Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 15:50:57
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel est le scénario auquel échoit votre vote?  (Votes clôturés: 27Octobre, 2007, 21:12:57 )
L'échoppe de l'étrange, scénario lankhmarien par Cultösaurus - 4 (25%)
Tortillas pour les Dalton, scénario western par Cultösaurus - 2 (12.5%)
Fish Connection, scénario pour Fading Suns par Kazanoff - 3 (18.8%)
18ème amendement, scénario dans le Chicago de la Prohibition par Xaramis - 5 (31.3%)
Note salée, scénario pour Te Deum pour un massacre par Ayla - 2 (12.5%)
Total des votants: 15

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le XVIIIème concours de scénarios de la Cour  (Lu 9681 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 23Octobre, 2007, 22:01:08 »

Le dix-huitième amendement, un scénario de Xaramis
Noir. Prenant. Comme un bon café : il noue l'estomac, donne un goût de carton et une haleine de chacal.
Je vote pour.
Double sourire.

D'abord parce que revoilà ton plumage dans les parages.

Ensuite pour ce commentaire plein de punch. Comme un direct au foie.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 25Octobre, 2007, 14:39:13 »

La Cultö's Touch ? Un grain de folie, une situation ambiguë et humoristique qui naît parfois des effets de l'écriture. Comme prendre au pied de la lettre des jeux de mots (nombreux), des assonances... pour essayer de les tirer jusqu'à un sens plus littéralement "rôlistique".

Euh... Le grain de folie, d'accord, mais pour le reste, j'ai pas dû faire ça très souvent dans le cadre de ces concours, sorti de "Les toiles des neiges" et de quelques titres et intertitres...

Quand je pense que pour Jibé, c'était une phrase avec dedans "vaisseau", "planète", et je ne sais plus quoi d'autre...
« Dernière édition: 25Octobre, 2007, 14:40:44 par Cultösaurus » Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 25Octobre, 2007, 21:54:57 »

L'échoppe de l'étrange
Ce scénario me semble bien correspondre, dans sa taille et dans son ambiance, aux nouvelles dont j’ai les souvenirs de lecture dans cette cité de Lankhmar, en particulier parce qu’il place les PJ dans une situation où le recours à leur tête, à leur astuce, va être bien plus salutaire que le recours direct aux bras. J’y vois même un très bon scénario d’initiation au JdR, laissant au MJ la possibilité de développer telle partie ou telle autre selon les envies partagées avec les joueurs.

Fish Connection
Je ne suis pas familier de l’univers de Fading Suns, aussi je ne peux pas profiter de toutes les spécificités éventuelles de ce scénario pour cet univers. Mon ressenti est donc peut-être amputé du fait de ma méconnaissance du contexte. J’ai vécu la lecture de ce texte comme « la chronique d’une collision annoncée », avec une collision qui tient toutes ses promesses en terme de grand bordel !

Tortilla pour les Dalton
Proposez-moi une aventure western, et je ne m’enfuirai pas.
Pour moi, le western se conjugue sans zombies, et comme je ne me suis jamais caché du fait que j’aime les aventures « locales », terre-à-terre, plutôt que les aventures qui chamboulent les mondes, une aventure de garçons vachers, de charlatans probables et de bétail malade suffit à faire mon bonheur.

Note salée
Là, c’est l’effet inverse de ce que j’ai ressenti devant le scénario pour Fading Suns : j’aime beaucoup l’univers de Te Deum, et j’apprécie de voir comment les gens s’en approprient pour y créer des aventures, en usant de ses particularités. Je me retrouve donc plus vite plongé dans l’ambiance.
Comme certains camarades lecteurs, j’ai moins décelé que dans les autres textes le commerçant extraordinaire comme épine dorsale de l’aventure. Mais j’apprécie l’intrigue qui amène à se creuser la cervelle, dans la toile des divers intérêts. Comme je l’ai dit pour le scénario western de Cultösaurus, j’affectionne les aventures « locales », terre-à-terre, je n’ai pas donc eu de mal à me sentir bien dans mes bottes avec ce scénario pour Te Deum.
Enfin, je me dis que si l’aventure des suppléments Le boutefeu imprimé continue pour la gamme de Te Deum, un scénario développé à partir de ce texte-ci pourrait y trouver sa place (avis qui n’engage que moi, bien sûr, et pas l’éditeur ).

Au total, il m’a été difficile de faire un choix, car j’étais plus dans le subjectif que l’objectif. Je n’ai pas fait une grille d’analyse avec des points verts, rouges et oranges. Et ma façon de décider a été de me demander, pour finir : quel est le scénario que j’aimerais jouer là, sur le moment, si on me le proposait ? Bref, surinjection de subjectif dans le moteur !

C’est ainsi que ma voix est allé à Tortilla pour les Dalton, de Cultösaurus.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 25Octobre, 2007, 23:46:25 »

L'échoppe de l'étrange
Ce scénario me semble bien correspondre, dans sa taille et dans son ambiance, aux nouvelles dont j’ai les souvenirs de lecture dans cette cité de Lankhmar, en particulier parce qu’il place les PJ dans une situation où le recours à leur tête, à leur astuce, va être bien plus salutaire que le recours direct aux bras. J’y vois même un très bon scénario d’initiation au JdR, laissant au MJ la possibilité de développer telle partie ou telle autre selon les envies partagées avec les joueurs.

Merci !
Je ne suis toutefois pas vraiment convaincu que ce soit un bon scénar d'initiation, tout au moins tel quel : en effet, l'opposition y est particulièrement balèze, et nécessite donc que les persos soient aguerris et bénéficient sans doute d'aides magiques ; choses qu'il est ptêt délicates de faire peser sur les épaules de joueurs débutants.

Citation
Tortilla pour les Dalton
Proposez-moi une aventure western, et je ne m’enfuirai pas.
Pour moi, le western se conjugue sans zombies, et comme je ne me suis jamais caché du fait que j’aime les aventures « locales », terre-à-terre, plutôt que les aventures qui chamboulent les mondes, une aventure de garçons vachers, de charlatans probables et de bétail malade suffit à faire mon bonheur.

Citation
C’est ainsi que ma voix est allé à Tortilla pour les Dalton, de Cultösaurus.

Merci !
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Ayla
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 26Octobre, 2007, 13:33:40 »

Enfin, je me dis que si l’aventure des suppléments Le boutefeu imprimé continue pour la gamme de Te Deum, un scénario développé à partir de ce texte-ci pourrait y trouver sa place (avis qui n’engage que moi, bien sûr, et pas l’éditeur )

Je suis flattée   
Journalisée

"Le hareng c'est patriote."
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 26Octobre, 2007, 14:48:58 »

Mes deux scénarios Te Deum pour le Boutefeu (l'un paru dans le n°1, l'autre à paraître dans le n°2) sont nés de scénarios que j'avais présentés à des concours de la Cour, et leur réécriture a été nourrie des commentaires faits par les forumistes.

Et d'autres scénarios publiés sont eux aussi nés dans la Cour (comme Le Duc est dans de beaux draps, dans la Boutefeu n°1).

L'aventure vaut donc le coup d'être tentée, me semble-t-il.
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 27Octobre, 2007, 20:06:41 »

piouf... les votes se cloturent ds 1 h et 13' et je débarque ... vite vite !
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 27Octobre, 2007, 21:19:39 »

Choix difficile s'il en est! Les cinq scénarii proposés sont d'excellente facture.

Les deux que j'ai le moins appréciés sont "L'échope de l'étrange" et "Fish Connection". Le premier parce que je l'ai trouvé un peu court et creux. Il ne s'y passe pas grand chose et il manque de rebondissements. Le second parce qu'il m'a semblé confus. En effet, plusieurs choix d'introduction des PJs sont proposés mais aucun n'est à mon sens suffisamment fort et développé pour vraiment lancer l'aventure. Heureusement, la suite rattrape ce petit manque et monte en tension et en épique.

Restent trois titres en lice. Trois excellents textes, trois excellentes propositions qui m'ont chacune emballée.

"Tortillas pour les Dalton" est un western roots d'une grande facture. Jouant à la fois sur les clichés du cowboy, une situation tordue et nuancée, il met en place un beau conte de l'Ouest. On dirait vraiment un épisode truculent de "La petite maison dans la prairie" (je vous entend rire, mais cette série est loin d'être aussi mauvaise que dans vos souvenirs!).

"18ème amendement" sent bon la série culte des "Incorruptibles" mêlée à "L.A. Confidential". Et je ne vois pas de plus beau compliment à lui faire. Je regrette presque que la plume acérée de Xaramis ne nous offre pas une description plus approfondie de l'Amérique de la Prohibition et de la Corruption. Sans lui en tenir rigueur dans la cadre de ce concours.

"Note salée" m'offre mes premiers pas dans l'univers de Te Deum, dont j'entends beaucoup parlé ici et qui me tente vraiment, même si je sais pertinemment que je n'aurai ni l'envie, ni le public pour le faire jouer. J'ai beaucoup apprécié la richesse des détails qui donnent vie à la Normandie déchirée entre la guerre du sel et celle de 100 ans. J'ai beaucoup apprécié aussi cette France d'en bas, petite noblesse attachée à ses prérogatives, abbés dévots, racaille milicienne ou partisanes, bourgeois aveuglés par quelques libertés acquises...

Mais il faut choisir, hélas!

Ayla! J'ai failli tombé sous le charme de ton scénario, mais il lui manque un je ne sais quoi de clarté et de cinématique pour qu'il emporte ma voix. A l'instar de Xaramis, je t'invite à le compléter, à le peaufiner et à le présenter pour le Boutefeu imprimé. Il y a une pierre rare à retirer de sa gangue dans cet essai convaincant.

Xaramis! Merci de m'avoir emmener le temps d'une lecture dans un bon vieux polar en noir et blanc avec une intrigue en teinte de gris. Entre gangsters francs, femmes fatales, politiciens véreux et flics ripoux ou incorruptibles, je me suis senti vraiment emballé.

Cultösaurus! J'apprécie vraiment tes scénraii et ta patte. Gouter à la cuisine mexicaine, partager des fayots, un café bien arrosé d'un Old Tennessee a été un plaisir rare. J'ai beaucoup apprécié cette histoire de garçons vachers poursuivant le soleil couchant pour sauver leur troupeau.

Finalement, mon vote va à Xaramis!
Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 27Octobre, 2007, 21:24:54 »

En bon belge surréaliste, j'ai mis tant de temps à écrire ma critique que mon vote ne peut être pris en compte!  Grin

Mais comme ça n'y change rien, j'ai le grand plaisir de déclarer XARAMIS vainqueur de ce XVIIIème concours de scénarios de la Cour et lui cède le bâton de pèlerin pour qu'il lance le XIXème.

Le jury a décidé:

Xaramis a gagné!
Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 28Octobre, 2007, 09:59:45 »

Félicitations à Xaramis, pour ce scénario de grande qualité !
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 28Octobre, 2007, 13:53:31 »

Merci.

Je cogite un thème et un élément, et je vous soumets cela dès que possible.
Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 28Octobre, 2007, 18:24:03 »

Les deux que j'ai le moins appréciés sont "L'échope de l'étrange" et "Fish Connection". Le premier parce que je l'ai trouvé un peu court et creux. Il ne s'y passe pas grand chose et il manque de rebondissements.

On voit bien que tu ne connais pas mes joueurs...

Citation
"Tortillas pour les Dalton" est un western roots d'une grande facture. Jouant à la fois sur les clichés du cowboy, une situation tordue et nuancée, il met en place un beau conte de l'Ouest. On dirait vraiment un épisode truculent de "La petite maison dans la prairie" (je vous entend rire, mais cette série est loin d'être aussi mauvaise que dans vos souvenirs!).

Ce qui ne veut pas dire que je doive prendre ça comme un compliment...

Citation
Cultösaurus! J'apprécie vraiment tes scénraii et ta patte. Gouter à la cuisine mexicaine, partager des fayots, un café bien arrosé d'un Old Tennessee a été un plaisir rare. J'ai beaucoup apprécié cette histoire de garçons vachers poursuivant le soleil couchant pour sauver leur troupeau.

Merci !
Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 28Octobre, 2007, 18:24:14 »

Bravo à Xaramis ! ! !

Et maintenant, tous en chœur :
Xaramis, un concours !
Xaramis, un concours !

Journalisée

(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 28Octobre, 2007, 19:31:31 »

Avant de lancer le 19ème concours et juste pour l'anecdote, je vous signale, comme je l'ai rapporté dans ce fil-là qu'avec ce 18ème concours, nous avons atteint le nombre de 150 scénarios écrits dans les concours de la Cour ! Je nous tire un chapeau collectif et je suis bien content de voir cette dynamique perdurer.
Journalisée

Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 28Octobre, 2007, 20:08:40 »

Avant de lancer le 19ème concours et juste pour l'anecdote, je vous signale, comme je l'ai rapporté dans ce fil-là qu'avec ce 18ème concours, nous avons atteint le nombre de 150 scénarios écrits dans les concours de la Cour ! Je nous tire un chapeau collectif et je suis bien content de voir cette dynamique perdurer.

Ensemble, mes Huns, nous conquèrerons le monde ! Après nous aucune idée ne repoussera 
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: