Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 22:27:19
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'en appelle au Jihad Rouge Tolkienien  (Lu 2842 fois)
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23Juillet, 2010, 16:32:41 »

Hier, en lisant les critiques des internautes sur "Le Monde de Narnya 2 : Le Prince Caspian", je suis tombé sur ceci :

Citation de: fduprato64
un film pour enfant mais peu désagréable pour les autres. La ressemblance avec le Seigneur des Anneaux s'arrête aux batailles et aux décors !!! Car pour ce qui est de l'histoire, elle est captivante et pleine de rebondissement !!

Je suggère au Grand Maître de lancer les inquisiteurs à la recherche de l'horrible personnage n'osant pas révéler son identité et préférant calomnier derrière la protection d'un pseudo !

Je suggère également  une suspension de toutes les pénitences actuelles, histoire que les Ourouks soient en forme lorsque fduprato64 leur sera jeté en pâture !

Non mais.
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25Juillet, 2010, 08:44:22 »

Le pseudo n’en est peut être pas un, F. du Prato ou Duprato résident dans le 64 ça doit se trouver… une expédition est en cours…^^

Bon blague à part; étant donné que ce que j’ai aimé dans les filmes de P.J. se limite (mais ce n’est pas rien) à la musique et aux visuels (décors, costumes, accessoires…) je suis mal placé pour pousser ce freluquet dans la fausse.
Ce sont les visuels et la musique qui participent à l'établissement de l'ambiance, avouons que les acteurs eux n'y sont pour rien et ceux qui ont pondu leurs dialogues encore moins...
« Le soleil se lève rouge à l'Est... beaucoup de sans à coulé »...
ou
« Les nains sont des sprinters, ils sont fait pour les courtes distances »
Pathétique quand on sait que les nains des Monts de Fer ont sprinté jusque à Erebor avec armes et bagages et se sont lancé dans la bataille des cinq armées sans reprendre leurs souffle…

Ceci dit,  j’avoue que comparer le SDA (même celui de P.J.) à Narnia… ça pique un peu !! Grin
Journalisée

William Butler Yeats:

« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »

« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #2 le: 26Juillet, 2010, 13:17:25 »

Si on prend le SDA II en film... Tout va à peu près bien jusqu'à l'arrivée des elfes au gouffre de helm (je ne me souviens plus si c'est avant ou après les Dunedains tabassant gollum comme des flics dans un comico de banlieue ?  )

Le reste est du grand n'importe quoi donc je m'abstiendrai de commentaires. Les responsables ont été condamnés, par contumace, à la fosse aux uruks sodomites avec verre pilé. 

Pour ce qui est du monde de narnia :
Le I reste très fidèle au livre tout en apportant des petites touches de différences qui restent dans l'esprit.
Le II est beaucoup moins fidèle : les enfants revenant à Narnia n'ont pas envie de prendre la place de Caspian (qui limite leur filerait son trône tellement il les respecte !), ils ne se disputent pas et Suzanne ne drague pas Caspian (ni inversement). Je le trouve moins bien que le 1 question fidélité mais comparé aux coupes/rajouts de PJ dans le 2 et le 3 c'est queue de chique.
Donc on va le condamner à la fosse aux uruks avec sursis. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
En ligne En ligne

« Répondre #3 le: 26Juillet, 2010, 17:03:18 »

A mon humble avis il faudrait assortir le tout d'une obligation de soins parce que trouver les Chroniques de Nia nia captivantes faut être fatigué... 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Le Pixx
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26Juillet, 2010, 17:53:26 »

heu

je suis le seul à penser que le seigneur des anneaux, c'est juste chiant ?

enfin, pour le livre, hein...

Heureusement qu'il y a le film pour faire sauter des descriptions qui n'ont d'égal que le sommet du rasoir...
Journalisée

Quand le chat n'est plus sur mémé, ça veut dire qu'elle est froide
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26Juillet, 2010, 18:09:16 »

je suis le seul à penser que le seigneur des anneaux, c'est juste chiant ?
Non

et sinon j'ai trouvé les films très médiocre.

Bon je retourne dans ma fosse avec mes semblables
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26Juillet, 2010, 18:20:47 »

Burn the witches !!! 
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Le Pixx
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26Juillet, 2010, 18:22:20 »

ok...

Venez me chercher...

Mais prévenez votre assusreur !
Journalisée

Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26Juillet, 2010, 19:52:28 »

Tu brûleras au plus profond de la Moria, infâme. Toi et tes assureurs, si tu veux, il y a de la place.

Je ne compte plus mes relectures du SdA, une fois par an en général : toujours savoureux... J'ai trouvé pour ma part que les films rendaient leur rôle habituel : vulgariser, permettre au pékin moyen d'accéder à l'oeuvre sans risquer de se fouler un neurone. Ce n'est pas un reproche, c'est précisément à ça que sert un film basé sur une oeuvre littéraire. Alors, c'est normal que ça fasse hurler les puristes...
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Le Pixx
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26Juillet, 2010, 20:06:14 »

il n'en demeure pas moins que si Tolkien savait écrire, ça se saurait... ses livres sont chiants, et leur traduction l'est plus encore... Faut pas oublier que Tolkien était un linguiste, pas un écrivain...

Bref

SDA : chiant

Bilbo : trés Chiant

Silmarillion : Uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuultra chiant...

C'est pas faute de les avoir lus, hein ! je parle en connaissance de cause ! 

Et puis, avant qu'un Uruk essaie de me conaître bibliquement, j'en aurait envoyé plus d'un au Walhalla, dans des circonstances particulièrement douloureuses. Des Uruks, j'en mange 4 au p'tit dèj...

Après mon passage, les Uruks prieront le ciel que je leur laisse l'arène dans l'état où je l'ai trouvée.   
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26Juillet, 2010, 20:14:59 »

Je ne compte plus mes relectures du SdA, une fois par an en général : toujours savoureux... J'ai trouvé pour ma part que les films rendaient leur rôle habituel : vulgariser, permettre au pékin moyen d'accéder à l'oeuvre sans risquer de se fouler un neurone. Ce n'est pas un reproche, c'est précisément à ça que sert un film basé sur une oeuvre littéraire. Alors, c'est normal que ça fasse hurler les puristes...

Et bien, voilà qui remet bien à sa place le cinéma comme un art mineur qui n'a rien à dire...
Exit donc la ré appropriation d'oeuvres comme Shining, 2001, the Road, Autant en Emporte le Vent, etc.
Journalisée

"L'expérience est une Green Lantern que l'on s'accroche dans le dos."
- Ganfucius

Mon blog
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26Juillet, 2010, 22:06:19 »

Citation
c'est précisément à ça que sert un film basé sur une oeuvre littéraire.

Attention à lire toutes les lettres, elles s'assemblent en mots qui donnent un sens précis, Rom1.  
A chaque fois qu'on fait un film à partir d'un livre, l'original "mots" surpasse largement le remake "images".  Normal, ce n'est pas dévaloriser le film, c'est intrinsèque à sa nature : les images sont imposées au spectateur, et non générées par sa propre imagination. Tu es bien d'accord que pour tes propres exemples aussi, les films ont servi à la vulgarisation (= donner l'accès aux vulgaires, aux incultes !) de l'oeuvre, non ? Et que je suis convaincu que le puriste de la version livre "d'Autant en Emporte le Vent" aura trouvé le film ignoblement infidèle à tel ou tel détail...

Le Film est un art qui a sa place, quand il n'essaie pas nécessairement de repiquer ce qui a marché ailleurs. Tu me diras, quand on vend un livre sur l'histoire d'un film (comme les navets "Star Wars" que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains), c'est plutôt pire encore.  
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Le Pixx
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26Juillet, 2010, 22:29:15 »

Fight Club est aussi bien en livre qu'en film...
Journalisée

Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26Juillet, 2010, 22:49:54 »

Ils doivent s'ennuyer, ces Uruks. Vivement que PJ réalise la version ciné de Bilbo et avec des hordes de nains pétomanes, histoire de raviver les passions  
« Dernière édition: 26Juillet, 2010, 22:53:32 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27Juillet, 2010, 06:50:17 »

il n'en demeure pas moins que si Tolkien savait écrire, ça se saurait... ses livres sont chiants, et leur traduction l'est plus encore... Faut pas oublier que Tolkien était un linguiste, pas un écrivain...

Bref

SDA : chiant

Bilbo : trés Chiant

Silmarillion : Uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuultra chiant...

C'est pas faute de les avoir lus, hein ! je parle en connaissance de cause ! 

Et dire qu'on me reproche d'avoir des avis tranchés et peu développés... 

Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: