Les Salons de la Cour
10Février, 2012, 23:30:10
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Tolkien & cie
-
Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
Pages: [
1
]
2
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien (Lu 2745 fois)
Pehennji
Double solde
Ni Dieu, ni MeuJeu
Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
le:
20Janvier, 2010, 23:38:16 »
L'éditeur Cubicle 7 annonce un nouveau JdR en Terre du Milieu.
Sortie prévue au second semestre 2010.
Journalisée
Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon coeur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
Re : Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
Répondre #1 le:
21Janvier, 2010, 15:20:48 »
Citation de: Pehennji le 20Janvier, 2010, 23:38:16
L'éditeur Cubicle 7 annonce un nouveau JdR en Terre du Milieu.
Sortie prévue au second semestre 2010.
Intéressant ! Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner.
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
cavaillon
Guidon
«
Répondre #2 le:
22Janvier, 2010, 19:29:43 »
Decipher a revendu ses droits ?
Journalisée
"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
Re : Re : Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
Répondre #3 le:
22Janvier, 2010, 20:56:36 »
Citation de: cavaillon le 22Janvier, 2010, 19:29:43
Il ne devait les avoir que pour une durée limitée et de toute façon : uniquement sur le SDA (c'était plutôt le JDR sur les films que sur les livres malgré ses qualités). Je ne sais pas si Cubicle 7 a acquis l'intégralité des droits sur l'oeuvre de Tolkien comme ICE avant eux ? En tout cas c'est à surveiller. Après le très daté et raté JRTM, le pas mal de Decipher voyons ce que donne le One Eye de C7. J'espère qu'au vu du nombre d'oeuvres sorti sur Tolkien et de Tolkien ils ne nous feront pas DD4 dans les Terres du Milieu.
Le djyad rouge tolkiennien veille en tout cas.
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Pehennji
Double solde
Ni Dieu, ni MeuJeu
«
Répondre #4 le:
22Janvier, 2010, 21:00:59 »
Citation
1 ou 2 ans après la sortie du jeu, il me semble qu'ils se sont retrouvés dans une très grosse galère.
Ils avaient des licences en or qu'ils n'ont pas su exploiter correctement.
Je suppose qu'ils ont tout bradé pour se renflouer un peu.
Le site actuel de Decipher fait peine à voir.
Journalisée
Faucon de Lune
Fifre
Re : Re : Re : Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
Répondre #5 le:
24Janvier, 2010, 11:16:55 »
Citation de: Cuchulain le 22Janvier, 2010, 20:56:36
Il ne devait les avoir que pour une durée limitée et de toute façon : uniquement sur le SDA (c'était plutôt le JDR sur les films que sur les livres malgré ses qualités). Je ne sais pas si Cubicle 7 a acquis l'intégralité des droits sur l'oeuvre de Tolkien comme ICE avant eux ? En tout cas c'est à surveiller. Après le très daté et raté JRTM, le pas mal de Decipher voyons ce que donne le One Eye de C7. J'espère qu'au vu du nombre d'oeuvres sorti sur Tolkien et de Tolkien ils ne nous feront pas DD4 dans les Terres du Milieu.
C7 a acquis les droits sur le SDA et sur le Hobbit, comme ICE avant eux. Ils n'ont pas pris la licence des films, ayant pris le choix de commander des illustrations originales de John Howe notamment.
Après 15 ans de réussite avec ICE au niveau background et un peu moins côté règles, après 4 ans de Decipher avec des règles pas trop testées et avec des suppléments d'intérêt moyen (sauf la Moria) [Decipher a perdu la licence, tant mieux], il faudra voir ce que donne C7, en espérant que ça se rapproche plus d'ICE que du très raté et de peu de succès de Decipher.
Journalisée
Léo
Guidon
«
Répondre #6 le:
24Janvier, 2010, 11:38:22 »
Citation
Après 15 ans de réussite avec ICE au niveau background
Tu penses à quoi? ce que j'en ai vu, pas beaucoup il est vrai (vu que ça ne m'a guère donné envie d'approfondir l'expérience...) même si certains suppléments avaient l'air de qualité.
Journalisée
"But it's only a mind game!!!"
So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Pehennji
Double solde
Ni Dieu, ni MeuJeu
«
Répondre #7 le:
24Janvier, 2010, 11:39:18 »
Je partage totalement ton avis sur JRTM/Decipher, Faucon de Lune.
Et que C7 n'ait pas pris la licence des films est une excellente nouvelle (attention, je ne critique pas les films; c'est juste un point de vue "rolistique").
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
«
Répondre #8 le:
24Janvier, 2010, 14:29:31 »
Le filme était très joli, c’est vrai mais quand on parle JDR on souhaite s’incarner dans des personnages originaux et non dans des personnages incarnés par des acteurs ou rencontrer des PnJ qui ne soient pas bornés dans l’imaginaire des joueurs par l’interprétation des acteurs.
Les illustrations de JH sont très convainquant et amènent bien à la rêverie je trouve ?
Bon point pour C7.
Journalisée
William Butler Yeats:
« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »
« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
Re : Re : Re : Re : Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
Répondre #9 le:
24Janvier, 2010, 15:38:41 »
Citation de: Faucon de Lune le 24Janvier, 2010, 11:16:55
Citation de: Cuchulain le 22Janvier, 2010, 20:56:36
C7 a acquis les droits sur le SDA et sur le Hobbit, comme ICE avant eux. Ils n'ont pas pris la licence des films, ayant pris le choix de commander des illustrations originales de John Howe notamment.
Après 15 ans de réussite avec ICE au niveau background et un peu moins côté règles, après 4 ans de Decipher avec des règles pas trop testées et avec des suppléments d'intérêt moyen (sauf la Moria) [Decipher a perdu la licence, tant mieux], il faudra voir ce que donne C7, en espérant que ça se rapproche plus d'ICE que du très raté et de peu de succès de Decipher.
Côté background : il y avait du bon et du moins bon... Certains suppléments étaient un peu de la m.... sur la fin (je pense entre autre à "La porte des gobelins") et il y avait parfois du tri à faire... Quant à "
un peu moins niveau règles
"
... Non disons le franchement : pour du med-fan de base c'était sympa. Pour du Tolkien c'était du grand n'importe quoi !
Le moindre mago niveau 5 mettait 3 claques à Gandalf et Saruman pour les renvoyer pleurer en Aman ! Sans parler des pouvoirs de ranger qui permettait de courir sur l'eau à haut niveau je crois ? What else ? Un hobbit avait 1% de chances de démarrer avec un objet magique au choix (du genre qui envoie des éclairs...
), et ne parlons pas des Ulmi : les semi nains... J'ai nettement préféré les règles de Decipher ! J'ai pas mal joué à JRTM à une époque lointaine, c'est même le 2e JDR que j'ai testé vers mes 12-14 ans et j'y ait joué (en faisant pas mal de modifs) jusqu'à ce que je tombe sur Tiers Age (qui m'a évité de pondre mon propre système basé sur celui d'Ars Magica en ce qui concerne les règles pas la magie oeuf corse !)
Bref ! Tant mieux si un éditeur se lance dans l'aventure, des illustrations de John Howe c'est une bonne motivation déjà pour acheter le bouquin (bien que j'ai un gros faible pour Angus Mc Bride question personnages et Nashmith question paysages)
Voilà c'était l'intervention du Djyhad rouge tolkiennien : vous pouvez reprendre une activité normale.
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Pehennji
Double solde
Ni Dieu, ni MeuJeu
«
Répondre #10 le:
24Janvier, 2010, 16:02:01 »
Non mais ok, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que la magie chiait grave dans JRTM mais le système fonctionnait (alors que chez Decipher, quelques éléments laissent à penser qu'ils n'ont même pas testé leur système) et surtout, surtout!, les suppléments étaient riches de détails souvent très intéressants.
ICE savait aussi se frayer un passage dans les quelques éléments non-décrits par Tolkien pour combler de façon crédible les vides. Vides qui dans cet univers sont des terrains de jeu propices au JdR.
La gamme proposait du matériel cohérent et travaillée.
On ne peut pas en dire autant de celle de Decipher qui n'a à son seul crédit que d'être esthétique.
Journalisée
Faucon de Lune
Fifre
«
Répondre #11 le:
24Janvier, 2010, 18:54:56 »
Citation de: Léo le 24Janvier, 2010, 11:38:22
Citation
Après 15 ans de réussite avec ICE au niveau background
Tu penses à quoi? ce que j'en ai vu, pas beaucoup il est vrai (vu que ça ne m'a guère donné envie d'approfondir l'expérience...) même si certains suppléments avaient l'air de qualité.
Je pense essentiellement aux suppléments de la seconde édition.
Si je ne devais que retenir que quelques suppléments, il y aurait "Palantir Quest", une campagne très originale au 4ème Age, et que je n'ai pas encore fait jouer. Et pour les modules géographiques le Gondor et l'Arnor, soit 4 suppléments en tout.
Mais aussi quelques suppléments de la première édition, comme "Greater Harad".
Bref de l'originalité et de l'extrapolation du canon.
Si C7 peut s'inspirer du background d'ICE, enfin pas à 100 % quand même, et s'il peut au maximum s'éloigner de la version de Decipher, ce sera tout bon.
Face à cela, Decipher ne peut qu'aligner que la Moria, et encore il y aurait eu moyen de faire beaucoup mieux. Il n'y a qu'Isengard et Helm's Deep comme suppléments géographiques, et encore ce n'est pas trop ce que l'on attendait.
Donc non, la gamme MERP/JRTM vaut la peine de s'y intéresser.
Et non encore, ce n'est pas à cause d'un quelconque irrespect de la licence SDA qu'ICE a perdu la licence. C'est une basse histoire de sous.
J'aimerais bien pouvoir participer à cette nouvelle mouture du SDA, que ce soit en VO ou en VF (je gage qu'il y aura sous peu un éditeur français sur les rangs de la traduction).
Pour les illustrations, C7 a annoncé les noms de John Howe et de Jon Hodgson (cf thread de rpg.net). Et a fait clairement le choix de ne pas solliciter de licence pour les films, ce qui est un point très positif.
«
Dernière édition: 24Janvier, 2010, 19:00:05 par Faucon de Lune
»
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
«
Répondre #12 le:
24Janvier, 2010, 19:49:36 »
Là je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait que c'est très bien qu'il ne reprenne pas les films. Je trouve l'illustration plus évocatrice qu'une photo dans les jeux fantasy...
Par contre, honnêtement, j'ai fait jouer JRTM et LOTR Decipher et sans conteste c'est le 2e que j'ai préféré en termes de système et d'ambiance. Les ordres sont plus variés et moins restrictifs que les classes (mettre Frodo et Bilbo comme "noble" était pas mal vu par exemple). Faudra que je refasse jouer du Med Fan avec ce système un de ces 4 tiens.
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Léo
Guidon
«
Répondre #13 le:
25Janvier, 2010, 07:45:33 »
Je n'ai pas joué à la version Decipher, mais c'est vrai que ça me semblait "mieux" que JRTM (même si j'ai une piètre opinion des films : c'est sûr, que ces nouveaux prétendants au JDR en Arda préfèrent s'en détacher, ça ne peut qu'être un bon signe).
Citation
Si C7 peut s'inspirer du background d'ICE, enfin pas à 100 % quand même, et s'il peut au maximum s'éloigner de la version de Decipher, ce sera tout bon.
Moi s'ils s'inspirent à 100% du background "orthodoxe" ça me conviendra très bien
Parce que franchement même à 13 ans les histoires de demi-nains ou de royaumes méridionaux dirigés par des Elfes maléfiques, ça me faisait déjà pas trop rire... Ou alors je me disais qu'ils avaient accès à des sources non traduites, et voilà comment motiver un pauvre ado à lire les HOME... Non en fait, tout bien réfléchi, je leur dois beaucoup
Parce que sérieusement, le background existe déjà, et à mon humble avis ces nouveaux venus seraient plus inspirés de créer un système solide et (la gageure éternelle pour un jdr dans les TDM) une magie crédible que de s'aventurer à nous donner les caracs de la hache de Durïn ou l'histoire secrète des Balrogs.
De toute manière, ceux qui fréquentent ce forum ont déjà de quoi faire, entre Tiers Age et Terre des Héros
Journalisée
"But it's only a mind game!!!"
So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Faucon de Lune
Fifre
«
Répondre #14 le:
25Janvier, 2010, 17:51:21 »
Citation de: Léo le 25Janvier, 2010, 07:45:33
Je n'ai pas joué à la version Decipher, mais c'est vrai que ça me semblait "mieux" que JRTM (même si j'ai une piètre opinion des films : c'est sûr, que ces nouveaux prétendants au JDR en Arda préfèrent s'en détacher, ça ne peut qu'être un bon signe).
Mieux, ça dépend des goûts de chacun.
En fait, ce jeu, c'est une resucée de D&D3.5. On oublie les classes de perso, les niveaux. Et on met en place un habillage différent, avec les Ordres, les progressions (1000 XP = 1 progression).
Le jeu manque de playtest, notamment en ce qui concerne la magie, qui est vraiment bourrine. Et bonjour le grosbillisme, aussi. J'ai préféré JRTM ou HARP sur le sujet.
Moi s'ils s'inspirent à 100% du background "orthodoxe" ça me conviendra très bien
Parce que franchement même à 13 ans les histoires de demi-nains ou de royaumes méridionaux dirigés par des Elfes maléfiques, ça me faisait déjà pas trop rire... Ou alors je me disais qu'ils avaient accès à des sources non traduites, et voilà comment motiver un pauvre ado à lire les HOME... Non en fait, tout bien réfléchi, je leur dois beaucoup
Bah ça ne me gêne pas pour les elfes maléfiques. Et puis il y a déjà des nains maléfiques, cf la série des Home. Ce sont pour moi des ajouts assez intéressants.
Parce que sérieusement, le background existe déjà, et à mon humble avis ces nouveaux venus seraient plus inspirés de créer un système solide et (la gageure éternelle pour un jdr dans les TDM) une magie crédible que de s'aventurer à nous donner les caracs de la hache de Durïn ou l'histoire secrète des Balrogs.
De toute manière, ceux qui fréquentent ce forum ont déjà de quoi faire, entre Tiers Age et Terre des Héros
Pour certains, magie crédible = pas de magie.
Pour d’autres, c’est plus que cela, et cela dépend de la vision que chacun a de la Terre du Milieu.
Bref, j’attend beaucoup de ce jeu qui j’espère sera beaucoup plus proche de MERP que de Decipher.
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer