Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 16:22:33
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les lieux du scénario  (Lu 3299 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« le: 01Septembre, 2007, 13:40:27 »

La trame du scénario utilise les déplacements de musiciens de ville en ville, ces villes étant de taille assez conséquentes (dans mon texte de départ, il y a Cordoue ou Séville, au temps de la splendeur de l'Andalousie musulmane, par exemple), ainsi qu'un caravansérail dans lequel l'aventure commence.
Je cherche donc des lieux permettant d'adapter le scénario à la réalité du monde qinois.

Y a-t-il des villes vers lesquelles des musiciens de grand talent se rendraient préférentiellement pour y démontrer leur art ?
Ces musiciens rechercheraient-ils le patronage d'un grand seigneur ? D'un gouverneur ? D'un autre type de mécène ?

Existe-t-il quelque chose de comparable à des caravansérails, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur d'une ville, c'est-à-dire un lieu où les caravanes font étape ? Si oui, est-ce particulier à certaines provinces, certains royaumes, ou bien puis-je installer mon campement à peu près n'importe où, ou même le laisser choisir par le MJ, selon ses besoins ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Akae
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01Septembre, 2007, 19:12:46 »

Pour ma part je serais plus d'avis de laisser choisir le Mj quant au lieu exacte de l'implantation du scénario? Mais le premier problème va venir du fait des partciularités propres à chaque royaumes. du coup il faut que le paysage, cadre soit suffisement généraliste pour coller à l'ensemble. Cette manière de faire risque de rendre moins savoureuses certaines descriptions, c'est à ça qu'il faudra faire attention.

Sinon des cités qui pourraient convenir:
En fait toutes les capitales des 7 Royaumes pourraient faire l'affaire, sinon petite préférence à:
-Shoucun, capitale du royaume du Chu. Elle est située au nord-est du royaume proche des frontières du Han et du Qi. Elle accueille la diplomatie du pays et est particulièrement cosmopolite. Elle est devenue le centre du pouvoir après la mise à sac de l'ancienne capitale Yingdu.
La cité est en travaux depuis des années et est particulièrement agréable, de larges rues et des quartiers animés. gros aflux de population, de riches délégations des autres pays (Qi, Han, Zhao) qui donne à la ville un caractère cosmopolite.
Autour de la ville se trouve des faubourgs faits de huttes et d'abris de fortune, tentes rapiécées, etc... Qui donne à la ville l'impression alors d'un campement nomade.
(Voilà il s'agit ici du résumé de ce qui est présenté dans le livre de base).

Journalisée

mon blog: http://akae.over-blog.com
Mon ancien pseudo sur la Cour: "sanfilippo"
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #2 le: 01Septembre, 2007, 19:24:40 »

Pour ma part je serais plus d'avis de laisser choisir le Mj quant au lieu exacte de l'implantation du scénario? Mais le premier problème va venir du fait des partciularités propres à chaque royaumes. du coup il faut que le paysage, cadre soit suffisement généraliste pour coller à l'ensemble. Cette manière de faire risque de rendre moins savoureuses certaines descriptions, c'est à ça qu'il faudra faire attention.

On pourrait te répondre "qui peut le plus peut le moins". Il est toujours possible à un MJ de retrancher les éléments spécifiques des descriptions.

Comme l'instrument est maudit, le Chu me paraît effectivement un bon candidat, tout particulièrement à cause de sa tradition d'exorcisme.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Akae
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01Septembre, 2007, 19:31:19 »

Oui finalement vu le scénario il serait bien mieux d'y fournir un cadre particulier. Totalement raison MacBesse
Oui le Chu c'est sympa, j'avais même pas pensé aux exorciste en plus. On y trouve plus de fangshi en général de toute manière. Un cadre déjà plus "magique".
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #4 le: 01Septembre, 2007, 19:38:29 »

D'un autre côté, on pourrait répondre que l'inquiétante étrangeté sera moins forte dans le Chu, où le joueur s'attend à tout. 

Mais on pourrait aussi répondre que le Chu ouvre la porte à de jolies choses, comme à un ensemble instrument + masque de Nuo (les rituels d'exorcisme des bords du Yang Tse comprennent souvent les deux).

Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01Septembre, 2007, 20:35:48 »

A la lecture de ces éléments, je me dis que la capitale du Chu pourrait bien être la destination "finale" de l'instrument. L'esprit qui le possède pourrait en effet se dire que dans une telle capitale cosmopolite, la chance de rencontrer un artiste de grand talent est peut-être plus forte.

D'un autre côté, cela donne aux PJ l'opportunité de trouver un exorciste sans devoir traverser des pays entiers.

Pour ce qui est de la piste des masques Nuo, pourrais-tu en dire un peu plus, Macbesse ?
Sur cette page-là, je lis "la tradition plusieurs fois millénaire de Nuo". Est-ce à dire que mettre des maques Nuo dans un scénario de Qin ne constituerait pas un anachronisme flagrant ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #6 le: 01Septembre, 2007, 21:02:26 »

Si j'ai bien compris l'expo du musée Jacquemart André, il ne s'agit pas d'un anachronisme du tout, et cette tradition était tout particulièrement développée sur les bords du Yang-Tse, donc au Chu.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01Septembre, 2007, 21:12:21 »

Donc, j'achète. Je savais bien que mon idée de travail collaboratif serait source de richesse d'idées.
Journalisée

Akae
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02Septembre, 2007, 19:07:24 »

super l'histoire des masques de Nuo
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29Octobre, 2007, 14:05:27 »

Pour ce qui est des caravensérails, je verrai bien le Nord Ouest du Zhao, en échanges commerciaux avec les Yuezhi ou les Xiongus ?

Pour info, on parle des relais et auberges, page 86 du LdB.

NB : j'ai réalisé une aide de jeu pratique pour les distances de voyage, si ça t'intéresse ?
En Aides de jeu, dans la section QIN du SDEN.
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29Octobre, 2007, 15:03:47 »

Pour ce qui est des caravensérails, je verrai bien le Nord Ouest du Zhao, en échanges commerciaux avec les Yuezhi ou les Xiongus ?
Entre le nord-ouest du Zhao et la capitale du Chu, ça fait une petite trotte, tout de même. Et la question se pose alors de savoir pourquoi les PJ parcourraient une telle distance. J'ai peur que ce "mystère" musical ne soit pas un moteur suffisant pour des déplacements à si longue distance.

Pour ce qui est de l'idée du "caravansérail", il ne faut pas la voir comme une transposition directe de ce concept à l'univers de Qin. Un lieu de halte des marchands et des troupeaux non loin d'une ville conséquente peut largement suffire à mes besoins scénaristiques.

Citation
Pour info, on parle des relais et auberges, page 86 du LdB.
Je vais regarder cela de plus près.

Citation
NB : j'ai réalisé une aide de jeu pratique pour les distances de voyage, si ça t'intéresse ?
En Aides de jeu, dans la section QIN du SDEN.
Je l'ai récupérée.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27Février, 2008, 18:39:33 »

Mon choix s'est finalement porté principalement sur Shoucun, la capitale du royaume du Chu.
Cela permet de jouer sur le caractère cosmopolite de cette ville, et d'offrir à un MJ ambitieux un deuxième niveau dans lequel inscrire le scénario :

- le premier niveau peut se limiter à mon histoire de départ, à savoir celui d'un instrument de musique possédé par un esprit, ce qui offre une possibilité d'aventure "simple" (découvrir que l'instrument est possédé, puis le faire éventuellement exorciser) ;

- le deuxième niveau va au-delà, puisque l'esprit qui s'est projeté dans l'instrument est peut-être celui d'un poète-patriote du Chu, qui poursuit un but "politique" pas facile à identifier (veut-il se venger du royaume de Qin qui a détruit l'ancienne capitale du Chu, ou veut-il se venger d'un ancien roi du Chu qui avait laissé sa capitale se faire détruire par le Qin ?).
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: