Exactement comme dans les films. Dans l'épisode IV on voit très clairement les stormtroopers tirer des centaines de fois sans toucher aucun des héros notamment dans l'étoile de la mort. En contrepartie, les héros fuient. James bond a tendance aussi a bien courir sous les balles sans être touché. Je pense à Golden eye notamment.
Il apparait de tes propos que pour toi, que les personnages chargent ou fuient c'est sensiblement les mêmes probabilités de réussir un tir (cf aussi " le système de base rend les PJ intouchables par des Stormtroopers, du coup mes pj avaient tendance à les charger allègrement par paquets de douze...")
Pour moi, ce sont 2 scènes radicalement différentes et si cela ne me pose aucun soucis que les héros évitent les tirs quand ils mettent des moyens en oeuvre pour (parce que l'univers / système est construit ainsi), ce n'est pas vraiment pareil que de courir sus à l'ennemi.
Dans le second cas, je n'hésiterai pas à donner des bonus au tir des stormtroopers qui leur donneront une chance de toucher car ils auront incontestablement de biens meilleures conditions de tir.
Après, c'est une question de description car les joueurs n'ont que la voix du MJ pour apréhender la scène mais si le MJ estime que se sauver ou charger c'est différent, il faut que le MJ fasse correspondre le système à ce qu'il souhaite, que sa description indique que "charger" est dangereux quite si les joueurs sont bouchés à l'émeri à leur mettre les points sur les i "les gars, là les stormtroopers vous ajustent à 3 mètres, ils ont un bonus de x dés à leurs tirs".
Bref, pour moi cela n'illustre pas un problème de nécessité de triche mais bien que tu n'utilises pas le système comme tu voudrais.
Je vais être un peu critique mais si les joueurs ne voient pas la différence entre les deux, ce ne sont pas eux à blamer ou le système mais toi. Pour toi la scène est différente mais tu ne la rend pas différente.
Sinon, plutôt en phase avec Lous, en étant peut être davantage critique sur la triche de par ma propre pratique.
Je ne veux surtout pas sembler donneur de leçon (que celui qui n'a jamais modifié le résultat me jette le premier dé), c'est davantage une démarche personnelle, parce que comme Lous "j'ai passé trop de temps dans le camp des manipulateurs pour que certains artifices efficaces sur des joueurs n'ayant jamais été MJ ne me sautent pas désagréablement aux yeux..". Sortir du jeu, avoir le sentiment que c'est jouer d'avance, c'est bien ça qui tue mon envie de jouer. Je n'ai pas envie de faire ce "cadeau" à mes joueurs.
Quand je triche sur le dé, c'est uniquement par fainéantise, pour ne pas avoir de soucis avec mon petit confort personnel : avec le joueur plus ou moins un bon pote avec qui on n'a pas envie de se prendre la tête, avec la nécessité de recréer un personnage, avec la trâme que j'ai mis en place de ma campagne etc ...
L'intérêt supérieur du jeu a bon dos. C'est sûr que tant que cela va dans le sens des joueurs, cela ne leur pose pas de soucis et cela permet de nous donner à tous bonne conscience, we're a big happy family.
Et que je me bricole des principes moraux du style "je ne tue pas un personnage si le joueur n'a pas fait d'erreur".
Le hic, c'est quoi une "erreur" et l'on arrive au petit débat entre joueur et MJ style Lord Skeleton et Cuchu sur l"erreur" d'attaquer un dinosaure (ne voyez pas de stigmatisation j'ai les mêmes à la maison et je compatis sincèrement).
Non, je suis passé (pas depuis bien longtemps non plus) au principe évoqué par ailleurs de : "mon gars, t'es un combattant et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise. Ce peut être aujourd'hui ou demain, dans une ruelle crasseuse face à un miteux tire laine raté ou sous les feux de la rampe. A toi de choisir tes combats donc".
Et j'ai arrêté de me prendre le chou à moi tout seul dans ma tête pour savoir quand j'épargnais le perso d'Untel, le ludique était raison ou prétexte.
Ce n'est pas pour autant que tout combat est mortel (voir Dédé dans mon premier sujet) juste que mes joueurs ne connaissent pas Dédé (sauf si justement ils connaissent Dédé en jeu et non métajeu).
Et pour être constructif (et arrêter de parler de moâ), je pense qu'il serait intéressant de rebondir sur la phrase de Lous "Il existe divers gardes-fous autres que de nier les résultats des dés pour éviter qu'un critique mal placé soit catastrophique".