A l'origine j'ai commencé à créer Venezia pour le concours des démiurges en 2007. Le thème étant "Masques et reflets" il me semble ? Jamais pu bien entamer la rédcation pour cause de déménagement et ensuite Ynn Pryddein m'a pas mal occupé l'esprit... Mais je me suis dit que j'allais partager ça... J'y pense entre deux lectures sur les druides/celtes/Haut Moyen Age. Un moyen de m'aérer l'esprit...
Donc Venezia est plus qu'inspiré par Venise : c'est Venise dans l'Oekumen mais 800 ans après les événements décrits dans la campagne "L'espoir c'est ce qui meurt en dernier". (ça m'a aussi été inspiré par le joueur qui jouait le fils de Bleys dans la PBF "Un ambre en hiver" qui m'avait parlé d'une cité lacustre dirigé par un doge : on avait commencé à jouer un truc très sympa dedans)
Venezia est une cité à part car c'est la dernière dans laquelle les être fées se manifestent ouvertement. En fait la cité à un pendant faërique, un reflet dans l'eau, une cité dont les membres viennent se mêler aux habitants de Venezia. La particularité de Venezia c'est qu'elle vit dans une sorte de Carnaval perpétuel... Tout les membres de la société portent des masques, (les masques du carnaval de Venise). Plus le masque est précieux, plus le statut est élevé...
L'idée est de faire un JDR alliant intrigues et action façon "cape et épée", avec de la fantasy généré par les fées et par de la magie "subtile" (pas de fireball mais inspiré par comment les gens du 16e-17-18e voyait la magie).
De temps en temps j'ai une idée sur le système : en ce moment je vois plusieurs caracs
Grâce (dex/agilité)
Panache (charisme, magnétisme)
Esprit (la ruse et l'habileté à manier le verbe)
Savoir (pour toutes les connaissances)
Je cherche des noms pour la force et l'endurance... Peut être "Jarret" pour l'endurance... Ou un avantage s'appelant "jarret" pour indiquer que le perso court vite. L'idée est aussi de prendre des citations pour illustrer les carac du genre "
Ah monsieur quel esprit vous avez" des trucs pris dans les pièces de théâtre / livres de l'époque...
Pour le système : peut être faire des genres de métier/vocations qui s'associe avec les caracs... Soit du lancer "en dessous" soit faire lancer des d8 puisque le monde de l'Oekumen est influencé par Deos et le chiffre 8 à l'époque du jeu...
Contrairement à YP je ne cherche pas à être fidèle à l'époque, c'est un peu ma récréation rôlistique.

edit : tiens j'ai retrouvé le lien de la PBM avec les aventures dans Venecia du fils de Bleys :
http://couroberon.forumactif.com/roman-f13/