Tu te dessines dix pièces en enfilade, tu les remplis de monstres/pièges/trésors aléatoirement issus d'une table aléatoire dont il doit exister des dizaines sur le net, tu donnes au tout un nom aléatoirement généré, et hop...
L'Antre de la Mort qui Tue
Le Manoir aux Mille Dangers 
Allez, deux heures pour le tout, recherches incluses.
Franchement, un bon donj' ça se travaille !
Finalement, j'ai trouvé un scénario dans un hors série Casus (N°5, je crois) absolument remarquable:
2 grosses exploration de donjon reliés par une enquète embrouillée a souhait.
un premier donj super drole, ou les pjs explorent une partie du Cloaque (les cavernes et les égouts sous Laelith); ce qui leur permet de découvir les us et coutumes de cette région peu connue, et un second donj très second degré aussi, dont la finalité est d'être un gros piège à aventuriers.
le système choisi a été ADD premiere version, celle ou on peut jouer des demi orques et ou les non humains sont limités dans leur progression de niveau. Les règles d'ADD ne s'encombrant pas avec la notion de compétence, elles esquivent tous les problemes posés par celles ci. Toutes les actions sont règlées en fonction des caractéristiques, plus ou moins a la louche. A la limite, Donjons et Dragons, c'est le premier système diceless !
On a passé un excellent moment.
Du coup, je me dit que l'exploration de donjons, c'est drolement bien !
Plus qu'une enfilade de pièce, un donj raconte quelquechose, le fait de l'explorer permet aux joueurs de découvrir son histoire son fonctionnement, ses dangers, mais aussi pourquoi il existe, les buts de ses constructeurs, de ses habitants, ces denriers n'existant pas juste pour offir une opposition aux pjs mais pour des raisons qui leur sont propres. Quand la survie des joueurs deépend de la bonne compréhension de ces paramètres, alors le dungeon crawling ça devient passionnant !
Et je m'aperçois que je serais bien en peine d'en écrire un correct, de donj'.