La gestion des intertitres est en effet un problème récurrent en maquette.

Je me permets de déborder du thème des intertitres pour embrasser la question des alignements de colonnes et des intertitres, dans un souci pédagogique plus général.
Comme tu le rappelles très justement, lorsqu’on met en place des colonnes, on fait attention à ce qu'elles soient horizontalement alignées en haut et en bas de page, parce que c'est plus agréable à l’œil.
On peut créer des désalignements, mais alors il faut opérer un décalage qui aille au-delà d’une ou deux lignes, afin d'affirmer un choix de composition. Mais ce n'est pas le cas qui nous préoccupe iciLorsque, dans le cas présent, les intertitres ne sont pas d'un corps beaucoup plus imposant que le texte courant, il n’est pas nécessaire de les traiter comme des éléments externes que l’on viendrait intercaler. On les laisse dans le texte.
Les intertitres auront souvent au moins un espace avant ; éventuellement ils auront un espace après.
Si on ne met pas d'espace après à l’intertitre et qu’on place ensuite dans le texte courant des espaces entre les paragraphes, ça peut nuire à la hiérarchie des infos (j'avoue, je le fais moi-même de temps à autres

)
Pour obtenir les alignements recherchés en haut et bas de page, il n’y a que deux techniques :
-
la justification verticale : le logiciel va jouer sur l’interlignage pour opérer l’alignement. Si une colonne présente 60 lignes et l'autre 59, la deuxième va se retrouver légèrement "étirée".
-
la grille : avec la grille on est sûr de notre coup, tout est aligné de haut en bas. Mais cette option, globalement plus belle, est aussi infiniment plus contraignante.
La justification verticale :Avantages :
C'est le logiciel qui travaille à votre place ! Et la liberté d'action sur les intertitres est totale. On peut les faire gros ou petits, avec les espaces avant et les espaces après que l'on veut, le haut et le bas des colonnes seront toujours alignés.
De plus, on peut jouer sur l'interlignage pour faire disparaître veuves et orphelins, ce qui simplifie bien la tâche. Pour du texte au kilomètre, c’est une solution de mise en page qu’il ne faut pas dénigrer.
Inconvénients :
La conséquence immédiate, même sans intertitre, est que les lignes de texte au cœur des colonnes sont désalignées. Mais on préfèrera encore ça à des décalages en bas de colonne, toujours disgracieux. En gros, mieux vaut un pantalon mal repassé mais avec deux jambes de même longueur que le contraire

Autre inconvénients : l'insertion d'images en habillage a une fâcheuse tendance à casser les alignements haut et bas

(à vérifier suivant les logiciels)
La grille :C'est le fin du fin visuellement… et aussi le début des ennuis

.
C'est ce qui utilisé dans le zine
Tonahexus.
Avantages :
Des textes toujours impeccablement ordonnés, de ce point de vue, c'est pratique et joli.
Inconvénients
- plus possible de jouer sur l'interlignage pour rattraper les détails disgracieux (veuves, orphelins, intertitres en bas de page, etc.). Il faut jouer sur les insertions d'image et l'interlettrage pour retomber sur ses pattes et c'est fastidieux ;
- les intertitres, en haut de colonne, seront alignés par rapport à la ligne de base de la grille. Si l'intertitre est d'un corps important, il va dépasser par rapport à la ligne de texte de la colonne d'à côté, et ça peut être disgracieux si ce décalage n'est pas suffisamment affirmé ;
- plus possible visuellement d'avoir des espaces avant ou espaces après finement paramétrés. Un espace sera forcément un retour chariot, donc souvent trop fort par rapport à ce que le maquettiste cherche. C'est embêtant pour les intertitres et pour les paragraphes que l'on voudrait séparer légèrement les uns des autres, pour éviter l'effet "gros pavé".
La grille "partielle", que j'utilise personnellement le plus souvent
Nul n'est besoin de mettre tout sur grille. On peut contraindre le texte courant sur la grille et laisser les intertitres "flotter" un brin.
Avantages et inconvénients
on peut à nouveau jouer avec les espaces avant et après dans les intertitres. Cependant ces espaces vont varier de manière visible suivant la configuration. Il suffit qu'une image en habillage viennentcontraindre l'intertitre et hop les espaces changent…
- l'intertitre arrive en haut de colonne ? attention au désalignement, car ce sont vos marges ou vos limites de bloc qui détermineront son placement
Par expérience :- éviter d'avoir deux lignes de grille pour une ligne de texte courant car l'insertion d'images en habillage ou d'intertitres va vous compliquer la tâche, car cela va permettre des désalignements non désirés ;
- lorsque même les intertitres sont sur grille, il vaut mieux éviter de jouer avec les "décalages de ligne de base", comme en permettent traditionnellement les logiciels. C'est le risque de voir des intertitres disparaître quand ils se placent en haut de colonne et de rendre les différents niveaux d'intertitres totalement ingérables ;
- une option utile : contraindre sur grille uniquement la première ligne de l'intertitre. Attention toutefois aux surprises : s'il y a une ligne de texte ou deux, l'espace après va fluctuer en conséquence ;
- dès que vous avez des intertitres en cascades (exemple :
chapitre I puis
1. intertitre puis
a) intertitre), vous allez voir qu'il vaut mieux privilégier les espaces avants sur les intertitres et ajouter des espaces après seulement si c'est nécessaire, car espaces avant et après s'additionnent et on se retrouve avec des espaces disproportionnées entre tous ces intertitres qui se succèdent ! Notons bien que l'espace après
visible, peut être dans la réalité technique l'espace avant du bloc de texte qui le suit.
J'espère avoir un peu débroussaillé le sujet, et je me doute qu'il vaut mieux avoir fait quelques travaux pratiques pour saisir tous ces détails arides.
Je ne fais pas d'arithmétique quand je maquette, mais je ne cache pas que des tâtonnements sont souvent nécessaires.