Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 20:07:05
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Naufrage du bac bis  (Lu 8457 fois)
Toucan
Invité
« Répondre #60 le: 21Avril, 2008, 10:24:02 »

Je ne me plaçais absolument pas du côté du coûteux/pas coûteux, mais du côté des élèves.

Je sais bien mais le Ministère, non et c'est pourquoi je parlais de réification gestionnaire : tu peux discuter la question - et tu le fais - mais tu le fais dans le raisonnement du Ministère; à moins d'opposer un contre-discours, tu débats dans le cadre coûteux/pas coûteux.
Journalisée
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 21Avril, 2008, 10:59:04 »

Au fait, quitte à parler des faiblesses des étudiants lors du bac, personne n'aurait un fichier avec des perles du bac ?
Ca me fait toujours rire. Grin

Puck, vieux con.
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 21Avril, 2008, 11:36:34 »

mais tu le fais dans le raisonnement du Ministère; à moins d'opposer un contre-discours, tu débats dans le cadre coûteux/pas coûteux.
Heu... Bon, dans ce cas, j'arrête de discuter, alors ! 

Hikaki
Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 23Avril, 2008, 17:46:15 »

Quand trois élèves font grec, cinq autres latin, quatre autres mpi, etc., cela donne des emplois du temps gruyère (pour les élèves et pour les profs - et pas facile de faire cours à des gamins qui ont déjà 7 à 8 heures de présence dans l'établissement derrière eux, sans parler des devoirs à faire le soir...).

D'un autre côté, les heures libres peuvent être mises à profit pour faire une partie des devoirs du soir, et ainsi "alléger" la soirée ...

C'est sans doute très utopique. J'ai été élève (hé oui !), et je n'ai que rarement été studieux en salle d'étude, ou en bibliothèque, mais d'autres (les têtes de la classe en général) étaient dans les heures libres dans un coin calme, ne rigolaient pas, et avançaient bien leurs devoirs...

Maintenant, quant à la raison de la grève qui commence à durer des élèves/enseignants/parents :
- le budget de l'E.N. est bien supérieur à la moyenne de celui de nos voisins européens (donc plus de moyens financiers) ;
- le niveau des étudiants Français est en baisse constante par rapport aux promotions antérieures et par rapport à celui de nos voisins européens...

Protester contre cet état de fait, je comprends, mais est-ce vraiment des moyens supplémentaires qu'il faut ? Ne peut-on pas s'interroger sur les méthodes d'enseignement, plutôt ?
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Octave
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 23Avril, 2008, 17:53:04 »

Citation
Protester contre cet état de fait, je comprends, mais est-ce vraiment des moyens supplémentaires qu'il faut ? Ne peut-on pas s'interroger sur les méthodes d'enseignement, plutôt ?

Il me semble qu'il proteste contre les réductions de budget/d'effecifs. Des moyens supplémentaires n'aideraient probablement pas, mais les diminuer est présenté comme une solution miracle par le gouvernement...
Journalisée

"Et les gens en habits se promènent,
Indécis, sur le gravier,
Sous ce grand ciel
Qui s'étend des collines au loin
Jusqu'aux lointaines collines."

Franz Kafka
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 23Avril, 2008, 17:58:31 »

Quelqu'un aurait il la somme des emplois supprimés dans l'E.N. sur les 4 derniers mandats, par curiosité ?
Je serais curieux aussi d'avoir, par année (ou plus, tant pis) :
- le budget de l'E.N.
- les effectifs de l'E.N.
- le nombre d'élèves

Si quelqu'un a ça, il fera mon bonheur.
Loris.
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 23Avril, 2008, 18:09:44 »

D'un autre côté, les heures libres peuvent être mises à profit pour faire une partie des devoirs du soir, et ainsi "alléger" la soirée ...

C'est sans doute très utopique.

Ça l'est effectivement. Par exemple, dans mon établissement, les cours durent 50 minutes, au lieu de 55 (mon établissement est divisé en plusieurs bâtiments dont l'un se trouve à un pâté de maisons de l'autre, et profs et élèves doivent avoir le temps de transiter entre les deux). Les élèves en permanence sont les derniers à monter (le surveillant attend de savoir si un prof sera absent) et les premiers à descendre. En gros, il leur reste une demi-heure de permanence, souvent dans un brouhaha constant. Ils peuvent éventuellement réviser une leçon ou faire un ou deux exercices, guère plus. S'ils ont deux à trois heures de permanence dans une journée, c'est presque autant de temps de perdu à ne pouvoir travailler efficacement. S'ils terminent à 18h, le temps de rentrer chez eux, et leur soirée est déjà bien avancée.
Ceci dit, même au calme chez eux, les élèves ont beaucoup de mal à travailler efficacement.

Hikaki
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 23Avril, 2008, 19:50:03 »

Je serais curieux aussi d'avoir, par année (ou plus, tant pis) :
- le budget de l'E.N.
Quelques infos :
http://www.education.gouv.fr/cid29/le-budget-du-ministere.html
http://media.education.gouv.fr/file/32/0/2320.pdf (de 2000 à 2005)
http://media.education.gouv.fr/file/17/4/6174.pdf (celui-ci intègre 2006)
http://www.senat.fr/rap/l97-085-3-a14/l97-085-3-a14_toc.html (dans ce rapport du Sénat, tu peux accéder à quelques chiffres sur plus long terme : indications 1975 et 1980)

Citation
- les effectifs de l'E.N.
http://media.education.gouv.fr/file/09/6/3096.pdf (des chiffres de 1990 à 2006, mais pas pour toutes les années de la série)

Citation
- le nombre d'élèves
http://media.education.gouv.fr/file/23/3/6233.pdf (pour le premier degré)
http://ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/rers2004/chap4_1.pdf (pour le second degré)

Une réponse globale pour 2005-2006, et quelques tableaux d'évolution depuis 1990 :
http://www.education.gouv.fr/cid4094/les-grands-chiffres-education-2005-2006.html

Un document général, pour 2005-2006, et des tendances depuis 1990 :
http://media.education.gouv.fr/file/33/7/3337.pdf

Une approche par l'INSEE :
http://www.insee.fr/fr/ffc/accueil_ffc.asp?theme=7

Les moteurs de recherche sont tes amis.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Toucan
Invité
« Répondre #68 le: 06Mai, 2008, 22:37:15 »

On en arrive donc à un point, dans le supérieur, où une copie bien écrite et solidement argumentée, mais pleine de vent, peut presque valoir au candidat d'être admissible à un concours de l'enseignement !

Pourquoi à un point ? C'est l'effort appliqué aux formes, rien d'étonnant à ça. Si ? Je ne me ferai pas l'avocat du diable, je pointerai plutôt du doigt ce qu'il faut qu'un étudiant ressente et pense, quand on ne le prend pas simplement pour un abruti, pour produire des dissertations qu'il ne comprendrait pas en les relisant le stylo à la main.
« Dernière édition: 08Juin, 2008, 13:11:26 par Dans le mur » Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #69 le: 06Mai, 2008, 22:46:08 »

Pourquoi à un point ? C'est l'effort appliqué aux formes, rien d'étonnant à ça. Si ? Je ne me ferai pas l'avocat du diable, je pointerai plutôt du doigt ce qu'il faut qu'un étudiant ressente et pense, quand on ne le prend pas simplement pour un abruti, pour produire des dissertations qu'il ne comprendrait pas en les relisant le stylo à la main.

J'estime simplement que la maîtrise du français et de la rhétorique ne peut se substituer à la maîtrise de la science qui sera enseignée.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Toucan
Invité
« Répondre #70 le: 06Mai, 2008, 22:56:24 »

Les formes, c'est important, les formes.

Tu peux estimer que la rhétorique ne peut se substituer à la maîtrise d'une science enseignée, il n'en reste, à moins de penser que le Capes et l'agrégation déclinent aussi, que cela révèle la science de "la complicité dans et par le malentendu" (jolie formule de Bourdieu et Passeron) et la verbosité du concours de dissertation.

Sur ce point, surtout pour l'agrégation, la collusion est fortement présente.
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #71 le: 08Mai, 2008, 13:29:06 »

Citation
Tu peux estimer que la rhétorique ne peut se substituer à la maîtrise d'une science enseignée, il n'en reste, à moins de penser que le Capes et l'agrégation déclinent aussi, que cela révèle la science de "la complicité dans et par le malentendu" (jolie formule de Bourdieu et Passeron) et la verbosité du concours de dissertation.

C'est l'aspect structurel du problème. Une dissertation est un artefact rhétorique et le passage d'un concours un art de la connivence, je ne peux pas le contester. Dans le cas du Capes d'histoire, c'est aussi une épreuve de synthèse, et dans celui de l'agrégation, une épreuve d'érudition - et je dis bien d'érudition et pas de connaissance, ce qui rend ce concours foncièrement rébarbatif.

En fait, je pointais une conjoncture plus qu'une structure : j'estime que la baisse générale du niveau d'expression écrite implique le renforcement de l'avantage qu'ont toujours eu ceux qui savaient manier la rhétorique. Je ne prétend pas pour autant que le niveau de l'épreuve a baissé  : la réduction croissante du nombre de postes est une barrière réelle. Cependant, certains profils se retrouvent avantagés par cette évolution.

Et qu'on ne s'imagine pas que je me suis senti lésé, bien au contraire : j'en ai bénéficié lors de ma première tentative à l'agrégation et au capes. Mais j'ai alors estimé que mon admissibilité n'avait rien de légitime.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 09Mai, 2008, 14:16:13 »

<snip>
Les moteurs de recherche sont tes amis.

Merci. Il me faudra un certain temps pour absorber tout cela.
Loris.
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 29Mai, 2008, 10:56:17 »

Citation
L'inspecteur d'académie à Paris a-t-il menacé de démettre une directrice d'école de ses fonctions parce qu'elle avait parlé à Rue89? Mercredi soir, Edouard Rosselet démentait. Or c'est pourtant ce que rapportent plusieurs témoins d'un entretien qui s'est déroulé mardi après-midi dans les bureaux du représentant du ministère dans la capitale.
(...)Ces témoins affirment donc que l'inspecteur d'académie de Paris a accusé, mardi, Danièle de Chambrun d'avoir "manqué à son devoir de réserve" en critiquant, face caméra sur Rue89, la réforme Darcos. Pour eux, cette histoire est emblématique des menaces de leur hiérarchie qui pèsent de plus en plus sur les enseignants.
(...)"L'inspecteur d'académie lui a explicitement reproché d'avoir manqué à son devoir de réserve. Edouard Rosselet lui a bien signifié que c'est lui qui avait pouvoir de nommination… et de démission pour ce qui est des fonctions de direction d'école. Danièle de Chambrun a été très choquée car elle tient à rester directrice."
(...)Or, ce que les responsables syndicaux dans la capitale rappellent depuis que l'affaire s'est ébruitée, c'est qu'il n'existe pas de devoir de réserve en tant que tel pour les enseignants.
(...)"Il y a une obligation de discrétion, mais elle concerne tout à fait autre chose, c'est à dire l'interdiction de rendre publiques des informations confidentielles relevant de la sphère privée, comme les résultats d'un élève, ou sa situation familiale, par exemple. En aucun cas une prise de position politique sur une réforme en beau milieu d'un mouvement de grève ne tombe sous le coup de l'obligation de discrétion."
http://www.rue89.com/2008/05/29/pressions-sur-une-directrice-decole-interviewee-sur-rue89
Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 25Juin, 2008, 09:51:21 »

Puisque je me retrouve convoqué pour le bac comme chaque année, c'est pour moi l'occasion de me frotter aux joyeux dysfonctionnements administratifs de l'Education Nationale.

Quelques exemples, qui concernent la saisie informatique des notes.

Aux épreuves anticipées de français, on corrige soit l'épreuve écrite, soit l'épreuve orale. Les notes des deux épreuves doivent être saisies sur un site de l'académie. Dans les instructions qui sont données au jury, il est spécifié que la saisie des notes des épreuves orales doit s'effectuer "dans l'établissement centre d'épreuves en utilisant le matériel de l'établissement." (C'est le papier officiel qui souligne.) Par contre, les notes d'écrit, on peut les saisir n'importe où, si ça nous chante. Or c'est le même site de collecte, et les notes sont de même coefficient dans la série où je corrige. Logique, non ?

Autre exemple qui me fait bien rigoler.
Sur les instructions que j'ai reçues avec mes bordereaux de notes, la date limite de saisie des notes est fixée au lundi 30 juin à 10h. Le document officiel précise (et je recopie fidèlement le texte avec sa police) :

"Il convient de ne pas attendre le dernier moment pour la saisie et de se conformer strictement à la date limite fixée."

Or tous les oraux de français se terminent le 3 juillet. Cherchez l'erreur…

Usher
« Dernière édition: 25Juin, 2008, 09:54:08 par Usher » Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: