Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:56:48
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jdr pour MJ débutant.  (Lu 6064 fois)
Teomme
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 07Mars, 2010, 10:03:17 »

Bon je vais essayé de centrer le débat sur de nouvelles questions:

C'est quoi un MJ débutant ? Un PJ qui décide de se lancer ou un gars qui veut faire du JDR et qui commence comme MJ ?

Quel âge le MJ débutant ?

Je pense que c'est un jeu (ou un univers, un thème )qui donne envie de masteuriser et pas l'envie de masteuriser qui amène à chercher un jeu.
Bref prendre 100 pages de Bg n'est pas un problème lorsqu'on est motivé.

Ensuite un MJ débutant a besoin de se rassurer et d'avoir un truc sur lequel s'appuyer pour tenir tête au PJs grandes gueules (quand j'ai commencé, une fois par partie au moins, on se prenait la tête sur un point de règles, maintenant, avec des vieux routards, ça n'arrive plus jamais...) bref beaucoup de règles n'est pas forcément gênant, on apprend par la suite à improviser à simplifier etc...

Enfin plus qu'un jeu c'est un bon scénario qu'il faut pour commencer, un truc ou toutes les pistes sont détaillées afin de baliser un maximum et d'éviter l'impro', un truc ou une partie des desc' est déjà faite et ou il y a des plans, bref du travail mâché.

Un MJ vétéran gère une partie avec un synopsis (le mieux c'est de laisser vos PJs trouver un sac de pièces et ensuite vous les laissez dépenser le tout en armes, vêtements et putes. Ca prend une partie et tout le monde s'est éclaté  Grin ) un débutant a besoin d'un balisage.

Enfin important, des  PJs conciliants et bienveillants, (voir un ou deux MJs) qui accepteront d'être un peu bridés (qui le feront volontairement même) et qui sauront faire un débrief' positif.

Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 18Mars, 2010, 21:58:46 »

Si vous aimez donjon et Dragon et le D20 système mais que vous détester porter des kilos de bouquins jusqu'à vos joueurs, je ne puis que vous conseiller Microlite20, une version complète (mais simplifiée) de DD tenant en une vingtaine de pages

http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=microlite20  pour la version française

En version anglaise, avec pleins de scénarios

http://microlite20.net/node/8

Journalisée
Menhir
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 06Janvier, 2012, 19:52:45 »

Franchement, en lisant certaines réponses, j'allucine...   (il y en a quand même quelques unes de sensées aussi)
Certains d'entre vous, on se demande s'ils ont lu la question de départ.

Le but du sujet n'est pas de savoir si tel JdR est bien mais lesquels sont adaptés à des débutants.
Imaginez le gars qui a joué jusque là au Monopoly et au Trivial Poursuite, qui a entendu parlé de JdR et qui se dit que ça pourrait bien l'intéresser, si tu lui refiles un jeu où, avant même de commencer à jouer, il doit passer 2 mois à se lire trois tomes de 200 pages, tu n'es pas pret de le revoir.

Donc, arrètez avec INS/MV (entre autres). C'est un jeu que j'adore mais qui n'est pas adapté pour des débutants, ni du point de vue des règles, ni du point de vue du background. Et c'est pas la peine de se faire une guégerre au sujet de la version, c'est pareil quelle que soit celle choisie.

Personnellement, j'ai établi quelques critères pour considérer un jeu "pour débutant". Ils ne sont pas tous à prendre au pied de la lettre et il n'est pas indispensable qu'un jeu les remplisse tous, mais plus il y en a qui collent, mieux ça vaut.

- Pour les jeux édités, un seul livre (ou boîte) regroupant règles et univers (un matériel suffisant pour jouer sans avoir à acheter autre chose).
- Pour les jeux amateurs, une présentation démontrant un certain sérieux : mise en page soignée et claire, rédaction dans un français correct, ensemble clairement expliqué et didactique.
- La présence d'un scénario dans le livre (ou la boîte) de base (pour les jeux édités) ou le site (pour les jeux amateurs).
- La présence d'un chapitre expliquant ce qu'est le jeu de rôle. Des conseils aux meneurs de jeu sur la manière de gérer une partie sont également bienvenus.
- Un livre qui ne soit pas un pavé et qui ne rebute pas un débutant par son épaisseur et sa densité.
- Jeu récemment édité ou facilement disponible d'occasion à un prix raisonnable.
- De préférence n'utilisant que des D6 (ou fournissant ses dés dans la boîte de base), ce qui évite l'achat de matériel supplémentaire.
- Un univers de jeu dans lequel le rôle des personnages et leur raison de se lancer dans l'aventure est clairement définit.
- Des règles construites autour d'une base unique que l'on peut expliquer en cours de partie. Les règles particulières (magie, combat, etc.) ne doivent être que des aménagements simples de cette base unique.
- Des règles nécessitant le minimum possible de calculs, du moins rien de plus compliqué qu'une addition de chiffres (pas de nombres) ou des itérations.
- Une création de personnage rapide, l'idéal est que ça ne prenne pas plus de 2 à 5 min. Lorsque ce n'est pas le cas, le meneur de jeu devra prévoir des personnages pré-créés, mais la feuille de personnage doit rester simple et, surtout, facilement compréhensible.

De là, je me suis fait une liste. Elle n'est absolument pas exhaustive et se limite a ce que je connais.

Ceux qui sont explicitement conçus pour des débutants :
- Adventure Party : la présentation se rapproche des jeux traditionnels : boîte, cartes, dés et jetons fournis, livrets de règles minces et format "livret agraffé", etc. Feuilles de personnages ultra-simples, règles didactiques.
- Final Frontier : Pour ceux qui veulent s'amuser à parodier les séries de space opera (Star Trek en tête) sans trop se prendre au sérieux. Des règles et un univers regroupé dans un livret unique, court et agréable à lire, disposant d'une véritable campagne (et non d'un simple scénario) ce qui est extrêmement rare pour ce format : une cinquantaine de scénario dans un livre de base, je n'avais encore jamais vu ça.
- MEGA 2 : Format magazine, rapide à lire. un univers simple, du moins jusqu'à la V2 (la V3 à tenté, on se demande pourquoi, de le structuré à outrange au point que les méga paraissent psychorigides, limite fachistes) et aux possibilités infinies avec un rôle clairement définit pour les personnages. des règles (et une feuille de perso) un peu lourdes pour le débutant mais compensées par un soucis de pédagogie du texte.
- Lanfeust : son rapport avec la BD créé automatiquement un attrait. Deux défaut quand même. 1) Très épais. Mais la rédaction est claire et la maquette aérée ce qui compense un peu.  2) règles basées sur un D20 non fourni, grave faute de goût pour un produit ciblant un public débutant. D'autant que les règles précisent (petit encadré) que ça marche aussi avec 3D6 sans rien changer (alors pourquoi ne pas en avoir fait la base ?...). Les illustrations le rendent très séduisant pour un débutant.
- Oniros : la version lite et pédagogique de Rêve de Dragon, le méd-fan avec une touche d'onirisme et de finesse. Propose plusieurs scénarios dans son livre de base et permet d'utiliser (dans un second temps) assez facilement l'énorme quantité de documents (aides de jeu et scénario), officiels ou amateurs, de son grand frère.
- SimulacreS http://roliste.free.fr et http://www.simulacres.free.fr : plein de conseils pour les meneurs de jeu, plein de scénarios, une palette d'univers différents, des personnages précréés pour commencer, etc.

Pas spécifiquement pour débutants mais ça le fait bien quand même :

- Arkeos
- Banana Conspiracy http://peejees.free.fr/pages/banana.htm
- Contes ensorcelés / P'tites sorcières http://toinito.free.fr/fr/jdr/psorcieres.php et http://www.sden.org/jdr/petites_sorcieres
- Elfirie - Acide Féerique : un univers de jeu un peu compliqué si on veut en utiliser toutes les subtilités mais rien n'y oblige.
- Empire Galactique http://www.empiregalactique.new.fr/ Facile à trouver d'occaz et disponible gratos (légalement) en téléchargement. Un univers space opera assez classique.  Des règles rigides et structurées qui limite un peut le joueur expérimenté mais permet de guider efficacement le débutant.
- Légendes Tahitiennes http://jdr.ariistef.over-blog.com/categorie-10760240.html
- Lycéennes RPG http://pagesperso-orange.fr/kadnax/pagly1.htm
- Méta-Créatures http://pagesperso-orange.fr/metacreatures/page1.htm
- L'Oeil noir
- Petit Nicolas RPG http://www.cs.cmu.edu/~celine/ptinico
- Warhammer : un univers un poil compliqué pour des débutants mais rien n'oblige à tout connaître. Il est même possible de l'utiliser comme un med-fan classique

Tranchons & Traquons est très bien du point de vue des règles. Je ne l'ai pas mis dans la liste parce qu'il n'a pas de background. Mais ça par ça, je pense que ça peut le faire.

Idem pour Petit Peuple, un peu léger pour expliquer ce que les joueurs sont supposés vivre comme aventure.

Brain Soda, par contre, je n'y avais pas pensé mais je crois que je devrais le rajouter à ma liste.

En revanche Simulacres - que j'adore par ailleurs - me parait moins évident pour un MJ débutant.
SimulacreS est surtout déroutant pour des rôlistes habitués à des systèmes plus classiques. J'ai pu constaté qu'avec des joueurs qui n'avaient jamais touché un JdR, ça passe plutôt bien.
Mais, surtout, c'est un jeu qui a de nombreux avantages.
-   Le livret est très pédagogique. On sent que les auteurs ont fait des efforts pour se faire comprendre des non rôlistes. En particulier, il fourmille de conseils pour les meneurs de jeu sur la façon de mener une partie.
-   Il est petit (peu de pages) ce qui n'effraye pas le débutant.
-   Il proposes un panels d'univers différents et simple ce qui permet au débutant de faire son choix vers ce qu'il préfère, voir même de tester différents univers, sans avoir rien de plus à débourser.
-   une ribambelle de scénarios.
Incontestablement un excellent produit à conseiller pour des débutants.
Seul inconvénient, la partie univers/scénario est mieux dans la première édition et les règles sont mieux dans la seconde. Il faudrait faire un mixe des deux (d'autant plus que c'est compatible).

Je trouve pour ma part qu'un Star Wars D6 est super accessible.
Encore faut-il le trouver mon bon A-M, c'est devenu un vrai collector qui doit atteindre des sommets sur ebay. 
Avec la sortie récente du D6 Système, ça ne posera pas de problème côté règles.
Et côté background, il y a tout ce qu'il faut dans n'importe quelle librairie/bibliothèque.

Ca veut dire que les gens qui ont répondu sont des vieux, enfin des anciens.
Non, ça sinifie que l'age d'or du JDR est passé.
Disons plutôt que ces 15 dernières années, les éditeurs de jeu de rôle ont sorti des produits pour les rôlistes, en négligeant complètement d'essayer de conquérir de nouveaux utilisateurs. Ils se sont "recentrés sur leur marché", ce qui (pour moi) explique grandement la baisse du nombre de joueurs : quand on ne compense pas les départs d'anciens clients par des entrées nouveaux, le marché s'étiole mathématiquement.

Or, entre les années 1995-2005 (approximativement), les éditeurs ont surtout sorti des produits visant le rôliste classique, c'est-à-dire des trucs avec des règles "classique" (c'est-à-dire très compliquées pour le non rôliste), volumineux (avec en plus plein de suppléments) et aux univers plus sombres les uns que les autres (à moins que ce soit les auteurs qui n'aient produit que ce que "eux" aiment jouer, ce qui revient au même).
Un exemple parfait est la compactage entre D&D et AD&D, supprimant la version la plus accessible (celle par laquelle la majorités des rôlistes des années 70-début 80 avait accédé eu JdR) pour ce contenter de conserver la plus compliquée, celle qui convenait aux rôlistes mais rebutait le débutant (trois volumes de plus de 200 pages pour commencer et même pas l'ombre d'un scénar ni même d'un morceau de background).
Petit rayon de soleil dans cette grisaille : il y a quand même eu quelques éditeurs associatifs/indi qui ont tenté des produits plus "légers", souvent plus par limitation financière que par choix.

Depuis quelques années (3 ou 4 ans), on remarque quand même que certains éditeurs font des efforts pour sortir des  produits accessibles aux débutants. Mais il ne sont pas facile à dénicher et ce n'est pas sur eux que la presse rôliste braque ses projecteurs.

l'oeil noir par exemple (argh non c'est vrai c'est plus édité non plus !...)
Etant donné son faible prix et sa grande diffusion, il n'est pas très difficile de le trouver d'occasion à des prix raisonnables, même chez des bouquinistes de province (j'en ai déjà acheté 3 comme ça : une pour moi et deux cadeaux).

- Brain Soda: Le seul jeu dont la version amateure est (de mon point de vue) meilleure que la version pro.
A mon avis, il y en a au moins un autre : Contes Ensorcelés.
Je trouve la version P'tites Sorcières beaucoup mieux, même dans sa présentation.

Bref prendre 100 pages de Bg n'est pas un problème lorsqu'on est motivé.
Va regarder ta collection : tu verras que les JdR de 100 pages, ça n'est pas la majorité et ceux qui se limitent à cette taille font bien minces. La plupart des bouquins de base de JdR dépassent les 200 pages.
Et cette taille-là, il faut être sacrément motivé pour se l'attaquer quand tu n'es même pas sûr que ce type de jeu va te plaire.

Si vous aimez donjon et Dragon et le D20 système [...] Microlite20
Le but de ce sujet n'est pas de savoir ce qu'on aime mais de savoir ce qui convient à des débutants.
Dans Microslite, on attaque bille en tête dans les règles, sans présentation des principes d'un JdR, sans la queue d'un conseil pour diriger une partie, sans donner de réelle fonction aux personnages (d'accord, je suis magicien mais pourquoi je vais aller me lancer à l'aventure ?).
Ca n'est pas du tout à conseiller à un débutant.
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #63 le: 07Janvier, 2012, 00:47:53 »

Mega 2 ? Tu veux dire le truc introuvable (mis à part en téléchargement*) et daté de 1986 !!  Tu arrives en faisant la leçon et tu nous sort un machin qui a quasiment 30 ans !!! Et même Empire Galactique qui est téléchargeable facilement et légalement c'est plus pour les nostalgiques. Honnêtement le background dans le livre de base est ridiculement mince et surtout la SF des années 80 prend quand même un sacré coup de vieux ces dernières années.

Quant au malheureux MJ qui se lance dans le JDR en n'ayant jamais joué qu'au Monopoly et au trivial poursuit il doit être quincagénaire... Ou arriver du Tiers Monde ? Même sans parler de WOW il y a pléthore de jeux vidéos du plus ancien façon Eye of the Beholder /  Migth and Magic / Ultima/what ever  au plus récent MMORPG ou genre Oblivion/Skyrim. Et sans être un geek beaucoup de gens ont déjà approché des jeux vidéos maintenant avec l'explosion des consoles familiales façon Wii/kinect.

* Mais ça serait maaaaaaaaaal...
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Menhir
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 09Janvier, 2012, 09:08:26 »

Mega 2 ? Tu veux dire le truc introuvable (mis à part en téléchargement*) et daté de 1986 !!
Pas vraiment difficile de le trouver sur des site d'ocazz. Il suffit juste de faire le tri entre ceux qui le vendent à un prix raisonnable et ceux qui profitent de lui mettre une étiquette "collector" pour arnaquer les gogos.

Citation
Et même Empire Galactique qui est téléchargeable facilement et légalement c'est plus pour les nostalgiques. Honnêtement le background dans le livre de base est ridiculement mince
Fort heureusement, la version en téléchargement ne se contente pas du livre de base mais pioche aussi dans les encyclopédies.
De toute façon, ça n'a pas une grande importance dans la mesue où c'est de la SF "classique" et qu'il y a une demi-douzaine de scénarios officiels (sans parler des officieux) pour permettre à des débutants de se faire la main sans qu'il soit besoin de se plonger dans le background.

Citation
Quant au malheureux MJ qui se lance dans le JDR en n'ayant jamais joué qu'au Monopoly et au trivial poursuit il doit être quincagénaire... Ou arriver du Tiers Monde ? Même sans parler de WOW il y a pléthore de jeux vidéos du plus ancien façon Eye of the Beholder /  Migth and Magic / Ultima/what ever  au plus récent MMORPG ou genre Oblivion/Skyrim.
Raisonnement geek.

Citation
Et sans être un geek...
Qu'esr ce que je disais...

Citation
beaucoup de gens ont déjà approché des jeux vidéos maintenant avec l'explosion des consoles familiales façon Wii/kinect.

Je vois pas trop l'expérience supplémentaire apportée par Mario Kart par rapport au Monopoly pour aborder les JdR Huh?
Ce que je voulais dire en parlant de Monopoly et de Trivial Poursuite, c'est que lorsqu'on parle d'un jeu de société (le JdR en est un) à des quidam moyen, ils n'imaginent pas de livres de règles de plus de 200 pages car c'est quelque chose qui n'existe pas dans les autres jeux.

Il en est de même pour les jeux video. La plupart du temps, on apprend à y jouer avec le tutorial (ou un pote) et on ne se plonge dans les règles que pour aller vérifier une valeur, une caractéristique, un détail. Et encore, pas toujours (l'impression que j'ai faite des règles de Civilisation ne m'a jamais servi).

C'est juste pour dire que, pour un non-rôliste, se retrouver devant un bouquin de règles de 250 pages (ce qui est le format d'une bonne partie des JdR classiques), ça peut faire vachement peur et avoir un effet immédiatement répulsif. Il vaut mieux essayer de conseiller pour des débutants des formats plus... "slim" autour de 100-150 pages (si possible).
Journalisée

cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 09Janvier, 2012, 17:08:28 »

Il y a  surtout deux éléments très importants pour se lancer dans le JdR.

Le primordial, à mon avis, est d'abord de jouer (et pas d'assister) à une partie, en tant que P.J. avec un pote M.J. (qui sait que vous débutez, et qui va parfois vous tendre des ficelles quand il verra que vous en avez besoin).

Le second, quand on a mieux compris ce qu'est le JdR, c'est d'acheter un jeu dans un univers qui plait.

Si on a essayé et qu'on aime, et si on choisit un monde qui plait, on n'aura aucun mal à lire un livre de 250 pages, à acheter des D20, et à chercher un scénario sur le net si le livre n'en a pas ; et on n'aura pas besoin d'une explication sur ce qu'est le JdR.

Et si on n'a aucun pote rôliste, les conseils échangés ici entre rôlistes ne servent strictement à rien...
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 09Janvier, 2012, 17:48:50 »

Je rejoins ma coccinelle préférée. Commençons par jouer et apprécier le JDR, on verra pour la masterisation après. De mémoire, un certain nombre d'entre nous, dont notre ami Lurker, ont longuement joué avant de se lancer, avec brio soit dit en passant.
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Menhir
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 09Janvier, 2012, 19:16:58 »

jouer à une partie, en tant que P.J. avec un pote M.J.
Encore faut-il en avoir la possibilité. Elle est bien loin l'époque où il y avait des rôlistes dans tous les lycées et toutes les facs...

Citation
Et si on n'a aucun pote rôliste, les conseils échangés ici entre rôlistes ne servent strictement à rien...
Avec ce genre de raisonnements, je ne vois pas comment le JdR aurait pu s'implanter en France dans les années 70...
Journalisée

cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 10Janvier, 2012, 18:11:26 »

Citation
Avec ce genre de raisonnements, je ne vois pas comment le JdR aurait pu s'implanter en France dans les années 70...

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je ne veux pas dire qu'il est nécessaire d'avoir un ami rôliste pour se lancer, parce qu'on retombe dans le paradoxe de la poule et de l'oeuf. Ce que je voulais exprimer, c'est que, partant du principe que nous sommes tous rôlistes ici, si un néophyte veut se lancer, mais n'a pas de connaissance rôliste, ça veut dire qu'il ne nous connait pas. Les conseils que nous nous échangeons ici ne servent donc à rien puisque nous ne pourrons pas les lui transmettre...

En prenant la contraposée, si nous sommes capables de donner ces conseils à un néophyte, c'est que nous le connaissons. Par conséquent, plutôt que de lui donner des conseils, invitons-le à se joindre à une table, et on retombe sur ce que j'écrivais:
Le primordial, à mon avis, est d'abord de jouer (et pas d'assister) à une partie, en tant que P.J. avec un pote M.J. (qui sait que vous débutez, et qui va parfois vous tendre des ficelles quand il verra que vous en avez besoin).
Le second, quand on a mieux compris ce qu'est le JdR, c'est d'acheter un jeu dans un univers qui plait.
Si on a essayé et qu'on aime, et si on choisit un monde qui plait, on n'aura aucun mal à lire un livre de 250 pages, à acheter des D20, et à chercher un scénario sur le net si le livre n'en a pas ; et on n'aura pas besoin d'une explication sur ce qu'est le JdR.
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 10Janvier, 2012, 18:41:57 »

Personnellement j'ai 2 jeux à conseiller pour commencer en temps que MJ :

- Tout jeux basé sur le basic roleplaying system de Chaosium, si on peut le trouver je conseille encore plus le hors série de Casus Belli nommé Basic, qui présente 2 petits univers en plus des règles. Les règles sont pas trop compliquées (d'un coté comme de l'autre du paravent) et sont rapidement customisables. (moi c'est par ce biais que je me suis lancé dans l'aventure MJ. Et ca a bien marché)

- J'ai récemment lu Tranchons et traquons et je ne peux que le conseiller. Les règles sont super bien foutues, simples et super bien expliquées. Seul l'univers est un peu manquant :-)
Journalisée

Nouveau projet rolistique : La geste de l'arcane XVI
Un jeu ésotérico-bureaucratique dans les années 70
à lire sur la cour
Menhir
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 10Janvier, 2012, 19:31:21 »

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je ne veux pas dire qu'il est nécessaire d'avoir un ami rôliste pour se lancer,
J'ai bien compris et mon avis est que ça peut être pratique mais que ce n'est pas indispensable.
Heureusement, on peut très bien commencé le JdR par soi-même (sinon, ça voudrait dire que tous les rôlistes ont été indirectement formés par Gigax).

Citation
Les conseils que nous nous échangeons ici ne servent donc à rien puisque nous ne pourrons pas les lui transmettre...
Tu supposes que le seul moyen de communication soit de vive voix ? Ey, on est dans l'ère internet.
Personnellement, avec Mirage, il m'arrive souvent de me promener sur des forums n'ayant aucun rapports avec le JdR, par exemple pour chercher des renseignements (forum de Shojo, d'aveugles, etc.), rechercher de l'aide (forum d'illustrateurs) ou simplement faire de la promo (forum de SF, de super-héros, etc.). Quand j'explique mon projet (pour une des raisons évoquées ci-dessus), il m'arrive de rencontrer des personnes qui seraient prêtes à s'y mettre, toutes seules.

Mine de rien, il nous arrive aussi (pas souvent, certes) sur le forum de la FFJDR, d'avoir des gars qui viennent tous frais tous beaux pour demander avec quel jeux ils pourraient commencer.
Je conçois que sur le forum de la cour, ça doit être plus rare. On tombe dessus rarement par hasard.

Citation
Par conséquent, plutôt que de lui donner des conseils, invitons-le à se joindre à une table.
Un MJ rôliste qui fait découvrir le jeu de rôle à des joueurs néophytes, ça le fait bien (à condition qu'il soit pédagogue et ai suffisament de recul sur sa pratique pour comprendre les attentes des joueurs).
Par contre, un néophyte qui vient à une table de rôlistes, c'est beaucoup plus délicat et c'est rarement agréable aussi bien pour l'un que pour les autres.
Des joueurs qui sont pret à faire l'effort pendant 5 h de se mettre à la portée du nouveau, à le laisser parler, à lui expliquer, à garder pour eux leurs private jock, etc. , c'est pas si fréquent. Et je te parle même pas du pote qui ne se trouve pas vraiment d'affinité avec tes potes rôliste. Ca se complique encore quand le nouveau en question est une nouvelle et que ton groupe de joueurs est du style à aller voir les putes dès qu'ils trouvent deux pièces d'or.

Enfin, inutile de continuer le liste. Il peut y avoir plein de raisons pour que tu puisses avoir à conseiller un jeu à un débutant sans pour autant avoir la possibilité de faire une partie avec lui.

Citation
à acheter des D20
Je pense que la majorité des gens ne sauraient pas où aller dans leur ville s'ils devaient acheter un D20/
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 10Janvier, 2012, 20:13:52 »

Citation
à acheter des D20
Je pense que la majorité des gens ne sauraient pas où aller dans leur ville s'ils devaient acheter un D20/

Eh bien s'ils sont réactifs : il tape Dé à 20 faces + achat dans google et ça donne pleins de liens pour acheter sur internet.   

Mais bon, c'est vrai qu'utiliser internet, c'est une réflexion de Geek...
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Menhir
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 11Janvier, 2012, 08:57:43 »

Ca c'est sûr : passer par Internet pour faire un achat de moins d'un euro, ça c'est un réflexe de Geek.

J'ai quand même testé.
La première boutique que je trouve me propose un dé pour 0,75 € et ... 2,50 € de frais de port.
Effectivement, surper plan !!! C'est ça la nouvelle économie ?

Maintenant, essaye de passer par Google pour trouver une boutique qui vent un D20 dans une ville de province. On va en prendre une au hasard... ni trop pomée ni trop grande... Rennes par exemple. Dans les trois premières pages Google... rien.
Personnellement, je ne suis pas vraiment geek. C'est pour ça que j'aurais eu un réflexe de non-geek et que je serais passé par les pages jaunes. J'ai testé et le résultat me semble plus utilisable...
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 11Janvier, 2012, 22:44:57 »

Ca c'est sûr : passer par Internet pour faire un achat de moins d'un euro, ça c'est un réflexe de Geek.

Oui car TOI tu sais que ça vaut moins d'un euro... Le nouveau joueur lambda ne le sait pas (il ne fait pas encore partie de la secte).

Citation
J'ai quand même testé.
La première boutique que je trouve me propose un dé pour 0,75 € et ... 2,50 € de frais de port.
Effectivement, surper plan !!! C'est ça la nouvelle économie ?

Eh bien tu es MJ et tu te dis, j'ai acheté DD4 le jeu super kikoo lol pour les Kevin (un peu de provoc ne fait jamais de mal). Ils parlent de D20/4/6/8/10/12 : je vais tout acheter sur internet comme ça je serais tranquille. Ou alors tu te dis : hum, j'ai acheté un Jeu, ou encore : on m'a donné un jeu. Si j'allais voir dans une boutique qui vend des jeux ? Ca se trouve même en Haute Savoie en plus... Au pire il tombera sur une personne revêche qui l'enverra chier dans les fraisiers, au mieux sur une boutique qui vend des jeux de plateau et des jdr...

Citation
Maintenant, essaye de passer par Google pour trouver une boutique qui vent un D20 dans une ville de province. On va en prendre une au hasard... ni trop pomée ni trop grande... Rennes par exemple. Dans les trois premières pages Google... rien.
Personnellement, je ne suis pas vraiment geek. C'est pour ça que j'aurais eu un réflexe de non-geek et que je serais passé par les pages jaunes. J'ai testé et le résultat me semble plus utilisable...

Ben moi aussi tu vois j'ai testé les pages jaunes (quel geek je peux être quand même !) et j'ai tapé "jeu de..." : il m'a immédiatement proposé entres autres  "jeux de rôle" (et je n'ai JAMAIS cherché une boutique de JDR via les Pages jaunes) : j'ai même essayé en navigation privée . Il me propose jdr donc (mais sait-on jamais : je peux être neuneu et ne pas savoir que j'ai acheté un JDR : c'est quand même 99,99% des JDR qui explique qu'ils sont des JDR, du moins ceux que j'ai lu jusqu'à présent en 25 ans de jeux de rôles, mais avec toi faut prendre des précautions), et je tape Rennes. Paf : Le temple du jeu est immédiatement donné. J'imagine que les vendeurs pourront répondre au téléphone/par mail ou lors d'une visite en live à la question : comment j'achète des dés ?

Et si on reste dans le geekisme le plus total (utiliser Google, un moteur de recherche peu connu et confidentiel) : je tape "jeu de rôle + rennes" : un club de JDR et re-le temple du jeu.

Bref, à moins d'être neuneu : tu  peux faire le lien entre "'j'ai acheté/reçu/volé un JDR" , il parle de dés bizarres hum si je tape jeux de rôle + ma ville / la grande ville la plus proche/le département, sur internet : peut être que je trouverais quelque chose... Et si  la personne n'arrive même pas à faire un lien logique entre ces divers éléments ? Eh bien qu'elle reste à jouer aux petits chevaux et au scrabble, c'est plus facile de trouver des partenaires et c'est moins compliqué à tester.  
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 11Janvier, 2012, 23:05:21 »

- ...
- Hein ? Quoi ? Comment vous achetez Dédé ?
- ...
- Ecoutez, Dédé il ne travaille plus ici, et de toutes façons il n'a jamais été à vendre, ma brave dame. C'est un brave gars marié, fidèle et tout...
- ...
- Oui, j'ai bine compris que vous vouliez acheter Dédé, mais de toutes façons personne ne pourra vous le vendre ! Ici, c'est le Temple du Jeu, on ne vend que des jeux de société !
(Raccroche violemment)
- Hey les gars, vous devinerez jamais ce que cette cinglée voulait ? 
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: