Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 01:12:16
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: The "Best" synopsis is...
La cave aux folles, par Olivier - 4 (26.7%)
Souvenirs d'aventures, par Azurhyàn - 0 (0%)
La vengeance des éléments, par Lazzmaniandevil - 2 (13.3%)
Synopsis pour l'Appel de Chtulhu, par Sulnok - 0 (0%)
Une paix bien fragile, par Cuchulain - 4 (26.7%)
La cerise sur le gâteau, par Kérosène - 5 (33.3%)
Total des votants: 14

Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bureau de vote pour le VI° concours de synopsis de la Cour  (Lu 6285 fois)
sulnok
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 20Janvier, 2010, 14:19:14 »

Citation de: estrella
Sulnok, puis que je vois que tu rédiges le scénario, j'ai été surpris dans ton synopsis de voir une référence aux photos couleurs.

J'ai moi-même été surpris par les dates de l'invention de la photographie couleur.

Kodak diffuse les pellicules film dès 1913 (http://www.kodak.com/global/fr/corp/historyOfKodak/1878_fr.jhtml?pq-path=2217/2687/2695/2699) . La société diffuse des pellicules couleur 16mm pour le grand public dès 1928.

Et j'ai lu dans une extension de Cthulhu 1920 que des développements de photos couleurs étaient possibles par correspondance auprès de Kodak autour de 1920. J'ai donc considéré que le procédé était possible par des photographes professionnels, de manière marginale.

Un des points confus du synopsis est le milieu social où devront se mêler les investigateurs, situé entre spiritisme et la photographie. L'idée est que les Investigateurs puissent contacter des photographes professionnels ou utiliser leur compétence Photographie avec le matériel du photographe défunt pour comprendre des mystères cachés sur des pellicule N&B et en découvrir de nouveaux sur des pellicules couleurs, en prenant en considération leurs différentes techniques et chimiques de développement.
Journalisée
estrella
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 23Janvier, 2010, 21:26:41 »

Pour les photos je me référais aux photos 'grand publics" a travers les photos que j'ai pu voir dans des manuels d'histoires ou des émissions télévisées à caractère historique.

De mon 'vécu' toute la 1ère GM est en noir et blanc, de même que la montée du fascisme, du nazisme, la création de l'URSS ou la crise de 29 aux états unis

De gaule à Londres est en noir et blanc, la libération de Paris est en noir et blanc, de même que  l'armée rouge à Berlin, les photos d'Hiroshima après l'explosion sont en noir et blanc...Je ne pense pas avoir jamais vu une photo d'Hitler en couleur.
.
Après je pense que l'on peux aussi dire que la technologie pour les films en 3D remonte au moins à l'étrange créature du lac noir en 1954 et qu'en 2009 Avatars est sorti. Cela n'en fait pas pour autant une technologie courante et je ne l'utiliserais pas comme telle dans un scénario qui se situerait dans les années 90 (ni même 2000=

Désolé pour cette nouvelle parenthèse. je ne voulais pas lancer de polémique sur le sujet mais juste donner un ressenti personnel à Sulnok qui passe en phase d'écriture  parce qu'en temps que joueur je n'aurais pas forcément accepté cette référence à la photo couleur qui serait arrivé comme un cheveu sur la soupe:thumbsup:

D'ailleurs la manière dont il le présente dans son dernier post me semble tout à fait satisfaisante.
« Dernière édition: 23Janvier, 2010, 21:35:14 par estrella » Journalisée
Léo
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 24Janvier, 2010, 10:34:30 »

La cave aux folles, par Olivier: drôle et bien construit, un très bon synopsis, qui devrait surprendre les joueurs

Souvenirs d'aventures, par Azurhyàn: du med-fan classique dont un MJ saura tirer quelque chose, un peu trop classique tout de même à mon goût... Mais cela dit, j'aime beaucoup l'idée que les PJs fassent un récit de leurs actions, c'est un procédé que j'ai déjà utilisé ponctuellement, et qui introduit selon moi une intéressante mise en abîme du roleplay.

La vengeance des éléments, par Lazzmaniandevil: là encore, du medfan classique, mais malgré une bonne utilisation des éléments et le fait que les PJs doivent comprendre comment surmonter cela, je crains que ce ne soit un peu répétitif.
PS : on dit un phylactère.

Synopsis pour l'Appel de Chtulhu, par Sulnok: du bon Cthulhu, qui s'intègre bien à la suite du scénario présent dans le livre de base. Certains éléments gagneraient à être développés, et ils le seront sûrement dans la transformation en scénario complet   (la présence de la tour viking est un peu intrigante, mais pourquoi pas?). Il aurait été utile de rappeler brièvement ce qu'est une Horreur Chasseresse, pour ceux qui connaissent peu ou pas l'univers lovecraftien.

Une paix bien fragile, par Cuchulain: une bonne base pour élaborer toute une campagne, dans toutes sortes d'univers ! La présentation selon le modèle tripartite religieux/guerriers/producteurs est une excellente idée, est-ce que tu la garderas pour d'autres productions YnnPryddeinesques ?

La cerise sur le gâteau, par Kérosène: très bon point de départ, sur un sujet très préoccupant, qui aurait selon moi gagné à être un peu plus développé dans la suite de l'intrigue (même s'il ne s'agit que de synopsis), les difficultés présentes (et le thème du concours) auraient ainsi pu être déclinées à d'autres niveaux.

Bref après hésitation entre les synopsis d'Olivier, de Kérosène et Cuchulain, c'est ce dernier qui emporte mon vote, par le foisonnement d'intrigues différentes qu'il permet, tout en collant très bien au thème!  
« Dernière édition: 25Janvier, 2010, 07:29:35 par Léo » Journalisée

"But it's only a mind game!!!"

So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
ithilion
Invité
« Répondre #48 le: 25Janvier, 2010, 03:35:23 »

Une paix bien fragile, par Cuchulain : un synopsis intéressant plein de pistes pour du bon jdr

La cave aux folles, par Olivier: une histoire tribale et initiatique des plus piquantes

La vengeance des éléments, par Lazzmaniandevil
: mon préféré. Ce recit de druide maléfique qui survit dans les éléments et que les joueurs renforcent en affrontant me semble la plus originale.

Synopsis pour l'Appel de Chtulhu, par Sulnok : des détails m'ont échappé comme le rôle du colonel. Utilisé la tour viking de Providence est une bonne idée

Souvenirs d'aventures, par Azurhyàn : trop avant-gardiste dans la forme et trop classique dans le fond à mon gout. Désolé

La cerise sur le gâteau, par Kérosène
: habile transposition de David contre Goliath dans le monde moderne

« Dernière édition: 25Janvier, 2010, 13:07:51 par ithilion » Journalisée
sulnok
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 25Janvier, 2010, 10:57:52 »

Désolé pour cette nouvelle parenthèse. je ne voulais pas lancer de polémique sur le sujet mais juste donner un ressenti personnel à Sulnok qui passe en phase d'écriture  parce qu'en temps que joueur je n'aurais pas forcément accepté cette référence à la photo couleur qui serait arrivé comme un cheveu sur la soupe:thumbsup:

Ta remarque était effectivement fondée  , et je rajouterai dans le scénario un rappel historique de la technologie photographique de l'époque pour le Mj - et les joueurs.
Journalisée
sulnok
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 25Janvier, 2010, 11:08:19 »

Synopsis pour l'Appel de Chtulhu, par Sulnok: du bon Cthulhu, qui s'intègre bien à la suite du scénario présent dans le livre de base. Certains éléments gagneraient à être développés, et ils le seront sûrement dans la transformation en scénario complet   (la présence de la tour viking est un peu intrigante, mais pourquoi pas?). Il aurait été utile de rappeler brièvement ce qu'est une Horreur Chasseresse, pour ceux qui connaissent peu ou pas l'univers lovecraftien.

Citation de: ithilion
Synopsis pour l'Appel de Chtulhu, par Sulnok : des détails m'ont échappé comme le rôle du colonel. Utilisé la tour viking de Providence est une bonne idée

Pour information, la tour viking existe réellement et est une branche "scénaristique" pour une suite possible de ce scénario.
Le Colonel est un personnage que j'ai intégré dans le premier scénario et qui fait le lien entre les Investigateurs et les 2 scénarii. Il n'a pas d'importance majeure dans le cadre de ce synopsis.
Là aussi, l'Horreur Chasseresse est un élément peu important par rapport au synopsis, mais je n'hésiterai pas à décrire plus précisément dans le scénario final.

Merci pour vos remarques 
Journalisée
ithilion
Invité
« Répondre #51 le: 26Janvier, 2010, 00:58:51 »

http://www.youtube.com/watch?v=mTFLgHJX1g0

Une petite promenade avec HPL à Newport  Cool
La tour idéale pour invoquer Yog-Sothoth (Odin pour les vikings)
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 26Janvier, 2010, 13:30:19 »

La cave aux folles :
Un mix de WURM avec un zest de Little Big Man,, la Cage aux folles... il fallait oser. Olivier l'a fait ! Rien ne t'arrête toi, et tu as bien raison.
Une vision décalée et réjouissante des préoccupations de nos lointains ancêtres.
Seul bémol selon moi : les joueurs peuvent assez facilement se retrouver dans un rôle de spectateurs dans ce scénario. Difficile pour un MJ de motiver ses troupes en cas de joueurs passifs.

Souvenirs d'aventures :
Je ne comprends pas le concept. S'agit-il de plaquer de faux souvenirs à des Pjs ? De susciter le récit de leurs exploits (mais dans ce cas, chacun a ses propres souvenirs qui ne correspondent pas à ceux décrits) ? Présenter de façon originale un synopsis de campagne? Je ne comprends pas d'ailleurs ta dernière phrase : où est l'antinomie entre conter ses exploits ou agir en rôliste ?
J'aime bien l'idée de mettre les joueurs dans la situation de raconter les exploits de leur personnage.

La vengeance des éléments :
Désolé, mais ça ne m'emballe pas beaucoup. J'y vois une histoire assez éculée de grand méchant. Ca peut bien marcher parfois, mais disons que ce n'est pas du tout ce que j'aime faire jouer ces derniers temps.

Synopsis pour l'appel de Cthulhu :
Aaahhh... Nostalgie, ça me rappelle une adaptation que j'avais faite il y a de cela plus de 20 ans, de « l'affaire Charles Dexter Ward ».
En revanche, j'ai un peu de mal à suivre l'articulation logique de l'intrigue et l'intervention des PNJs (le Révérend, le Colonel, Miss Parple... on dirait du Cluedo), peut-être parce que je ne connais pas le premier scénario que tu cites.
A jouer (avec plaisir), plus qu'à faire jouer selon moi.

Une paix bien fragile :
Bravo ! En quelques lignes, c'est un synopsis de campagne que tu as créé. De surcroit, ça fait suite à une autre de tes productions. Du matériel de JDR comme je l'aime.
Juste un détail qui m'a fait rire : quand tu dis à propos de la prostitution sacrée qu'il n'y a qu'à « relire l'Ancien Testament ». Je ne suis pas certain que grand monde ne l'ait lu ne serait-ce qu'une foi(s), mais alors de là à le relire pour préparer un scénario de JDR, tu en demandes beaucoup aux mécréants dont je suis.
Juste une illustration à propos des conflits de droit que tu signales entre droit romain et droits barbares. Pour un viol, un gallo-romain pouvait encourir la peine de mort, pour le même crime un franc salien devait verser un vergheld. Rapidement la situation est devenue ingérable dans le royaume mérovingien.

La cerise sur le gâteau :
A nous habituer à l'excellence, tu vas finir par nous rendre trop exigeant Kérosène. J'y vois plein d'images de « the constant gardener » (d'après J. Le Carré) quand je lis ça. J'aime beaucoup.

Finalement mon vote va à une paix bien fragile de l'ami Cuchulain, pour les potentialités à long terme que recèle tout ce matériau... et le respect du thème.
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #53 le: 26Janvier, 2010, 15:07:03 »

Répondons dans l'ordre :

Une paix bien fragile, par Cuchulain: une bonne base pour élaborer toute une campagne, dans toutes sortes d'univers ! La présentation selon le modèle tripartite religieux/guerriers/producteurs est une excellente idée, est-ce que tu la garderas pour d'autres productions YnnPryddeinesques ?

J'ai une vague idée d'une campagne racontant la 1ere chute de Taenare en écho avec la prise de Rome par les gaulois (suite à un excellent bouquin sur ce thème dont j'ai parlé dans la section ad hoc). Elle reprendrait ce modèle en donnant les 3 fautes commises par les différentes "classes" expliquant la chute. Déjà la présentation de la société de Pryddein se fera selon le modèle tripartite dans le livre de base. Après je pense réutiliser ce synopsis pour donner une suite à "Sur les rives du Na-Boinh" scénario qui sera présent dans le kit de démo d'YP et qui est repris de mon scénario "Sur les rives de l'Anduin" que j'avais présenté dans un des concours de la cour. Je caresse l'idée de divers suppléments pour YP (et en parle dans une interview de ma pomme donné au site SFU ) où ce type de présentation pourra resservir.

Une paix bien fragile :
Bravo ! En quelques lignes, c'est un synopsis de campagne que tu as créé. De surcroit, ça fait suite à une autre de tes productions. Du matériel de JDR comme je l'aime.
Juste un détail qui m'a fait rire : quand tu dis à propos de la prostitution sacrée qu'il n'y a qu'à « relire l'Ancien Testament ». Je ne suis pas certain que grand monde ne l'ait lu ne serait-ce qu'une foi(s), mais alors de là à le relire pour préparer un scénario de JDR, tu en demandes beaucoup aux mécréants dont je suis.

Ah oui... La réflexion sur l'Ancien Testament ! C'est un tic de langage quand on me bassine avec les histoires pour enfants qui sont trop violentes et qu'on conseille aux gamins de lire leur bible... Au programme de l'Ancien Testament : meurtre, viol, inceste, mort par milliers etc. (bon il n'y a pas QUE ça non plus hein  ) Où quand je parle d'exemples de malédictions. Il y en a de très bonnes dans le livre d'Amos par exemple (où le prophète compare les femmes d'une ville a des vaches qui seront bientôt suspendus aux crocs du boucher entres autres). Bref j'avais oublié qu'il y avait des mécréants ici qui n'ont pas ouverts une seule fois la bible (voire même, pire encore, qui n'aiment pas le SDA !  ). Mais c'est un tort : il y a plein d'histoires intéressantes qui peuvent resservir en JDR.  

Citation
Finalement mon vote va à une paix bien fragile de l'ami Cuchulain, pour les potentialités à long terme que recèle tout ce matériau... et le respect du thème.

Grand merci à toi et Leo ! Je talonne maintenant Kérosène.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #54 le: 26Janvier, 2010, 22:03:13 »

Mais tu ne me rattraperas jamais, ha ha ha ! monstre2
Enfin, sauf si quelqu'un vote pour toi d'ici la clôture...
Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Azurhyàn
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 29Janvier, 2010, 20:20:50 »

alala, je n'ai pourtant pas l'impression d'être si sybillin que ça quand j'écris, mais j'ai toujours du mal à me faire comprendre ...

L'idée de base de ce synopsis "souvenirs d'aventures" est une réflexion que je me suis faite en lisant le sujet : la phrase de Cl. Levi-Strauss « chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d'une nouvelle difficulté » est le principe même d'une campagne en jdr, où chaque élément résolu soulève un peu le voile du mystère final ou relance l'aventure par un rebondissement.
Du coup j'ai pondu une trame très simple (et pas originale) mais équilibrée (et j'espère efficace) qui est tout à fait le genre de campagnes qu'on fait à ses débuts dans le jdr (nostalgie ...). Comme je ne peux plus jouer, je me suis tourné en ce moment vers des pratiques rolistes avoisinantes (ce que j'appelle mes "patchs" de jdr, qui rendent le sevrage supportable) et notamment de jeux très narratifs dans lesquels les joueurs ont plus de poids que dans un JdR ordinaire (cf. les PbM ou Chimères) ... mais je m'égare.

Bref, le but du synopsis est de pousser des PJ à décrire une campagne de JdR classique que leurs personnages sont censés avoir vécue. Ce récit place donc les PJ dans le rôle du narrateur, et doit être un moment de roleplay (ce sont les personnages qui parlent) et pas simplement un récit de rolistes (des joueurs qui racontent une campagne banale, ça a peu d'intérêt)

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Sinon la principale vertu de ce synopsis est de m'avoir fait passer un moment agréable un après-midi où je n'avais pas envie de travailler ^^
Journalisée

"Au commencement était le Verbe [...] et le Verbe était le MJ [...] tout fut par lui et sans lui rien ne fut." Jn 1, 1-3
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 01Février, 2010, 13:55:31 »

Et en plus d'être vainqueur, notre ami le Gnome se permet de faire la preuve de ses talents divinatoires. Respect  Grin

Félicitations à toi  . On attend ton inspiration pour le prochain thème.

Et merci aussi à tous les autres participants pour avoir revivifié avec talent ce concours.
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #57 le: 01Février, 2010, 16:22:44 »

Et en plus d'être vainqueur, notre ami le Gnome se permet de faire la preuve de ses talents divinatoires. Respect  Grin

Félicitations à toi  . On attend ton inspiration pour le prochain thème.

Et merci aussi à tous les autres participants pour avoir revivifié avec talent ce concours.

waou
Mince ! Moi qui comptais sur Olivier ou Cuchu pour prendre la responsabilité du prochain concours, il va falloir que je trouve un thème pour titiller vos neurones, maintenant... 
Je vous remercie tous pour vos votes et/ou vos commentaires, qui sont toujours les bienvenus et surtout, un HÉÉÉNORME bravo à mes sympathiques dauphins qui se serrent sur la seconde marche du podium et qui n'ont pas démérité.
Merci les copains !
Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #58 le: 01Février, 2010, 18:44:39 »

Bravo à Kéro notre gnome préférée ! 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 01Février, 2010, 23:36:43 »

Félicitations à Kérosène !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: