Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 17:59:04
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de Rôle Amateurs
-
Banebdjed
(Modérateur:
Lord Skeletor
) -
[Banebdjed 1 et 2] Fil historique
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Banebdjed 1 et 2] Fil historique (Lu 3426 fois)
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Modérateur
Quartenier
[Banebdjed 1 et 2] Fil historique
«
le:
18Septembre, 2007, 14:43:59 »
Bonjour, pour les besoins du "concours" JdR-en-une-page organisé sur le forum Casus NO, j'ai créé un jeu.
Il s'agit de (EDIT : Ancienne URL de la première version du jeu)
Banebdjed V1
, jeu de rôle fantastique-contemporain où les personnages-joueurs chassent les reliques de leur aïeul inhumain.
Et où les actions sont régies par des tirages de cartes du tarot divinatoire...
Comme c'est mon tout premier jeu-de-rôle-en-une-page, j'aurais volontiers apprécié des retours circonstanciés et critiques de la part des forumistes de la Cour (Je précise que je suis parfaitement conscient de la faute de frappe à "un personnage
s
" dans la colonne centrale).
«
Dernière édition: 26Août, 2010, 16:54:45 par Lord Skeletor
»
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
Re : Banebdjed
«
Répondre #1 le:
18Septembre, 2007, 15:57:43 »
J'ai trouvé le thème très intéressant et le traitement est assez bon. Le système de jeu a l'air très sympa mais je pense qu'il faut le pratiquer pour en saisir toutes les subtilités. J'ai bien aimé aussi que tu envisages des "opposants" aux PJs. Très belle mise en page, même si le titre aurait mérité d'être plus lisible.
Côté critique constructive:
-petit regret que vu l'opposition est forte et organisée, les PJs manquent d'alliés,
-dans ce genre de jeu, il est souvent bon de lancer des pitchs de scénarios ou un petit scénario type,
-l'intérêt d'avoir des héritiers qui s'unissent n'est pas évident de prime abord.
En tout cas pour une première participation, tu as pondu quelque chose de qualité.
Journalisée
Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa:
Space Frontiers!
Lord Skeletor
Modérateur
Quartenier
Re : Re : Banebdjed
«
Répondre #2 le:
18Septembre, 2007, 16:19:42 »
Citation de: Acritarche le 18Septembre, 2007, 15:57:43
J'ai trouvé le thème très intéressant et le traitement est assez bon. Le système de jeu a l'air très sympa mais je pense qu'il faut le pratiquer pour en saisir toutes les subtilités.
L'idée est qu'à mesure de l'acquisition des reliques de Banebdjed, les Mains des joueurs augmentant en taille au cours de la campagne, la part d'aléatoire dans la détermination des actions diminue à long terme : Les joueurs peuvent utiliser leur héritage pour influencer la réalité, et réussir (ou rater !) délibérément leurs actions. Quand un personnage a 50 châsses, il commence le jeu avec 50 cartes en main ! Et il ne reste plus que 28 cartes à tirer dans le jeu (moins celles dans les Mains des autres PJ).
Ce n'est pas si grave, car quand un PJ dépense les cartes de sa Main au cours du jeu, il n'y a pas de moyen qu'il les récupère avant le scénario suivant...
C'est là que je m'aperçois que je n'ai pas expliqué comment dérober une châsse à un PJ. Soit le PJ la garde avec lui, et donc on la lui pique, soit le PJ l'a dévorée, et donc il faut manger le PJ à son tour...
J'ai bien aimé aussi que tu envisages des "opposants" aux PJs.
Le thème du concours étant cette fois-ci "chasse", j'ai pensé à une compétition entre les PJ et d'autres "chasseurs de châsses".
Très belle mise en page, même si le titre aurait mérité d'être plus lisible.
C'était pas assez lisible ? Zut! J'avais essayé de trouver quelque chose de relativement lisible mais original. Le titre "Banebdjed" étant rappelé plus loin dans le texte, je m'étais dit que si le sens n'apparaissait pas du premier coup d'oeil, ce n'était pas si grave...
Côté critique constructive:
-petit regret que vu l'opposition est forte et organisée, les PJs manquent d'alliés,
J'avoue que je n'ai pas pensé à donner des alliés aux PJ vu le contexte du jeu. Note que je n'ai pas précisé explicitement si les Cultistes et Thériomorphes seraient pour ou contre les PJ. Toutes les hypothèses sont envisageables : Le paragraphe commençait à l'origine par "Les ennemis de Banebdjed sont :", puis j'ai changé pour "D'autres cherchent également les reliques de Banebdjed :", et j'ai ajouté les Adorateurs du Bélier de Mendès. Ca aide aussi à maintenir l'ambiguïté.
-dans ce genre de jeu, il est souvent bon de lancer des pitchs de scénarios ou un petit scénario type,
Ouille. Oui, je n'y ai pas pensé, alors que j'aurais certainement dû. J'avoue que je n'avais pas lu beaucoup d'anciennes participations au "concours", et je n'avais pas vraiment fait attention à ce détail important.
Maintenant que tu me l'as fait remarquer, je regrette à présent de ne pas avoir fait un pitch de campagne incluant les autres groupes à la recherche des reliques de Banebdjed plutôt que de les décrire de manière plate...
-l'intérêt d'avoir des héritiers qui s'unissent n'est pas évident de prime abord.
En réalité, je compte sur la tendance fréquente des PJ à se regrouper, et des MJ à les encourager en ce sens. Je précise qu'il est clair qu'à partir d'un certain nombre de châsses récupérées, il va forcément y avoir une compétition entre les PJ, voire une réelle opposition. C'est plus ou moins voulu.
En tout cas pour une première participation, tu as pondu quelque chose de qualité.
Je te remercie d'avoir pris le temps de lire cet essai, et également de ta critique.
...
...
Bon, maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire : Une seconde édition du jeu !
«
Dernière édition: 18Septembre, 2007, 16:26:28 par Lord Skeletor
»
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Lord Skeletor
Modérateur
Quartenier
«
Répondre #3 le:
07Novembre, 2007, 13:59:18 »
Bon, presque deux mois se sont écoulés depuis que j'ai réalisé Banebdjed.
L'enthousiasme de la création a eu le temps de retomber.
Je viens de me relire, et je ne suis finalement pas si satisfait du résultat. On ne voit pas les défauts quand on a le nez dans le guidon, et j'ai assez de recul pour m'apercevoir des lacunes du jeu.
J'en viens presque à penser que le thème que j'ai choisi était probablement trop ambitieux pour un JdR-en-une-page, qu'il y avait trop d'éléments à synthétiser.
J'envisage de plus en plus sérieusement une "deuxième édition" du jeu...
Journalisée
Lord Skeletor
Modérateur
Quartenier
«
Répondre #4 le:
03Janvier, 2009, 21:45:50 »
BANEBDJED a enfin été playtesté !
Et y'a plein de trucs qui fonctionnent, et plein de trucs qui ne fonctionnent pas.
Je voulais quand même remercier ici Cuchulain, Issia, Julien et Gonz, pour s'être prêtés à l'effort de tester un jeu clairement inachevé !
Leurs critiques constructives m'ont donné des ailes ! J'ai passé la journée à remanier certains trucs, et à améliorer certains points de règles tout en en dégradant d'autres...
Banebdjed 2.0 se profile à l'horizon (pour l'instant, il fait 8 fois plus de pages que la première version) !
Journalisée
Lord Skeletor
Modérateur
Quartenier
«
Répondre #5 le:
02Février, 2009, 11:41:02 »
Je tourne les règles dans tous les sens, et j'ai l'impression que je n'arrive plus à beaucoup les améliorer.
Je m'en vais donc trifouiller le background, qui n'a que peu évolué depuis la version en-1-page du jeu, et je suis face à une grande incertitude : Par quoi commencer ? Que devrais-je décrire exactement ? Qu'est-ce qui est le plus intéressant, le plus utile ? Qu'attendez-vous d'un background de JdR ?
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #6 le:
02Février, 2009, 12:30:03 »
Pour ma part, je n'attends pas d'un background de Jdr qu'il soit exhaustif, mais qu'il se concentre sur les points saillants du jeu, ceux qui le différencient de ses confrères, me donnant au fur et à mesure des problématiques ie. des billes pour construire un scénario ou donner une ambiance qui ne ressemblera pas à celle d'un autre.
Ca peut paraître évident, mais les back construits ainsi sont minoritaires.
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
cccp
Colonel Général
«
Répondre #7 le:
02Février, 2009, 12:34:17 »
Comme mon camarade, j'attends d'un background (on n'a pas un terme français pour ça) qu'il me présente des problématiques.
pas qu'il me présentes mille factions pas vraiment différentes,
Journalisée
secrétaire général de
Gothlied
une tragédie épique de chevaliers germaniques
Page FaceBook
Lord Skeletor
Modérateur
Quartenier
«
Répondre #8 le:
02Février, 2009, 14:14:20 »
Citation de: Macbesse le 02Février, 2009, 12:30:03
Pour ma part, je n'attends pas d'un background de Jdr qu'il soit exhaustif, mais qu'il se concentre sur les points saillants du jeu, ceux qui le différencient de ses confrères, me donnant au fur et à mesure des problématiques ie. des billes pour construire un scénario ou donner une ambiance qui ne ressemblera pas à celle d'un autre.
Citation de: cccp le 02Février, 2009, 12:34:17
Comme mon camarade, j'attends d'un background (on n'a pas un terme français pour ça) qu'il me présente des problématiques.
Je n'ai jamais consciemment abordé les univers de JdR en termes de problématiques posées.
Ce que vous écrivez là me fait d'autant plus réfléchir que j'ai l'impression que ce qui distingue un JdR d'un autre au niveau de l'attrait que celui-ci peut avoir à mes yeux relève finalement essentiellement des problématiques qui y sont abordées.
On se rapproche même d'une certaine manière des éléments conceptuels des trames scénaristiques dont j'avais décrit l'utilisation pour rassembler des personnages différents.
Plus j'y pense, et plus je me figure qu'il devrait être possible de synthétiser la description de tout univers de jeu en faisant la liste de ses caractéristiques les plus saillantes (un peu comme Vladimir Propp le fait avec les contes de fées traditionnels russes dans "Morphologie du Conte"), et donc :
- de dresser une liste exhaustive de tous les thèmes d'un univers ainsi que les interactions entre ceux-ci ;
- d'évaluer le niveau de parenté thématique entre différents univers.
Ceci permettrait notamment d'apprécier le degré d'intérêt des enjeux proposés dans l'univers de Banebdjed...
Citation de: cccp le 02Février, 2009, 12:34:17
pas qu'il me présentes mille factions pas vraiment différentes,
Ouille, c'est ce que j'ai fait pour l'instant... Bref ... "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez, ajoutez quelquefois, et souvent effacez".
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
Re : Re : Banebdjed
«
Répondre #9 le:
02Février, 2009, 14:40:37 »
Citation de: Lord Skeletor le 02Février, 2009, 14:14:20
Ce que vous écrivez là me fait d'autant plus réfléchir que j'ai l'impression que ce qui distingue un JdR d'un autre au niveau de l'attrait que celui-ci peut avoir à mes yeux relève finalement essentiellement des problématiques qui y sont abordées.
Il me semble même que tu l'avais dit quasiment texto en parlant des chronologies présentées dans les Jdr.
Et j'en viens à une question qui me semble importante : tu t'es fait une liste d'objectifs pour ton jeu ? Pour la bonne et simple raison que tu peux difficilement, en général, espérer les remplir à la fois dans le background et le système si tu développes les deux trop séparément. Et puis... ça permet de mettre au clair ce que tu veux mettre en avant (j'en reviens à ton idée de tableau).
Edit : pour reprendre ce que vous disiez sur les factions, je préfère mille fois un chapitre synthétique qui pose les principes généraux qui régissent les différentes interactions des factions entre elles que de devoir pêcher ces infos diffusées (ou pas) au petit bonheur la chance dans la description de chacune. Par exemple, à L5R, (ce n'est qu'un exemple parmi les mille lacunes du jeu) j'aurais aimé trouver un paragraphe sur la pratique de la prise d'otages entre clans et la façon dont ces jeunes gens élevés dans deux cultures différentes s'intégraient une fois revenus au pays. Et, plus généralement, un chapitre synthétique sur les équilibres de pouvoir entre les différents intervenants, plutôt que des "aime / aime pas" pour chacun d'entre eux.
«
Dernière édition: 02Février, 2009, 14:48:37 par Macbesse
»
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Lord Skeletor
Modérateur
Quartenier
Re : Re : Re : Banebdjed
«
Répondre #10 le:
02Février, 2009, 16:42:28 »
Citation de: Macbesse le 02Février, 2009, 14:40:37
Citation de: Lord Skeletor le 02Février, 2009, 14:14:20
Il me semble même que tu l'avais dit quasiment texto en parlant des chronologies présentées dans les Jdr.
Ah bon ? Tsss... Faut que je me relise, dans ce cas...
Et j'en viens à une question qui me semble importante : tu t'es fait une liste d'objectifs pour ton jeu ?
Non, pas de liste écrite.
Mais de quel type d'objectifs veux-tu parler ? Les objectifs narratifs ? En termes de nature des conflits qui seront abordés ? Des objectifs relatifs à la modification de l'état psychologique des joueurs ?
Si je voulais faire une telle liste, il y figurerait notamment :
- un jeu qui pose clairement comme but aux joueurs la domination absolue de la réalité ;
- des thématiques telles que :
* l'acquisition de pouvoir au détriment de sa propre humanité ;
* les correspondances entre mythes et dieux indo-européens ;
* la confrontation entre des personnages modernes et des superstitions antiques ;
- une chasse au trésor à laquelle les PJ risquent de devoir prendre part pour assurer leur survie ;
- un surnaturel "sans effets spéciaux".
Pour la bonne et simple raison que tu peux difficilement, en général, espérer les remplir à la fois dans le background et le système si tu développes les deux trop séparément.
Bon, ici, ce n'est pas le cas, le système est ad hoc.
Et puis... ça permet de mettre au clair ce que tu veux mettre en avant (j'en reviens à ton idée de tableau).
Edit : pour reprendre ce que vous disiez sur les factions, je préfère mille fois un chapitre synthétique qui pose les principes généraux qui régissent les différentes interactions des factions entre elles que de devoir pêcher ces infos diffusées (ou pas) au petit bonheur la chance dans la description de chacune. Par exemple, à L5R, (ce n'est qu'un exemple parmi les mille lacunes du jeu) j'aurais aimé trouver un paragraphe sur la pratique de la prise d'otages entre clans et la façon dont ces jeunes gens élevés dans deux cultures différentes s'intégraient une fois revenus au pays. Et, plus généralement, un chapitre synthétique sur les équilibres de pouvoir entre les différents intervenants, plutôt que des "aime / aime pas" pour chacun d'entre eux.
C'est très clair, et ça me donne des pistes, pour savoir dans quelle direction développer les idées que j'ai déjà exposées plus succinctement.
Journalisée
Lord Skeletor
Modérateur
Quartenier
«
Répondre #11 le:
11Mai, 2009, 19:14:11 »
Ça y est ! Eurêka !
Les nouvelles règles de Banebdjed sont enfin terminées !
Prochainement, Banebdjed 2 : Le Retour !
Journalisée
Marchiavel
Dieu des Changements d'humeur
Double solde
«
Répondre #12 le:
12Mai, 2009, 13:34:43 »
Hourra !
Journalisée
Lord Skeletor
Modérateur
Quartenier
[Banebdjed V2] Retrait de Banebdjed V2
«
Répondre #13 le:
19Mai, 2009, 17:54:19 »
La V2 du jeu de rôles Banebdjed n'est désormais plus disponible - en attendant la V3 !
«
Dernière édition: 08Février, 2010, 16:35:57 par Lord Skeletor
»
Journalisée
Lord Skeletor
Modérateur
Quartenier
Re : Banebdjed V2 : Retrait imminent !!!
«
Répondre #14 le:
08Février, 2010, 15:13:31 »
Il y a maintenant pas mal de temps que Banebdjed V2 est en ligne, mais son contenu n'est plus vraiment d'actualité, même si les grands principes de l'univers n'ont pas changé.
Dès lors, je vous annonce son retrait : la V2 de Banebdjed n'est plus dispo sur le site de la Cour d'Obéron, afin de laisser le champ libre à une future (et bien meilleure) V3.
«
Dernière édition: 08Février, 2010, 16:33:44 par Lord Skeletor
»
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer