Je n'ai pas joué moi-même un Uruk, mais - j'en ai déjà parlé - j'ai maîtrisé une mini-campagne de TA mettant en scène des PJs sauroniques. Plus précisément : deux Numénoréens Noirs, des frères, un chevalier et un sorcier, un Olog-Hai (guerrier, on s'en douterait) et un chef Uruk-Hai (disposant du sort pour appeler des Wargs). Son rôle principal était de diriger les quelques troupes orcs allouées aux PJs et de faire respecter la discipline, ce qui n'était pas de tout repos. Pour le coup, c'était plutôt le Troll qui était un peu plus limité (dans tous les sens du terme

). Ceci dit, le joueur aimait beaucoup son rôle de gros bourrin.
En guise d'introduction (et pour présenter le système de jeu à deux des joueurs, novices à TA) les PJs ont mâté une petite rébellion en Proche Harad, et ramené le tribut et les esclaves jusqu'en Mordor.
Après un tableau des douceurs de la vie quotidienne au Mordor, on est entré dans le vif du sujet quant un Nazgûl leur a donné de nouveaux ordres : direction l'Eriador. Escale à Dol Guldur, affrontement avec des Béornides gardant le col dans les Monts Brumeux, rencontre de leur contact à la Dernière Auberge.
Le final : Sauron a un plan machiavélique, visant à supprimer la lignée d'Isildur, en l'occurrence Arador, le grand-père d'Aragorn, qui goûte la chasse au Troll près de Fondcombe (et périt en 2930 TA). Les PJs ont dû aller à la rencontre d'une petite tribu de Trolls (l'occasion pour l'Olog-Hai d'interagir un peu avec des congénères... émouvant

) et tendre une embuscade sanguinaire à une troupe de Rôdeurs et d'Elfes vraiment redoutable pour ces suppôts de Sauron.
"
Ah les salauds, ils doivent avoir des Dons Thaumaturgiques!"
Les PJs ont triomphé, mais plusieurs sont restés sur le carreau.
Je dois dire que c'est assez jouissif de passer du côté des méchants de l'histoire, même si le monde de Tolkien n'est pas forcément le plus adapté pour cela, et je garde un très bon souvenir de ces quelques séances très amusantes. Outre les dangers et péripéties rencontrés en chemin, le management d'une bande d'Orcs et de Wargs, ce n'est pas gagné d'avance!
Et ça permet d'affiner sa façon de jouer les vilains par la suite