Le système que j'ai utilisé durant mes dernières parties de TA :
Jet de dommages+bonus du à la carrure = valeur de dégats. On soustrait l'armure et
si le résultat est supérieur à 0 on le compare à l'Endurance
supérieur : blessure grave
Inférieur : blessure légère
Si la valeur de dégats est inférieur à 0 à cause de l'armure : un point de fatigue.
Oui, c'est la règle "originelle modifiée", et celle que j'ai utilisé pendant longtemps. L'idée de 1) supprimer un test en utilisant la valeur moyenne de l'arme et 2) éviter qu'un perso qui inflige 4 blessures suite à un superbe critique n'inflige de fait que des points de fatigue me plait bien dans la refonte de règles par Guzim. Mais j'imagine que c'est une question de goût. Au finale cela revient au même puisqu'on se retrouve avec un certain nombre de blessures d'une certaine gravité...
J'avais zappé la règle sur le jet d'endurance à chaque tour, mais l'idée d'en faire un à chaque blessure pour voir si les caracs ne sont pas afaiblies à cause de ça est intéressant.
Cela traduit la difficulté de rester dans un combat une fois blessé sans recourir à un malus au dé qui, et je suis d'accord avec Orphée sur ce point, diminuerai de trop la puissance des personnages.
Modestement, ce que j'aime bien dans mon système (mais je ne l'ai pas encore utilisé!), c'est qu'il devient de plus en plus dur de rester dans le combat. Sachant cependant qu'un test de difficulté 17 (4 blessures graves) est encore dans les cordes d'un personnage avec un d20 en carrure... mais beaucoup moins pour quelqu'un qui n'a que d12!