Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 06:58:56
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Jeu] Contrat ludique / moral / social en JdR  (Lu 2058 fois)
estrella
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 27Avril, 2010, 13:03:21 »

Où l'on invoque le contrat social dans un débriefing de pbm[/] 
Journalisée
syzia
Triple Papa
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 27Avril, 2010, 18:10:36 »

Mais par contre, et je dois sûrement rejoindre Rom1, ce n'est pas effectué à un moment bien précis. Généralement, j'ai tendance à m'exciter pour un jeu et à en parler (plus ou moins) avec mes joueurs mais en dehors de tout cadre de jeu ("j'ai bien accroché à machin, ça ressemble un peu à truc mais avec une pointe de bidule"). Cest plus du message de fond finalement et pas forcément maîtrisé.

Je pense que j'aimerais développer un peu plus les "habitudes" à table : on joue les discussions en live, on détermine le résultat d'un échange social par une discussion live ET un jet de dé, je ne tue pas les personnages, je joue les émotions, les PNJ ne paraissent pas toujours ce qu'ils sont, certains points du scénario seront des passages obligés pour l'histoire (un des points le plus "délicat" rencontré en pulp notamment ...) ...

Mais j'avoue ne pas savoir encore comment utiliser tout ça. Avoir des joueurs qui vous connaissent permet de gagner du temps mais dans ce cas, ça peut être intéressant (indispensable ?) de développer les changements par rapport à d'habitude.
Journalisée

- PJ1 : Je cherche des traces de lutte
- PJ2 : Ce sont même pas des musiciens
Mithriel
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Herrr Doktorrr Professorrr

« Répondre #32 le: 28Avril, 2010, 07:18:12 »

Prévenir de certains trucs, ce n'est pas comme raconter la fin d'un film à quelqu'un qui ne l'a pas vu ? (Attention, les PNJ mentent !)
Journalisée

I don't care, I'm still free
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 28Avril, 2010, 11:37:48 »

Généralement, quand je m'inspire de certains éléments (voire que je repompe allégrement une oeuvre), j'en avertis mes joueurs avant, afin de ne pas récupérer les crédits quand l'idée est bonne.
Comme le plus souvent, il s'agit de jeu vidéo et que je suis le seul à y jouer dans le groupe (du moins aux Jeux adultes dans le style Resident Evil ou Silent hill), j'ai l'assurance qu'ils ne connaissent pas le scénar.
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
syzia
Triple Papa
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 30Avril, 2010, 16:15:16 »

Pour lister un peu les éléments qui semblent intéressants à prendre en compte :

- L'ambiance générale comme vu ci-dessus avec des réfèrences littéraires / cinématographiques etc. en insistant sur les éléments qui seront développés (tiens, un classement rapide et complétement arbitraire sur l'orientation de la partie = cérébrale, fun et sociale)
- La prise en compte des régles = "intégriste", plus cool, les joueurs n'ont aucune chance d'y passer etc.
- Le rythme = qui est directement connecté aux aspects principaux pris en compte (le cérébral aurait tendance à avoir un rythme plutôt lent, le fun un rythme échevelé à la limite de la crédibilité et le social variable mais probablement pas super enlevé si on joue les différentes discussions). L'intrigue va-t-elle avancer malgré l'inaction potentielle des joueurs ou sera-t-elle uniquement basée sur la "proactivité" des joueurs ?
- Le jeu va-t-il se limiter à la table ou est-ce que cela débordera sur des mails / CR sur forums privés etc.

Au final, le choix du système de règles influence directement nombre de ces facteurs et principalement le rythme de la partie.
Journalisée

- PJ1 : Je cherche des traces de lutte
- PJ2 : Ce sont même pas des musiciens
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: