Ambre est un de mes jeux préférés, j'y ai beaucoup joué, surtout en tant que MJ.
Mais force est de constater qu'Ambre est typiquement le genre de jeu qui pose pas mal de problèmes aux joueurs et surtout aux meneurs de jeu, comme l'attestent les fils de discussion qui fleurissent régulièrement sur la Cour à ce sujet
Le jour où me reprendra l'envie de faire jouer, je sais qu'il me faudra remettre à plat un certain nombre de choses et coucher par écrit le résultat, mais pas sûr que j'en aie l'énergie tout seul dans mon coin.
Alors pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour réaliser un document de synthèse qui offre des pistes pour jouer à Ambre en évitant les écueils.
Je sais qu'il y a quelques grands amateurs du jeu sur le forum, qui pourraient contribuer efficacement à ce genre de document.
Avant de me lancer dans ce genre de projet j'ai toujours besoin d'avoir une vision d'ensemble, donc j'ai essayé d'imaginer une sorte de ligne éditoriale
Tout ce qui suit n'est que suggestion personnelle, histoire d'avoir une base de travailLa ligne éditoriale ?L'aide de jeu serait à la base un simple recueil d'articles écrits par des auteurs différents, l'un voulant parler de sorcellerie, un autre de la manière de gérer les appartés, etc. La base du document tiendra nécessairement de l'auberge espagnole, comme le webzine de la Cour.
Néanmoins, afin de donner au document de la cohérence et de la personnalité, je propose de suivre plusieurs axes de travail :
- réaliser un document sur les manières de jouer, sans ajout de background ;
- essayer de couvrir l'ensemble des sujets importants ;
- Ambre favorise les interprétations subjectives : le document offrirait donc une diversité de points de vue, et non pas un dogme unique. Il s'agirait de mettre en avant la subjectivité des auteurs et d'inciter à une sorte d'écriture "chorale". Si trois contributeurs veulent faire un article sur les atouts, il vaut mieux n'avoir qu'un seul article écrit par un des auteurs, mais émaillé d'interventions des autres auteurs, sous forme d'encadrés.
Il y aurait donc nécessité d'un minimum de concertation.
Idée de rubricage
- "les grandes questions de méta-jeu" : gérer les appartés, jouer en groupe des personnages de nature solitaire, savoir varier les décors de jeu, etc.
- "attributs et pouvoirs" : bien utiliser chaque attribut, comment encadrer l'utilisation de la sorcellerie, etc.
- "jouer autrement" : ne pas jouer de maîtres d'ombre, jouer avec d'autres systèmes, etc.
Idées de présentationChaque contributeur se retrouverait naturellement nommé au début du document final, mais de plus, se verrait attribués une couleur et un sigle de reconnaissance. Lorsque l'un de ces auteurs intervient dans le document, via un article ou un encadré, sa couleur et son sigle sont présents. Les auteurs, et donc leur subjectivité, sont ainsi mis en avant, et sans que leurs noms aient besoin d'être répétés dans les encadrés ce qui serait très lourd.
Lorsque certains articles ont des thématiques qui se croisent, on peut aussi mettre en place un système de renvois sous formes de boutons cliquables.
Tout ça n'est que suggestions, mais penser dans le document dans son ensemble dès le début sera indispensable si on veut lui donner du corps.

Pour le moment, c'est les grandes vacances, on marche au ralenti, alors on verra d'ici un mois s'il y a une équipe de valeureux prête à se joindre à l'aventure, et on se fera gentiment un planning.
Mais ça n'empêche pas de lister déjà dans ce fil les sujets potentiels à traiter.