Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 00:58:44
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dietrich de Vérone, la campagne  (Lu 3484 fois)
Glorfindel
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18Septembre, 2007, 22:15:45 »

L'envie me travaille d'essayer de réaliser une campagne prenant pour thème le cycle de Dietrich de Vérone, pour un système dont on peut débattre.

Alors je commence par poser l'idée. Je sollisciterais l'ouverture d'une sous-section si je vois que l'idée soulève un intérêt.

Bon, il faudra développer et réfléchir à l'ampleur du projet.

Mais l'idée me plaît bien.
Journalisée

cccp
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18Septembre, 2007, 22:36:08 »

C'est quoi le cycle de Dietrich de Vérone ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Glorfindel
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19Septembre, 2007, 11:43:44 »

Arf, quand je pense que la tartine que j'avais faite là-dessus gît dans l'abîme avec le vieux forum.

Bon, je rassemble mon courage pour rebrosser une présentation.

En même temps, si vraiment je suis le seul à connaitre, l'intérêt est peut-être restreint.
Journalisée

Glorfindel
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22Septembre, 2007, 09:41:13 »

Bon, j'ai rassemblé un peu de courage.

Le cycle de Dietrich de Vérone est le grand corpus légendaire allemand, voire pan-germanique. Il n'a rien à envier aux cycles d'Arthur et de Charlemagne. Comme eux, il est composé d'un vaste ensemble de textes divers, où l'épique et le merveilleux sont très présents, et structuré autour de faits historiques, magnifiés par le mythe. En l'occurence, Dietrich diffère tellement de la figure historique qui l'inspire que certains chercheurs ont douté de l'identité des deux personnages. Cette figure historique, c'est Théodoric le Grand, roi des ostrogoths du haut-moyen âge.

D'autres figures arrachées à l'histoire et offertes à la légende côtoient Dietrich dans sa germanie mythique peuplée d'êtres fabuleux: Etzel (Attila), Ermenrich (Ermanaric), Gunther (Gundicar), et beaucoup d'autres encore. Notons au passage que le cycle de Dietrich est très lié à celui de Sigfried. Les deux personnages se connaissent et entretiennent des rapports tantôt d'amitié, tantôt de rivalité. Dietrich joue un rôle très important dans la Chanson des Nibelungen. Hôte et ami d'Etzel, il se trouve pris bien contre son gré dans le conflit des Huns et des Burgondes. Ayant des proches dans chaque camp, il refuse d'abord de s'impliquer mais finit par y être obligé lorsque son ami le margrave Rudeger, et ses propres vassaux, sont tués par les Burgondes. Il affronte alors Hagen et Gunther et parvient à les capturer. Ne cherchez pas cet épisode dans Wagner, il n'y est pas.

On pourrait résumé grossièrement le cycle ainsi. Dietrich fils de Dietmar, parangon de chevalerie règne sur Vérone. Des héros se rassemblent autour de lui, tels les membres d'une Table Ronde germanique: le maître d'arme Hildebrand, l'irascible Heime (jouant un peu le rôle du Keu des romans arthuriens), le vaillant Witege fils de Wieland à l'épée invincible... Ils accaomplissant de nombreux exploits.
Ermenrich, roi de Rome, l'oncle de Dietrich, ayant été abusé par un conseiller félon, Sibeche, soupçonne son neveu de trahison. Il le chasse de Vérone. Dietrich part en exil avec ses plus fidèles vassaux à la cour d'Etzel, le roi des Huns. Il y connait diverses aventures et y séjournera 20 ans, ou 32, selon les versions. Il fait une première tentative pour reprendre son royaume avec l'aide des fils d'Etzel, mais ceux-ci meurent au combat, tués par Witege, devenu le vassal d'Ermenrich et affrontant ses amis la mort dans l'âme (les questions de loyauté sont une thématique majeure du cycle). Dietrich veut tenir ses engagements envers Etzel et venger ses fils. Witege offre une réconciliation, et un prix de compensation à la manière germanique, mais voyant que c'est impossible, il se jette dans les flots et est emporté par sa grand-mère, une ondine. Dietrich consterné retourne auprès d'Etzel.
Après le massacre des Burgondes, il retourne à nouveau à Vérone, livre bataille au traître Sibeche et reprend son royaume.
A la fin de sa vie, Dietrich est emporté en un lieu inconnu, soit par un nain, soit par un cheval enchanté, et rejoint donc Arthur et Frédéric Barberousse au panthéon des héros pas vraiment morts dont on attend le retour.
« Dernière édition: 22Septembre, 2007, 09:45:42 par Glorfindel » Journalisée

cccp
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22Septembre, 2007, 10:54:28 »

C'est un bon projet
Journalisée

Page FaceBook
Glorfindel
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23Septembre, 2007, 10:04:03 »

100% des intervenants de ce fil ont donc exprimé un avis favorable au projet. Devant cet enthousiasme délirant, je ne peux que poursuivre et en référer aux autorités compétentes pour recquérir l'ouverture d'un sous-forum.

Mais je sais pas pourquoi, je doute un peu quand même. Peut-être parce que cette formidable unanimité est le fait d'un seul forumiste.
Journalisée

cccp
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23Septembre, 2007, 10:55:21 »

!bon je vais quand même donner un avis plus circonstancié.
Le jeu de rôle tourne souvent autours de cycles héroïques (imaginaires, légendaires ou littéraires).

Les mondes créés sont beaucoup plus pauvres que les récits légendaires tout simplement parce qu'il y a beaucoup plus de matière, que l'on croise l'histoire.
De plus dans un cycle germanique on reste pas trop loin de ce que l'on connaît  mais on est dans une mythologie qui n'est pas exploité rôlistiquement parlant (Bon je fais confiance à Culto pour nous trouver un jeu qui traite déjà de ce sujet).
Pour moi on dispose de jeux sur le cycle arthurien, pas grand chose pour le cycle d'Ulster ou l'Illyade et rien sur les nibelungen ou la geste de France.
Pourtant je suis persuadé qu'il y a de la matière pour ces thèmes
Journalisée

Page FaceBook
Glorfindel
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23Septembre, 2007, 18:06:38 »

C'est bien sûr aussi mon avis. Bon, pour tout ce qui est système et mécanique de jeu, faut être lucide: je serais incapable d'en créer un pour sauver ma vie. J'aurais plutôt tendance à bricoler un truc déjà existant. Par contre je pense pouvoir réaliser pas mal de trucs de background, une présentation détaillée du contexte, des PNJs, une timeline avec les possibilités intéressantes pour du JdR que je vois pour chaque étape du cycle, ce genre de choses. Si d'autres forumistes passent donner un coup de main, leur avis ou des suggestions, ce sera encore mieux.

J'ai contacté les autorités compétentes susmentionnées et attend leur réponse.
Journalisée

cccp
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23Septembre, 2007, 23:26:18 »

ben créer une mécanique de jeu ex-nihilo, ce n'est pas un vrai problème
ensuite, l faut la tester, la corriger. C'est un petit jeu amusant,

Mais bon, je comprends que ce n'est que très loin d'écrire un jeu. Il est plus simple et plus rapide de mettre un univers en chiffres en utilisant une autre mécanique.
As tu déjà une vague idée du systême ?

Que doit pouvoir faire un PJ ?
se battre comme dans tous les récits épiques.
Mais encore ?
Les héros (PJ) peuvent ils être autre chose que des guerriers ?
des nains ? des artisans ? des sorciers ?
Journalisée

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23Septembre, 2007, 23:40:46 »

J'ai contacté les autorités compétentes susmentionnées et attend leur réponse.
L'espace dédié vient d'ouvrir : c'est .
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07Octobre, 2007, 09:51:00 »

Quel niveau de fantastique voullez vous donner à ce jeu?
En terme de capacité des personnages, présence du merveilleux?

Je crois que dans la saga, les personnages sont clairement surhumains (vous l'avez évoqué autre part sur le forum). Mais par ailleurs, cela s'inscrit dans un contexte assez historique.

Comment comptez vous traiter cela?
Journalisée

"On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu'il faut c'est rêver"
[David Lynch]
Glorfindel
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07Octobre, 2007, 10:18:11 »

Contexte assez historique dans ses fondements, mais lorsque les trouvères (où plutôt les "Minnesinger", leurs équivalents allemands) s'en emparent et le mèlent à la mythologie, peuplant les forets de dragons et de géants et haussant les prouesses des héros au-delà des limites humaines, on ne parle plus d'histoire mais de légende, tout comme il y a une légende arthurienne peuplée de fées et hantée par le Graal. C'est l'optique que je pense adopter. Quand à la question du "niveau de fantastique", on reste tout de même loin des univers de JdR med-fan de D&D, par exemple. Les joueurs, et les humains d'une manière générale, ne sont pas sensés jetter des sorts ou ce genre de chose. Les guerres humaines se règlent principalment par des moyens humains. Mais le merveilleux est toujours présent en périphérie, et peut faire intrusion dans l'histoire à tout moment.
Journalisée

cccp
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07Octobre, 2007, 11:09:52 »

En ce qui concerne le merveilleux, il est très présent.

On rencontre beaucoup de géants, mais un géant moi je vois plus ça comme un colosse que comme une créature surnaturelle.

Les capacités surnaturelles viennent beaucoup d'objets j'ai l'impression
Journalisée

Page FaceBook
Glorfindel
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07Octobre, 2007, 11:17:48 »

Je viens de poster un petit topo sur les géants. Pas exhaustif, mais on pourrait écrire des études entières sur eux si on voulait. D'ailleurs, certains chercheurs l'ont fait. Disons que j'ai voulu donner une vue panoramique. On pourra enrichir plus tard.
Journalisée

cccp
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07Octobre, 2007, 11:23:24 »

Nous sommes d'accord,
 un géant au sens colosse est parfaitement jouable
Journalisée

Page FaceBook