Les Salons de la Cour
09Février, 2012, 01:33:03
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
Hors-jeu
-
La Taverne de la Cour
-
«Môquet, c’est le pote de Sarkozy !»
Pages: [
1
]
2
3
...
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: «Môquet, c’est le pote de Sarkozy !» (Lu 9855 fois)
Bertram
Mouton noir
Fifre
«Môquet, c’est le pote de Sarkozy !»
«
le:
22Octobre, 2007, 07:44:43 »
Education. Ce que les lycéens savent de l’auteur de la lettre qui doit être lue aujourd’hui.
CHARLOTTE ROTMAN
Libe
: lundi 22 octobre 2007
Les profs d'Histoire comment aller vous faire aujourd'hui?
Journalisée
Courir moins pour penser plus.
Usher
Chambellan
Guidon
Re : «Môquet, c’est le pote de Sarkozy !»
«
Répondre #1 le:
22Octobre, 2007, 11:53:38 »
Aujourd'hui, je ne suis pas content du tout.
Ce matin, j'arrive au lycée deux minutes avant mon cours de 8h ; je consulte mon casier… et je découvre un exemplaire de la lettre de Guy Môquet, avec une injonction de la direction pour la lire au début du cours de 8h. Je tombe des nues, comme la plupart de mes collègues qui n'enseignent pas l'histoire… La rumeur court que certains proviseurs ont reçu des coups de fil des inspections académiques pour imposer la lecture de cette lettre aujourd'hui.
Je me retrouve avec des collègues de maths, de langues, de philo, perplexes, désemparés ou furieux. Tout le monde pensait que, conformément aux instructions du Bulletin Officiel, c'était une mission donnée aux profs d'histoire-géo. Certains profs ne s'encombrent pas de scrupules et vont lire la lettre sans états d'âme. Mais nous sommes plusieurs à nous interroger…
Finalement, j'ai opté pour la solution la plus honnête : j'ai expliqué aux élèves qui était Guy Môquet, je leur ai distribué la lettre (sans la lire, ils l'ont lue en silence), mais je leur ai aussi expliqué combien j'étais gêné par le procédé de récupération, par le mépris souverain avec lequel notre président avait traité les organes de décision de l'Education Nationale en imposant sa volonté au ministre et à la Commission nationale des Programmes. Je leur ai fait valoir que le pathos terrible de cette lettre se trouvait instrumenté par le pouvoir actuel. Je n'ai pas été au-delà, mais un des élèves (de première) a sorti : "C'est de la propagande."
Je suis furieux contre Naboléon ; à cause de son opération de com scolaire, pour la première fois depuis que j'enseigne, j'ai dû abandonner mon devoir de réserve. Transformer l'école en un organe de propagande rampante est un scandale absolu, surtout en instrumentant le souvenir des morts.
Sarkozy est un être répugnant.
Usher
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #2 le:
22Octobre, 2007, 12:54:52 »
Une des mes amies a commencé par : "Aujourd'hui, c'est la Saint Guy Môquet".
Elle a abandonné aussi le devoir de réserve, et je crois que dans la même situation, je l'aurais fait aussi.
Heureusement que je n'enseigne pas cette année.
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #3 le:
22Octobre, 2007, 14:17:40 »
Sarkozy démontre surtout sa capacité à manipuler les gens pour les mettre dans des situations inextricables : si tu es prof et que tu lis la lettre en t'en tenant au fait que tu as reçu une instruction pour cela, certains te verront comme un suppôt de Sarko ; si tu ne la lis pas, tu es un mauvais citoyen qui refuse de brandir un beau symbole (les
commentaires de Guaino
, un des cerveaux de Sarko, à ce sujet me laisse d'ailleurs un mauvais goût dans la bouche).
En disant cela, j'assume le fait que je doute profondément de la sincérité de Sarko dans cette démarche, à part sa probable sincérité à vouloir redorer le blason national (voire nationaliste) en mettant à l'ombre de cet exemple les cadavres pas très beaux qui sont dans les placards de l'Histoire de France.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Alias
Flying Miaou
Lanspessade
«
Répondre #4 le:
22Octobre, 2007, 14:46:19 »
Oh, il y a plusieurs raisons: la récupération de symboles (la résistance, les communistes, etc.), l'émotionnel pur, ainsi que, fort probablement, un signal envoyé à un corps de fonctionnaires traditionnellement opposé à ses idées. En d'autres termes, "c'est moi qui décide!"
Journalisée
Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (
www.tigres-volants.org
)
Blog à Part: troisième époque
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
«
Répondre #5 le:
22Octobre, 2007, 15:00:10 »
Le pire c'est (
arrêtez moi si je me trompe, je n'ai pas poussé mes sources très loin
) que l'histoire de Guy Môquet, certes poignante n'est nullement en sa faveur ?
Guy Môquet
est un militant communiste arrêté pour propagandisme (rien à redire aujourd'hui mais évidemment à l'époque...). Sauf qu'il a été arrêté par la police française (en octobre 40), et que ses opinions n'avaient rien à voir avec une quelconque résistance aux allemands (jusqu'à Barbarossa, en Juin 41, l'URSS est alliée aux allemands - sur le dos des polonais, notamment...). Ces trazcts dénonçaient le caractère impérialiste d'une guerre contre l'Allemagne, et l'empreinte juive qui, etc, etc...
Il est interné à Chateaubriant (44), où, à la suite de l'éxécution de Karl Holtz, commandant les troupes allemandes en Loire Inférieure (44), cinquante otages (dont vingt-sept à Chateaubriant), prélevés parmi les personnes arrêtées pour comunisme, sont éxécutées en retour, donc Guy Môquet. La pratique était courante pour les allemands : chaque mort allemande était payée par de nombreuses éxécutions de français en retour, pour terroriser la population et gêner l'action des résistants.
Donc au final, ce pauvre Guy Môquet, simple activiste politique, de politique intérieure, s'est trouvé sacrifié en punition d'un acte de résistance pour lequel il est totalement extérieur. Pas vraiment une icône de la résistance, à mes yeux. Et pas plus représentatif ques les si nombreux autres éxécutés de cette période...
Mais les bonnes relaitons entre
Prosper Môquet
, le père de Guy et le Général de Gaulle, éclaircissent peut-être mieux ceci.
Journalisée
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Usher
Chambellan
Guidon
Re : Re : «Môquet, c’est le pote de Sarkozy !»
«
Répondre #6 le:
22Octobre, 2007, 17:08:22 »
Citation de: Xaramis le 22Octobre, 2007, 14:17:40
Sarkozy démontre surtout sa capacité à manipuler les gens pour les mettre dans des situations inextricables : si tu es prof et que tu lis la lettre en t'en tenant au fait que tu as reçu une instruction pour cela, certains te verront comme un suppôt de Sarko ; si tu ne la lis pas, tu es un mauvais citoyen qui refuse de brandir un beau symbole .
En psychologie, c'est ce qu'on appelle le
double-bind
, ou la double-contrainte : un processus de manipulation très nocif, qui est fondé sur une position d'autorité, et qui a pour but de culpabiliser la victime de la manipulation.
Ce qui est certain, c'est que Sarko et sa clique veulent (entre autre) transformer l'école en relais de leur communication politique. Le pire, c'est que ce n'est pas la première fois qu'il essaie de se servir de l'école… Pensons aux fonctionnaires de l'EN trop zélés qui, en Alsace, avaient demandé aux écoles primaires de faire remonter les noms et adresses des enfants de sans papiers… Pensons aussi à la façon dont tout récemment, on a demandé à l'Anpe de mettre ses fichiers à disposition des préfectures pour identifier les travailleurs étrangers…
Usher
«
Dernière édition: 23Octobre, 2007, 18:02:45 par Usher
»
Journalisée
cavaillon
Guidon
«
Répondre #7 le:
22Octobre, 2007, 19:33:17 »
Il y a deux choses que je ne comprends pas dans cette affaire :
1/ pourquoi Sarkozy voudrait-il que nous encensions un communiste ? A part pour le plaisir de voir Buffet demander de ne pas le faire, je ne vois pas ;
2/si le but est de redorer le blason Français, pourquoi ne pas faire lire l'appel du 18 juin (par exemple), qui me parait bien plus approprié ?
Si certains peuvent m'éclaircir ces points, je leur serai bien obligé.
Journalisée
"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #8 le:
22Octobre, 2007, 19:56:53 »
Que Guy Môquet soit communiste ne gêne pas notre président bien-aimé. Le PC est d'ailleurs outré du détournement de son icône (rappelons le fameux glissement sémantique qui remplace "camarades" par "compagnons" dans l'intitulé officiel de l'hommage).
Ce qui l'intéresse, c'est qu'il avait dix-sept ans le jour de sa mort. Il est donc un exemple pour notre jeunesse, qui, comme chacun le sait, n'a plus de valeurs et brûle des voitures tous les samedis.
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Usher
Chambellan
Guidon
Re : Re : «Môquet, c’est le pote de Sarkozy !»
«
Répondre #9 le:
22Octobre, 2007, 20:10:09 »
Citation de: cavaillon le 22Octobre, 2007, 19:33:17
Il y a deux choses que je ne comprends pas dans cette affaire :
1/ pourquoi Sarkozy voudrait-il que nous encensions un communiste ? A part pour le plaisir de voir Buffet demander de ne pas le faire, je ne vois pas ;
Je me demande dans quelle mesure la réponse à ta question n'est pas comprise dans l'interview de Guaino que cite Xaramis.
Guaino y dit :
Citation
C’est un texte émouvant. Pendant la campagne, on en a lu un passage dans un discours. Ce fut un moment très intense. Peu à peu, c’est devenu une figure familière de cette campagne. Il n’y avait là aucun calcul.
Il me semble que c'est assez clair : Guy Môquet a fait partie des figures récupérées par Sarkozy au cours de sa campagne ; figure qu'il impose ensuite, connotée par son annexion politique à la sarkosie, à l'ensemble des lycéens français. S'il ne s'agit pas d'un coup de com aux relents de propagande… Et on admirera le cynisme de Guaino, qui après avoir affirmé que c'était "une figure familière de cette campagne", a le front d'ajouter : "Il n'y avait là aucun calcul." Le conseiller du président prend vraiment les Français pour des cons, ou bien il est d'une arrogance absolument insupportable.
Citation de: cavaillon le 22Octobre, 2007, 19:33:17
2/si le but est de redorer le blason Français, pourquoi ne pas faire lire l'appel du 18 juin (par exemple), qui me parait bien plus approprié ?
Pour différentes raisons.
1. Sarkozy n'est pas gaulliste ; citer le grand Charles, ç'aurait été un peu gênant aux entournures, alors que parallèlement il met en place le traité simplifié en Europe et qu'il fait les yeux de Chimène aux USA.
2. Ca fait partie de sa stratégie de déstabilisation de l'opposition, en récupérant les morts et les transfuges, et en diabolisant ceux qui continuent à s'opposer à lui. Soit dit en passant, une stratégie typiquement bonapartiste.
3. La lettre de Guy Môquet, c'est du sentiment à l'état pur. On est en plein dans la politique de l'émotion, et non plus la politique raisonnée (alors qu'avec le grand Charles, qu'on soit d'accord ou non avec lui, le patriotisme restait associé à une démarche très réfléchie). C'est un biais beaucoup plus efficace pour toucher les consciences. C'est d'ailleurs la stratégie employée aussi bien par Sarko que par Ségo aux dernières élections : jouer dans le registre du sentiment, des valeurs, voire du mysticisme, quitte à raconter de grosses conneries factuelles (ah ! le passage sur le nucléaire dans le débat du 2° tour, où les deux candidats surenchérissaient dans l'erreur !) Le calcul de Sarko est simple : je vais faire pleurer dans les écoles ; tous les medias vont en parler parce que ces crétins de profs vont protester ; on va donc rappeler que c'est Sarko qui a décidé cela ; donc, de nombreux jeunes vont associer Guy Môquet et Sarkozy. Hop ! Tour de passe-passe démago.
Je vous laisse. Je retourne vomir.
Usher
Journalisée
Moona
Marmotte rêveuse
Guidon
«
Répondre #10 le:
22Octobre, 2007, 20:20:19 »
Depuis au moins deux ans, notre cher Sarko fait de la démago!! C'est le roi voire l'empereur de la démago.
Les sondages sont pas tiptop, hop on sort du Guy Moquet!
Je suis d'accord avec Usher, pure propagande!
Le pire dans tout ça, à part un ou deux (attention ce n'est que représentatif) ados, étudiants qui vont réagir et réfléchir sur l'action de Sarkozy, tout le monde va jouer les moutons, enfin surtout les plus jeunes, car on devient de plus en plus crétins!
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
Re : Re : Re : «Môquet, c’est le pote de Sarkozy !»
«
Répondre #11 le:
22Octobre, 2007, 20:29:23 »
Citation de: Usher le 22Octobre, 2007, 20:10:09
S'il ne s'agit pas d'un coup de com aux relents de propagande…
Tu sais, ici, tu peux abandonner le devoir de réserve et parler de propagande, tout court.
On pourrait également discourir très longtemps sur la récupération de Blum, Jaurès, "figures universelles", fondatrice de la "politique de l'arc en ciel" sarkozienne (c'est beau ça, je me le garde) : une politique de droite libérale masquée par une propagande de type "ni droite ni gauche" - on est en plein dans l'union sacrée, qui caractérise généralement les sociétés mobilisées pendant ou en vue d'une guerre, tout comme l'exaltation nationaliste.
Ca me ferait froid dans le dos si je n'avais pas connu pire ailleurs.
Journalisée
Lermontov
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #12 le:
22Octobre, 2007, 23:01:00 »
Tous les enseignants n'ont pas eu la distance critique d'Usher, à en croire ces
Réactions de lycéens recueillies par Le Monde
.
Collabos !
Journalisée
Lermontov
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
«
Répondre #13 le:
23Octobre, 2007, 00:16:07 »
Je ne veux pas lancer de pavé dans la mare des enseignants de ce forum
mais je trouve que les réactions sont vraiment disproportionnées par rapport au poids réel de cette initiative.
Bien sûr Sarkozy fait de la politique une affaire de communication. Et je le déplore aussi. Mais d'une part je ne pens pas que ce soit uniquement de son fait : quelle figure politique n'en fait pas, n'a pas un cabinet de communication ultra-puissant, ne cherche pas à manipuler les affects ?
Plus important : on l'accuse de récupérer une figure qui ne lui appartient pas. Soit. Mais qu'aurions nous dit s'il avait choisi, par exemple, la lettre d'un Versaillais exécuté pdt la commune ? Cela aurait été vraiment bizarre.
Ce type est quand même président de la France. Des Français. Guy Môquet en est une figure (pour laquelle, en passant, je n'ai qu'une admiration relative). Il a une station de métro. Il fait partie d'un patrimoine dont Sarkosy incarne les valeurs, qu'on le veuille ou non.
Je ne veux pas faire d'angélisme, je n'ai pas d'estime particulière pour Sarkozy. Mais, au fond, quel est le vrai problème ? Que des élèves de 17 ans aient une image un peu plus noble de leur pays ne me semble pas un mal, même si Sarkozy devait en bénéficier au finale (et comment ? il ne l'utilise pas directement pour lui).
J'ai enseigné un mois et demi il y a qq années de ça, dans un lycée modérément difficile (un remplacement). L'idée de rétablir (ou d'établir) un sentiment de fierté nationale (et je ne parle pas de patriotisme, encore moins de nationalisme) ne me choque pas outre mesure.
En tout cas vu de l'étranger cette polémique est un peu... française ! Et c'est une bonne chose que l'on en discute, même âprement ; c'est aussi un signe que la situation n'est pas si terrible !
Journalisée
So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Doumba
Enseigne
«
Répondre #14 le:
23Octobre, 2007, 00:41:44 »
Moi ce que je comprend pas, ce n'est pas le fonds, c'est la forme.
Ou bien alors, je comprends très bien (cf les trois posts d'Usher).
Si l'objectif c'est bien la revalorisation du sentiment national, alors pourquoi opérer de la sorte, dans l'urgence, sans un minimum de communication préalable à ceux à qui ont demande de lire cette lettre ?
Journalisée
Trinités : MJ
Atrusd Giblerto : PbF Le Destin d'Eugène
Pages: [
1
]
2
3
...
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer