Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 06:17:13
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WÜRM - Mythes et légendes préhistoriques  (Lu 19697 fois)
soner du
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 26Octobre, 2007, 20:36:43 »

La présentation est superbe, en tout cas. Elles sont de toi, ces aquarelles ?

J'aime bien aussi le langage des hommes-ours, belle invention.
Journalisée

La jeunesse bretonne de Patrick Swayze : http://www.youtube.com/watch?v=IVZ1ZoC29Yw
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 26Octobre, 2007, 22:08:37 »

Je viens de télécharger le jeu et de le survoler. La présentation, sobre et rehaussée par ces illustrations très parlantes, me donne envie de m'y plonger plus avant.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 26Octobre, 2007, 22:21:01 »

merci !
Oui, les aquarelles sont de moi. En réalité, je ne les ai pas réalisées pour ce jeu au départ mais pour des expo. Je les ai recasées sans vergogne, cependant.  Grin
Quant à la présentation, elle a pas mal gagné grâce à Olivier Legrand, qui m'a judicieusement fait remarquer qu'un livre de règles est plus agréable à lire avec le texte sur deux colonnes !

Cher Philippe, j'en profite pour te féliciter pour ton blog "Le règne de Mu", qui est passionnant.
Journalisée

Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 28Octobre, 2007, 01:08:52 »

Je me joins au concert de louanges! Je trouve la présentation parfaite, le texte clair et concis... De la belle ouvrage, comme on dit de par chez nous.
Ce que j'apprécie le plus est la volonté de faciliter la tâche du maître du jeu, avec plein de petites infos qui aident à donner vie à l'univers et des aides forts biens vues ( la section pistes d'aventures est excellente).

Pour que je reste éternellement suspendu au septième ciel, il ne me manque plus qu'une description d'un petit cadre de campagne. Cela dit, le scénario d'introduction fournit une bonne base de départ.

Bref, du grand art!

Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 28Octobre, 2007, 10:41:21 »

Je me joins au concert de louanges! Je trouve la présentation parfaite, le texte clair et concis... De la belle ouvrage, comme on dit de par chez nous.
Ce que j'apprécie le plus est la volonté de faciliter la tâche du maître du jeu, avec plein de petites infos qui aident à donner vie à l'univers et des aides forts biens vues ( la section pistes d'aventures est excellente).

Merci seigneur !

Citation
Pour que je reste éternellement suspendu au septième ciel, il ne me manque plus qu'une description d'un petit cadre de campagne. Cela dit, le scénario d'introduction fournit une bonne base de départ.

Oui, en fait au début j'avais envie de décrire un cadre de campagne, et puis j'ai eu la flemme. 
Ensuite, je me suis dit que j'en écrirai quand même un quand je sortirai une campagne un peu sérieuse, avec une carte en couleur et tout le toutim*. En attendant, j'ai passé en revue quelques lieux typiques d'aventure, que l'on peut agencer comme un puzzle pour composer un petit territoire.

*j'ai longtemps pensé que présenter une carte aux joueurs dans ce contexte était tellement anachronique que l'idée même en devenait aberrante, mais en fait c'est tout de même un support visuel agréable pour pouvoir s'imaginer les déplacements des personnages et les paysages.

Manu
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 28Octobre, 2007, 13:37:16 »

Comme je suis souvent à la recherche de livres facilitant l'entrée dans un univers (de JdR ou autre), je me demande si cet ouvrage-là peut constituer une bonne entrée en matière.  Je dispose de plusieurs autres titres de cette collection (dans des éditions "anciennes") et je me demande, n'étant absolument pas préhistorien, ce que vaut ce livre sur le plan scientifique vulgarisé.

Question connexe : même s'il est éventuellement bancal scientifiquement, peut-il constituer un "sourcebook" pour Würl ?

Mêmes questions pour cet autre ouvrage, dont je dispose et que je trouve intéressant :

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 28Octobre, 2007, 16:01:09 »

Hello !

Les deux livres que tu présentes sont intéressants. Ils sont co-écrits tous deux par Louis-René Nougier, qui est un honnète homme. Ils présentent en plus l'avantage d'être joliment illustrés, surtout celui de la collection "La vie privée des hommes", avec les images de Pierre Joubert, qui sont très chouettes. Après, il y a des choses dont on peut discuter : par exemple Nougier pense que les mains négatives sur les parois des grottes, c'était pour soigner les engelures...
Mais bon, globalement, ça peut donner quelques idées.

Ceci étant, le premier livre est très général et ne te donnera qu'une idée assez vague de la période concernée par Würm. Le deuxième, qui est joliment illustré également, est centré sur Rouffignac, la "grotte au cent mammouths", qui est très belle, mais dont les peintres ont vécu il y a à peu près 15 000 ans, soit vingt mille ans après l'époque de mon jdra. Ce n'est pas très grave, mais il y a des différences, notamment dans l'artisanat des homo sapiens: à l'époque de Würm (je parle bien sûr du jeu), on n'a pas encore d'aiguille à chas, de "feuilles de laurier" ou de propulseurs.

En gros, donc, ce sont des ouvrages intéressants, mais qui ne peuvent pas vraiment constituer des "sourcebook" pour Würm. C'est difficile de trouver un ouvrage de vulgarisation illustré qui puisse servir de sourcebook, vu que la plupart de ces livres sont très synoptiques sur la préhistoire, qui compte de très nombreuses cultures, et ne se focalisent pas sur celles qui nous intéressent (moustérien, châtelperronien, aurignacien).

C'est pour ça que j'ai listé une petite biblio à la fin du jeu, pour s'y retrouver un peu. 
Journalisée

Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 28Octobre, 2007, 23:11:14 »

Je connais le premier des deux livres : c'est une collection très bien illustrée et très didactique, mais je crains que ça ne te laisse un peu sur ta faim quant aux détails.
Quant au deuxième, je ne le connais pas, mais c'est amusant, parceque Rouffignac est le berceau de ma famille maternelle depuis... 12 siècles. Si ça se trouve, mes ancêtres ont été dans ces grottes
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 28Octobre, 2007, 23:28:58 »

c'est amusant, parceque Rouffignac est le berceau de ma famille maternelle depuis... 12 siècles. Si ça se trouve, mes ancêtres ont été dans ces grottes

Celle-là elle est forte. Et tu as visité la grotte ?
Journalisée

Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 29Octobre, 2007, 00:03:54 »

Même pas. Ca fait deux générations qu'il n'y a plus de Roffignac à Rouffignac. Mais ma grand-mère la connait sûrement
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 07Novembre, 2007, 18:10:19 »

Salut à tous !

Pour ceux que ça intéresse, je vous signale un petit dossier web très bien fait sur les différences morphologiques et culturelles entre les hommes de cro-magnon et les néandertaliens sur le site Hominidés.com, à cette adresse :

http://www.hominides.com/html/dossiers/neandertal-sapiens-comparer-comparaison.html

voilà un document qui peut aider tout meneur de jeu désirant en savoir plus sur les protagonistes humain du monde de Würm !  Un mini sourcebook, quoi. 

A bientôt
Manu
Journalisée

Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 16Décembre, 2007, 22:06:25 »

Au fait, personne n'a eu l'occasion de se faire une petite séance de Wurms? J'aurai bien aimé lire un compte-rendu de partie...

Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 13Janvier, 2008, 17:45:35 »

Hello Arasmo !
Eh voilà, tu es exaucé ! J'ai été contacté par Trickytophe qui a masterisé Würm et qui en parle sur son chouette blog Dicepower. Y a pas à dire, ça fait plaisir.
Voici l'adresse du blog :
http://dicepower.blogspot.com/

et voici la page du compte rendu de la (première) partie du scénario d'intro :
http://dicepower.blogspot.com/search/label/Parties%20W%C3%BCrm

D'après ce que m'a dit Trickytophe, on peut compter lire la suite d'ici une semaine ou deux. 
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 13Janvier, 2008, 20:31:44 »

Voilà qui ne devrait pas manquer d'aider à faire connaître Würm.
Journalisée

Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 14Janvier, 2008, 09:02:31 »

J'ai lu ce week-end le dossier "La naissance du sacré" paru dans le dernier numéro de Science et Avenir.

Ce dossier m'a vraiment passionné tant j'en ai trouvé le sujet intéressant. Il m'a en effet ouvert les yeux et la curiosité sur des fouilles dont je n'avais entendu parlé que de loin. Les découvertes au Moyen-Orient décrites brièvement dans un article bousculent pas mal mes a priori sur la transition paléolithique-néolithique et les migrations d'espèces d'hominidés. Deux chronologies, sédentarisation et cultes d'une part et transition paléolithique-néolithique d'autre part, fourniront des repères aux MJ peu au fait de la préhistoire.

Quant à la "naissance du sacré", si elle est présente dans chaque article, c'est plus comme un fil conducteur pour apâter le chaland. J'ai trouvé qu'il n'y avait en effet que trop peu d'éléments concrets sur la choses et pour ainsi dire pas de débat contradictoire. Or il est sûr qu'ils doivent être nombreux et vifs.

Par contre, l'iconographie est riche et d'excellente qualité et peut servir de support, tant à l'imaginaire qu'en cours de partie, lors d'un JdR. Il se fait que la période couverte par les découvertes décrites inclus celle que couvre Würm. L'iconographie, seule peut justifier l'achat de la revue à un MJ qui compte s'investir un tant soit peu dans Würm. (Pour les autres, il a moult articles intéressants qui introduisent des sujets variés et peuvent attiser votre curiosité. N'hésitez pas à bien lire le sommaire avant de vous décider.)

Comme d'habitude, ce genre de dossier me laisse finalement sur ma fin. Bon, faut dire aussi qu'en tant que scientifique, j'aime une forme d'exhaustivité que ne peut se permettre ce genre de revue. Mais le rôle d'attiseur de curiosité de Sciences et Avenir est bien rempli, en ce qui me concerne, en tout cas.
« Dernière édition: 14Janvier, 2008, 09:22:03 par Acritarche » Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: