Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 07:03:15
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et vos joueurs ?  (Lu 586 fois)
Lieutenant Jean
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 24Février, 2010, 12:39:39 »

Pour faire suite au fil sur la Théologie, j'ai remarqué (dans mes joueurs notamment)  qu'il y avait une certaine réticence à jouer des personnages d'une confession autre que catholique. Est ce que c'est une réticence due :
- à la méconnaissance du sujet ?
- ne pas avoir envie de se retrouver du coté de la minorité et de se faire charrier en permanence par le reste de la table ? ("Alors le Parpaillot, tu sens pas comme une odeur de fagot ?")
- manque de maturité ?
- ... autre ?

Qu'en est t-il du coté de vos tables respectives ? Comment est ce que vous abordez le sujets ? Vos préférences en tant que joueur (catholiques, protestant, ... ) ?
Journalisée

Une légende, c'est l'histoire, le mensonge en moins et la poésie en plus.
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24Février, 2010, 12:56:40 »

Personnellement, je joue une catholique, tout d'abord parce que c'était plus simple pour le groupe et les scénarios envisagés, d'autre part car je ne connais pas assez les subtilités de la religion protestante pour paraitre crédible. 
Mais je ne vois pas ce que le "manque de maturité" viendrait faire là dedans ?
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24Février, 2010, 16:31:02 »

J'ai une approche assez simple du sujet : pour moi, même si Te Deum tourne autour des guerres de religion, je ne crois pas du tout que les questions de religion elles-mêmes soient vraiment au coeur des aventures. Je veux dire par là que les subtilités théologiques ne me semblent pas être les enjeux des scénarios publiés dans la gamme "officielle" (amateur ou pro).
En cela, je fais une différence avec un jeu comme Miles Christi, par exemple, où certains scénarios publiés pour le jeu font clairement référence aux Ecritures (aller chercher tel passage des écritures pour justifier un acte qui pourrait sembler litigieux de la part d'un templier de prime abord, par exemple).
Dans l'univers de Te Deum, les questions religieuses me semblent cosmétiques : réciter l'Ave Maria ou pas, jurer par les saints, etc. Des éléments de différence profonde (par exemple : consubstantiation ou transsubstantiation ?) passent à mille lieues au-dessus de la tête de la quasi-totalité des gens. Les guerres de religion, ce sont surtout, à mes yeux, des guerres d'hommes, pour des raisons de pouvoir, de jalousie, etc.

Parmi les rares questions religieuses dont je pense qu'elles peuvent entrer comme élément fort d'une aventure, il y a la question de savoir si, suivant la religion du personnage, son avenir après sa mort est déjà tracé dès sa naissance, ou si ses actes durant sa vie pourront infléchir son destin dans l'au-delà. Suivant sa croyance, un PJ ou PNJ pourrait donc être influencé ou pas par quelqu'un (PJ ou PNJ) tirant sur cette ficelle-là.

Au final, il me semble que le problème est plutôt de savoir si le groupe de PJ est composé de gens tolérants (ou de "politiques", comme on disait parfois) ou d'enragés de l'un ou l'autre bord. Une tablée de Te Deum peut très bien être composée de PJ tant catholiques que protestants tous loyaux au roi, ou tous membres d'un même corps de ville, par exemple.

Voilà les grandes lignes des ambiances dans lesquelles j'essaie de placer des joueurs. Mais il m’arrive aussi de proposer des ambiances différentes, moins "centristes", si j’ose dire.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: