Mes amis, je vous propose de dresser une stèle à la mémoire de feu l'ancien forum.
Il fut bien serviable, au fond. Mais l'âge a eu raison de lui, hélas !
Il mérite bien une messe en sa mémoire. En latin, bien sûr, car il nous faut bien nous conformer aux directives de Sa Sainteté Benoît XVI ! Comme personne n'y comprend rien au latin, peu importe le sens des mots. Ce qui compte, c'est ce que c'est joli et que ça sonne bien.
Hrmm.
"Beati pauperes spiritu et macte animo, generose puer, sic itur ad astra !
Sic itur ad ignem ! Et tu quoque mi filii !"
Voilà. C'est dit. Puisse cette stèle être dissimulée au milieu de dizaines de fils de discussion, dans une taverne bruissante de paroles, enfumée comme il se doit et parcourue par des effluves idoines (graillon, bière éventée et j'en passe !)
Et j'espère même que cette pierre sera renversée, un jour, par inadvertance, au cours d'une rixe chaleureuse !
Je compte que l'on s'asseoit dessus, sans prendre garde, pour y avaler une gorgée (gouleyante, bien entendu) d'hypocras.
Et qu'au fil du temps, le souvenir du vieux forum devienne légende, proprement intégré dans l'histoire de ce nouvel endroit !
Amen et tout ce qui va bien !
Aubergiste, fais moi donc servir un pichet de ce vin râpeux que tu gardes pour les jours de fête et ta seule consommation ! Allons, ne te fais pas prier, ce sont des jours de fête !