Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:53:25
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jdr pour MJ débutant.  (Lu 6063 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #45 le: 03Février, 2010, 22:53:00 »

De mon côté, je suis bouche bée qu'on puisse avoir la V2 et être passé au background de la V3 ('foirés de bureaucrates). Chacun ses hallus. 

En trouvable, L5A me semble pas mal. C'est cliché, donc facilement assimilable (le cinéma peut aider), et le système est relativement peu rébarbatif.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 03Février, 2010, 23:02:50 »

L5A, faut juste aimer le côté japonisant de la chose. Le fait de "devoir" maîtriser des termes d'ambiance m'a perturbé et rebuté à l'époque de ma lecture. Bon, depuis je me suis soigné et j'aime beaucoup ce système de jeu. Pour le coup, c'est clair qu'il n'est pas très dur à aborder (même si j'ai galéré plusieurs fois en ne comprenant pas à quoi faisaient références certaines abréviations ou certains points de règles^^)
Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Pehennji
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Ni Dieu, ni MeuJeu

« Répondre #47 le: 04Février, 2010, 01:07:45 »

De mon côté, je suis bouche bée qu'on puisse avoir la V2 et être passé au background de la V3 ('foirés de bureaucrates). Chacun ses hallus. 

J'ai adoré le boulot d'In Studio.

Leurs suppléments étaient juste magnifiques.
Journalisée

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon coeur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 04Février, 2010, 11:26:20 »

En revanche, ce qui peut rebuter certains joueurs débutants dans L5A, c'est la mortalité des combats....Avoir son perso fétiche qui se fait sashimer la tronche en un coup de sabre par un kakita facétieux ou un scorpion taquin, qui se fait transformer en maki à coup de masse par un crabe rigoleur ou en shabushabu (fondue japonaiseà par un shugenja dragon espiègle, ça peut refroidir..... Grin
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 04Février, 2010, 11:45:07 »

J'ai vu ça arriver dans Donj', dans Warhammer et dans pas mal d'autres jdr avec lesquels j'ai commencé :p
ça forge le caractère et ça peut même donner naissance à de futurs GB en puissance:p
Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #50 le: 04Février, 2010, 12:03:42 »

Alors... je prends double école, je tire sur la table des historiques du Phénix et je récupère un point de vide en plus...mon perso commence avec le premier rang Phénix et passe ensuite à l'école du Dragon parce que le rang deux Phénix est tout pourri... (ah... L5A, que de souvenirs d'optimisation). 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Pehennji
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Ni Dieu, ni MeuJeu

« Répondre #51 le: 04Février, 2010, 12:55:15 »

Du point de vue d'un MJ débutant, L5R (1e ou 2e) ne semble pas être source de problème.

La 3e c'est une autre histoire: beaucoup plus de règles, bouquins potentiellement indigestes.

Quant à l'initiation de joueurs, L5R est très très bien (je l'ai déjà fait avec succès; une tablée de pures néophytes).
Journalisée

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon coeur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant
mendoza
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 04Février, 2010, 13:01:10 »

difficile de conseiller pour un tout nouveau mj, notamment quand les références sur lesquelles on s'est appuyé pour débuter ne sont plus éditées... 
J'ai personnellement commencé avec Warhammer 1 que j'ai trouvé vraiment simple à appréhender tant au niveau de l'univers que des règles, bon c'est vrai que j'étais très med-fan aussi. Je reste personnellement sur ce conseil même si il me semble plus que compliqué de trouver un livre de base à part avoir un ami grand ancien qui consentirait à préter son livre de règles.
Autrement, pareil pour les vieilles références, j'ai masterisé au début quelque parties de maléfices et j'avais trouvé ça simple et bien fait. Je n'ai pas lu la dernière édition, donc je ne peux émettre d'avis sur celle-ci, n'empêche que l'ancien était bien...
J'avais trouvé la 4ème édition de Cthulhu simple et bien pensée aussi.
Sinon j'avoue que je considère INS/MV comme très difficile à appréhender pour un mj débutant, car malheureusement les éditions successives n'ont constitué à mon sens que des mises à jour sans remise à plat réelle du background. C'est très difficile pour quelqu'un qui n'a jamais appréhendé cet univers de commencer à masteriser tant les sources d'info sont confuses, de plus le système est à mon sens trop particulier pour un débutant.
Concernant L5A, il bénéficie d'un système de jeu vraiment sympa pour la 1ère ed (après je suis plus réservé) mais il me semble délicat à appréhender également pour un débutant (autant commencer le jdr en terrain connu je pense).
Voilà, j'essaie de trouver d'autres pistes pour les jeunes mj en évitant de ressortir les poncifs pourtant tentants tels l'oeil noir par exemple (argh non c'est vrai c'est plus édité non plus !...)
Pour conclure concernant les "chroniques oubliées" je continue de trouver l'idée excellente mais le prix trop élevé par rapport à son contenu.
Bonne journée !
Journalisée

Rien d'écrit, mais ce que nous faisons.
PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 04Février, 2010, 13:18:17 »

poncifs pourtant tentants tels l'oeil noir par exemple (argh non c'est vrai c'est plus édité non plus !...)

Correction, votre Honneur, soyons précis. Ce n'est plus édité en français  (ce qui j'en conviens est pertinent pour cette discussion   Grin).
Il en existe des éditions allemandes et américaines.

Journalisée

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 04Février, 2010, 13:43:28 »

Désolé de faire mon lourd pour INS/MV, mais si le mj se limite à une édition pour le LdB, les extensions qu'il trouvera en lien dans cette édition ne seront pas dures à appréhender. C'est s'il décide d'acheter deux LdB de deux versions différentes que ça change un peu. (Et encore...)
Pour le coup des règles, je sais pas, j'suis passé du jeu dont on est le héros à la V2 d'ins/mv. Un lancer de dés qu'on compare au niveau du talent utilisé et à la table de résolution (on en trouve dans tous les jdr). Plus le dernier des trois dés est élevé, plus on réussi trop bien la classe...
ok, en V4 c'est plus complexe (et pour rien!), mais non, en V2,V3 c'est simple à comprendre...
Mes petits voisins de joueurs arrivaient sans problème à expliquer ce qu'ils faisaient à leurs parents. Parents qui ne comprenaient ni Polaris ni Warhammer parce que pas dans notre monde :p
Journalisée

Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 04Février, 2010, 15:26:50 »

Déjà, qu'on encense la V2, dont Andrealphus est absent, je le rappelle ça me troue le cul justement à cause de l'absence d'Andréalphus.
Pourquoi personne parle de v1 ? Trop de petits bras qui l'ont jamais eue entre les pognes ? Parce que la v1 et la v2, c'est kif kif à part que l'écran est plus moche.

Et faudra m'expliquer ce qu'il a de si terrible, le background de la v3. Attention, si tu cites Nisroch et Nog, t'as perdu : Nisroch disparaît dans la V2, lors de la réédition du Scriptarium Veritas...
Loris
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 07Février, 2010, 16:53:21 »

poncifs pourtant tentants tels l'oeil noir par exemple (argh non c'est vrai c'est plus édité non plus !...)

Correction, votre Honneur, soyons précis. Ce n'est plus édité en français  (ce qui j'en conviens est pertinent pour cette discussion   Grin).
Il en existe des éditions allemandes et américaines.

Possédant la dernière édition de l'œil noir dans la langue de Rammstein, je peux vous dire que c'est très joli, et plein à ras bord de background. Le coté joli des images me fait souvent penser aux illustrations du JCC du seigneurs des anneaux (le tout premier, s'entend) et elles sont vraiment bien. Mais j'aime pas le système de jeu , bien que pas siiii compliqué, car il demande 3 jets de dés par jet sous compétence (1D20 - 3 attributs [généralement différents] - il faut faire sous les attributs à chaque lancer, la valeur de compétence permettant de corriger le résultat du dé - pour référence, les valeurs d'attribut sont dans le même ordre d'idée que dans Donjon)

Si jamais un éditeur de JdR me lis, je suis prêt à m'occuper de la traduction, c'est vraiment bien l'Aventurie !
Journalisée

Nouveau projet rolistique : La geste de l'arcane XVI
Un jeu ésotérico-bureaucratique dans les années 70
à lire sur la cour
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 13Février, 2010, 03:13:39 »

Voici donc en résumé la sélection des Jdr (et pour être précis, des JdrA) que j'ai trouvé particulièrement adaptés à la prise en main par des Mjs débutants

- 'Tranchons et traquons' Non seulement  c'est un très bel hommage à nos 'vieux' jdr medFan, mais il est bouré de bons conseils. Un must.

- Resident Evil RPG: Cerveau...Panpan.. Argghhhh
Univers très connu, facile à mettre en place.

- Petit peuple RPG: Jeu fun, simple, rapide. Idéal pour des paties 'apéro'.

- Brain Soda: Le seul jeu dont la version amateure est (de mon point de vue) meilleure que la version pro. très simple à prendre en main, délirant...et  d'excellents scénarsx à profusion...
Journalisée
Umi
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Gourou de la secte des glands

« Répondre #58 le: 13Février, 2010, 09:59:24 »

Il faudra que je pense à faire un résumé (ou un book) de la phase 1 de melting qui est assez simple dans les règles et dans le thème (lycéen voyou). Sauf qu'il faudrait peut être que je finisse ma thèse avant...
Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 06Mars, 2010, 22:49:10 »

Je viens de découvrir "Maze and Minotaurs" de notre Olivier Legrand (inter)national

C'est excellent !

http://mazesandminotaurs.free.fr/revised.

Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: