Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 00:27:34
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jeu de rôle et dictionnaire  (Lu 867 fois)
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« le: 25Juillet, 2007, 17:22:11 »

En vérifiant d'autres sens du mot "rôle" (rôle juridique ; rôle d'équipage), je suis complètement par hasard tombé sur une définition du jeu de rôle dans le dictionnaire.

"Jeu de rôle, dans lequel des joueurs incarnent des personnages (d'une narration)"
Sous l'article se trouve un encadré à la fois très pointu et très rigolo : "Le syntagme jeu de rôle est mal compris par certains et prononcé comme jeu drôle."

Le dico dans lequel je suis tombé sur cette définition commence à dater un peu (Le Robert quotidien, 1996) ; mais du coup, je suis curieux de trouver d'autres définitions lexicographiques du jeu de rôle.

Ayant un Petit Larousse plus ancien sous la main (1988), j'ai aussi recherché notre syntagme, et j'y ai trouvé la définition suivante : "Jeu de rôle : jeu de stratégie où chaque joueur incarne un personnage qui devra réagir aux événements du jeu."

Ce qui est amusant, c'est l'évolution de la définition entre 1988 et 1996 (dans deux dicos différents, certes) ; la définition du Larousse rattache encore notre loisir aux "jeux de stratégie", alors que le Robert se rapproche prudemment, si l'on en juge par la parenthèse, de l'activité narrative…

Usher
Journalisée
Ayla
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25Juillet, 2007, 18:32:16 »

Piquée de curiosité, je m'empresse d'ouvrir mon Petit Larousse de 1998 pour voir ce qu'il en est dit. Rôle, rôle, je cherche...diverses définitions me sont proposées. Ah! jeu de rôle! "cf jeu"
Ni une ni deux je me reporte au terme "jeu".

"jeu de rôle: dans lequel, chaque joueur, incarnant un personnage, le fait évoluer dans le cadre d'un scénario"

En dix ans est donc apparue la notion de scénario et donc d'encadrement des réactions. A noter qu'il n'est plus fait mention de "stratégie" mais davantage de l'incarnation d'un personnage, se rapprochant ainsi un peu du théâtre.
Journalisée

"Le hareng c'est patriote."
olivier legrand
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30Septembre, 2007, 12:18:27 »

Dans les années 80, il y avait aussi une confusion entre nos jeux de rôle et les "jeux de rôle" utilisés par certains psychothérapeutes, ce qui explique peut-être aussi la grande prudence de certaines définitions datant de cette époque. Sauf erreur de ma part, il y a eu un "Que sais-je ?" intitulé "les jeux de rôle"... mais qui concernait en fait ce type d'activités psychothérapeutiques.

Mais bon, j'imagine que nous aurons vraiment gagné la bataille du dictionnaire quand le mot "rôliste" y sera inclus (ce qui est, admettons-le, fort peu probable).
Journalisée
Tristan
TDC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30Septembre, 2007, 13:06:00 »

Mais bon, j'imagine que nous aurons vraiment gagné la bataille du dictionnaire quand le mot "rôliste" y sera inclus (ce qui est, admettons-le, fort peu probable).

Ca vient.

http://dictionnaire.sensagent.com/r%C3%B4liste/fr-fr/

T.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: