Les Salons de la Cour
09Février, 2012, 01:47:28
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de rôles
-
Décrire les combats en JdR
Pages: [
1
]
2
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Décrire les combats en JdR (Lu 3178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Naash
Double solde
Hors ligne
Messages: 64
Décrire les combats en JdR
«
le:
22Octobre, 2007, 17:22:26 »
Bonjour,
Dernièrement, au club de jeu de rôle que je fréquente, nous avons discuté de l'art et la manière rendre les combats intéressants.
Je vous propose d'échanger vos trucs et astuces de MJ mais aussi les pièges qui sont selon vous à éviter.
Je commence donc :
n°1 : Ne jamais prévoir le combat sur un terrain plat. Sans aller jusqu'à compliquer la configuration des lieux au point que les PJ ne la visualise plus, il me semble qu'un combat sur un terrain plat (ou sur toute sorte de terrain où les éléments de décor n'influent en rien sur le combat) est particulièrement fade. Un duel dans les rouage sd'un moulin ou sur une diligence à pleine de vitesse a toujours plus de saveur. Evidemment, cela suppose d'avoir pris le temps de repérer, lors de la conception du scénar, les lieux susceptibles d'être d'affrontement.
n°2 : Si votre système de règle est tel que plus de deux jets de dés sont nécessaires pour un seul coup d'épée, débarassez-vous en. Croyez-en votre propre expérience : quand, pour une simple attaque, il y a un jet d'init, un jet d'attaque, un jet de localisation, un jet de parade ou un jet d'esquive, un jet de dégat et un jet de résistance (sans compter les jet de sauvegarde, de reflexe, et le million de jets en plus pour les sorts)... et bien, dans ce cas, on a beau être le meilleur conteur du monde, soucieux des descriptions et tout, y a pas moyen de faire autre chose que de l'arbitrage.
n°3 : En amont du combat, et surtout lorsqu'il s'agit d'une confrontation importante, décrivez bien l'adversaire. Que ce soit par la réputation ou par sont style, faites flipper les PJ. Faîtes-leur comprendre qu'ils partent avec une côte de 5 contre 1. Dans ce cas, ce sont les PJ eux-mêmes qui chercheront à utiliser les éléments du décor.
J'attends vos idées, j'en reposterai moi-même d'autre plus tard.
Journalisée
Alias
Flying Miaou
Lanspessade
Hors ligne
Messages: 474
Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #1 le:
22Octobre, 2007, 19:13:13 »
Ne jamais décrire précisément la scène; poser le décor et laisser les PJ utiliser ce qui leur paraît logique ou amusant.
Le premier qui sort du weleda et des figurines est mort.
Le deuxième aussi, d'ailleurs.
Les suivants, ayant montré qu'ils étaient incapables d'apprendre des erreurs des autres, seront torturés lentement.
Si les joueurs n'ont aucune imagination pour décrire les batailles, faites-le vous-même (bonus si vous parvenez à rendre les PJ un tantinet ridicule, au passage).
Journalisée
Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (
www.tigres-volants.org
)
Blog à Part: troisième époque
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
En ligne
Messages: 1 603
Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #2 le:
22Octobre, 2007, 19:21:36 »
Je pense qu’il faut tout d’abord se poser la question du style de jeu (réaliste ou héroïque ?)
Si on est dans un jeu plutôt réaliste, c’est type de combat proposé aux joueurs qui importe.
On ne décrit pas l’affrontement entre deux duellistes de la même façon qu’un combat de taverne ou qu’une mêlée entre guerriers.
Un duel peut avoir des passes subtile et un combat qui prend de l’ampleur et du temps tendis qu’une auberge offre de nombreuses opportunités de variations divertissantes.
Un combat de mêlée par contre ne dure pas plus de trois coups par adversaires quand leurs forces et leurs techniques sont équivalentes.
On considère généralement qu'en escrime de guerre, le premier adversaire touché est mort au prochain coup... (autant oublier les 38points de vie pour l'occasion si on désire rester réaliste...)
Dans ce cas la description doit selon moi porter plus sur les mouvements de groupes et les actes vraiment héroïques.
Dans un jeu plutôt héroïque c’est l’importance de l’adversaire qui détermine le type de narration. Un super boss de fin ayant droit à un soin particulier dans la description avec les effets pyrotechniques qui vont bien et tout alors qu’un vulgaire bandit de grand chemin sera mort d’une estocade… mais j’ai l’impression de débiter des évidences.
Journalisée
William Butler Yeats:
« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »
« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Hors ligne
Messages: 2 092
Usurpateur à l'ananas
Re : Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #3 le:
22Octobre, 2007, 19:24:22 »
Citation de: Ohtar Celebrin le 22Octobre, 2007, 19:21:36
On considère généralement qu'en escrime de guerre, le premier adversaire touché est mort au prochain coup... (autant oublier les 38points de vie pour l'occasion si on désire rester réaliste...)
C'est curieux comme vision. Tu fais quoi des mille et uns balafrés qui se sont fait ouvrir et ont survécu, quelle que soit la guerre et l'époque. Survivre à un coup n'est pas si rare, surtout si on a une armure.
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
Hors ligne
Messages: 723
Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #4 le:
22Octobre, 2007, 19:32:33 »
J'avais un deal simple et efficace avec mes joueurs, lorsque ceux-ci avaient l'initiative :
si vous décrivez votre action, je décris celle du pnj. Et plus votre action est (bien) décrite, plus le coup est efficace.
Ca permet d'éviter les "je touche à 24 / il t'en rend 16" en impliquant les joueurs.
Après, je pense que ça dépend effectivement du style de jeu, du type de pnj, et du jeu en lui-même. Une charge chevaleresque épique et désespérée ne devrait pas se voir ridiculisée par un échec critique, mais la longueur peut avoir du bon dans certains cas...
Journalisée
So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
Hors ligne
Messages: 3 610
Re : Re : Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #5 le:
22Octobre, 2007, 20:16:39 »
Citation de: Macbesse le 22Octobre, 2007, 19:24:22
Citation de: Ohtar Celebrin le 22Octobre, 2007, 19:21:36
On considère généralement qu'en escrime de guerre, le premier adversaire touché est mort au prochain coup... (autant oublier les 38points de vie pour l'occasion si on désire rester réaliste...)
C'est curieux comme vision. Tu fais quoi des mille et uns balafrés qui se sont fait ouvrir et ont survécu, quelle que soit la guerre et l'époque. Survivre à un coup n'est pas si rare, surtout si on a une armure.
Se faire éliminer d'un combat ne signifie pas nécessairement mourir... La blessure peut temporairement anihiler les capacités de combat d'un guerrier sans pour autant le tuer.
Journalisée
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
cccp
Colonel Général
Hors ligne
Messages: 3 033
Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #6 le:
22Octobre, 2007, 22:39:48 »
Mes techniques pour avoir un bon combat :
faire vite, il faut que la mécanique de jeu soit rapide.
Pousser les joueurs à faire des choix
Journalisée
secrétaire général de
Gothlied
une tragédie épique de chevaliers germaniques
Page FaceBook
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
En ligne
Messages: 1 603
Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #7 le:
22Octobre, 2007, 23:16:02 »
Ma remarque sur la rapidité d’un combat dans une mêlée est issue de mon professeur d’escrime médiévale qui connais son dommaine…
Ce qui suit est mon opinion et non une réalité historique avéré étant donné que je n’étais pas sur les champs de batailles…
Si ils survivent en règle générale c’est essentiellement le fait de la chance…
Ils tombent à cause du coup et un allier prend sa place le temps qu’il récupère un peut. Car c’est ça le souci, une blessure engendre un certain mouvement (recule, retard du mouvement en cours, chute) qui fait qu’on évite pas le choc suivant.
Il arrivai sans doute aussi fréquemment qu’un allier tue votre adversaire et vous sauve ainsi la mise…
Journalisée
William Butler Yeats:
« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »
« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
Hors ligne
Messages: 2 181
Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #8 le:
23Octobre, 2007, 08:54:44 »
Depuis presque dix ans, j'utilise de petites fiches de techniques de base (attaque rapide, attaque appuyée, attaque préparée, etc.), de techniques spéciales (empalement, charge, feinte, battre le fer, etc.) et de bottes secrètes (Triple combinaison d'Arside, Baiser mortel de Suavïn, etc.) pour rendre le combat plus tactique. Chaque fiche renseigne simplement le délai à l'initiative, le bonus à l'attaque et le bonus au dégâts. C'est vite adapté d'un coup de crayon à des tas de jeux et ça rend un combat en terrain plat plus intéressant qu'une suite de frappe/pare/aïe. Ca marche même à une table de D&D, c'est dire!
Sinon, entièrement d'accord pour dire que la base, c'est un décor ou une situation intéressante qui donne envie d'élaborer des scènes plus spectaculaires "à la Eroll Flyn" (quand le jeu le permet).
Je plussoie LS pour dire qu'un système simple facilite la vie des PJs et MJs pour bien décrire leurs scènes d'action.
Journalisée
Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa:
Space Frontiers!
Le Pixx
Enseigne
Hors ligne
Messages: 1 784
Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #9 le:
23Octobre, 2007, 09:20:51 »
Il y a un truc que j'apprécie, et notamment pour les vcombats de confrontation comme les duels, c'est lorsque le Meujeu me donne en MP le résultat de la baston, et hop, je décris le combat tel que l'envsage le personnage joué.
En dehors de ça, le meilleurs conseil que je puisse donner, c'est de passer quelques heures sur un tatami ou sur un ring de boxe, pas forcément pour se faire maraver la gueule, ce serait idiot et inutile, mais pour "comprendre" l'intensité d'un combat (et accessoirement piur comprendre les limites physiques du corps humain, sans pour autant terminer au tapis ou à l'hôpital, une fois de plus, ce serait idiot et on n'en tirerait rien du tout).
Comprendre le combat en live permet vraiment de donner un puissant levier pour les descriptions.
Journalisée
Quand le chat n'est plus sur mémé, ça veut dire qu'elle est froide
Naash
Double solde
Hors ligne
Messages: 64
Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #10 le:
23Octobre, 2007, 11:43:51 »
Citation
Depuis presque dix ans, j'utilise de petites fiches de techniques de base
Si t'as une version numérique, je suis preneur.
Citation
Le premier qui sort du weleda et des figurines est mort.
Je ne suis pas aussi catégorique sur ce point. Idéalement, le décor est suffisamment bien décrit pour qu'un plan soit inutile ; mais dans la pratique, cela peut aider.
Ne pas sortir de figurines me paraît en revanche beaucoup plus évident. Et oui : le combat se transforme vite en pousse-figus au dépends des description et de la logique.
Autre astuce :
Gardez en tête que deux escrimeurs qui s'affrontent ne sont pas collés au sol (chose qu'on oublie quand on utilise des figus). Naturellement, les adversaires vont se déplacer, parfois très vites et parfois sur des distances relativement importantes. Il ne faut pas qu'un joueur vous dise "je me déplace" et lui facturer le déplacement par une action.
En général, on peut considérer qu'une attaque à outrance est synonyme d'avancée tandis qu'une attitude résolument défensive est synonyme de recul. Que se passe-t-il alors si un obstacle empêche le mouvement ou bien si le défenseur souhaite maintenir sa position ? Ce sont pour moi des questions beaucoup plus cruciales que "est-ce que je peux diviser mes actions ?" ou "est-ce que mon +1 à mon arme est valable pour les dégats"
Journalisée
Le Pixx
Enseigne
Hors ligne
Messages: 1 784
Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #11 le:
23Octobre, 2007, 12:30:25 »
pour en revenir aux systèmes à proprement parler, je n'ai pas trouvé mieux que le système chaosium utilisé dans Runequest pour la gestion des ordres d'attaque, et pour la gestion des dégats... Certes, il faut l'assouplir, selon la nature du terrain, et s'affranchir de la gestion des points de fatigue si on veut conserver un dynamisme, mais bon... techniquement, je n'ai pas trouvé mieux.
Le reste n'est que description, et surtout imagination tant du meujeu que des joueurs
Journalisée
Quand le chat n'est plus sur mémé, ça veut dire qu'elle est froide
Alias
Flying Miaou
Lanspessade
Hors ligne
Messages: 474
Re : Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #12 le:
23Octobre, 2007, 13:11:01 »
Citation de: Naash le 23Octobre, 2007, 11:43:51
Idéalement, le décor est suffisamment bien décrit pour qu'un plan soit inutile ; mais dans la pratique, cela peut aider.
Mon point de vue est que c'est un décor et qu'au final, ça n'a pas une si grande importance que ça. Si les PJ créent le décor au fur et à mesurent qu'ils le détruisent (grand classique de mes parties de Feng Shui), ça me va.
Une description aussi simple que "vous êtes dans une auberge" devrait être suffisante pour inciter les personnages à sauter depuis la scène, s'accrocher au lustre, glisser sur le comptoir ou fair de l'escrime avec les poulets à la broche; je n'ai pas besoin de le décrire précisément.
Journalisée
Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (
www.tigres-volants.org
)
Blog à Part: troisième époque
Le Comte
Double solde
Hors ligne
Messages: 107
funfzehn Minuten backen und keine eier
Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #13 le:
23Octobre, 2007, 13:59:12 »
Perso, en plus des conseils de Tonton Alias (nous avons été formés à la même école, visiblement), deux trucs perso:
1) Je prépare toujours une poignée d'évènements suprenants à balancer aux joueurs qui, comme tout bon rôliste, pensent qu'une baston c'est comme un wargame, un groupe de chaque côté et une ligne au milieu. Quelques exemples:
• la sempiternelle baston d'auberge, certes, mais les clients et le staff entrent, sortent, participent, encouragent, founissent du matériel...Le cuisto peut lancer au héros un jambon comme arme improvisée, le compagnon de beuverie peut éclater la table sur le gros barbare menaçant son pote PJ à terre...
• les éléments déchaînés: la pluie commence à tomber, le courant se coupe, la bougie renversée fout le feu aux rideau... Encore plus rigolo si on joue sur l'intensité des éléments en accord avec celle de la baston: la pluie ou l'incendie s'intensifie plus on s'approche du climax.
• les changements de camps: histoire de briser encore plus le côté wargame, prévoir des factions ou des individus variés capables de retourner leur veste: le ganger qui décide que son gang est mal barré et qui s'allie aux PJs, les deux maffieux du fond qui se révèlent être des flics infiltrés, ou à l'inverse le PNJ ami qui déclare être un espion au coeur de la bataille...
• Et pour finir, rien n'empêche une baston d'être AUSSI une scène d'exposition ou de roleplay. Pensez Shakespeare, Corneille et Chevaliers du Zodiaque: j'ai testé pour vous les deux frères qui se battent en resassant leur enfance ("Papa t'a toujours préféré à moi, alors que je suis tellement plus costaud!" a déclaré le villain PNJ au PJ médusé), le méchant de sérial qui fait tomber le héros plutôt que le blesser, pour passer un tour à raconter une partie de son plan et, grand classique, l'agnition* dans le plus pur style Star Wars ("Car sous mon masque se cache... ARIELLE, TON AMOUR DE JEUNESSE!").
2) Comme laisse entrevoir le précédent conseil, je laisse rarement les joueurs faire QUE de la baston. Le secret d'une bonne tension dans une scène d'action: obliger les héros à faire quarante-trois choses à la fois! Quelques exemples testés pour vous:
• Protéger un boulet, qui lui a quelque chose en tête (chopper un truc qui roule, foutre le camp, draguer la grande rouquine avec la grosse latasse...)
• Démolir le café... mais pas trop, parce qu'on est là pour casser l'ambiance et racheter le troquet après. Chaque attaque ratée cause des dégâts qui se paieront après. Les jets d'Intimidation sont top pour faire fuir les clients sans trop amocher la turne.
• Classique: courir dans les couloirs pour échapper à la bombe à retardement, tout en frappant les hommes de main qui eux, ne savent pas que le bâtiment va bientôt exploser.
• Le méchant veut tuer les PJs... mais pas les joueurs, qui doivent lui faire faire un truc: avouer son crime, dévoiler son secret, révéler où se trouve la princesse... Il faut a) se défendre, b) ne pas le tuer, et c) le pousser à la faute.
*Je vous avais pas dit que j'aimais les notes en bas de page et les mots compliqués? Agnition: reconnaissance d'une personne après une longue séparation. Comme Darth Vader à la fin de l'Empire Contre Attaque, genre. Ou le hobby favori du Comte de Monte-Christo.
Journalisée
On peut définir l'intelligence comme la capacité à mettre en relation. La personne intelligente voit plus que le sens d'un signe. Il dégage un sens supérieur, différent, du lien entre plusieurs signes.
Alias
Flying Miaou
Lanspessade
Hors ligne
Messages: 474
Re : Re : Décrire les combats en JdR
«
Répondre #14 le:
23Octobre, 2007, 16:34:00 »
Citation de: Le Comte le 23Octobre, 2007, 13:59:12
(nous avons été formés à la même école, visiblement)
Malédiction! Mais alors, sous ce masque de Comte se cache mon jumeau, que je croyais mort?...
Journalisée
Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (
www.tigres-volants.org
)
Blog à Part: troisième époque
Pages: [
1
]
2
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
-----------------------------
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
-----------------------------
Musardage
-----------------------------
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
-----------------------------
Petites annonces
-----------------------------
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
-----------------------------
Hors-jeu
-----------------------------
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
-----------------------------
Parties en ligne
-----------------------------
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
-----------------------------
Le cimetière des parties en ligne
-----------------------------
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer
=> Blade Runner : Le Puit de Lazarre
=> PBM Arkéos
=> PBM Fading Suns
=> PBF Nobilis
=> Argenoma
=> Chroniques de Clearwater
===> Hors-jeu
===> Background
=====> Présentation des personnages
=====> Présentation des lieux de Clearwater
=====> Présentation du lycée CHS
=> Fallout
===> Cuchulain
===> Le Pixx
===> Na-urn
===> Golan
===> Lamar
===> Killerklown
=> J'irais à Aqaba
=> Empire Galactique
===> Créations et discussions
===> Jeu
Powered by SMF 1.1.16
|
SMF © 2006-2007, Simple Machines
Manuscript
design by
Bloc
Chargement...