     
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 12Janvier, 2010, 00:15:34 »

Tu m l'avais déjà dit, mais j'ai oublié ce que signifie FBDM...     
Fan Boy De M...e.

Tu complèteras.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #33 le: 12Janvier, 2010, 11:27:47 »

Voilà en gros ce que j'ai fait jouer : ça nous a pris 5h00 environ avec le temps d'explication du monde et création des persos.

Pour me faire un idée : ça t'a pris combien de temps, l'explication/création ?
Parce que j'ai l'impression que vous avez carburé pour faire ces 4 scénarios en quelques heures !

Je dirais qu'avec 5 joueurs/joueuses ça a pris 1h00 environ ? 1h30 grand max. Disons 4,5 joueurs car Issia connaissait déjà le système de jeu. Tout ça en comptant le temps nécessaire à Orphée pour mini-maxer son perso, LS pour proposer des noms issus de ses souvenirs de fac de droit pour les personnages et tout les joueurs plus le MJ de faire quelques HS sur divers sujets éloignés d'Ynn Pryddein.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 12Janvier, 2010, 17:28:31 »

Donc au mieux, 4 heures de jeu, pour quatre scénarios !

Vous avez eu le temps de faire du roleplay, ou vous avez fait plein d'ellipses ?
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #35 le: 12Janvier, 2010, 18:39:16 »

Donc au mieux, 4 heures de jeu, pour quatre scénarios !

Vous avez eu le temps de faire du roleplay, ou vous avez fait plein d'ellipses ?

Il faudrait peut être créer un sujet séparé car là on part un peu dans du HS.  
Mais, en réponse à ta question : je n'ai pas beaucoup développé les synopsis. J'ai fait ce que j'avais à l'esprit quand j'ai écrit cette trame de campagne : des trucs relativement courts pouvant être très développé ou pas selon l'envie (et l'inspiration) du MJ. J'ai brodé/improvisé sur les synopsis, mais oui en gros ça a durer 4-5h00 on a commencé vers 15h-15h30 et fini vers 20h-20h30 dans mes souvenirs.  

Et avec les joueurs que j'avais : il y a forcément eu du RP.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
sulnok
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 15Janvier, 2010, 17:55:49 »

Merci pour toutes les remarques sur mon synopsis. Je rédige actuellement le scénario correspondant, et je prends note pour qu'il soit le plus clair possible pour le Mj (et pas trop pour les joueurs).
Journalisée
sulnok
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 15Janvier, 2010, 18:13:51 »

Et pour mon vote.

Préambule : le thème, comme je le comprends, est que les difficultés existent et les progrès (découvertes, informations, etc.) des personnages ou de leurs connaissances permettent de les résoudre. Chaque nouveau progrès fait découvrir de nouvelles difficultés, qu'il faudra aussi résoudre à leur tour. A mon avis, pour entrer complètement dans le thème, le synopsis doit se terminer sur une nouvelle énigme. Parti de ce préambule, j'ai dû écarter de mon choix final certains synopsis ne rentraient pas entièrement dans le thème.

La Cave aux Folles
Je n'avais pas compris toutes les subtilités du synopsis à la première lecture Depuis, tout s'est éclairé ! Il y a de l'intrigue, des rencontres, de l'action, et de l'humour. Le synopsis est clair, simple et efficace.

Souvenirs d'aventures
Cette campagne a une seule difficulté : la horde ennemi qui, lorsqu'elle est défaite après moult aventures, met fin à toutes les difficultés. Les nouvelles difficultés ne sont liées qu'a l'apparition d'un nouvel ennemi. La trame est  claire et bien construite, elle suit le schéma classique d'une bonne campagne de med-fan pour des personnages au destin héroïque.

La vengeance des éléments
La mort de la lich élémentaire met fin au cycle, et clos le dossier. L'idée est originale et l'aspect des cycles élémentaires devrait être assez intrigante pour les aventuriers, d'autant plus qu'ils doivent rapidement les arrêter s'ils ne veulent pas être dépassés par les évènements.

Une paix bien fragile
Plutôt de que partir vers une résistance héroïque envers "l'ennemi", les joueurs seront confrontés à des situations plus diplomatiques, toutes aussi diverses les unes des autres. Leur seul objectif : accepter "l'ennemi". Si le background est excellent et assez détaillé, le thème n'est pas entièrement respecté car l'acceptation du peuple barbare - même s'il est long - met fin à l'intrigue principale.

La cerise sur le gâteau
Là aussi, il s'agit plus d'un background que d'un synopsis. Le thème n'est pas entièrement respecté car, si les différentes idées scénaristiques sont explorées, le synopsis n'explique pas les suites possibles si les personnages arrivent à faire plier la multinationale.

Comme pour le concours de scénario, mes préférés sont : 1.Une paix bien fragile, 2.La Cave aux Folles, 3.La cerise sur le gâteau.

Et ma préférence va à La Cave aux Folles, pour son humour, le respect au thème et son originalité.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 16Janvier, 2010, 12:48:47 »

Mon vote va à La cerise sur le gâteau de Kérosène.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #39 le: 19Janvier, 2010, 11:16:04 »

Préambule : le thème, comme je le comprends, est que les difficultés existent et les progrès (découvertes, informations, etc.) des personnages ou de leurs connaissances permettent de les résoudre. Chaque nouveau progrès fait découvrir de nouvelles difficultés, qu'il faudra aussi résoudre à leur tour. A mon avis, pour entrer complètement dans le thème, le synopsis doit se terminer sur une nouvelle énigme. Parti de ce préambule, j'ai dû écarter de mon choix final certains synopsis ne rentraient pas entièrement dans le thème.

La cerise sur le gâteau
Là aussi, il s'agit plus d'un background que d'un synopsis. Le thème n'est pas entièrement respecté car, si les différentes idées scénaristiques sont explorées, le synopsis n'explique pas les suites possibles si les personnages arrivent à faire plier la multinationale.

En effet, mon interprétation du thème et ta grille de lecture ont du mal à se rencontrer. C'est toute la richesse de ces concours où l'on voit toute la diversité des parcours et esprits de chacun.

Pour ce qui est du côté "background" de ma proposition, il me vient deux remarques (c'est amusant, car je n'y aurais pas pensé si tu n'avais pas attiré mon attention dessus). Tout d'abord, quand j'écris un scénario, j'aime effectivement planter un décor, de préférence assez riche pour titiller l'imagination (d'abord la mienne !), d'où l'importance du background dans mes productions. Ensuite, en tant que MJ mon côté perfectionniste supporte assez mal de ne pas songer à toutes les implications et aux suites possibles d'un scénario : non seulement je n'aime pas le "one-shot", mais je conçois en général mes scénarios comme un détail d'une peinture beaucoup plus vaste : certes, ce sont des entités à part entière, mais ils s'inscrivent dans un tout, ce qui fait que d'un scénario à l'autre, les personnages vont retrouver des éléments ou des personnes qu'ils ont déjà croisés dans les épisodes précédents. J'aime beaucoup l'idée que tel insignifiant détail dans un scénario peut faire germer un autre scénario. J'aime d'ailleurs aussi, quand j'ai la chance de pouvoir le faire, tisser des histoires à quatre mains avec un autre MJ, ce qui implique un gros travail sur le background.
Voilà, voilà, ça explique, ça n'excuse pas 

Sinon, merci Xaramis pour ton vote.
Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 19Janvier, 2010, 12:34:54 »

Je suis content de voir que contributions et critiques foisonnent à nouveau autour du concours de synopsis.
Je voterai moi aussi avant l'échéance de fermeture.
D'ici, là, ce message se veut être juste un petit rappel pour dire à tous les membres du forum que lire ce recueil ne leur prendra pas beaucoup de temps, voter encore moins et que s'ils ont quelques minutes pour poster une critique, ça fera plaisir aux contributeurs et ce sera un encouragement pour le dynamisme ultérieur des prochaines éditions du concours.

Alors, allez-y ! Il vous reste un peu plus d'une dizaine de jours. 
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
estrella
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 20Janvier, 2010, 11:45:31 »

Sulnok, puis que je vois que tu rédiges le scénario, j'ai été surpris dans ton synopsis de voir une référence aux photos couleurs.

Pour moi l'appel de Chtulhu c'est les années 20/30 et les photos couleurs plutôt post 2ème GM.

C'était juste une petite parenthèse, après tout tu peux tout à fait faire de l'appel de Chtulhu dans les années 50/60 ou trouver des photos couleurs avant 1945.
Journalisée
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 20Janvier, 2010, 12:26:44 »

les premières  photographie couleurs datent de 1869.
Et "Autant en emporte le vent" est le premier film grand public en couleur et il date de 1939
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 20Janvier, 2010, 13:05:41 »

les premières  photographie couleurs datent de 1869.

On digresse un peu, mais es tu sûr que ce sont des photos couleurs ou simplement "colorisées" (peintes après tirage sur plaque) ?
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 20Janvier, 2010, 13:25:25 »

C'est la première photographie couleur, ce n'est pas la première version commerciale ou industrialisée.

J'ai vu des reproductions des premiers autochromes des frères Lumières, l'image a un grain spécial.
en 1907, 6 000 plaques sortent par jours des usines lumières.

Donc en 1930, ce n'est pas une technologie nouvelle. Ce qui ne signifie pas que ce soit une technologie grand public.

C'est pour cela que je cite 1939 : autant en emporte le vent, qui n'est pas très loin et qui utilise une version évoluée de la photographie couleur.

En 1907 pour prendre ta photographie en couleur, tu peux te permettre un temps de pause que tu ne peux pas te permettre en 1939 pour un film.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: