Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 00:17:21
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tolkien à la BBC  (Lu 730 fois)
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« le: 21Août, 2010, 16:28:02 »

Le forum d'Actu SF vient de dénicher une pépite pour les Tolkiendili purs et durs !

La BBC est en train de mettre en ligne ses archives. Dans ces documents consultables en ligne, il y a un reportage  de 26 mn sur Tolkien diffusé en 1968. La réalisation est… assez singulière. Le montage et la musique sont très expérimentaux, typiques des sixties, mais l'ensemble est vraiment intéressant : on y suit Tolkien (plutôt papy, il a soixante-seize ans à l'époque, bien qu'il paraisse toujours assez ingambe) dans une errance oxfordienne, entrecoupée d'interviews de lecteurs du Lord of the Rings et de commentaires de lecteurs. Le Tolkiendil qui a lu toute l'œuvre publiée  n'apprendra rien, mais il y a des séquences très émouvantes : le regard brillant des lycéens et des étudiants d'Oxford évoquant la Terre du Milieu dans les années 60, Tolkien qui rognonne comme un nain, ou qui écrit une formule en quenya à main levée…

Tolkien à la télé, c'est ici !

(Attention, c'est en anglais pas sous-titré… Et ce que notait Carpenter sur l'élocution embrouillée de Tolkien se vérifie parfaitement : avec mon anglais approximatif, je capte à peu près un mot sur cinq dans ce qu'il raconte…)
« Dernière édition: 21Août, 2010, 18:54:55 par Usher » Journalisée
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: 21Août, 2010, 18:32:26 »

En effet, la diction de grand-père Tolkien, c'est quelque chose 

J'aime beaucoup le terme qu'il emploie pour qualifier le SDA : un "pélerinage". C'est riche de sens.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #2 le: 21Août, 2010, 20:01:18 »

Arf, j'ai donné le lien sur Ardalië début de la semaine ! Sont en retard sur actusf... 

Personnellement je comprends bien les étudiants interrogés mais papy JRRT : fort peu ! 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: