Les Salons de la Cour
12Février, 2012, 03:47:37
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Tolkien & cie
-
Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
Pages:
1
[
2
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien (Lu 2750 fois)
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
Re : Re : Re : Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
Répondre #15 le:
25Janvier, 2010, 20:30:36 »
Citation de: Faucon de Lune le 25Janvier, 2010, 17:51:21
Pour certains, magie crédible = pas de magie.
Pour d’autres, c’est plus que cela, et cela dépend de la vision que chacun a de la Terre du Milieu.
Bref, j’attend beaucoup de ce jeu qui j’espère sera beaucoup plus proche de MERP que de Decipher.
Heu magie crédible = pas de magie ??
Il(s) parle(nt) bien du SdA ?
Il faudra que tu me présente ce(s) personnage(s)…
Non sans blague si ce n’est pas un livre qui parle d’un anneau magique, d’une expédition orchestrée par un magicien je ne sais ce qu’on appel magie.
OK les elfes trouve le mot inapproprié mais bon, soyons simples, la porte de la Moria s’ouvre si on prononce le mot magique, Gandalf balance des éclaires au Mont Venteux et enflamme les flèches de Legolas…
On pourrait allonger la liste mais ce ne serai pas plus constructif…
Donc tout regrouper sous le même mot n’est pas habile ok, mais dire qu’il n’y a pas de magie dans le SdA ça me semble aberrant.
(ou alors j’ai mal compris ton message.)
Par contre je suis d’accord sur le fait qu’on puisse avoir différentes vision de la magie, je pense en fait que Tolkien lui-même n’avait pas une vision figée et définie une fois pour toute.
(J’en veux pour preuve les portefeuilles de Troll qui ont une fâcheuse tendance à crier « Au voleur » quand on tente de s’en emparer…^^)
Journalisée
William Butler Yeats:
« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »
« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Pehennji
Double solde
Ni Dieu, ni MeuJeu
Re : Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
Répondre #16 le:
25Janvier, 2010, 21:01:09 »
Les elfes pratiquent la magie, les istari aussi. Et c'est tout.
Or jusqu'à présent les 2 JdR officiels permettaient à n'importe qui d'être un mago d&desque.
Ce qui n'est pas du tout dans l'esprit de l'oeuvre de Tolkien.
Je te conseille la lecture du 4e volume de La Quête Perpetuelle qui explique ça parfaitement et dont pas une seule virgule n'est à déplacer.
Journalisée
Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon coeur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
Re : Re : Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
Répondre #17 le:
25Janvier, 2010, 21:22:58 »
Citation de: Pehennji le 25Janvier, 2010, 21:01:09
Or jusqu'à présent les 2 JdR officiels permettaient à n'importe qui d'être un mago d&desque.
Ce qui n'est pas du tout dans l'esprit de l'oeuvre de Tolkien.
Je te conseille la lecture du 4e volume de La Quête Perpetuelle qui explique ça parfaitement et dont pas une seule virgule n'est à déplacer.
J'ai beau être LE fan d'Olivier Legrand : c'est une réflexion personnelle et n'a pas vocation à être le standard absolu de tout les rôlistes fan de Tolkien.
Cuchu qui aime bien la magie dans Tiers Age.
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
cavaillon
Guidon
Re : Re : Re : Re : Re : Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
Répondre #18 le:
25Janvier, 2010, 22:43:12 »
Citation de: Cuchulain le 24Janvier, 2010, 15:38:41
Côté background : il y avait du bon et du moins bon... Certains suppléments étaient un peu de la m.... sur la fin (je pense entre autre à "La porte des gobelins") et il y avait parfois du tri à faire...
Certes, mais je me rappelle du maître d'un certain djihad qui me cherchait en gare du Nord pour acheter certains suppléments de la gamme...
O.K., il y a eu "Les Trésors" et "Valar et Maïar", mais il y a aussi eu "Rivendell", "La Moria", "La Comté", "Le Guide", la carte en noir et blanc, "Le Cardolan", "Le Rohan"...
Le moindre mago niveau 5 mettait 3 claques à Gandalf et Saruman pour les renvoyer pleurer en Aman !
Je ne serai pas le dernier à critiquer le système de magie de J.R.T.M, mais là, tu pousses le bouchon un peu loin ! Je te rappelle que Gandalf peut lancer tous les sorts des listes du feu jusqu'au niveau 10 (50 avec le manuel des sorts de R.M.) sans dépense de PP, sans compter toutes les autres listes qu'il connait (niveau 10/50), et que même sans magie, il découpe en rondelles le magot niveau 5 avec Glamdring...
et ne parlons pas des Ulmi : les semi nains
C'est pas grave : après avoir lu la description, personne ne voulait les jouer !
Je pense qu'en fait, ils ont voulu recréer la race du copain biclassé traître de Turin Turambar au Premier Age, dont j'ai oublié le nom...
(qui m'a évité de pondre mon propre système basé sur celui d'Ars Magica en ce qui concerne les règles pas la magie oeuf corse !)
Grrr
(comme à chaque fois que Cuchulain aborde ce sujet)
!
De mon point de vue, les règles de magie d'Ars Magica sont les meilleures que j'ai pu jouer... Heureusement, vu le nom du jeu !
Citation de: Cuchulain le 25Janvier, 2010, 21:22:58
Moi aussi, je le trouve très bien... si l'on oublie la Haute Magie, encore trop AD&Déesque à mon goût...
Journalisée
"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Usher
Chambellan
Guidon
«
Répondre #19 le:
25Janvier, 2010, 22:49:56 »
Citation de: Pehennji le 25Janvier, 2010, 21:01:09
Moi, j'ai entendu parler d'un roi dunadan guérisseur.
D'hommes changeurs de peaux.
D'un vieil homme-saule capable de chanter des berceuses magiques.
Et je ne parle même pas du bestiaire maléfique…
Journalisée
Pehennji
Double solde
Ni Dieu, ni MeuJeu
«
Répondre #20 le:
26Janvier, 2010, 00:29:53 »
UN roi dunadan, UN changeur de peau, UN vieil homme saule, etc.
Toutes les manifestations magiques en Terre du Milieu sont des cas particuliers très très très loin des règles de JdR qui considèrent que la magie est commune (car écrire qu'elle est rare n'est qu'un voeu pieux quand par ailleurs on en fait des classes de personnage).
Loin de moi l'idée d'être intégriste et avoir des casters fous dans le monde de Tolkien ne me dérange pas plus que ça dans une partie de JdR.
M'enfin faudrait pas non plus considérer La Terre du Milieu comme les Royaumes Oubliés. Ce n'est en tout cas pas trop l'ambiance des romans.
Et de ce point de vue, ICE et Decipher prenaient pas mal de liberté (pourquoi pas ceci dit). Quid de C7?
Enfin, c'est étrange de reprocher à ICE d'avoir pris des libertés entre autre sur la magie mais de considérer celle-ci comme absolument courante, normale.
Si la magie existe et n'est pas réservée aux elfes ayant vu la Lumière et aux Istari, quel problème peut-il bien y avoir avec les listes de sorts de JRTM (qui sont en plus plutôt limitées)?
C'est paradoxal, non?
(Pehennji, fan d'Olivier Legrand, de JRTM, de Tolkien... et jongleur professionnel!)
«
Dernière édition: 26Janvier, 2010, 00:33:44 par Pehennji
»
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
«
Répondre #21 le:
26Janvier, 2010, 01:11:59 »
Citation de: Pehennji le 26Janvier, 2010, 00:29:53
UN roi dunadan, UN changeur de peau, UN vieil homme saule, etc.
Qui te dit qu'il n'y en a pas d'autre ?
Citation
Toutes les manifestations magiques en Terre du Milieu sont des cas particuliers très très très loin des règles de JdR qui considèrent que la magie est commune (car écrire qu'elle est rare n'est qu'un voeu pieux quand par ailleurs on en fait des classes de personnage).
Decipher marquait que les persos mages étaient enseignés par Radagadt, Gandalf et autres... Certes c'est un peu pipeau mais ça avait le mérite d'exister et pas de balancer une classe de mago comme ça pouf... As-tu fait jouer ? Moi oui : et le plus bourrin dans le groupe c'était pas la mage elfe (qui lançait un ou deux sorts depuis l'arbre où elle s'était réfugiée) : c'était un nain guerrier qui mangeait du warg au petit déjeuner.
Citation
Loin de moi l'idée d'être intégriste et avoir des casters fous dans le monde de Tolkien ne me dérange pas plus que ça dans une partie de JdR.
Mais si, mais si : rejoint le côté obscur d'Arda !
D'ailleurs tu es déjà des nôtres sans le savoir...
Et moi aussi je n'aime pas des mages façon D&D dans mes parties sur la TDM.
Citation
M'enfin faudrait pas non plus considérer La Terre du Milieu comme les Royaumes Oubliés. Ce n'est en tout cas pas trop l'ambiance des romans.
Le premier qui oserait faire ça mériterait la fosse aux uruks sodomites !
Citation
Et de ce point de vue, ICE et Decipher prenaient pas mal de liberté (pourquoi pas ceci dit). Quid de C7?
Enfin, c'est étrange de reprocher à ICE d'avoir pris des libertés entre autre sur la magie mais de considérer celle-ci comme absolument courante, normale.
Il y a une différence entre de la magie limitée à certains effets (d'ailleurs quand tu lis la bataille de chant entre le roi elfe et Sauron dans le Silm. : tu peux largement penser qu'une magie basée sur le chant peut avoir des effets) et proche de l'oeuvre comme l'est celle de Tiers Age et une magie à la F.R où le moindre péquin dispose d'un ou deux objets magiques !!
Citation
Si la magie existe et n'est pas réservée aux elfes ayant vu la Lumière et aux Istari, quel problème peut-il bien y avoir avec les listes de sorts de JRTM (qui sont en plus plutôt limitées)?
C'est paradoxal, non?
Teuheu *toux rauque* !! Excuse-moi c'est la pilule qui a du mal à passer : 1 m de diamètre c'est un peu large... C'est comme la sardine qui a bouché le port de Marseille mais en sens inverse...
Plutôt limitée !! Tu te rappelle la liste de la main élémentaire ? (où un truc comme ça ?) Ou le sort qui permettait de léviter ? Celui ou tu fait vibrer la matière !! Le truc de rangeo où tu coures sur les branches sans malus ? Où tu fait un caméléon parfait ? Dans la 2e édition : ils avaient inclus la classe de perso Moine tiens je m'en rapelle maintenant
Citation
(Pehennji, fan d'Olivier Legrand, de JRTM, de Tolkien... et jongleur professionnel!)
Un fan de ce cher OL ne peut pas être foncièrement mauvais.
Mais tu dois apprendre à vénérer les écrits du Très Saint Usher engendrés sans pêché avec la vierge Hikaki.
«
Dernière édition: 26Janvier, 2010, 01:27:50 par Cuchulain
»
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
Répondre #22 le:
26Janvier, 2010, 01:21:57 »
Je poste en double histoire de ne pas faire un message trop long
Citation de: cavaillon le 25Janvier, 2010, 22:43:12
Côté background : il y avait du bon et du moins bon... Certains suppléments étaient un peu de la m.... sur la fin (je pense entre autre à "La porte des gobelins") et il y avait parfois du tri à faire...
Certes, mais je me rappelle du maître d'un certain djihad qui me cherchait en gare du Nord pour acheter certains suppléments de la gamme...
O.K., il y a eu "Les Trésors" et "Valar et Maïar", mais il y a aussi eu "Rivendell", "La Moria", "La Comté", "Le Guide", la carte en noir et blanc, "Le Cardolan", "Le Rohan"...
Décidément : l'heure est à la perfide trahison ! Après Mortlock ; tu quoque Cavailloni ! Je voulais purifier ton âme mon fils, certains écrits ne doivent pas rester chez les membres dont la Foi n'est pas assez forte.
Sérieusement : j'ai bien dit "
du bon
et du moins bon" ! J'ai parcouru les suppléments ils sont pas mal du tout.*
Le moindre mago niveau 5 mettait 3 claques à Gandalf et Saruman pour les renvoyer pleurer en Aman !
Je ne serai pas le dernier à critiquer le système de magie de J.R.T.M, mais là, tu pousses le bouchon un peu loin ! Je te rappelle que Gandalf peut lancer tous les sorts des listes du feu jusqu'au niveau 10 (50 avec le manuel des sorts de R.M.) sans dépense de PP, sans compter toutes les autres listes qu'il connait (niveau 10/50), et que même sans magie, il découpe en rondelles le magot niveau 5 avec Glamdring...
Je voulais dire : en prenant les istari des romans... Pas Gandalf level 65/80
et ne parlons pas des Ulmi : les semi nains
C'est pas grave : après avoir lu la description, personne ne voulait les jouer !
Je pense qu'en fait, ils ont voulu recréer la race du copain biclassé traître de Turin Turambar au Premier Age, dont j'ai oublié le nom...
Et ça vient me donner des leçons ?
Tu me le copieras 100 fois : Mîm ! Petit ignare
(qui m'a évité de pondre mon propre système basé sur celui d'Ars Magica en ce qui concerne les règles pas la magie oeuf corse !)
Grrr
(comme à chaque fois que Cuchulain aborde ce sujet)
!
De mon point de vue, les règles de magie d'Ars Magica sont les meilleures que j'ai pu jouer... Heureusement, vu le nom du jeu !
De mon point de vue aussi (enfin : en attendant celles d'Ynn Pryddein [mes chevilles vont très bien merci
] bien sur) simplement ça ne correspondrait absolument pas à la TDM. Et entre nous (et la reine d'Angleterre) j'aime également beaucoup celle de Mage l'ascension/l'éveil qui se hisse à un cran en dessous de celle d'AM.. Donc je parlais du système carac+compétence+1d10 avec vices et vertus.
Moi aussi, je le trouve très bien... si l'on oublie la Haute Magie, encore trop AD&Déesque à mon goût...
Pas tellement franchement : Issia à accès à la Haute Magie à TA et son perso est largement en dessous d'un mage ADD.
*Et puis je fus faible car influencé par le vil Orphée ! Mais je me fouette avec des lanières découpées dans les HOME pour expier chaque matin depuis.
edit : bon le HTML est pas mal placé et je vais aller me pieuter après avoir porté haut les couleurs du Djyhad.
«
Dernière édition: 26Janvier, 2010, 01:26:42 par Cuchulain
»
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Pehennji
Double solde
Ni Dieu, ni MeuJeu
«
Répondre #23 le:
26Janvier, 2010, 08:01:39 »
De la même façon que tu me réponds "qui te dit qu'il n'y en a pas d'autres" quand je parle des cas uniques, je peux ben te répondre "qui te dit qu'on ne peut pas faire de téka ou de lévitation dans la Terre du Milieu quand on est mago?"
C'est (toujours) tout le problème de considérer si l'oeuvre est ouverte ou pas.
Pour répondre à ta question, oui j'ai maîtrisé le jeu de Decipher: une campagne 3e âge (plutôt "standard") et une 1e âge (avec des elfes ayant fait le voyage en Beleriand, vivant à Nan-Tathren, qui après avoir affronté des menaces variées ont fini lors d'un long périple par découvrir les premiers humains).
J'ai aussi pas mal joué (mais il y a fort longtemps) à JRTM avec lequel j'ai débuté le jeu de rôle et la maîtrise.
J'ai enfin lu Tiers-Âge et La Terre des Héros sans y avoir joué; et ma préférence va à ce dernier mais j'aime bien les 2.
[Pehennji qui raconte sa vie et va se mettre en retard pour aller au boulot]
Journalisée
cavaillon
Guidon
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Un nouveau JdR dans l'univers de Tolkien
«
Répondre #24 le:
26Janvier, 2010, 17:37:53 »
Citation de: Cuchulain le 26Janvier, 2010, 01:21:57
Je voulais dire : en prenant les istari des romans...
Tu veux dire celui qui fritte un Balrog ? (Ca me rappelle un Dork Tower) Tu penses que le moindre magot niveau 5 de J.R.T.M. peut fritter un Balrog ?
Une grande partie de la subtilité de la magie chez les êtres de pouvoir vient du fait qu'ils s'auto-limitent. Gandalf
paraît
faible, peu puissant. Il n'utilise la magie (du moins la magie "visible") que le plus rarement possible, lorsque ça devient nécessaire.
Journalisée
"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
«
Répondre #25 le:
26Janvier, 2010, 18:31:30 »
C'est peut-être là le souci : l'auto-limitation.
Quelque chose de très bien rendu dans TA...
Journalisée
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Puck
Maistre de camp
«
Répondre #26 le:
26Janvier, 2010, 19:25:09 »
C'est vrai que, du point de vue du pauvre profane que je suis, la magie en tant qu'arme offensive façon Boule de feu dans la gueule, n'est que peu présente dans Tolkien. En revanche, j'ai l'impression qu'elle s'incarne dans des êtres, des choses, des lieux. Ainsi , quand Gandalf le Blanc apparait aux trois zigotos dans la Foret de Fangorn, quand il libere le roi des rohanim de sa malédiction, quand il empeche le balrog de passer, il ne le fait qu'avec son corps et non pas avec une quelconque "émanation" de type "éclair dans ta face".
Je ne serai donc pas contre un système qui "boost" un personnage, que ce soit son apparence, sa présence, sa volonté...ou un objet.
En revanche, le mago lance roquette façon Forgotten realms....bof..
Journalisée
Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Usher
Chambellan
Guidon
«
Répondre #27 le:
26Janvier, 2010, 19:58:58 »
Citation de: Kynan le 26Janvier, 2010, 18:31:30
C'est peut-être là le souci : l'auto-limitation.
Quelque chose de très bien rendu dans TA...
A ce sujet, j'ai eu à deux reprises un phénomène très drôle en cours de partie.
Le personnage fraîchement créé qui maîtrise un filet de magie et qui se dit que bon, hein, il est tout petit, le Seigneur des Ténèbres n'a jamais entendu parler de lui, qu'il a un écho magique nul, alors qu'il peut bien se risquer à un minuscule tour de magie… Et grosse déveine : premier sort, jet de dé calamiteux, le Pouvoir Ténébreux a l'attention attirée par ce ridicule écho magique !
Je me souviens encore d'une joueuse qui sifflotait l'air de rien à la table, en disant aux autres que non, non, elle ne savait pas pourquoi le ciel était noir de Crébains, et d'un joueur affolé qui décida que plus jamais, fontaine, il ne boirait de ton eau, quand il s'est rendu compte qu'il y avait des types inquiétants qui remontaient patiemment sa piste…
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer