Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 06:17:45
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Chtulhu] Aide pour un setting de micro-campagne  (Lu 929 fois)
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 01Mars, 2010, 00:57:22 »

J'ai eu une idée de campagne mais je ne sais pas trop comment l'adapter :

Le mythe de Chtulhu regorge de grands lieux 
R'lyeh : dans le pacifique
Yuggoth : Pluton
Kadath : en Arabie (?)
Plateau De Leng : au Tibet (?)

Qui sont dans des lieux très reculé, enfin qui étaient tout à fait injoignable dans les années 20 et 30 quand Lovecraft les a écrit, mais maintenant ...

Je pensais donc faire jouer au PJ des militaires (sur-)armés, coupés de tout et confronté à ces horreurs.

Je ne sais pas trop quel lieu choisir : La cité de Kadath en Irak, le plateau de Leng en Afghanistan (pour moi le plus crédible), R'lyeh dans le pacifique en 1942 (les PJ pouvant être américain ou japonais).

La partie auraient des séquences similaire à Predator ou à Aliens (la version de Cameron) et des périodes de doutes, d'enquêtes d'errance.

Je ne vois pas quelle mécanique utiliser Gumshoe ne marcherait pas du tout, Basic non plus 3:16 Carnage dans les étoiles, pourrait etre intéressant pour certaines scènes et complêtement à côté de la plaque pour les autres.

D'autre jeux pourrait bien passer, mais lesquels ?

Ensuite comment intégrer des éléments d'enquêtes ?

Quelle guerre utiliser ? Une guerre avec des conscrits (guerre du pacifique autour de R'lyeh, guerre d'Algérie autour de  Kadath, guerre du Vietnam) permet d'intégrer des "intellectuels".
Une Guerre moderne permet d'avoir lus de matérie ce qui donne une illusion de puissance et docn un sentiments d'impuissance plus marqué....
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
axis.mundi
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01Mars, 2010, 09:16:11 »

le plateau de Leng en Afghanistan (pour moi le plus crédible),

Objection votre honneur ! Le plateau de Leng est dans les contrées du rêves

Bon, pour reprendre ton idée.
Tu veux des groupes de militaire dans des conflits modernes qui se retrouvent confrontés aux horreurs du mythe.

Il y a la campagne de l'évasion d'insmouth qui peut déjà t'aider pour toute la partie organisation militaire.
Tu peux prendre des films comme l'intro d'Hellboy 1 qui peuvent t'inspirer.

Mais pose toi aussi une question : Les créatures du Mythe qui sont témoins de ces guerres, ont elles un intérêt à se faire voir ?
Ce que je veux dire c'est que par exemple pour l'ile de R'lyeh, bien qu'elle apparaisse de façon aléatoire, pourquoi les profonds qui y vivent (sans parlé de Cthulhu lui-même) se monteraient-ils ?

Ils ne sont pas idiot non plus, et savent très bien ce qu'est une mitrailleuse. A moins d'avoir un intérêt ?
Si tu trouves la motivation des créatures du mythe, tu trouves la moitié de ton scénar.

Journalisée

--
Axis Mundi.
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01Mars, 2010, 09:44:41 »

Pour le système, c'est évident pour moi : RAS.
Sauf qu'il n'y pas de gestion de la SAN, mais bon, tu peux bricoler qq chose de simple.
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01Mars, 2010, 10:32:49 »

Je ne sais pas si j'utiliserai un lieu du mythe déjà décrit. Ca fait un point de repère pour les joueurs. A Chtulhu, il vaut mieux éviter les points de repère. Ils se seraient capable de s'y accrocher comme à une planche de salut. Il ne faut pas de planche de salut. Même pourrie.  

Par ailleurs, le cadre idéal en ce moment c'est la geurre qui se déroule dans l'est du Congo ex-Zaïre. Guerre sans nom, sans visage, probalbement inconnue de tes joueurs, très chaotique, mèlant des intérets financiers gigantesques (le contrôle des mines de titane nécessaires à la fabrication des bidules électroniques genre iphone), les oppostions ethniques (hutsis/hutus) les intérêts particuliers de chefs de guerre locaux, les combats visant à la prise de pouvoir du reste du pays. Tout cela mélangé, de la manière la plus explosive qui soit, en prenant bien soin d'impliquer les civils locaux, a coup de machette s'il faut, ces derniers ayant le choix entre crever de faim, crever à la mine, ou crever au combat.

( a la limite je sais pas si tu as vraiment beoin d'en rajouter un couche avec le mythe)  
« Dernière édition: 01Mars, 2010, 18:13:45 par jibe » Journalisée
axis.mundi
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01Mars, 2010, 17:12:56 »

En Afrique noire, tu as les Cthoniens si besoin 
Journalisée

--
Axis Mundi.
PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01Mars, 2010, 17:27:02 »

Par ailleurs, le cadre idéal en ce moment c'est la geurre qui se déroule dans l'est du Congo ex-Zaïre. Guerre sans nom, sans visage, probalbement inconnue de tes joueurs, très chaotique, mèlant des intérets financiers gigantesques (le contrôle des mines de titane nécessaires à la fabrication des bidules électroniques genre iphone), les oppostions ethniques (hutsis/hutus) les intérêts particuliers de chefs de guerre locaux, les combats visant à la prise de pouvoir du reste du pays. Tout cela mélangé, de la manière la plus explosive qui soit, en prenant bien soin d'impliquer les civils locaux, a coup de machette s'il faut, ces derniers ayant le choix entre crever de faim, crever à la mine, ou crever au combat.
( a la limite je sais pas si tu as vraiment beoin d'en rajouter un couche avec le mythe)

Il me semble qu'il y avait une nouvelle avec ce décor, dans un des recueils de nouvelles parus chez Pocket il y a pas mal d'années (de mémoire, je dirais un titre du genre "L'Ombre du Maitre") avec un groupe d'investigateurs partant sabre au clair pour empêcher l'incarnation de je ne sais plus quel GA.
Journalisée

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01Mars, 2010, 18:44:10 »

Kynan, c'est quoi RAS ?

Sinon pour revenir au conseil d'Axis Mundi
Mais pose toi aussi une question : Les créatures du Mythe qui sont témoins de ces guerres, ont elles un intérêt à se faire voir ?

Ben je ne me suis jamais posé cette question. Les créatures du mythes ne sont pas cartésiennes, leurs mode de pensée est impénétrable. Enfin si on peut comprendre les créatures du mythe. il faut les rencontrer, les côtoyer, lire des livres faire des expériences magique, des voyages ... en fait perdre de la SAN.
Le problème c'est qu'un PJ qui a comprit le mythe, a parcouru un chemin intérieur, il a eu une révélation et il s'est départi de cette pensée cartésienne qui n'est qu'une illusion. En clair, le personnage est devenu fou, mais ce n'est pas un échec, c'est un accomplissement.

L'appel de Chtulhu c'est un jeu de rôle initiatique sauf qu'une fois le personnage initié, il n'est plus jouable.

Enfin, je dis ça, je dois avoir une vision très hétérodoxe.

L'horreur de la guerre n'a rien à voir avec l'horreur du mythe.
En jouant des militaires entrainés et (sur)armés, je fais voler une certains hypocrisie :
d'habitude une mini-campagne c'est :
- création de personnage savants,  mais avec des moyens de passer en mode action
- enquête
- fouille des chantier à la recherche de bâton de dynamite
- partie action

là je marche un peu à rebours :
- action avec des armes de guerres lourdes
- enquête

Ensuite pourquoi le plateau de Leng, en Afghanistan. J'imagine bien les personnages seuls, dans des montagnes désertes, croisant rarement des autochtones apeurés  dont ils ne comprennent pas les coutumes et avec qui ils n'arrivent pas à communiquer.

Ce n'est pas parce que les PJ sont militaires, pas forcément gradés, que la mini-campagne est une campagne orientée action.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01Mars, 2010, 22:48:21 »

Kynan, c'est quoi RAS ?

Ca. (ou )

JdR Sci-fi militariste : tout les PJ sont militaires. Ambiance Starship Trooper ou Alien II, en fait. Mais rien ne t'oblige à jouer dans l'espace... C'est même bien plus drôle au ras des pâquerettes (quand il en reste). Mais le panel de personnages est assez large pour éviter de n'avoir que des commandos mono-neuronaux autour de la table.
« Dernière édition: 01Mars, 2010, 22:52:34 par Kynan » Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02Mars, 2010, 11:09:32 »

Ben je ne me suis jamais posé cette question. Les créatures du mythes ne sont pas cartésiennes, leurs mode de pensée est impénétrable. Enfin si on peut comprendre les créatures du mythe. il faut les rencontrer, les côtoyer, lire des livres faire des expériences magique, des voyages ... en fait perdre de la SAN.
Le problème c'est qu'un PJ qui a comprit le mythe, a parcouru un chemin intérieur, il a eu une révélation et il s'est départi de cette pensée cartésienne qui n'est qu'une illusion. En clair, le personnage est devenu fou, mais ce n'est pas un échec, c'est un accomplissement.

L'appel de Chtulhu c'est un jeu de rôle initiatique sauf qu'une fois le personnage initié, il n'est plus jouable.

Enfin, je dis ça, je dois avoir une vision très hétérodoxe.
On est au moins deux a avoir cette vision hétérodoxe. On va pas tarder à pouvoir en faire une doctrine 

Journalisée
Tristan
TDC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06Mars, 2010, 10:14:11 »

Tu as déjà ça dans

1) Escape from Innsmouth / L'évasion d'Innsmouth, supplément Chaosium / Jeux Descartes. On y trouve des pelotons de marines, des destroyers, un sous-marin, le tout contre une ville pleine d'hybrides et leurs maîtres aquatiques. La campagne est remarquable pour son découpage cinématographique : il y a six groupes d'assaut, chacun a un mini-scénario en trois parties, et on saute sans cesse d'un objectif à l'autre. Je ne me suis jamais risqué à le faire jouer, mais bien mis en scène, ça doit être jouissif.

2) No Man's Land, supplément Chaosium / Jeux Descartes. Les Investigateurs sont des troufions dans les tranchées d'Argonne, et ils se retrouvent vite avec des soucis pires ques Boches. Franchement, je l'ai lu et j'en ai un pas mauvais souvenir, mais il m'a moins marqué qu'Innsmouth.

3) Dans le genre "survie dans des espaces inacessibles", on n'a pas fait mieux que Beyond the Mountains of Madness, mais l'expédition Starkweather-Moore est un groupe de savants, pas une colonne de soldats. Faut dire que de toute façon, vu ce qui les attend en Antarctique, ce ne sont pas quelques flingues en plus qui changeront grand-chose (sauf par rapport aux adversaires humains, mais c'est une autre histoire et je ne vais pas spoiler).

T.
« Dernière édition: 06Mars, 2010, 10:22:03 par Tristan » Journalisée
Tristan
TDC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06Mars, 2010, 10:20:58 »

Kadath est dans les contrées du rêve. Elle est même très loin dans le rêve, et ce pauvre Randolph Carter met quelque chose comme 200 pages pour y arriver.

C'est Irem qui est en Arabie (j'en profite pour signaler un scénario "expédition vers Irem" dans La Malédiction des cthoniens, mais comme ça doit faire vingt ans que ce supplément est épuisé, ça ne va pas forcément t'aider. Il m'a marqué à l'époque pour son excellente explication de la logistique du voyage dans le désert...).

Quant au plateau de Leng, le Mythe donne bien deux emplacements contradictoires : le Tibet et les Contrées du rêve. Soit c'est un cas d'homonymie, soit le monastère pré-humain gouverné par un supérieur masqué de soie jaune se trouve aux deux endroits à la fois, ce qui n'a rien d'impossible, au fond
Journalisée
Tristan
TDC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06Mars, 2010, 10:36:54 »

En fait, le meilleur moyen de gérer un tel cadre de jeu est de changer le rapport des joueurs à leur personnage. L'avantage de l'armée, c'est le nombre. On peut donc se permettre de calculer à l'avance un taux de pertes, et se dire que si un joueur grille deux ou trois pré-tirés, ce n'est pas bien grave...

Du coup, le challenge devient "créer un gros paquet de soldats pré-tirés qui soient à la fois intéressants à jouer, pas trop interchangeables et pas trop indispensables non plus, avec des interactions intéressantes". C'est un très gros boulot, mais à condition de s'infuser quelques films de guerre, ça n'est pas impossible.

Du coup, se servir du BRP, qui est atrocement meurtrier, redevient envisageable. C'est même assez jouissif, après toute ces années à retenir ses coups, d'y aller franco.

Le contexte militaire soulève aussi d'intéressantes question de logistique. En théorie, les soldats ont plein d'avantages sur les Investigateurs de base. Sauf qu'une bonne partie de l'horreur va venir de la révélation du fait que ces avantages ne valent rien.

L'entraînement ? Inadéquat face à ça. Les munitions ? Même si elles blessent certaines créatures, elles s'épuisent. Les communications ? En panne à cause de ce drôle d'orage magnétique, ou simplement parce que le radio vient de se faire manger. Le commandement ? Il peut s'avérer incompétent (hello, lieutenant Gorman d'AlienS), défaillant... ou carrément être dans le camp de l'ennemi (alors, votre capitaine vous a vendus aux Tcho-Tcho dans le cadre d'un deal contre le Viet-Cong, que faites-vous ?)

Quant à l'isolation, elle pose ses propres questions. Que fait-on des blessés ? Plus important dans le cadre de Cthulhu, que fait-on des fous ?
« Dernière édition: 06Mars, 2010, 10:38:47 par Tristan » Journalisée
Tristan
TDC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06Mars, 2010, 10:42:59 »

Toujours dans les inspirations possible, il y a aussi un scénario "soldats + voitures blindées contre monstres du Mythe dans un temple perdu dans le désert irakien" dans Destination épouvante, un autre vieux supplément Chaosium / Descartes.
Journalisée
kelek le tricuspide
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24Mars, 2010, 13:29:32 »

Effectivement tristan,je l'ai fait joué par deux fois à deux groupes différents:

Premier cas ,fin du scenario,reglé par un bombardement aprés avoir demandé de l'aide à la base;il était tard ,les joueurs astucieux,je n'avais pas pensé à cette éventualité;il m'ont pris de court...

Deuxième cas après les avoir mis en jambe avec des nomades/rebelles qui attaquent des convois(genre guerillas) et et après des erreurs golossales tactiques de la part des joueurs;c'est péniblement avec une voiture blindée amochée qu'ils sont arrivés sur les lieux du mythe où les choses ont mal tournées. .

Moralité c'est un genre qui n'est pas si facile de mettre en oeuvre...
Journalisée

Il faut des gobelins pour la guerre,et des gobelets pour la bière!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: