Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 02:56:28
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Age d'Or du JdR  (Lu 5344 fois)
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 01Février, 2010, 19:29:53 »

Citation
Quant à dire qu'on peut toujours trouver le temps, ça reste une idée de personne sans enfants.

Pourtant soutenue par notre père de famille : il est MJ et joueur, une fois par mois chaque. Alors c'est sûr que ça exige de l'organisation, mais bon il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Perso je veux des enfants - mais si ça doit m'empêcher de vivre, c'est pas la peine.
Cet ami pense de même, il fait ce qu'il faut pour pouvoir continuer à avoir des loisirs (sport, concerts, JdR...).
Journalisée

"L'expérience est une Green Lantern que l'on s'accroche dans le dos."
- Ganfucius

Mon blog
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #61 le: 01Février, 2010, 19:40:53 »

Citation
Je préfère les chats : tout aussi affectueux, moins bruyant, coute moins cher et on peut le laisser à la maison pendant qu'on joue sans crainte. 

+1 

Un homme de goût.  Quant au réflexion de M. Puck le jaloux... Moi mon chat est un être sociable qui nous donne beaucoup d'affection. Lui au moins, contrairement au tiens ce n'est pas un psychopathe. 

Et pour ne pas faire trop de HS : j'ai récemment fait jouer un scénario Casus Belli Ancienne Formule : "Les feux du ciel" pour Radhjaban ! Le scénario était arrangé à la sauce Dk² (je suis décidément fan de ce système). Issia et un autre joueur ont beaucoup apprécié. Le background est en plus très sympathique et original. Pour moi l'âge d'or des mags de JDR c'est cette époque là. J'ai retrouvé par des moyens pas très officiels* des articles de casus belli : Bâtisses et artifices ! C'est vraiment d'excellente aides de jeux !! L'auberge médiévale, le château a travers les âges... Ça et des résumés en deux pages très bien fait sur des cultures comme les celtes, les aztèques, les scandinaves... Toute une époque ! 

*Bon j'ai tout les numéros dont c'est extrait hein (même parfois en double) !
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 01Février, 2010, 19:59:22 »

Pourtant soutenue par notre père de famille : il est MJ et joueur, une fois par mois chaque. Alors c'est sûr que ça exige de l'organisation, mais bon il faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
Le problème n'est pas tant un seul père de famille (on s'arrange avec ses disponibilités), mais quand on a plusieurs parents autour de la table : gérer les emplois du temps des uns et des autres (trois parents de jeunes enfants sur quatre joueurs - dont aucun conjoint n'est rôliste, en plus de nous) devient un vrai casse-tête et est assez décourageant à la longue (même si ce n'est pas impossible - mais c'est très loin du "une fois par mois"). Je suppose donc que l'un de mes âges d'or personnel était quand nous avions des joueurs disponibles et que nous étions nous-mêmes plus en forme pour gérer le syndrome "pieds sous la table".  (Un des âges d'or car les enfants en question seront bien grands un jour.  )
Journalisée
Mithriel
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Herrr Doktorrr Professorrr

« Répondre #63 le: 02Février, 2010, 07:09:10 »

Eh, n'oubliez pas ceux qui ont des enfants et des chats !
Journalisée

I don't care, I'm still free
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 02Février, 2010, 11:37:03 »

Eh, n'oubliez pas ceux qui ont des enfants et des chats !

Et ceux qui ne veulent ni l'un, ni l'autre.

Loris, qui adopterait bien un bloc de calcaire. A la limite. S'il reste propre.
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 02Février, 2010, 11:46:50 »

Personnellement j'aurai tendance à relier l'âge d'or du jdr à l'âge d'or des clubs. Il me semble que fut un temps, le club de jdr était un fonctionnement qui allait de soi. Tout le monde n'y participait pas, mais c'était beaucoup plus répandu qu'aujourd'hui me semble-il.

Pour ma part, mes grands moment de jdr ont toujours eu au sein d'un club ou avec des gens gravitant autour d'un club. Aujourd'hui encore, la plupart du réseau de rôliste que je fréquente se réclame peu ou prou de ce club, qui pourtant n'est plus que l'ombre de lui même.

Le club a toujours été pour moi un creuset de rencontres, d'expérimentations, d'échanges irremplaçables.

Seulement voila, des clubs, j'ai l'impression qu'il y en a "moins qu'avant".

Une impression fausse ?  
Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 02Février, 2010, 16:05:49 »

Citation
Aujourd'hui encore, la plupart du réseau de rôliste que je fréquente se réclame peu ou prou de ce club, qui pourtant n'est plus que l'ombre de lui même.

Tu seras surpris, mon cher Jibe, d'apprendre que le club s'est sérieusement dépoussiéré et a rejailli de ses cendres... J'avais peine à y croire moi même...

Journalisée
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 03Février, 2010, 01:07:01 »

Oui, je l'ai su. et ça fait chaud au coeur.

Roleplay will never die !
Journalisée
mendoza
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 06Février, 2010, 08:57:59 »

Pourtant soutenue par notre père de famille : il est MJ et joueur, une fois par mois chaque. Alors c'est sûr que ça exige de l'organisation, mais bon il faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
Le problème n'est pas tant un seul père de famille (on s'arrange avec ses disponibilités), mais quand on a plusieurs parents autour de la table : gérer les emplois du temps des uns et des autres (trois parents de jeunes enfants sur quatre joueurs - dont aucun conjoint n'est rôliste, en plus de nous) devient un vrai casse-tête et est assez décourageant à la longue (même si ce n'est pas impossible - mais c'est très loin du "une fois par mois"). Je suppose donc que l'un de mes âges d'or personnel était quand nous avions des joueurs disponibles et que nous étions nous-mêmes plus en forme pour gérer le syndrome "pieds sous la table".  (Un des âges d'or car les enfants en question seront bien grands un jour.  )

Concernant l'organisation d'un groupe de joueurs avec enfants, je ne peux qu'être d'accord. Franchement si on prend les différents emplois du temps et qu'on y additionne des horaires de boulot variables selon les joueurs, il faut voir ça avec un agenda et se goupiller ça un sacré moment à l'avance, en ce qui nous concerne en tous cas, avec toujours l'éventualité malheureuse d'un nouveau souci d'emploi du temps... En gros l'idéal serait de jouer dès qu'on peut et qu'on a un créneau, mais si je prends l'exemple de ma dernière partie de Warhammer (ma 1ère de Warhammer 2 d'ailleurs), j'ai commencé à en parler début octobre pour une aventure qui s'est déroulé finalement fin novembre, et avec 2 joueurs sur les 4 prévus à la base, compliqué quoi, mais on a passé une très bone soirée quand même !

Journalisée

Rien d'écrit, mais ce que nous faisons.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #69 le: 06Février, 2010, 09:42:04 »

Imaginez un multi-tables avec 2 MJ et 8 joueurs dans ces conditions... chaque partie est une victoire sur le temps et il y eut d'âpres défaites, des scénarios bousillés par l'absence de la moitié des joueurs à la dernière minute (enfant malade, vieille mère hospitalisée, bouclage de projet jusqu'à quatre du mat' un samedi...). Même en s'y prenant plusieurs semaines à l'avance, avec des outils comme Doodle (très bien, soit dit en passant), c'est galère.

Le scénario, vaincu, pleure,
Et l'inanité atroce, despotique,
Sur la campagne inclinée plante son drapeau noir.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 06Février, 2010, 11:32:44 »

Le scénario, vaincu, pleure,
Et l'inanité atroce, despotique,
Sur la campagne inclinée plante son drapeau noir.

Mince ! Je viens enfin de comprendre pourquoi Charles détestait les enfants ! Ils l'empêchaient de terminer le scénar GURPS Ancient Egypt commencé avec Théo :

J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.

Il devait en avoir gros sur la patate, d'autant qu'il en avait, des campagnes d'heroic fantasy, à son compteur :

Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes
Le long des chariots où les leurs sont blottis,
Promenant sur le ciel des yeux appesantis
Par le morne regret des chimères absentes.

Journalisée
mendoza
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 19Février, 2010, 09:55:18 »

Je pense personnellement que l'âge d'or du jdr symbolise tout simplement la période ou on a découvert le loisir, ou tout est nouveau : on voit que beaucoup d'univers différents sont accessibles, les parties sont simples, tant le scénario que son déroulement et le rôle play. Pour moi, l'âge d'or c'était aussi le fait de ne pas savoir que les jeux n'étaient que faiblement édités, et par des boites qui n'avaient pas forcément vocation à perdurer, en gros c'était de penser que ce qui existait en terme de jeux et suppléments seraient toujours disponibles.
Après, une fois que j'ai su celà j'avoue avoir commencé à déchanter un peu, car je suis effectivement passé à côté de certains  jeux à cause de ça...  

Mais bon pour répondre plus précisément, je peux dire que j'ai connu 2 âges d'or pour le jdr :
-celui de mes tous débuts vers 92-93, avec les catalogues de jeux Descartes ou il y avait Warhammer, Cthulhu, Stormbringer, ADD, Star Wars d6, la sortie de la 2ème édition d'INS/MV, et puis Bloodlust, ah Bloodlust... la 2ème édition de Shadowrun et puis Earthdawn après...
-la fin des années 90 avec la sortie des secrets de la 7ème mer et du livre des 5 anneaux, 2 magnifiques collections qui m'ont aussi fait par contre prendre conscience que ce qui sortait n'était pas forcément réédité

Depuis il y a eu de très bonnes choses mais aussi des déceptions, comme le revirement d'Asmodée après toutes ses longues années au service du jeu de rôles. Si je devais citer le jeu que j'ai le plus apprécié récemment je dirais cops (comme quoi ça date déjà un peu...)

Mais c'est vrai qu'il y a actuellement beaucoup de créations qui me semblent intéressantes mais que je n'achète pas forcément, peut être tout simplement parce que j'ai une bibliothèque bien fournie et plus forcément les moyens d'avant, et pis aussi d'autres priorités d'achat.
Tout ce que je vois néanmoins paraître sous divers formats me laisse à penser que nous sommes actuellement dans un autre âge d'or du jdr, un âge d'or ou la multiplicité des formats autorise plus de créations et de jeux de niche, donc forcément plus de variété.
Comme quoi le jdr peut rester immortel et renaître constamment grâce à tous ses acteurs et toutes leurs contributions, et je crois que c'est celà qui me met le plus de beaume au coeur à l'heure actuelle.
Que le jdr évolue et par son évolution continue d'exister et de nous faire vivre de toujours plus belles aventures !
« Dernière édition: 19Février, 2010, 09:57:12 par mendoza » Journalisée

Rien d'écrit, mais ce que nous faisons.
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: