Les Salons de la Cour
10Février, 2012, 22:46:43
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de rôles
-
Age d'Or du JdR
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Age d'Or du JdR (Lu 5329 fois)
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
Age d'Or du JdR
«
le:
26Janvier, 2010, 10:20:13 »
Sur un forum voisin, il y a une grande discussion sur un âge d'or du Jdr.
A-t-il existé ?
Quand ?
Combien de temps a-t-il duré ?
Quelles étaient ses caractéristiques ?
Pour certains, l'âge d'or du JdR est déjà passé, pour d'autres, il se déroule aujourd'hui, pour d'autres encore - dont je fais partie - l'âge d'or du JdR n'a pas encore été atteint.
Cette question me semble très intéressante, et j'aurais voulu lire les considérations des forumistes de la Cour, sur cette question. Comme les discussions du forum voisin ont une tendance à manquer de courtoisie, je préfèrerais discuter de cette question ici.
A cet effet, je vous prie de trouver ci-dessous la teneur de mon intervention sur l'autre forum.
De mon point de vue, le sport est un acte naturel. Quand un gamin joue à la course, à escalader des arbres, à sauter par-dessus des obstacles, il fait du sport, sous la forme d'un effort physique plus ou moins intense. Néanmoins, cette activité est perçue comme liée au sport parce que la plupart des observateurs ont été en contact avec la formalisation de ce genre d'activités.
De mon point de vue, le JdR est un acte naturel. Quand un gamin joue à la dînette, aux gendarmes & aux voleurs, à la marchande, au papa & à la maman, il fait du JdR, sous la forme de l'interprétation d'un rôle dans le cadre d'une narration. Néanmoins, cette activité n'est pas perçue comme liée au JdR parce que la plupart des observateurs n'ont jamais été en contact avec la formalisation de ce genre d'activités.
A mon sens, "le JdR" est comme "le sport". Il y a plein de JdR différents comme il y a plein de sports différents, ce qui explique les stériles querelles de clocher entre les tenants du football gaélique et ceux de la pelote basque, et celles entre les fans de Metascape II et ceux de Wraethru.
Maintenant, est-ce que le sport a jamais connu un "âge d'or" ?
Quand on tape "Golden Age of Sports" dans Google, on obtient essentiellement des réponses sur la période des années 20. Sauf que si je me replace dans le contexte de notre civilisation je me dis que le sport & les compétitions sportives ne sont pas vraiment nés dans les années 1900, et que l'âge d'or du sport aurait très bien pu correspondre à l'antiquité gréco-romaine, qui connaissait l'athlétisme et le considérait comme une activité populaire.
Entre ces deux âges d'or perçus (il peut y en avoir d'autres relativement au sport, et je suis certain que des forumistes m'éclaireront), au sens de relevant de la perception individuelle, plus de deux millénaires se sont écoulés.
Pour le JdR,
qu'est-ce qui nous dit qu'il n'a pas été pratiqué à l'époque romaine ?
Sauf que nous ne disposons pas de trace de cette formalisation.
Prenons notre hobby. Son histoire commence en 1974, on a donc 36 ans depuis la dernière formalisation connue du JdR. Pas 2000. 36 ans, deux générations. Si la question de l'existence d'un possible âge d'or passé du JdR survient maintenant, est-ce que ce n'est pas parce que c'est le plus gros de la formalisation de l'activité qui est maintenant passé ? Que les fondements théoriques de l'activité commencent à être connus ? Qu'un essoufflement est perçu, non pas parce qu'un "âge d'or" serait terminé, mais parce que l'on commence à atteindre les limites de l'innovation et de la formalisation ?
Pour moi, cette rétraction, cet essoufflement, est un signe positif, avant-coureur d'un élan nouveau et d'une expansion à venir une fois la formalisation achevée. C'est la raison pour laquelle je conserve une perspective positive, et que l'âge d'or du JdR est, de mon point de vue, encore à venir.
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
PM
Quartenier
Re : Age d'Or du JdR
«
Répondre #1 le:
26Janvier, 2010, 11:18:07 »
Je viens d'y jeter un oeil.
La plupart des intervenants voient un "age d'or" là om ils ont joué, en gros, voire betement aujourd'hui. J'ai entr'aperçu un commentaire sur une certaine simplicité/innocence puis une maturité.
Je ferais bien le parallèle avec les comics, personnellement.
Ce qu'on appelle l'Age d'or dans ce domaine recouvre lé période 40s-50s, où effectivement les comics étaient plus "simples" avec des héros très "plats" en termes de personnalité.
Puis Timely Comics a fait place à son ancienne "filiale" Marvel Comics, qui a pensé les comics différemment, à partir du début des années 60. Les héros en Noir & Blanc se sont (un peu) "épaissis" pour parler d'autre chose que de la bataille avec le super-vilain du mois. Dans le même temps, les créateurs ont développé les backgrounds des séries. John Byrne, dans une interview publiée à l'époque où il avait "réécrit" l'origine de Superman, vers 87-88, disait :
Citation
Jadis les épisodes de Superman le voyait faire fuir un monstre menaçant la ville en deux ou trois images puis découvrir le problème de l'épisode du mois et s'y confronter. Aujourd'hui les lecteurs veulent savoir d'où vient ce monstre, ce qui le motive, etc.
Cette période a été qualifiée d'Age d'Argent (et c'est l'ambiance/le ton que voulait rendre le jeu de Guardians of Order justement titré
Silver Age Sentinels
).
A la fin des années 80 et dans les années 90, les comics ont subi une nouvelle mutation (grace entre autres aux éditeurs indépendants et à des créateurs comme alan Moore avec
Watchmen
et
V for Vendetta
par exemple). Les héros ont souvent laissé place aux anti-héros aux méthodes que n'auraient jamais acceptées les héros de l'Age d'Or et même de l'Age d'Argent (Punisher, Wolverine) avec une ambiance et un ton plus sombres (voir le supplément/gamme pour le JdR
Champions
justement titré
Dark Champions
). Les thématiques abordées ont muri (cf.
Authority
et sa réflexion sur les responsabilités des super-héros). Développement de plus en plus de séries "limitées" avec un début et une fin ou tout du moins en "arcs narratifs" (process certes créatif mais aussi marketing, pour suivre le développement des ventes de trade paperbacks regroupant lesdits arcs en volumes reliés). Développement du "creator-owned" en auto-publication par opposition à ce qui se faisait auparavant où tout appartenait aux éditeurs.
Pas mal de critiques US ont qualifié cette période de "Iron Age".
Alors le parallèle ?
Epoque 1
: jeu "génériques", "simples" (je ne parle pas des règles :-) ) où le background fourni se résume à ce qui sous-tend le jeu (l'Inconnu dans
Chill
, la fin de la civilisation et les tribus, sur lesquelles ce qu'on sait tient en quelques lignes, pour
Bitume
).
Epoque 2
: développement des jeux à backgrounds (licences ciné/romans, jeu presque systématiquement livrés avec un monde prédéfini).
Epoque 3
: jeux à thématiques explorant des principes de jeux ou des thèmes "adultes" (politiques -
BIA, Projet Pelican
pour en prendre des évidents- ou personnels -
Breaking the Ice
-, de jeux ayant une "vie" limitée (
Orpheus
), sous l'influence des éditeurs "indies" et des auteurs-editéurs (John Wick, etc.)
Alors oui, peut-être qu'on peut appeler cette période "Age d'or".
«
Dernière édition: 26Janvier, 2010, 12:50:29 par PM
»
Journalisée
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
axis.mundi
Guidon
«
Répondre #2 le:
26Janvier, 2010, 11:24:14 »
De mon point de vue personnelle l'âge d'or c'était quand j'avais 15 ans et que je pouvais en faire tous les jours ou presque.
Mais universellement je dirais que :
Même si aujourd'hui il y a des dizaines d'éditeurs qui impriment des jeux dans tous les styles et pour tous les goûts, ce n'est pas dis qu'il y aura plus de rôliste.
Pour reprendre ton analogie au sport.
Il y a beaucoup d'enfants qui font du sport, mais combien d'adulte suivent ?
La plupart préfère regarder le foot à la télé plutôt qu'en faire.
Et pour le JDR j'avoue que je connais beaucoup de personne qui pratiquaient dans leur jeunesse mais qui aujourd'hui, devenu adulte n'ont pas le temps avec "ces enfantillages".
Donc imaginer un âge d'or universel dans le futur, je ni arrive pas.
Le JDR est une activité ludique de plus à disposition du grand public.
Pas sur qu'il y ait un âge d'or pour toutes les activités.
Mais globalement, tu peux être sur que dans la durée c'est lorsque l'on regarde en arrière qu'on se rend compte qu'il à eut lieu.
Assez rarement on s'imagine y être en plein milieu.
Ce n'est que mon avis.
Journalisée
--
Axis Mundi.
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
«
Répondre #3 le:
26Janvier, 2010, 12:39:38 »
Cela dépend de ce que l'on entend par "âge d'or" :
s'il s'agit de l'apogée, du temps du rayonnement le plus fort et le plus brillant, alors j'aurai tendance à dire qu'on ne l'a pas passé, mais qu'il se produira pour un type d'activité différent de ce qu'on appelle traiditionnellement "jdr".
Je pense cependant que l'âge d'or désigne plus généralement la période mythique, presque proto-historique, qui suit la création et qui est marquée par l'innocence, la profusion, la liberté, etc... A la rigueur, comme pour les auteurs latins ou les penseurs chrétiens, peu importe la teneur de "l'âge d'or", il s'agit plus d'une époque de référence pour montrer la décadence du présent.
Quoi qu'il en soit, selon cette définition l'âge d'or du jdr est bien passé, et correspond aux premiers aventuriers du dé qui découvraient émerveillés leur nouvel univers.
Est-ce qu'on ne peut pas, après, avoir chacun notre "âge d'or du jdr", époque où l'on marche sur les traces de ces premiers habitants de Jidérie, sans trop connaître ce nouveau monde?
Journalisée
So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #4 le:
26Janvier, 2010, 12:39:59 »
Personnellement j'ai du mal avec cette notion d'âge d'or. Ne serait-ce qu'à cause de ce mot "or" qui veut faire croire à une à une supériorité quelconque.
âge d'or
supériorité d'une origine parfaite et prospère par rapport aux ères suivantes.
Je préfère parler des âges pionniers ou fondateurs pour parler de l'époque nébuleuse de la création de notre passion commune, puis s'il faut caractériser les âges suivant, la faire avec la plus grand dénominateur commun (aussi insatisfaisant que cela soit). Je n'y ai j'avoue jamais réfléchit avant mais les époques de PM me semblent pas mal :
Ages pionniers suivis par l'âge des génériques etc... Pourquoi pas ? Je ne suis pas suffisamment "historien" du jdr pour juger de la pertinence de ce classement même s'il me plaît.
Journalisée
Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja ! jamais navigué ohé ohé !!!!
PM
Quartenier
«
Répondre #5 le:
26Janvier, 2010, 13:01:26 »
Je ne suis pas un "historien" non plus et surtout j'ai un peu décroché des sorties depuis deux trois ans, mais j'ai quand même de quoi explorer (quelqu'un intervenu récemment sur un fil vaguement lié à celui-ci, avait parlé d'une
grande maison dans un lointain village pour y stocker tout ce bordel
)
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #6 le:
26Janvier, 2010, 13:25:27 »
Personnellement, je ne me sens pas encore assez vieille pour dire "j'ai vécu l'âge d'or" du jdr. Quand j'aurai trente ans de plus, j'essaierai de me poser la question.
(Sinon, il n'y a pas que chez les voisins que le sujet
a été évoqué
. )
Journalisée
Puck
Maistre de camp
«
Répondre #7 le:
26Janvier, 2010, 14:35:22 »
Age d'or au sens objectif ou subjectif du terme ?
Car si c'est au sens subjectif du terme, alors nos souvenirs émus (aaaaah mon premier orc tranché à la hache dans Warhammer....) font que ce fut l'age d'or. Un age d'insouciance, de parents fournissant le gite et le couvert, de longues soirées passées non pas à changer des couches mais à jeter des dés....
En revanche, si c'est au sens objectif, c'est dur à dire. En effet, le Jdr a énormément évolué pour y englober un certain nombre de "by products" qui n'en sont pas, stricto sensu.
Que ce soit les MMORPG, les RPG sur consoles et autres hybrides DD4/War3, beaucoup de produits de plus ou moins grande consommation se revendiquent du JDR. Ou en est on ? Ou va t on ? A quelle heure on mange ? Difficile à dire.
Je pense, pour ma part, que l'age d'or du JDR arrivera quand je pourrai dire aux amis de ma compagne, comme elle fiscalistes, que je suis rôliste sans me prendre un coup de coude dans les côtes, ou qu'on pourra mettre, firèrement JEUX DE ROLES dans la section "DIVERS" d'un Curriculum Vitae....
Pour paraphraser le grand Coluche, pour qui "la démocratie, c'est quand on prendra les arabes en stop", ....c'est pas pour tout de suite....
Journalisée
Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
axis.mundi
Guidon
Re : Re : Age d'Or du JdR
«
Répondre #8 le:
26Janvier, 2010, 14:43:12 »
Citation de: Puck le 26Janvier, 2010, 14:35:22
ou qu'on pourra mettre, firèrement JEUX DE ROLES dans la section "DIVERS" d'un Curriculum Vitae....
Ben je le fais toujours avec fierté moi.
Même pas peur
Journalisée
--
Axis Mundi.
Puck
Maistre de camp
Re : Re : Re : Age d'Or du JdR
«
Répondre #9 le:
26Janvier, 2010, 15:05:15 »
Citation de: axis.mundi le 26Janvier, 2010, 14:43:12
Citation de: Puck le 26Janvier, 2010, 14:35:22
ou qu'on pourra mettre, firèrement JEUX DE ROLES dans la section "DIVERS" d'un Curriculum Vitae....
Ben je le fais toujours avec fierté moi.
Même pas peur
T'es un warrior!
Journalisée
Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
axis.mundi
Guidon
«
Répondre #10 le:
26Janvier, 2010, 15:24:49 »
Mon ex DRH était un joueur de WoW.
Bon c'est sur qu'à l'entretient il ne m'en à pas parlé, mais une semaine ou deux après il s'était confié à moi, me disant qu'il avait du mal à progresser dans ses quêtes
Si trentenaire que nous sommes nous pratiquons, il ne faut pas oublier que d'autres pratiquent aussi.
Journalisée
--
Axis Mundi.
PM
Quartenier
Re : Re : Age d'Or du JdR
«
Répondre #11 le:
26Janvier, 2010, 15:44:36 »
Citation de: Mortlock le 26Janvier, 2010, 12:39:59
Personnellement j'ai du mal avec cette notion d'âge d'or. Ne serait-ce qu'à cause de ce mot "or" qui veut faire croire à une à une supériorité quelconque.
Note que si on reprend l'exemple des comics, ce ne sont pas les titres du Golden Age qui cote le plus, ni quisont le plus réédités mais bien ceux du Silver Age etn pour cause d'effet "c'est ce que le lisais il y a quelques années", ceux du Iron Age.
Il n'y a pas de connotations plus ou moins positives dans les dénominations.
Journalisée
Alias
Flying Miaou
Lanspessade
«
Répondre #12 le:
26Janvier, 2010, 16:54:23 »
Je ne vais pas reprendre la tartine que j'ai déjà pondue ailleurs, mais j'ai personnellement du mal à ne pas entendre "c'était mieux avant" quand quelqu'un parle d'âge d'or.
Pour moi, la période en question n'était "l'âge d'or" que parce qu'il n'y avait rien avant et que peu de temps après (les années 1990), il y a eu de grosses crasses (Mireille Dumas & consorts).
Journalisée
Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (
www.tigres-volants.org
)
Blog à Part: troisième époque
Pehennji
Double solde
Ni Dieu, ni MeuJeu
«
Répondre #13 le:
26Janvier, 2010, 16:57:53 »
Pour moi un âge d'or ne peut se définir que du moment que le phénomène concerné n'existe plus.
Alors rétrospectivement on peut définir un "âge d'or".
Dans le cas du JdR, on est encore dedans, la tête dans le guidon. Il me semble de fait impossible de savoir quelle "époque" de notre loisir est la plus "glorieuse".
Journalisée
Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon coeur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #14 le:
26Janvier, 2010, 17:19:21 »
Citation de: PM le 26Janvier, 2010, 15:44:36
Citation de: Mortlock le 26Janvier, 2010, 12:39:59
Note que si on reprend l'exemple des comics, ce ne sont pas les titres du Golden Age qui cote le plus, ni quisont le plus réédités mais bien ceux du Silver Age etn pour cause d'effet "c'est ce que le lisais il y a quelques années", ceux du Iron Age.
Il n'y a pas de connotations plus ou moins positives dans les dénominations.
Effectivement. Bien que je ne sois pas sûr qu'au début une hiérarchie n'existait pas dans l'esprit de ceux qui l'ont mise en place. L'utilisation métaphorique de ce terme est franchement galvaudé et très floue trouve-je.
Journalisée
Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja ! jamais navigué ohé ohé !!!!
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer