Le scénario d'origine tourne autour d'un instrument de musique, l'oud, d'où dérive notre luth.
Une des questions que j'ai posée à l'équipe du fanzine sur
Qin est celle-ci :
y a-t-il, dans les instruments de musique chinois de l'époque Qin, quelque chose qui ressemblerait à un luth, ou un instrument à cordes de ce genre ?Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse.
Je serais assez intéressé par le fait de pouvoir utiliser dans le scénario un instrument du genre
p'i-p'a, mais les quelques articles que j'ai trouvés ici et là à son sujet me font penser qu'il est arrivé en Chine bien après l'époque Qin.
Voir, par exemple, ce qui est écrit à ce sujet dans la fenêtre qui s'ouvre pour "pipa" à partir de
cette page-là et dont voici un extrait :
Origine : Le pipa est l'un des plus anciens instruments au monde. Il apparaît pour la première fois dans des textes chinois datant de plus de 2000 ans. [...]
Mais son origine est plutôt obscure. Quelques textes attribuent son invention à des personnages de la mythologie chinoise : "On dit qu'il fut construit par le gouverneur du Ciel." D'autres sources, les plus nombreuses, le font venir d'une terre étrangère, les Indes ou la Perse. La thèse la plus étayée semble être celle du musicologue H.G. Farmer qui situe l'emprunt du pipa par la Chine vers les années 560 ; un musicien de Koutcha se serait rendu à la Cour de l'Empereur avec dans ses bagages le luth perse barbat, qui devint le pipa...
Il y a quelques indications sur
cette page-là également.
Cette page donne aussi cette information :
Durant de la dynastie QIN (220-207 avant J.C), on trouvait un type d'instrument à cordes pincées connu sous le nom de "xian tao" avec un manche étroit et une caisse de résonnance ronde sur lequel on jouait horizontalement.
Petit souci, quand je cherche "xian tao" avec google, j'arrive sur des sites de thé, mais pas de musique...
Compte tenu du fait que le scénario tourne autour d'un instrument de musique à la fois d'une grande beauté et d'une grande étrangeté (il est possédé par un esprit), je me dis que le
pipa pourrait convenir (qu'il vienne du ciel qinois ou d'une terre étrangère !).
Mais, même si le JDR peut violer l'Histoire pour lui faire des enfants, comme dirait Alexandre Dumas avec ses romans, j'aimerais autant que l'enfant soit à peu près crédible.
Si des Obéronnistes férus d'instruments anciens ont quelque idée sur le sujet, surtout, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer ici.