Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 03:47:18
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 3:16 Carnage dans les étoiles  (Lu 1962 fois)
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08Février, 2010, 17:48:40 »

Commençons simple, les références. Vous avez aimé Starship Troopers? Vous avez aimé Doom? Halo? La trilogie Ender? Le vieil homme et la guerre? Vous aimez les oeuvres d'action liées à l'armée et à la conquête spatiale?

Vous pouvez continuer de lire cette critique. Sinon, bah lisez là, peut-être que ce jeu pourra vous inciter à tester les oeuvres pré-citées.

3:16, c'est pour 16ème brigade de la 3ème unité des forces du Corps Expéditionnaire. Les personnages des joueurs sont des Soldats, ils mènent à bien des missions difficiles dont le but est souvent de lutter contre l'adversité. Les hordes d'aliens vont déferler sur les personnages, décimant leurs camarades tout en se faisant exterminer par les armes ravageuses des militaires.

Mais, 3:16. Ce n'est pas que ça. On peut jouer plus "fin". On peut jouer des missions d'investigation plus discrètes, on peut tenter de rallier un point A à un point B. Le système de règles, un peu comme à Wushu sur ce point, permet de comprendre "adversité" ou "kills" autrement que par "ennemis à pulvériser". Et là, c'est le pied! Là on est dans un jdr à part entière!

3:16 permet donc de jouer des soldats confrontés à tout type de mission liée à l'exploration de l'espace et la conquête de planètes aliennes.Que ce soit par le combat ou pas.

Le système de jeu est tout simplement Génial. D'une simplicité enfantine, mais tellement "logique" et intuitif que l'essayer c'est l'adopter.

Deux caractéristiques traduisent le personnage. La compétence de combat et la compétence hors combat. De là, toute situation peut être résolue par un simple jet de dé. Efficace.

Avec le système de Flashbacks (abordé déjà dans Hellywood), on crée son personnage en cours de jeu. Là le joueur peut décider d'inventer un passé à son personnage s'il veut remporter la victoire ou la fuir lâchement, tout en tuant des ennemis. Là encore, l'idée est toute simple, mais tellement efficace. Souvent les joueurs ont des personnages stéréotypés, là avec un peu de chance, leur personnage stéréotypé tombera rapidement et devra être remplacé par un autre mais différent...

Le système de combat est géré par un gabarit tout bête et les armes des Personnages. Un jet de dés et hop on sait si le Soldat tue des ennemis ou pas. En cas de réussite, on retire un niveau de menace Alien et en fonction de l'arme utilisée, un certain nombre d'ennemis tombe. Génial, simple, redoutable! Là encore, on pense à Wushu avec l'idée que le joueur est incité à décrire ses actions puisqu'il ne sait que par son jet de dés le nombre d'ennemis tués.

Le point qui pourrait gêner certains MJ tatillons, c'est le Background. Très léger, il peut effrayer. Mais les sources d'inspiration sont légions, et l'auteur donne quelques belles pistes pour se lancer vers une campagne (ce qui à mon avis peut être intéressant!).

Bon, si vous avez des questions, n'hésitez pas
Perso j'ai hâte de revoir mes joueurs!

- Un site de fans

- Sur le site de l'auteur, un autre "calibre": http://www.mapsandmoreshop.de/3-16/3-16_Range_Map.png

- Version WWII: http://gregorhutton.com/boxninja/threesixteen/files/3_16_WWII.pdf et http://gregorhutton.com/boxninja/threesixteen/files/3_16_WWII_weapons.pdf
« Dernière édition: 08Février, 2010, 18:05:42 par Marcellus Lesendar » Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Pehennji
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Ni Dieu, ni MeuJeu

« Répondre #1 le: 08Février, 2010, 18:08:37 »

Chapeau!

J'adore Starship Trooper mais une description de ce jeu m'avait laissé de marbre.

Ta critique me donne sauvagement envie de l'acheter et de le faire jouer (en plus ça plaira à mes joueurs habituels ça).

You're the man! 
Journalisée

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon coeur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08Février, 2010, 18:19:26 »

Bah la seule critique qui me refroidissait, c'était le fait qu'on ne puisse pas jouer en campagne. En lisant le jeu, en lisant le fofo du 7ème cercle et en lisant le site des fans et le site de l'auteur, j'me dis que oui on PEUT jouer en campagne. Même si je pense que c'est clairement pas une campagne du style Te deum ou Ars magica  
On est dans de l'action et ça ne prétend pas le contraire

L'autre truc, c'est que pour la VO, on a 98 pages en demi A4. Là on a 45 pages en A4. ça fait très fin pour du jdr, mais pour 12,5€ je sais que j'l'utiliserai plus qu'un DVD neuf de film à la con^^
Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Le Pixx
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08Février, 2010, 18:24:17 »

Ca m"interesse. J'attends d'avoir des sous et hop là... Maintenant, en sources, je ne saurai conseiller les ouvrages de Richard Morgan et de David Gunn... Ca change des starship trooper, et ça a une approche plus "commando" de la soldatesque du futur.
Journalisée

Quand le chat n'est plus sur mémé, ça veut dire qu'elle est froide
Pehennji
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Ni Dieu, ni MeuJeu

« Répondre #4 le: 08Février, 2010, 20:02:19 »

Sitôt sorti du boulot, sitôt acheté!  Cool
Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08Février, 2010, 20:31:52 »

L'autre truc, c'est que pour la VO, on a 98 pages en demi A4. Là on a 45 pages en A4. ça fait très fin pour du jdr, mais pour 12,5€ je sais que j'l'utiliserai plus qu'un DVD neuf de film à la con^^

En même temps pour ceux qui préfèrent l'anglais, la version pdf est à un peu plus de 7€.
http://www.rapidejdr.fr/product_info.php?products_id=56768&filters=0_40030_0_0
Journalisée

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08Février, 2010, 20:59:27 »

Pour le coup, la version anglaise est assez facile à comprendre
Perso j'ai commencé par la VO avant d'passer à la VF ^^
Mais bon, la VF c'est pratique :p

(Ouah! 3 smileys en 3 lignes^^)
Journalisée

cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08Février, 2010, 22:43:09 »

Vu ton enthousiasme je suppose que tu as fais une partie récemment et que ça c'est super bien passé.

autant l'idée me parait intéressante (et pouvant être adapté à de nombreux univers : film de guerre; survival, zombi) autant le matériel me parait faible
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09Février, 2010, 09:53:19 »

Bah pour le matériel, ça dépend vraiment le point de vue
Tu as un site de fans où choper un peu de trucs en plus et "échanger des idées en VO), tu as le fofo du 7ème cercle tu "échanges" en VF, après bon, c'est, pour moi, comme Wushu. Un jdr qui se suffit à lui-même et qui est assez large d'esprit pour te permettre de jouer à pas mal de choses. Depuis cette nuit, j'me dis qu'il doit être possible de jouer dans l'univers de Dangoo (un Manhwa bourrin mais à la trame de fond intéressante sur la longueur^^), un univers entre post apo et le côté tribal, castes, etc... qu'on pourrait retrouver dans du méd-fan...
Bref, j'sais juste pas si le 7ème cercle ou si l'auteur prévoient du suivi en terme de "matos officiel", mais perso, j'me sers pas d'écran et j'utilise jamais les "extensions officielles"^^
Journalisée

Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09Février, 2010, 11:18:02 »

Si tu veux masteriser 3 :16 a la place du Doom, ça nous va
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09Février, 2010, 13:58:30 »

Puck, non merci, on va rester sur Doom :p 

Sinon, v'là un post que je croise avec deux autres fofo histoire d'avoir une discussion sur ce jeu:)

En lisant 3:16 hier, j'n'ai pas cessé de penser à Wushu. Pourquoi? Bah l'idée que les descriptions et les jets de dés sont plus liés que dans les jeux traditionnels. En effet, je me dis que dans 3:16, on ne sait qu'une fois les dés jetés le nombre d'ennemis tués (D'ailleurs j'pense qu'il peut être intéressant de jeter en même temps dégâts et CC), ça influe directement sur la description.
Dans mon idée, toujours liée à Wushu, c'est qu'on peut comprendre "opposition" et "kills" autrement que par "combat sanglant" et "cadavres".
On peut envisager un débat politique (là c'est pour l'exemple car je ne vois pas trop ça dans les parties de base de 3:16, mais plus tard, des "engueulades" entre gradés) comme étant une opposition en termes de jetons de menace (l'importance du débat et de ses retombées), avec des effets de types émotionnels. Les kills pouvant être compris comme étant des "victoires verbales" (soit le public est captivé, soit les arguments sont plus ou moins efficaces). La portée se traduisant par l'implication et la prise de risque du personnage (genre Corps à corps pouvant être compris par des arguments plus directs, et lointain comme étant des hypothèses et des propos évasifs (langue de bois))...
Bref, je me dis que ça peut donner un autre intérêt à 3:16 ou aux moments plus RP posé que RP bourrinage^^
Journalisée

Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09Février, 2010, 14:47:33 »

Un dernier truc pour aujourd'hui :
Ils ont adapté Left 4 dead à 3:16. L'idée boeuf du jour! Du Zombie et 3:16! J'aime l'idée! J'aime beaucoup l'idée
http://pcdw.wikidot.com/games:left-4:16-dead
Tadam!
Journalisée

cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09Février, 2010, 18:21:32 »

j'l'avais dis, j'l'avais dit.
Quand j'ai lu le speech, j'ai tout de suite vu le film de zombi
Journalisée

Page FaceBook
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13Février, 2010, 21:18:59 »

Bon j'ai acheté la bête et j'ai pas compris l'utilité des kills.

Qu'est-ce qu'on à rien a foutre qu'une arme fasse 2D10 kills ou 1 seul. Ca ne change que son score et ren de plus
Journalisée

Page FaceBook
Pehennji
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Ni Dieu, ni MeuJeu

« Répondre #14 le: 14Février, 2010, 16:28:19 »

Ca change le nombre de token de menace enlevés par le MJ, non?
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: