Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 00:01:39
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enseigner l’histoire grâce au jeu de rôle  (Lu 708 fois)
Kylm
Arpenteur d'utopies
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08Février, 2010, 19:06:12 »

Dans ma pratique professionnelle j’ai régulièrement recours aux jeux de rôle pour enseigner. J’aurais souhaité avoirs des retours d’expérience de la part de collègue eux aussi rolistes. N’étant pas sectaire de nature, je suis aussi preneur de retour concernant les autres matières et mais aussi de la part d’élèves ou d’ancien élèves ? Avez-vous déjà joué en classe ?

Le site de l’association Ludus  propose de nombreuses idées. Je ne les ai pas toutes testés. Certaines sont difficiles à mettre en place quand on passe son temps à courir derrière le temps.  J’aimerai aussi un jour testé en classe des jeux comme Te deum ou oikuméné. (dans des versions simplifiées et adaptées j’entends.

Les classes qui se prêtent le plus aux JDR sont à mon avis les classes de 6ème et de 5ème. Dans ces classe les programmes contiennent de nombreux thème facilement transposables en jeux (antiquité et moyen âge) De plus ce jeune publique aime particulièrement jouer.

Petite transposition du programme du collège en termes de jeux de rôle :

6ème :Antiquité (sans les egyptiens mais avec les chinois) - empire carolingien (Oikumuné, praetoria prima Yn preinden (désolé pour l'orthographe j'écris de tête)
5ème :10è siècle-17ème siècle (Pendragon, Miles christies, Te deum)
4ème : 18ème-19ème siècle (Ombre et lumière, je sèche pour la suite)
3ème : 1945-2000 : Arkéos et quoi d'autre ?

Les difficultés : Les élèves non pas toujours le background suffisant pour transposer les connaissances en jeu et vice-versa. En même temps c’est aussi pour cela qu’ils sont là. Réussir à les maintenir concentré et évité que la fougue les emporte. Cela peut rapidement virer au n’importe quoi. Le temps de préparation est souvent un obstacle. Préparer des fiches de perso, des règles précises et pédagogiquement utile est une activité chronophage. J’ai contourné la difficulté en « improvisant » des petites scénettes (sans matériel et sans dés) l’élève à juste à faire des choix. Le problème c’est que cela engendre de la frustration de la part des non joueurs.

Les avantages : en faisant jouer l’élève, j’arrive plus facilement à capter son attention. Je parviens à faire passer des notions parfois difficiles. Je parviens à marquer les esprits. Ils comprennent vite les difficultés des derniers carolingiens quand ils ont vue le prof courir à travers toutes la classe pour tenter de stopper les raids déclencher par les viking, les hongrois et les Sarazins.

L’an prochain j’aimerai monter un projet autour du JDR dans une classe de 5ème avec un profil particulier (sous entendus un public peu scolaire et étant scolairement en difficulté). Pour l’instant je n’ai pas encore défini les objectifs. Je ne sais pas si je vais le faire seule ou impliquer des collègues. Je recherche surtout des idées et des sources d’inspirations ? Avez-vous déjà monté un tel projet ? Avez-vous déjà en temps qu’élèves participé à un tel projet ? Comment aviez fait ?

[Edit rajout programme]
« Dernière édition: 08Février, 2010, 20:03:31 par Kylm » Journalisée
Akae
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08Février, 2010, 19:59:41 »

A mon avis c'est difficilement transposable à la classe. Tout du moins durant les heures de cours. Une partie demande un certain temps que n'offre pas le peu d'heures d'Histoire. Par contre c'est très intéressant à mettre en place en tant qu'atelier : entre 12h00 - 14h00, ou alors en collaboration avec des structures au sein des établissements, comme un foyer socio-éducatif, etc.
Journalisée

mon blog: http://akae.over-blog.com
Mon ancien pseudo sur la Cour: "sanfilippo"
Kylm
Arpenteur d'utopies
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02Mai, 2010, 16:21:53 »

Faire du jeux de rôle en classe est difficille car les élèves n'ont pas toujours le background de connaissance nécessaire. Ce qui est normale car ils sont justement à l'école pour l'acquerir. Cependant le jeu n'est pas initilisable.  Je viens de l'expérimenter sur une classe a travers un thème qui se prête bien au sujet.  J'ai fait un compte rendu de mon expérimentation sur le blog du site du reseau ludus. C'est un réseau de prof soutenue par l'académie de Caen qui tente d'essayer d'utiliser de manière pédagogique le jeu.
Journalisée
Caracalla
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03Mai, 2010, 22:06:59 »

Je suis assez partagé sur ces pratiques. Jeune prof j'étais enthousiasmé par le réseau Ludus, les idées de jouer en classe, en jdr ou en jeu de plateau. J'ai déchanté assez vite en prenant conscience que certains élèves n'aiment pas jouer. Je me souviens avoir sué sang et eau pour monter un jeu de plateau sur l'offre et la demande avec une classe de 4e d'insertion : les élèves n'avaient pas du tout accroché. Idem en 5e ou j'avais dupliqué en 5 ou 6 exemplaires le jeu Méditerranée. J'ai moins de pratique du jeu de rôle proprement dit. En 3e, j'utilisais une idée me semble t-il tirée de Ludus, sur la crise de 29, qui marchait très bien — mais seulement sur une heure. En 4e, j'ai tenté deux ou trois fois de faire jouer le procès du roi : une heure seulement de "jeu" encore une fois, mais en amont une préparation des feuilles de perso et en aval un débriefing.

Je suis maintenant en lycée. J'utilise le JDR en géo sur la gestion de villes, mais jamais sur plus de deux heures, en général çà marche bien. Nous avons aussi obtenu de pouvoir monter un "club" de jeu de rôle, mais c'est une pratique hors des cours, sans intention pédagogique directe et surtout avec des élèves volontaires et non un groupe-classe formé. J'ai plusieurs collègues qui ont mené ce même type d'action en collège, y compris en ZEP ou équivalent, et le bilan en a toujours été positif.

Il y a quelques années j'avais suivi un stage du PAF sur la révolution française. Le formateur avait présenté un JDR qu'il menait tout au long de la séquence. C'était relativement lourd à mettre en place, çà a fait hurler l'assistance et pourtant c'était vraiment intéressant. J'avais récupéré ces doc sur une clef usb et j'espère les avoir toujours. Si je les retrouve, je peux te les envoyer si jamais çà t'intéresse.
Dernière idée, tu peux peut-être aller jeter un coup d'œil sur le site de la bnf, qui propose des jdr en activités pédagogiques: exemple : http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/jeu.htm

Bon courage !
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: