Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 06:58:38
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Disques du moment  (Lu 21904 fois)
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 03Mai, 2010, 17:06:27 »

Charade, de Jeanne Cherhal : une artiste qui continue de s'affirmer. Son avant-dernier, L'eau, m'avait enthousiasmé, et cet album confirme le talent de la chanteuse. Elle a réalisé cet album quasiment toute seule, ce qui le rend personnel mais laisse parfois des arrangements un peu attendus.
http://www.youtube.com/watch?v=lFvVS30HcFM

Emphasis, de Stanton Moore Trio. Une grosse louche de jazz-funk. Un album sympa sans être indispensable selon moi, ses albums en trio se suivent et se ressemblent un peu, mais le groove exceptionnel de Stanton Moore,qui est le batteur, vaut qu'on se penche un peu sur sa discographie (voir Garage à Trois ou l'album III de son trio)
Un exemple de son style
http://www.youtube.com/watch?v=aAJtmDQBvF8
http://www.youtube.com/watch?v=SMKVlD_kufk
Solo
http://www.youtube.com/watch?v=O9iuWVLbZzY

San Patricio, des Chieftains : cet album mélange tradition irlandaise et tradition mexicaine. L'album rappelle l'excellent Santiago, des mêmes Chieftains, mais en moins intense. Ry Cooder, un habitué des sessions d'enregistrement des Chieftains, est présent sur l'album.
http://www.youtube.com/watch?v=54PDlicm_94

Tell Me No Lies, de Justin Adams et Juldeh Camara. Rock, blues et musiques d'Afrique se téléscopent dans un mélange festif.
http://www.youtube.com/watch?v=E9qq715yoTM
« Dernière édition: 03Mai, 2010, 17:39:13 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 17Mai, 2010, 10:53:05 »

En 1972, John Barry se voit confier le temps d'un concert pour un gala de charité, le Philharmonique de Londres au Royal Albert Hall (il succède à Miklos Rosza qui assure la première partie ; les années précédentes ont vu en guest-directors Henry Mancini et Elmer Bernstein).

Pour son premier concert avec un orchestre symphonique, Barry reprend ses grands thèmes de l'époque (avec une exception notable, probablement parce qu'elle était trop récente et n'avait pas encore acquis son statut de classique, le thème de The Persuaders, diffusé pour la première fois durant la saison 71-72) qu'il adapte pour une formation de cette ampleur (remplaçant certains instruments qui n'y trouvent pas leur place comme l'harmonica de Midnight Cowboy).
Le concert eut un tel succès que Barry se vit demander de reprendre les rènes l'année suivante.
Par la suite, Barry poursuivit dans le circuit des concerts durant toute sa carrière.
Après le concert, Barry enregistra alors une grande partie du programme aux studios d'Abbey Road pour un LP sorti à la fin de la même année.
Les bandes furent considérées comme perdues (et donc le LP jamais réédité) et n'ont été retrouvées dans les archives d'Universal au Japon qu'au début de cette année.

Le concert s'ouvre sur une suite James Bond de près de 18 minutes, reprenant les thèmes des sept premiers films, de Doctor No à Diamonds are Forever (ouvrant d'ailleurs sur Goldfinger avant d'enchainer sur "le" thème).
Les plages du concert regroupent les thèmes de Born Free, Mary Queen of Scots, Alice's Adventures in Wonderland, Midnight Cowboy et le thème de la série The Adventurer, dans une version plus solennelle que l'originale, très nerveuse (et soyons juste la seule bonne chose de la série).
Le CD se voit complèté par des enregistrements de quelques grands thèmes ultérieurs (Day of the Locust, Walkabout, The Deep et Monte Walsh).
« Dernière édition: 17Mai, 2010, 14:05:29 par PM » Journalisée

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Inigo Montoya
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #137 le: 17Mai, 2010, 11:35:42 »

Et on peut dégotter cette perle où?
Journalisée

Jé m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père?. Prépare-toi à mourir!
PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #138 le: 17Mai, 2010, 11:49:49 »

Elle vient de sortir chez Universal music.
A priori, si ça n'a pas changé depuis que je me suis barré de la capitale, les FNAC et Virgin diffusent les titres de cet éditeur, mais aussi Amazon (c'est par là que je l'ai commandé*)

Pour info, deux autres titres sont sortis en même temps aussi chez Universal, dans la série Ecoutez le Cinéma, Les Cavaliers de Georges Delerue que j'ai dans les oreilles en ce moment même, avec un plaisir immense, et un ensemble de musiques de Michel Magne pour la série des Angélique, très teinté époque pour ce que j'ai pu écouter.

* Ca faisait un bon mois que j'allais plusieurs fois par semaine vérifier si on était passer de pre-order à order.

NB : Entre l'arrivée du pack Amazon samedi, d'une commande chez Screen Archives mercredi et une grosse descente chez mon dealer de CD habituel vendredi, j'ai de quoi écouter en ce moment....
« Dernière édition: 17Mai, 2010, 13:21:33 par PM » Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 17Mai, 2010, 14:04:57 »

Les Cavaliers, d'après Joseph Kessel, raconte le voyage autodestructeur d'un jeune cavalier (Omar Sharif) sur la route qui doit l'maner à avouer sa défaite sur le terrain de buzkashi, un sport très répandu chez les peuples afghans au moins jusqu'à l'époque de Kessel, qui se joue à cheval avec la carcasse d'un mouton comme "balle", à son père ancien champion (Jack Palance), sur fond de rivalité/cupidité de ses compagnons.
L'alternance de morceaux majestueux et de passages plus intimistes/mélancoliques, représente un grand cru dans la disco de Delerue.
Le Testament de l'Ile de Paques, composé pour un des épisodes de l'Odyssée sous-marine du Cdt Cousteau est pas mal mais plus anecdotique.
Le Nil, également composé pour Cousteau, se révèle par contre étonnant de majesté et dans l'ensemble d'une grande force (même si on y retrouve occasionnellement une ou deux mesures tout droit issues du Thibaud du même Delerue).
Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 17Mai, 2010, 14:49:36 »

Et une réédition qui pourrait intéresser du monde :

Les Vikings de Mario Nascimbene, couplé à Salomon et la Reine de Saba du même.

Deux extraits de chaque en écoute ici.

La confrontation entre Kirk Douglas le borgne  et Tony Curtis le manchot, sous les yeux de leur père commun (Ernest Borgnine) et du love interest du film (Janet Leigh, madame Curtis à la ville) donne naissance à un score très hollywoodien 50s, certes, avec des mélodies bien dessinées, aux atours plus ou moins barbares (Ragnar Returns ou Aella cuts Off Eric's Hand) mais diantrement agréable à l'oreille (et ceux qui ne jurent que par Hans Zimmer n'apprécieront probablement pas).

Je ne connaissais en revanche pas Salomon et la Reine de Saba, même pas le film.
On tombe dans le peplum biblique aux tonalités plus subtiles. De l'attente de Death of David à l'exubérance de Orgiastic Dance, jusqu'au côté brut de l'affrontement (entre Salomon -Yul Brynner barbu et avec des cheveux !- et... ? si quelqu'un a vu le film ?) de Battle jusqu'au final mélant grands accords de violons et choeurs, ça sent bon le score épique des films du genre.
Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 21Mai, 2010, 15:29:44 »

Une petite vieillerie trouvée grce au ministre des prix, qui rappellera des souvenirs aux vieux et ne dira probablement rien aux jeunôts, du Georges Delerue comme il y a quelques jours, d'ailleurs.

(Oui OK la jaquette est immonde... La perspective du chateau me fait presque penser à certains dessins de la VF du jeu Ambre !!!)

Si la série a pris un très sérieux coup de vieux (encore qu'il y ait pire dans le genre...), sa musique en est loin.
Le plaisir de retrouver le thème principal, toujours aussi fort, grandit à l'écoute des morceaux "intérieurs".
Belle galerie d'ambiances, la menace de la Turkish Army Column, du Prelude to Battle ou de la Turkish Army On the March, la mélancolie de Memories, la douceur du Sybil's Theme, la majesté de Zengi's Fortress,  la sensation de torpeur dégagée par Heat and Dust, ambiance orientale du Arab Market ou festive du Mariage de Blanchôt, solennité de la Crusaders Victory March, douceur de la mandoline solo de Nocturne
Le tout avec des orchestrations plutôt simples (Je ne me souviens pas que Delerue ait jamais cherché une sophistication très poussée de ce point du vue) mais très bien vues, et parfaitement dans le ton voulu pour cette série.
« Dernière édition: 21Mai, 2010, 15:33:11 par PM » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 23Mai, 2010, 00:02:05 »

Très bonne surprise en furetant dans les vidéos de youtube : un trio japonais avec un clavier Electone, une guitare et une batterie, pour des reprises bien toniques de standards comme Watermelon Man de Herbie Hancock, ou Sister Sadie de Horace Silver.
Mais impossible de trouver des infos sur ce trio ("Kaori Hirohara & K2S" ?). Si quelqu'un dans le coin a des tuyaux à ce sujet, je suis preneur.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
tristesire
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 25Mai, 2010, 10:42:51 »

Heaven and hell en hommage au regretté ronnie james Dio...
Journalisée

On ne touche pas aux lapins!
Léo
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 26Mai, 2010, 22:52:17 »

Bon, c'est pas un disque, mais c'est mieux, c'est gratuit , good vibes made in Shanghai :  

http://www.myspace.com/uprootedsunshine (je vous conseille totalement subjectivement "Again", "Bu Bu Bu", "Nuff A Dem", "Kingdom Riddim" et "Last War Riddim")

http://www.myspace.cn/didjelirium (all!)
« Dernière édition: 26Mai, 2010, 23:06:21 par Léo » Journalisée

"But it's only a mind game!!!"

So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 03Juin, 2010, 14:30:13 »

Ha la la ! Tellement de choses à écouter et on passe du temps avec un petit disque de chansons pop du début 70s...
Bon faut dire que c'est quand même pas quelqu'un qu'on a tellement l'habitude d'entendre pousser la chansonnette (même si on l'a vue chanter du Cole Porter dans Meurtre au Soleil)

Une voix chaleureuse juste ce qu'il faut pour deux chansons (deux versions pour chacune plus une version instrumentale de l'un des deux titres) dont une chantée dans une pièce de théatre qu'elle avait interpretée.

Dire que ça donne un tantinet envie de ressortir quelques DVD, tout ça, pour retrouver le "man-appeal" ("m"-appeal) de la Dame...

Moins extraordinaire, mais pour le moment plutôt un peu meilleur que l'essentiel de sa production des dix dernières années, le score du nouveau Karate Kid par James Horner (qui a priori devrait plutt s'appeler Kung Fu Kid puisque l'histoire se passe à Beijing avec Jackie Chan qui remplace Pat Morita ; bon okay je sais faut pas non plus en attendre trop, d'un film produit par Will Smith pour mettre son fils en valeur !).

Les emprunts à ses propres compositions antérieures sont moins visibles que dans ses autres scores (après l'écoute de la version CD simple, je n'ai pas encore pu me décider à écouter la version academy promo en 3CD de Avatar alors que plusieurs personnes me disent qu'il y a des passages sympa dedans...). Un score plutôt discret, simple, un peu moins tape à l'oeil que pas mal d'autres productions horneriennes (bon ok il y a quand même Backstreet beating et certains passages de Journey to the Spiritual Mountain - mais je veux bien admettre qu'avec un titre pareil, c'est plutôt propice aux grandes envolées - et bien sûr le duo Tournament time/Final contest sans compter quelques échos quasiment Zimmeriens dans Han's King Fu).
On est encore loin du grand Horner de Something Wicked This Way Comes, Battle beyond the stars ou Name of the Rose, mais ça laisse supposer qu'il reste un espoir pour JH.
Journalisée

ithilion
Invité
« Répondre #146 le: 05Juin, 2010, 01:27:07 »

http://clouddragon.files.wordpress.com/2009/04/flight-666-1.jpg
Ed Force One... énorme
Journalisée
PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 09Juin, 2010, 14:49:28 »

Citation
Dexter
Dans le genre
la musique de Mark Snow pour l'autre série de Chris Carter, Millenium
assez proche  quand même dans l'esprit de X-Files.
et (avec encore la patte de Mark Snow en tant qu'orchestrateur), le score de Michael Hoening pour la trop courte série tellement DGesque Dark Skies, sorti chez Perseverance Records (encore en stock chez the Amazon).

Un peu moins sombre que la partie score de Dexter, que Millenium ou X-Files, j'écoute en ce moment le score de Michael AliaLostUpIncredibles Giacchino (un peu) et Chad Seiter et Chris Tilton (beaucoup) pour "l'autre" série de J.J.Abrams,  Fringe.

On sent que l'ambiance est plus thriller/SF que fantastique, avec une alternance de morceaux actions très rythmés avec un max de cordes et de morceaux plus investigations/ambiances, avec une grande importance du piano plus d'une fois seul ou à peu près.
« Dernière édition: 09Juin, 2010, 14:52:21 par PM » Journalisée

Doumba
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 10Juin, 2010, 02:15:25 »

*

Apparemment ils ont engrangés suffisamment d'argent pour pouvoir ce permettre encore cela
Journalisée

Trinités : MJ
Atrusd Giblerto : PbF Le Destin d'Eugène
PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 17Juin, 2010, 17:31:23 »

La dernière livraison du Varese Club a surpris de par le côté récent du film concerné (le Club a plutôt pour habitude de se consacrer à des scores ayant déjà quelques années* et nous gratifie  là d'un score très récent.

Par contre, si on passe sur sa présence dans cette collection, cette édition surclasse de très loin celle sortie (chez Varese comme presque tous les scores de Giacchino arrivés dans les bacs -on attend encore une sortie de Up-) lors de la sortie du film.
On passe de 44 minutes de scores à plus de 100 ! (pour être précis les six premiers titres de l'édition standard se retrouvent dans les 28 du premier disque de celle-ci et les neuf derniers se retrouvent parmi les 16 du deuxième disque).
Ca pourrait être du remplissage (on l'a vu sur d'autres titres comme la récente ressortie de Mad Max Beyond Thunderdome, qui n'apporte pas grand chose et est globalement décevante) mais là, c'est pratiquement au niveau de The motion Picture ou même de First Contact (pour rester dans la même série de films), surclassant même le très bon Wrath of Khan de Horner.
Giacchino entremèle adroitement les thèmes qu'il a composés pour Kirk, Spock, l'Enterprise et Nero, en restant dans un style de composition mélodique  (à quelques minutes près, un tantinet trop axées action), dans un enchainement de morceaux qui trouvent leur aboutissement dans le dyptique To Boldly Go / End Title qui reprend le thème classique de Alexander Courage (celui de la série classique).

C'est du tirage limité et déjà pas mal parti, alors au cas où, on peut le trouver ici.

* Exemples parmi les derniers sortis avant celui-ci : Goonies, The Spiral Road, The Manhattan Project, Escape from the Planet of the Apes, the Right Stuff. La principale exception avait été le score rejeté de Jerry Goldsmith pour Timeline, score qui n'avait pu être utilisé parce que Goldsmith, déjà trop malade dans les derniers mois de sa vie, n'avait pu l'adapter au remontage du film après les projections tests.
« Dernière édition: 04Mai, 2011, 16:06:45 par PM » Journalisée

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 21   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: