Les Salons de la Cour
10Février, 2012, 14:17:12
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de Rôle Amateurs
-
Claymore
(Modérateurs:
axis.mundi
,
AlexS
) -
Claymore : discussion générale
Pages: [
1
]
2
3
...
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Claymore : discussion générale (Lu 13831 fois)
axis.mundi
Modérateur
Guidon
Claymore : discussion générale
«
le:
23Septembre, 2007, 15:49:55 »
Je voudrais ouvrir un post pour chercher des gens qui comme moi sont devenus fans de l'anime Claymore tiré du manga de Norihiro Yagi.
Tout ça dans le but dans réaliser un JDRA.
Ma Dame a adorée le concept des personnages et j'aimerais bien lui en faire jouer une, seulement, une Claymore ne peut pas se transposer dans un monde déjà en place, il faut créer le monde qui va avec.
Qu'est-ce qu'une Claymore ?
- La politesse d'un T8OO.
- La beauté de l'archétype de la "blonde suédoise".
- Une fusion de démon "Yoma" et d'humain, pour arriver à la création d'un guerrier trés puissant capable de lutter contre les Yomas qui infestent le monde.
- Une organisation mystérieuse qui gére les Claymores et leur impose des régles.
- Des luttes internes entre les éveillés (les éveilles sont d'ancien claymore qui ont dépassés leurs limites et sont devenus des démons)
Un site perso trés bien fait se trouve à cette
URL
Je pensais reprendre le système de Qin puisque je suis actuellement dedans, mais il faudrait un peu l'améliorer...
Enfin voila...
Avis aux fans donc
«
Dernière édition: 16Novembre, 2007, 17:31:05 par AlexS
»
Journalisée
--
Axis Mundi.
AlexS
Modérateur
Double solde
Re : Claymore
«
Répondre #1 le:
23Septembre, 2007, 19:53:38 »
J'ai entendu parler de Claymore, et j'hésitais à le voir... Est-ce que tu pourrais expliquer briévement ce qui t'intéresse dans l'univers de cet anime et qu'est ce que tu aimerais mettre en scène dans ton JdR?
Journalisée
axis.mundi
Modérateur
Guidon
«
Répondre #2 le:
23Septembre, 2007, 22:56:13 »
En fait tout vient du fait que Ma Dame ait envie de jouer ce perso.
Ensuite, il y a une part de combat gros billesque que j'aime bien. (Quoi que techniquement c'est pas du grosbillisme, tout le monde est fort.)
Ca pourrait devenir un jeu à secret si jamais j'arrive à découvrir les mystères de l'Organisation.
Il y a un système de classement, un peu comme les générations de vampire, qui peut permettre de motiver les joueurs à "escalader" le classement.
En fait plein de petits trucs
Ce ne sera jamais LA révélation des JDRA, ce sera mon petit Claymore RPG à moi, mais bon c'est surtout pour le fun de jouer quelques parties dans cette univers.
Journalisée
--
Axis Mundi.
AlexS
Modérateur
Double solde
«
Répondre #3 le:
24Septembre, 2007, 00:11:02 »
Citation de: axis.mundi le 23Septembre, 2007, 22:56:13
Ce ne sera jamais LA révélation des JDRA, ce sera mon petit Claymore RPG à moi, mais bon c'est surtout pour le fun de jouer quelques parties dans cette univers.
Il y a pas de raison de ne pas se faire plaisir.
En tout cas si j'ai bien compris c'est un croisement de Vampire avec Highlander, mais au féminin. On dirait que le questionnement sur l'humanité de quelqu'un est un sujet important. Veux-tu l'explorer dans le jeu? (avec par exemple un niveau d'humanité et yoni?)
Vu la place que prennent les combats dans l'histoire, j'imagine qu'il faudra aussi un système de combat qui en fasse des affrontements détaillés.
Mais étant donné la structure des intrigues, est ce que tu veux en faire un jeu pour deux joueurs? (1 MJ+1 Pj) On dirait pas que les Claymores agissent en groupe, en général, si ce n'est pour affronter une "réveillée"...
Journalisée
Le Comte
Double solde
funfzehn Minuten backen und keine eier
«
Répondre #4 le:
24Septembre, 2007, 09:21:13 »
Vu la thématique, je ne saurais conseiller Angel: the roleplaying game qui serait AMHA applicable de suite, a des règles de baston suffisament axé "coups spéciaux et superpouvoirs" et qui permet des groupes de "un grobill et une clique d'intervenants normaux" sans que les dents grincent, plutôt que de tripatouiller le bô système à Rom1. Je vois bien une campagne avec une claymore et un entourage, perso.
Sinon, pour les parties solos, faut arriver à mettre la main dessus, mais Ghost Dog RPG est pas mal du tout niveau structure de jeu et conseils de maîtrise.
Journalisée
On peut définir l'intelligence comme la capacité à mettre en relation. La personne intelligente voit plus que le sens d'un signe. Il dégage un sens supérieur, différent, du lien entre plusieurs signes.
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #5 le:
24Septembre, 2007, 10:13:49 »
Citation
Je pensais reprendre le système de Qin puisque je suis actuellement dedans, mais il faudrait un peu
l'améliorer
...
Hérésie !!!!!!
Claymore, depuis le temps que j'entend parler de ce manga, faudrait peut-être que je m'y mette. Mais j'ai peur d'un Berserk bis, manga que je n'ai que peu apprécié.
Journalisée
"L'expérience est une Green Lantern que l'on s'accroche dans le dos."
- Ganfucius
Mon blog
axis.mundi
Modérateur
Guidon
«
Répondre #6 le:
24Septembre, 2007, 14:05:02 »
Je n'ai jamais vu Berserk je ne peux pas en parler...
On dirait que le questionnement sur l'humanité de quelqu'un est un sujet important. Veux-tu l'explorer dans le jeu? (avec par exemple un niveau d'humanité et yoni?)
L'humanité est effectivement importante. D'ailleurs quand une Claymore puise trop dans son énergie yoki, elle ne peut plus revenir en arrière et demande à mourir en humaine. Une autre Claymore en général l'acheve.
Donc il faut un "système" qui fait que lorsqu'on choisit de piocher dans la réserve de yoki, ont perd de l'humanité. Et au bout d'un moment...
Vu la place que prennent les combats dans l'histoire, j'imagine qu'il faudra aussi un système de combat qui en fasse des affrontements détaillés.
Même si c'est un hérésie
, le système de qin me parraisait sympa, en remplacant le chi par le yoki, avec les tao et tout. Mais je suis pas obtu, si d'autres sytème s'y prettent plus
Mais étant donné la structure des intrigues, est ce que tu veux en faire un jeu pour deux joueurs? (1 MJ+1 Pj) On dirait pas que les Claymores agissent en groupe, en général, si ce n'est pour affronter une "réveillée"...
En fait, pour simplifier la création de ce projet, je pensais à déplacer la période de jeux quelques siècles en arrière à une époque de l'histoire ou les hommes aussi pouvaient être des guerriers. Le moment précis ou l'Organisation c'est rendu compte que les hommes s'éveillaient plus facilement que les femmes. J'aime bien les jeu style Macho Women With Gun, mais certains de mes joueurs ne veulent pas jouer des filles ...
A cet époque je pense qu'il peut y avoir plus de "groupe" en raison du plus grand nombre d'éveillés, et une petite tension en sachant que les femmes ont pour ordre de surveiller les mâles qui pourraient partir en sucette.
Je suis donc à la recherche de background tout en sachant que je vais devoir broder la nappe un peu quand meme.
Journalisée
--
Axis Mundi.
AlexS
Modérateur
Double solde
Re : Re : Claymore
«
Répondre #7 le:
24Septembre, 2007, 20:16:04 »
Citation de: axis.mundi le 24Septembre, 2007, 14:05:02
En fait, pour simplifier la création de ce projet, je pensais à déplacer la période de jeux quelques siècles en arrière à une époque de l'histoire ou les hommes aussi pouvaient être des guerriers. Le moment précis ou l'Organisation c'est rendu compte que les hommes s'éveillaient plus facilement que les femmes. J'aime bien les jeu style Macho Women With Gun, mais certains de mes joueurs ne veulent pas jouer des filles ...
A cet époque je pense qu'il peut y avoir plus de "groupe" en raison du plus grand nombre d'éveillés, et une petite tension en sachant que les femmes ont pour ordre de surveiller les mâles qui pourraient partir en sucette.
Yep, tout ça se tient, même si j'ai un peu l'impression que s'il y a des hommes Claymore ça devient plus du Highlander qu'autre chose.
Ceci dit, si toutes les Claymores sont des femmes, c'est moins problèmatique pour les joueurs de jouer des personnages femmes. Et puis, vu que ce sont des monstres, c'est pas grave s'ils interprétent des femmes un peu bizarres
Personnellement je ne connais pas le système de Qin, mais quoi qu'il en soit, un système adapté devrait être très bon pour gérer des duels, et entraîner un effet de cercle vicieux (un peu comme Dogs in the Vineyard), qui force le PJ à risquer de plus en plus gros pour gagner le duel. Il devrait y avoir un compteur Yoki qui aille de 0 à 100%, et probablement un marqueur "humanité" et un marqueur "yoma", l'un perdant des points chaque fois que le Yoki dépasse 80%, et l'autre en gagnant.
En regardant l'évolution des personnages au cours de l'anime, je me dis que chaque Claymore devrait aussi avoir un Traumatisme, qui explique son entrée dans l'Ordre des Claymores, et une Passion (ou plusieurs), qui peuvent être d'autres personnages ou des concepts. Invoquer les Passions ou Traumatismes pourraient aider un personnage à s'éveiller, ou au contraire éviter un éveil. Visiblement un Claymore devrait aussi choisir entre être "offensif" ou "défensif".
Ce serait aussi pas mal de créer les fameuses techniques, qui demanderaient chacune divers niveaux de Yoki, et qui permettraient d'entammer l'escalade au cours du duel.
Je pense que là où un système peut le mieux servir Claymore en particulier est justement la gestion méchanique de l'escalade pendant un duel, des risques d'éveil et de perte d'humanité. Un Duel deviendrait alors un peu comme une partie de BlackJack, où chacun mise plus haut tout en évitant de dépasser 21.
Journalisée
axis.mundi
Modérateur
Guidon
Re : Re : Re : Claymore
«
Répondre #8 le:
25Septembre, 2007, 15:51:41 »
Citation de: AlexS le 24Septembre, 2007, 20:16:04
Personnellement je ne connais pas le système de Qin, mais quoi qu'il en soit, un système adapté devrait être très bon pour gérer des duels, et entraîner un effet de cercle vicieux (un peu comme Dogs in the Vineyard), qui force le PJ à risquer de plus en plus gros pour gagner le duel. Il devrait y avoir un compteur Yoki qui aille de 0 à 100%, et probablement un marqueur "humanité" et un marqueur "yoma", l'un perdant des points chaque fois que le Yoki dépasse 80%, et l'autre en gagnant.
En fait le système de Qin est rapide est bien fait pour gérer des combats de personnage puissant.
Dans Héro tu as les deux assassins qui déferlent sur le palais impériale et qui tue des gardes par centaines, ben c'est tout à fait gérable. Donc j'aurais bien vu un système de ce genre.
Tu as accés à des pouvoirs, comme le déplacement, l'encaissement, l'augmentation de dégat, etc...
Et tu as accés à des techniques de combat, pour varié le frappe et tape "classique". Tu peux faire des coups double, manier deux armes pour augmenter ta défense, etc...
Donc pour les combats à grande "célérité" des claymores je trouvais ça bien.
En regardant l'évolution des personnages au cours de l'anime, je me dis que chaque Claymore devrait aussi avoir un Traumatisme, qui explique son entrée dans l'Ordre des Claymores, et une Passion (ou plusieurs), qui peuvent être d'autres personnages ou des concepts. Invoquer les Passions ou Traumatismes pourraient aider un personnage à s'éveiller, ou au contraire éviter un éveil. Visiblement un Claymore devrait aussi choisir entre être "offensif" ou "défensif".
Oui bonne idée pour les Passions, par contre les traumatismes j'ai l'impression qu'à part un ou deux perso, c'est toujours une attaque de yoma qui fait qu'elles choisissent de devenir Claymore. Mais pourquoi pas
Le type offensif ou defensif sert pour déterminer l'orientation des pouvoirs. C'est une chose important à cerner.
Ce serait aussi pas mal de créer les fameuses techniques, qui demanderaient chacune divers niveaux de Yoki, et qui permettraient d'entammer l'escalade au cours du duel.
Je pense que là où un système peut le mieux servir Claymore en particulier est justement la gestion méchanique de l'escalade pendant un duel, des risques d'éveil et de perte d'humanité. Un Duel deviendrait alors un peu comme une partie de BlackJack, où chacun mise plus haut tout en évitant de dépasser 21.
En fait il faut voir comment on peut gérer l'énergie yoki.
J'imagine une réserve de point passif qui permettent d'activer les pouvoirs de base. (Sentir les Yomas). Puis si la claymore à besoin de point supplémentaire, elle tape dans la réserve "active".
Avec un marqueur un peu comme dans Vampire. La claymore prend un point de Yoma temporaire et gagne X point de Yoki. Au bout de 10 points temporaire elle gagne un point permanent de Yoma et au moment ou le Yoma dépasse l'humanité, paf... éveil.
Ca serait une généralité. Car dans l'animé, certaines claymores s'éveillent par choix, et arrivent à revenir en arrière alors que c'est théoriquement impossible...
Journalisée
--
Axis Mundi.
AlexS
Modérateur
Double solde
Re : Re : Re : Re : Claymore
«
Répondre #9 le:
25Septembre, 2007, 18:58:51 »
Citation de: axis.mundi le 25Septembre, 2007, 15:51:41
En fait le système de Qin est rapide est bien fait pour gérer des combats de personnage puissant.
Dans Héro tu as les deux assassins qui déferlent sur le palais impériale et qui tue des gardes par centaines, ben c'est tout à fait gérable. Donc j'aurais bien vu un système de ce genre.
Je comprends ce que tu veux dire, Qin est un système qui gère le combat à plusieurs niveaux de puissance, et qui n'est pas ralenti par le nombre de sousfifres affrontés. Mais ici j'ai l'impression qu'au contraire le système de combat combat ne doit pas être rapide (puisque les duels sont le coeur de la narrative), mais plutôt mettre en scène l'escalade dans l'affrontement.
J'ai l'impression que ce qui a d'intéressant dans Claymore n'est pas de savoir si quelqu'un fait une attaque contondante ou d'estoc, ou s'il esquive ou fait une parade, mais s'il est prêt à prendre des risques et libérer sa puissance pour battre l'autre, et s'il pourra survivre à l'escalade, et dans quel état.
Citation
Oui bonne idée pour les Passions, par contre les traumatismes j'ai l'impression qu'à part un ou deux perso, c'est toujours une attaque de yoma qui fait qu'elles choisissent de devenir Claymore. Mais pourquoi pas
Bien sûr, c'est souvent lié à une attaque de Yoma, mais pour moi le traumatisme met en scène le thème dramatique du personnage, et ses buts. Que ce soit se venger de Priscilla, protèger la veuve ou l'innocent, conjurer sa faiblesse, etc. Peut être que le traumatisme ne doit pas forcément être défini dès le départ (après tout, dans la série ce n'est qu'après qu'on comprend qu'est ce qui motive Claire), mais comme l'intrigue en défénitive est centrée sur les PJs, il faut que ceux-ci aient un thème/conflit qui définisse la thématique qu'ils vont aborder.
Citation
En fait il faut voir comment on peut gérer l'énergie yoki.
J'imagine une réserve de point passif qui permettent d'activer les pouvoirs de base. (Sentir les Yomas). Puis si la claymore à besoin de point supplémentaire, elle tape dans la réserve "active".
On peut aussi voir les choses autrement: On pourrait imaginer que pour utiliser certaines techniques, le PJ doit atteindre un certain pourcentage de Yoki. Ce seuil pourrait dépendre de l'expérience et attributs du PJ. Ainsi par exemple pour éxecuter "l'épée dansante", Irène n'a besoin que de 5% Yoki (elle n'a même pas les yeux dorés), tandis que Claire soit atteindre un niveau de Yoki proche des fatidiques 80%. Les points de Yoma gagnés dépendraient du niveau maximum de Yoki atteint et de la durée. De la sorte des Claymore très puissantes/expérimentées peuvent faire des techniques très puissantes sans forcément éveiller leur Yoki à des niveaux dangereux, comme Thèrese.
Citation
Avec un marqueur un peu comme dans Vampire. La claymore prend un point de Yoma temporaire et gagne X point de Yoki. Au bout de 10 points temporaire elle gagne un point permanent de Yoma et au moment ou le Yoma dépasse l'humanité, paf... éveil.
Ca serait une généralité. Car dans l'animé, certaines claymores s'éveillent par choix, et arrivent à revenir en arrière alors que c'est théoriquement impossible...
Oui, dans l'anime on dirait qu'on devient un éveillé de deux façons:
- en augmentant trop son Yoki, et ne plus parvenant à le redescendre
- en ayant accumulé trop de Yoma
Ainsi quelqu'un qui n'utilise jamais son Yoki qu'à 10-20% ne courra jamais le risque de se réveiller par accident en un coup, mais peut succomber à son côté Yoma qui s'accumule petit à petit.
Au contraire, quelqu'un qui en principe a peu de Yoma et beaucoup d'humanité peut se réveiller en quelques minutes à cause de son incapacité à diminuer son Yoki.
Je pense que les mécaniques devraient gérer ces deux aspects, et surtout l'effort mental qu'il faut déployer pour réduire son Yoki lorsqu'on est allé au de là de 80%, car c'est le plus dramatiquement intéressant. C'est là que les Passions et Traumatismes pourraient être essentiels pour aider/rendre plus difficile le retour à la normale. Dans la série les Claymores qui dépassent les 80% ont souvent besoin d'aide extérieure pour revenir à la normale.
On pourrait par exemple estimer que la capacité à diminuer son Yoki au delá d'un certain seuil dépend d'un effort de volonté dont les attributs de résistance et difficulté dépendent des points d'humanité/Yoma. C'est valeurs donneraient les conditions initiales pour définir si l'effort de volonté du PJ sera suffisant pour se réveiller ou pas.
En ce qui concerne les points de Yoma, la façon de les gérer détermine le style d'intrigues que tu développes. Si le Yoma augmente de façon irréversible, alors les PJs suivront un arc dramatique très clairs, avec un début, milieu et fin bien définis.
Un scénario de campagne type serait alors constitué des phases suivantes: présentation de la Claymore, mise en scène de sa formation, acquisition de puissance de la Claymore tout en développant son thème, et fin de la Claymore, par son élimination/éveil/mise à la retraite.
Chaque Claymore interprétée serait donc une "nouvelle"/"conte"
Si d'un autre côté les points d'humanité/Yoma peuvent être perdus et récupérés, alors la campagne est beaucoup plus ouverte et les PJs ont moins l'obligation d'évoluer. La Claymore jouée serait alors surtout l'outil d'intéraction du joueur dans l'univers de jeu et le scénario.
Journalisée
axis.mundi
Modérateur
Guidon
«
Répondre #10 le:
25Septembre, 2007, 23:32:20 »
Donc on dit :
L'Humanité
, qui gére le degré d'humanité de la Claymore. genre 5/10 au départ.
Yoma
, qui indique le niveau de "démon" de la Claymore, genre 5/10 au départ.
Yoki
, qui indique le niveau d'énergie "démonique" activé.
A partir de là, une claymore active son Yoki. (chifré de 1 à 10 par exemple).
Pour chaque point de Yoki activé, elle prend un point de Yoma temporaire. La limite à ne pas dépasser est le niveau de Yoma de la claymore. Au delà, il sera trés dur de revenir en arrière. La claymore devra faire un jet d'Humanité pour résister à son éveil. Donc une Claymore de base pourra choisir de monter son Yoki à 5/10, au dela se serait prendre des risques.
10 points temporaire de Yoma, rajoute 1 point permanent.
Ensuite, les techniques sont accéssible à un certain niveau de Yoma.
La lame éclait d'Iléna par exemple s'obtient à un score de Yoma de, méttons 8. Iléna active juste 1 yoki (et encore) pour l'employer alors que Clare qui à un Yoma de 5 doit mettre 8 points de Yoki pour arriver au même niveau.
Par contre, il faut aussi prévoir des situations de "stress" qui peuvent déclancher un éveil involontaire, (les éveils les plus courant).
Avec ce système, il faut voir si on fait simplement un jet de dés ajusté par malus, ou si les actions donnent des points de Yoma temporaire...
Les Trauma et les Passions agissent un peu comme les Vertus de Vampire.
Aprés il faudrait essayer de dresser une liste de pouvoir et leur cout en Yoki.
Par exemple : régénération pour une Claymore defensive 1 Yoki par niveau, régénération pour une Claymore offensive 2 Yoki par niveau.
etc...
(Il est tard, si mon post est pas clair je m'en rendrais compte en le relisant demain matin
bonne nuit )
Journalisée
--
Axis Mundi.
AlexS
Modérateur
Double solde
«
Répondre #11 le:
26Septembre, 2007, 12:31:19 »
Citation de: axis.mundi le 25Septembre, 2007, 23:32:20
Ensuite, les techniques sont accéssible à un certain niveau de Yoma.
La lame éclait d'Iléna par exemple s'obtient à un score de Yoma de, méttons 8. Iléna active juste 1 yoki (et encore) pour l'employer alors que Clare qui à un Yoma de 5 doit mettre 8 points de Yoki pour arriver au même niveau.
Je n'ai pas compris ce paragraphe. Pourquoi Clare doit activer son Yoki à 8 points, alors qu'Ilèna ne doit l'activer que à 1?
Par ailleurs je pense que ta méthode de produire du Yoma (telle que je l'ai comprise) souffre du désavantage de rendre ceux qui activent peu leur Yoki invulnérables à l'accumulation de Yoma. Dans ton exemple, même si Clare active son Yoki à 8 points, elle n'aura toujours pas produit du Yoma, alors qu'elle est au bord de l'éveil. Ou est-ce que tu considéres que ces dépenses de Yoki se font par round/attaque?
D'une façon plus générale, j'ai l'impression qu'on devrait traiter le Yoki d'une façon totalement différente du Yoma. Dans le manga, chaque Claymore peut activer son Yoki à 10%, 50% ou 80%, mais l'énergie qui est dégagée par ce niveau de Yoki est très différente suivant la Claymore. J'ai donc l'impression que le
Yoki devrait être une jauge de l'effort du Claymore qui va de 0 à 100%
(comme dans le manga, mais on peut aussi le faire varier de 1 à 10), et qu'on devrait trouver une façon lier le niveau de cette jauge à la quantité d'énergie (Yoma) produite pour chaque Claymore. Dans ce cas, le niveau de
Yoki est une valeur relative
, pas absolue, tandis que
les points de Yoma eux seraient des quantités absolues
, qui peuvent aller de 0 (humain) à l'infini, ce qui permet cette escalade de pouvoir apparamment sans fin que l'on voit dans le manga.
On pourrait alors reprendre ton idée de
points de Yoma temporaires
. Ainsi disons que Clare a 20 points de Yoma. Si elle relache son Yoki à 10%, elle produira 2 points de Yoma temporaires. Ces deux points de Yoma lui permettent de faire certaines attaques, mais pas d'autres. Si on dit que il faut 10 points de Yoma pour pouvoir utiliser l'attaque de Ilèna, alors Clare devra activer son Yoki à 50%, tandis que Ilèna, avec un Yoma à 100 points, n'aura besoin que d'activer son Yoki à 10%, par exemple.
Il faudrait songer à une façon d'éviter les calculs mathématiques trop tarabiscotés (par exemple en ne tenant compte que des dizaines de Yoma). Ceci dit chaque joueur n'a pas un nombre infini d'attaques, donc il peut calculer les pourcentages dont il a besoin lorsque son Claymore change de niveau de Yoma.
Il faudrait aussi songer à la possibilité d'accumuler les points de Yoma temporaires au cours du temps (ou pas). Ainsi pour Clare, est-ce que activer son Yoki à 10% permet d'obtenir 2 points de Yoma chaque round, permettant de disposer des 10 points nécessaires pour faire l'attaque d'Ilèna au bout de 5 rounds? Si on regarde le manga on dirait que les choses ne fonctionnent pas comme ça. Si la Claymore n'arrive pas à produire un certain niveau d'énergie d'un coup, elle ne pourra pas faire d'attaque, et peu importe qu'elle attende plus de temps. Aussi, si on permettait aux points de Yoma de s'additionner au cours du temps, alors les Claymores deviendraient de plus en plus puissantes au fil des rounds, en dépit d'un niveau de Yoki constant, tandis que dans le manga
elles doivent augmenter leur Yoki pour obtenir plus de puissance
, et cela n'est pas fonction du temps. Donc je crois que les points de Yoma temporaires ne devraient pas s'accumuler au cours du temps.
En ce qui concerne la diminution du Yoki de la Claymore, on pourrait dire que chaque fois que la Claymore dépasse 50% de son Yoki (ou une autre valeur seuil), elle ne peut plus le redescendre sans faire un jet d'opposition Humanité/Yoma qui tourne à l'avantage de son côté Humain. Tout échec augmente le niveau de Yoki (accessoirement produisant du Yoma temporaire), et le jet d'opposition doit être répeté, jusqu'à ce que le Yoki descende en dessous de 50% ou atteigne 100% (ces valeurs ne sont que des exempes).
Et en ce qui concerne la production de points de Yoma? Je pense que lorsque le duel est terminé, on ferait le bilan des points de Yoma temporaires accumulés par chaque Claymore survivante. On pourrait alors faire un
jet d'opposition entre le niveau d'Humanité et la quantité de points de Yoma temporaires
et déterminer qu'une fraction variable de ces points se convertiront en Yoma définitif en fonction de la qualité de réussite du niveau d'Humanité par rapport au niveau de Yoma temporaire. Ainsi par exemple une réussite totale permet d'éviter l'acquisition de points de Yoma, une réussite moyenne entraîne l'acquisition de la moitié des points de Yoma temporaires, tandis qu'un échec complet entraît l'acquisition totale des points de Yoma. Ceci est un exemple, on pourrait aussi parler de dixièmes de la quantité de points de Yoma, si la première possibilité est trop "meurtrière".
De cette façon les Claymore accumulent toujours du Yoma, même lorsqu'elles activent peu leur Yoki. Aussi, ce système rendra les Claymores qui en sont conscientes très prudentes dans l'utilisation de leurs pouvoirs les plus élevés. Car elles savent que même si elles risquent peu de s'éveiller en un coup, elles accumulent pas mal de Yoma à l'issue de chaque confrontation où elles sont amenées à utiliser des pouvoirs surpuissants.
Quelle serait la conséquence d'accumuler des points de Yoma (au delà de l'augmentation de puissance du Claymore)? On pourrait déterminer que chaque fois que le Yoma du Claymore augmente (ou chaque fois que son niveau de Yoma atteint un certain seuil périodique), elle doit faire un
jet d'opposition entre son Humanité et son Yoma permanent
. La perte de ce conflit (coté Humanité) entraîne la perte de points d'Humanité. Arrivé à 0 points d'Humanité, la Claymore s'éveille par défaut. Comme ça on peut aussi simuler la deuxième forme d'éveil des Claymore, par accumulation graduelle de leur Yoma.
En ce qui concerne les points d'Humanité, on pourrait imaginer qu'ils puissent aussi augmenter, lorsque la Claymore a des actions, émotions et relations qui renforcent son côté humain. Ainsi par exemple remplir une mission devrait lui apporter des points d'Humanité, développer des amitiés aussi, et ainsi de suite. Tout acte, relation qui rapproche la Claymore de l'humanité devrait lui donner des points d'Humanité.
Ainsi on obtiendrait des Claymores qui peuvent devenir puissantes tout en restant humaines car elles ont un comportement "empathique" envers le genre humain, et ressentent des émotions propres à l'humain.
Par contre des Claymores qui restent émotionnellement isolées du genre humain peuvent aussi acquérir la puissance, mais resteront moins longtemps du côté humain, un peu comme Ophélia, qui au contraire de Priscilla ne s'est pas éveillée par un niveau de Yoki trop élevé, mais suite à l'accumulation graduelle de Yoma, et la perte constante d'Humanité causée par ses actes. Ophélia était une Claymore solitaire, qui avait fini par vouer la même rancoeur et mépris aux Yomas et Humains.
Ainsi suivant ce système, on pourrait dire que Ophélia a survécu à son duel, mais son gain de Yoma a entraîné un jet d'0pposition Humanité/Yoma qui l'a laissée avec 0 d'Humanité.
Citation
Par contre, il faut aussi prévoir des situations de "stress" qui peuvent déclancher un éveil involontaire, (les éveils les plus courant).
Tout à fait, dans tout jet d'opposition Humanité/Yoma (que ce soit suite à une augmentation de Yoma, ou à l'effort nécessaire pour diminuer la valeur du Yoki), il faudrait que les modificateurs de stress, les Passions, etc produisent des modificateurs, dans un sens ou dans l'autre.
En fait, je me demande si on ne devrait pas avoir aussi une
jauge de Stress
, qui tend à augmenter le niveau de Yoki. On a bien vu que une façon de forcer une Claymore à augmenter son Yoki involontairement est de la torturer. Donc on pourrait imaginer une jauge Stress qui serait la réprésentation abstraite des blessures, souffrances, tensions qu'éprouve la Claymore (sorte de fusion entre points de vie et points de santé mentale). Au cours du combat les blessures et les événements peuvent causer l'augmentation du niveau de stress, ou au contraire sa diminution. Le niveau de stress pourrait alors définir le niveau minimum de Yoki de la Claymore. Une Claymore stressée à 30% ne pourrait pas contenir son Yoki à moins de 30%, par exemple.
Dans un duel, alors que les points de Yoma temporaires ne peuvent qu'augmenter, les niveaux de Yoki et de Stress varient constament, dans les deux sens.
Citation
Les Trauma et les Passions agissent un peu comme les Vertus de Vampire.
En réalité je n'ai jamais joué à Vampire avec les règles originelles...
Journalisée
axis.mundi
Modérateur
Guidon
«
Répondre #12 le:
26Septembre, 2007, 16:00:20 »
ouf... l'est long ton message, je vais bien le relire car j'ai pas tout saisie la première fois.
Citation
Citation
Je n'ai pas compris ce paragraphe. Pourquoi Clare doit activer son Yoki à 8 points, alors qu'Ilèna ne doit l'activer que à 1?
Houla... Je m'apperçoit que j'ai pas été clair.
En admettant qu'Iléna ait un Yoma de 8, et que sa technique n'agisse qu'à 8 justement. Iléna met un point de Yoki pour l'activer. Clare elle n'à qu'un Yoma de 5, donc inférieur au minimum pour activer la technique. Elle doit se surpasser et dépenser bien plus de Yoki qu'Iléna pour faire la même chose. D'ou une dépense de 8 point équivalent au niveau de Yoma minimum pour utiliser la technique. Mais on aurait trés bien put dire qu'il lui manque 3 points de Yoma, donc qu'elle doive compenser en rajoutant 3 Yoki...
Voila pour l'éclaircissement.
Maintenant je vais essayer de trouver du temps pour bien lire tes idées
Journalisée
--
Axis Mundi.
AlexS
Modérateur
Double solde
«
Répondre #13 le:
26Septembre, 2007, 16:05:09 »
Citation de: axis.mundi le 26Septembre, 2007, 16:00:20
Mais on aurait trés bien put dire qu'il lui manque 3 points de Yoma, donc qu'elle doive compenser en rajoutant 3 Yoki...
pigé!
Journalisée
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
«
Répondre #14 le:
26Septembre, 2007, 16:12:49 »
Ou (variante) 1 point pour l'activation, plus 2 par point de Yoki manquant.
(si vous prenez cette variante, inutile de mettre mon nom au générique
)
Journalisée
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Pages: [
1
]
2
3
...
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer