Les Salons de la Cour
09Février, 2012, 01:06:00
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de rôles
-
Monte Cook's World of Darkness
Pages: [
1
]
2
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Monte Cook's World of Darkness (Lu 2433 fois)
Benoist
Ïa! Ïa! Cthulhu Fthagn! Ph'nglui mglw'nfah Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!
Fifre
«
le:
15Septembre, 2007, 20:14:06 »
Je suis en train de lire
.
"Késako ?", me demanderez-vous.
MCWoD est le dernier ouvrage JDR écrit par Monte Cook (auteur du
Guide du Maître Donjon
de D&D3,
Arcana Evolved
,
Ptolus
, et cetera). White Wolf lui a en gros offert le Monde des Ténèbres sur un plateau d'argent en lui disant "voilà, maintenant, fais ce que tu veux avec le MdT. Tu peux changer le background, les règles... lâche-toi."
Le résultat donc est un énorme tome qui traite d'un Monde des Ténèbres très différent de l'original. C'est ici un monde post-apocalyptique.
Il y a un an, une sorte de vortex est apparu au centre des Etats-Unis (le lieu d'apparition du vortex pouvant être changé au bon vouloir du MJ, la chose est discutée dans le bouquin) et une onde de choc "surnaturelle" a balayée la planète depuis cet épicentre.
Des choses bizarres ont commencé à se produire de part le monde. Certains morts se réveillent, des lieux que les mégères du village croyaient hantés le deviennent bel et bien, la nature des forces naturelles change par endroit... des créatures que l'on croyait mythiques apparaissent parmi les êtres humains. Des vampires, des loups-garous, des démons, des mages... et mêmes ces "éveillés" dont on connaît très peu de chose, sinon qu'ils ont pu stopper la destruction du monde par le simple fait d'exister.
Toutes ces créatures et effets proviennent de l'influence du Vortex, ou "Point d'Intrusion", comme le nomment les militaires U.S. En effet, depuis cette zone d'activité surnaturelle s'est répandue l'onde de choc dont nous parlions plus tôt, mais pas seulement. Des "esprits", des "entités", des "vapeurs venues d'ailleurs" s'en sont également échappées.
Des esprits d'êtres humains morts et vils de leur vivants sont revenu posséder les vivants, les transformant en créatures mortes et vivantes, possédant deux âmes distinctes, et assoiffées de sang. Les vampires. D'autres esprits plus aliens et sauvages ont également pris possession de corps humains et les ont transformé en monstres beuglant, destructeurs, enragés. Les loups-garous. D'autres entités encore n'avaient pas besoin de corps pour se manifester : elles utilisèrent de la matière brut pour se façonner des déguisements et se mêler aux êtres humains pour les pervertir et les annihiler de l'intérieur. Les démons.
Certains humains ont manifesté des pouvoirs surnaturels après avoir été mis en contact avec l'onde de choc. Certains sont devenus des mages, des gens capables de défier les lois de la réalité pour créer les effets qu'ils désirent. Et puis il y a ces Eveillés, ces hommes et ces femmes qui servent d'ancres à notre réalité, qui ont une faculté d'adaptation, de compréhension et d'apprentissage hors norme.
Il y a une guerre occulte en cours. Certaines de ces entités servent les inconnus, ou "Iconnus", comme leurs sbires les appellent, qui sont les volontés derrière le Vortex et ne veulent rien de moins que la destruction de notre monde, pour des raisons inconnues de tous. D'autres se sont libérés de l'influence de ces entités innomables, et ont décidé, pour une raison ou une autre, de protéger les Eveillés et de lutter contre l'Iconnu. Certains se sont joints aux efforts militaires d'une nation en train de s'effriter sous la crise. D'autres ont entrepris des croisades plus personnelles ou solitaires.
La guerre continue. Qui sera vainqueur ? Tout semble indiquer que ceux qui s'opposent aux Iconnus sont du côté des perdants. Les phénomènes surnaturels se multiplient. Les populations du monde, pour la plupart ignorant la nature réelle du Vortex d'Amérique, sont pessimistes et divisées. Les Américains ont peur. L'armée n'a pas les moyens de combattre des forces qu'elle ne peut comprendre. Le combat semble perdu. Mais certains continuent, pourtant...
MCWoD est donc bel et bien un Monde de Ténèbres, mais pas le monde parallèle auquel White Wolf nous avait habitué. La prouesse technique, c'est que MCWoD est un jeu d20 ! Donc oui, les clans, les auspices, les traditions de mage, les vinculums... tous ces éléments White Wolfiens ont été traduits en mécaniques d20.
J'ai lu un peu moins d'une centaine de pages de l'ouvrage jusqu'à présent, et c'est très bien fait. C'est original, cohérent, et ça me donne envie de jouer. C'est un peu comme l'Appel de Cthulhu d20 j'imagine : soit on apprécie le côté un peu plus "action/pulp" que l'original, soit on considère que c'est une aberration qui n'aurait pas dû voir le jour. Je suis un vieux fan de l'ancien et du nouveau Monde des Ténèbres, et j'appartiens plutôt à cette première catégorie, à l'évidence.
«
Dernière édition: 15Septembre, 2007, 22:08:19 par Benoist
»
Journalisée
Paris by Night ~ La Ballade des Pendus ~ JDR par Forum
axis.mundi
Guidon
Re : Monte Cook's World of Darkness
«
Répondre #1 le:
15Septembre, 2007, 20:52:07 »
J'ai été fan du premier MdT, et avec un pote nous avions imaginé une version post apo.
Cette version-ci à l'air "sympathique" au niveau de l'idée de BG, mais j'ai en sainte horreur le D20.
Surtout pour le MdT...
M'enfin bon.
A voir donc.
Journalisée
--
Axis Mundi.
Madmartigan
Fifre
«
Répondre #2 le:
15Septembre, 2007, 21:37:03 »
Oui, j'ai vu passer le bouquin dans ma boutique favorite... une très bonne idée à mon avis... Mais bon ça devra attendre un peu pour moi... Mais si quelqu'un a l'occasion de rapporter le déroulement de parties jouées avec ce background, je serai très intéressé...
Axis, pour te répondre, je te recommande d'essayer de lire le DK System, aux éditions John Doe. Si il comporte encore certains défauts du d20 (seulement 6 caractéristiques, pas toujours très logiques dans leurs attributions par exemple) et qu'on peut éventuellement lui reprocher de choisir la simplicité au détriment de la simulation, il représente un excellent moyen de convertir facilement un univers d20 à un système de jeu potable qui a évacué par la chasse les notions de "jeu tactique" et "d'archétype"...
Journalisée
Glorfindel
Guidon
«
Répondre #3 le:
15Septembre, 2007, 21:43:18 »
Moi, je n'ai pas une sainte horreur de D20, et je trouve que ça a l'air sympa. Reste à voir comment ça tourne. Il y a des classes avec niveaux, compétences et tout le toutim? Niveau gestion des dégâts, les combats sont-ils plus léthaux que sur du D20 classique?
ça pourrait m'intéresser, surtout si le système et l'univers me laissent une certaine lattitude pour faire mes propres bricolages. ( Non qu'ils soient toujours heureux, mais j'ai sans doute maîtisé la meilleure partie de ma vie sur une version personelle, hallucinée et zelaznienne, du Trône de Diamant).
Journalisée
Matière de France : le blog
Benoist
Fifre
Re : Re : Monte Cook's World of Darkness
«
Répondre #4 le:
15Septembre, 2007, 21:48:28 »
Citation de: Glorfindel le 15Septembre, 2007, 21:43:18
Moi, je n'ai pas une sainte horreur de D20, et je trouve que ça a l'air sympa. Reste à voir comment ça tourne. Il y a des classes avec niveaux, compétences et tout le toutim? Niveau gestion des dégâts, les combats sont-ils plus léthaux que sur du D20 classique?
Les combats sont plus léthaux que dans le d20 Classique. Les critiques, par exemple, font des dommage à la Constitution de la cible. Pas de multiplicateurs. Les différents êtres surnaturels peuvent avoir différents types d'immunités de ce point de vue, évidemment.
Niveau compétences, les personnages commencent avec beaucoup plus de compétences que dans d20 normal. En gros, ils choisissent deux groupes de compétences (genre Social, ou Discrétion, ou Athlétisme etc), et obtiennent d'entrée 3 ou 4 rangs dans ces compétences, d'entrée et gratos.
Les personnages sont censés être des êtres surnaturels par défaut. Chaque type de créature est en fait représenté par une classe : vampire, loup-garou, démon, mage, éveillé. Ces classes sont très génériques et modulables, ce qui permet de sculpter le personnage au fur et à mesure comme on le désire.
Journalisée
Benoist
Fifre
«
Répondre #5 le:
15Septembre, 2007, 22:00:05 »
Citation de: Glorfindel le 15Septembre, 2007, 21:43:18
Parlant de ça, les classes/types de personnages sont tous construits plus ou moins sur le même modèle, gains de capacités génériques (disciplines, dons, etc qui s'obtiennent comme des Feats mais ont les effets d'un pouvoir particulier du MdT. Par exemple, "Domination", la discipline vampire, est représenté dans le jeu par trois Disciplines, = Feats, qui représentent chacun un pouvoir de la discipline originelle). Donc il y a moyen de bricoler de nouveaux types de créatures surnaturelles, de nouveaux types de pouvoirs, etc. sans trop fournir d'efforts.
Quant à la magie de MCWoD, elle représente une véritable adaptation de la magie de "Mage" au système d20. Rien que ça, ça vaut carrément le détour !
Journalisée
axis.mundi
Guidon
«
Répondre #6 le:
15Septembre, 2007, 22:08:06 »
Il y a des niveaux ?
J'avoue ne pas être fan des sytèmes à niveaux.
"Hum hum. Je suis un puissant vampire de la 6e Génération, mais je ne suis que lvl 3
"
Enfin j'exagère mais bon...
Journalisée
--
Axis Mundi.
Benoist
Fifre
«
Répondre #7 le:
15Septembre, 2007, 22:09:31 »
Il y a des niveaux, oui, et il n'y a pas de génération, tout comme dans
Vampire: The Requiem
.
Honnêtement, vu que tu as une "sainte horreur" du système d20, il y a peu de chances que tu aimes MCWoD, Axis. Cette chance existe, mais elle reste petite, vu ce que tu écris.
«
Dernière édition: 15Septembre, 2007, 22:12:10 par Benoist
»
Journalisée
Le Comte
Double solde
funfzehn Minuten backen und keine eier
«
Répondre #8 le:
16Septembre, 2007, 07:42:06 »
"Bonjour, je voudrais un grand menu McWod, avec une mayonnaise
-Coca comme boisson?"
Le principe me botte (j'aime les pitchs un peu psychotroniques) et je suis curieux du résultat. C'est du D20 D20 ou il a utilisé des variantes (les classes de d20 modern, les points de vitalité, ce genre de choses)?
Journalisée
On peut définir l'intelligence comme la capacité à mettre en relation. La personne intelligente voit plus que le sens d'un signe. Il dégage un sens supérieur, différent, du lien entre plusieurs signes.
axis.mundi
Guidon
«
Répondre #9 le:
16Septembre, 2007, 12:10:22 »
Tu sais Benoist, je peux toujours prendre le BG et laissé les régles de côté
Ca demande juste un peu de taf pour la convertion.
Tiens tiens d'ailleurs voila une idée qui serait bonne, fabriquer un petit logiciel qui émule un système sans avoir à l'installer. Genre je veux jouer avec le bon vieux système Chaosium % mais le jeu est en D20, hop hop on passe à la moulinette le bidule, le truc traduit tout et voila X heures de taf épargnées...
Journalisée
--
Axis Mundi.
axis.mundi
Guidon
«
Répondre #10 le:
16Septembre, 2007, 12:10:49 »
Désolé pour le HS je pensais tout haut...
Journalisée
--
Axis Mundi.
Benoist
Fifre
«
Répondre #11 le:
16Septembre, 2007, 19:47:23 »
Citation de: Le Comte le 16Septembre, 2007, 07:42:06
"Bonjour, je voudrais un grand menu McWod, avec une mayonnaise
-Coca comme boisson?"
Le principe me botte (j'aime les pitchs un peu psychotroniques) et je suis curieux du résultat. C'est du D20 D20 ou il a utilisé des variantes (les classes de d20 modern, les points de vitalité, ce genre de choses)?
Ca dépend ce que tu entends par d20-d20. Il n'y a pas de "guerriers", "magos" et ainsi de suite ("Vampire", "Mage", "Loup-Garou", "Démon" et "Eveillé" sont ici les classes de personnages, plus archétypales-customisables que les classes D&D), les personnages ont beaucoup plus de compétences au départ que leurs homologues D&Desques, et il y a des idées assez brillantes dicéminées ici et là (les pouvoirs surnaturels traduits en Dons d20 qui permettent de prendre ses bouquins WW et de traduire d'autres pouvoirs homis dans McWoD assez facilement, par exemple, où le système de magie sus-mentionné, la redéfinition des types d'êtres surnaturels avec des trips role-play potentiellement originaux - comme le vampire résultat de la fusion d'une âme moderne et d'une âme d'être humain dépravé mort il y a bien longtemps).
Bref, c'est pas d20-d20, de mon point de vue. Ca n'emprunte pas à d'autres jeux comme d20 Modern mais suit plutôt sa propre logique. Parlant de ça par contre, l'idée d'utiliser MCWoD en tant qu'univers post-apocalyptique suivant la presque destruction du monde organisée par les ennemis de Delta Green m'est passée par la tête... ça pourrait être amusant, avec Delta Green en partie 1 de la campagne, et ensuite, après un gros événement façon "fin des Masques de Nyarlathotep", pouf, le monde entier change et devient sooombre... avec les êtres surnaturels de MCWoD qui apparaissent, le Nexus d'énergie sur l'Europe, et tout ça. Mouais, ça pourrait être amusant...
«
Dernière édition: 17Septembre, 2007, 00:23:25 par Benoist
»
Journalisée
Le Comte
Double solde
«
Répondre #12 le:
26Septembre, 2007, 16:03:15 »
Tiens, à quoi ressemble le système de magie pour Mage?
Journalisée
On peut définir l'intelligence comme la capacité à mettre en relation. La personne intelligente voit plus que le sens d'un signe. Il dégage un sens supérieur, différent, du lien entre plusieurs signes.
Benoist
Fifre
«
Répondre #13 le:
26Septembre, 2007, 21:54:48 »
C'est un système qui utilise des Composantes comme "points de magie", en gros. Avec ces composantes, un mage peut sculpter le sort qu'il souhaite (tant de composantes pour l'aire d'effet, tant de composantes pour l'effet en lui-même, les cibles, etc.). C'est un système très libre qui permet de créer tous les sorts qu'on veut, mais il comporte aussi des "rotes", des sorts pré-générés qui s'apprennent de mage en mage, comme dans le jeu originel, qui sont plus faciles à lancer que les sorts improvisés.
Journalisée
Le Comte
Double solde
«
Répondre #14 le:
27Septembre, 2007, 19:30:58 »
Intéressant. On a toujours des sphères, ou c'est vraiment en roue libre?
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer