Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:09:03
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Disques du moment  (Lu 21906 fois)
ithilion
Invité
« Répondre #150 le: 22Juin, 2010, 19:48:31 »

http://www.youtube.com/watch?v=wHqIcTYlZ2o

dédicace aux maris jaloux (et aux alcooliques anonymes)
Journalisée
PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #151 le: 24Juin, 2010, 11:23:28 »

Les amateurs d'enquêtes historiques connaissent probablement.

24 morceaux, provenant des deux "saisons" de la série, essentiellement à coloration "musique d'époque", certains diégétiques (Carnaval à Paris, Divertissement à la Cour, Quatuor chez Mme de Lasterieux), avec quand même une demi-douzaine de morceaux plus ambiance tendance suspense (la palme à Episode 4 Ouverture) et deux morceaux évoquant les amours de Le Floch avec la Satin (pas vraiment "époque" même si le style en reste proche).

Pour rappel, le générique de la série.
Journalisée

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Karibou
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: 19Juillet, 2010, 21:45:58 »

Je viens de m'offrir Ghosts de Radical Face, un concept album auquel je me suis intéressé suite à une chanson entendue dans une pub (cette chanson là). Le CD est très sympa, je recommande vivement.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 21Juillet, 2010, 22:44:05 »

Pour écouter de la musique "tropicale" qui ne soit pas l'habituelle "soupe" que l'on nous sert à l'occasion de chaque été, je vous conseille d'aller, de temps en temps, tendre l'oreille vers les podcasts de l'émission Trópico Utópico de Radio 3 (la "3ème chaîne" de la Radio nationale espagnole).
Même si vous ne comprenez pas les commentaires en espagnol, profitez du voyage musical.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
SgtPerry
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 23Juillet, 2010, 06:22:27 »

Une petite vieillerie trouvée grce au ministre des prix, qui rappellera des souvenirs aux vieux et ne dira probablement rien aux jeunôts, du Georges Delerue comme il y a quelques jours, d'ailleurs.

(Oui OK la jaquette est immonde... La perspective du chateau me fait presque penser à certains dessins de la VF du jeu Ambre !!!)

Si la série a pris un très sérieux coup de vieux (encore qu'il y ait pire dans le genre...), sa musique en est loin.
Le plaisir de retrouver le thème principal, toujours aussi fort, grandit à l'écoute des morceaux "intérieurs".
Belle galerie d'ambiances, la menace de la Turkish Army Column, du Prelude to Battle ou de la Turkish Army On the March, la mélancolie de Memories, la douceur du Sybil's Theme, la majesté de Zengi's Fortress,  la sensation de torpeur dégagée par Heat and Dust, ambiance orientale du Arab Market ou festive du Mariage de Blanchôt, solennité de la Crusaders Victory March, douceur de la mandoline solo de Nocturne
Le tout avec des orchestrations plutôt simples (Je ne me souviens pas que Delerue ait jamais cherché une sophistication très poussée de ce point du vue) mais très bien vues, et parfaitement dans le ton voulu pour cette série.

Sur tes conseils, je me suis procuré le CD. Merci de cette découverte! J'étais très fan de la série à 4-5 ans et ça sera mon inspiration musicale pour Seigneurs et Sergents, mon projet d'escarmouche 12e-13e siècle.

The thème de Thibaud est bien exploité vigoureux dans le générique ou plus romeantique à l'occasion. Le morceau Zengi's Fortress me fait vraiment penser aux films de chevaliers des années 50 ( Ivanhoë, les chevaliers de la Table ronde, etc.)

Olivier
Journalisée
PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 04Août, 2010, 14:24:26 »

Pour des raisons évidentes, je n'écoute pas encore ce disque mais pour les amateurs de BO, c'est l'un des (si ce n'est L') événements de l'année et si certains sont intéressés, autant en parler (je trépigne en attendant qu'il arrive dans ma boutique habituelle).

Pour le centenaire de la naissance d'Alex North et les 50 ans du film (et le 1000eme album de Varese), Varese édite dans sa série Club un coffret consacré à Spartacus.

Le livret de présentation du coffret est ici (pdf).

Edit : j'avais écrit
Citation
Vu le design de la couverture, ce doit être la même présentation que le Star Trek de Giacchino, en livret cartonné format à l'italienne 15x12.

En fait, c'est un coffret avec trois boitiers cristal l'un de 4CD et un de 2CD et un troisième contenant un DVD, plus un livret couverture cartonnée de 184 pages sur le film, la musique et le compositeur.

J'y reviendrai, je pense, quand j'aurai pu l'écouter tranquillement.
« Dernière édition: 11Août, 2010, 17:15:54 par PM » Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: 11Août, 2010, 17:01:03 »

En attendant de pouvoir savourer le Spartacus de North, autre disque récupéré ce midi (pas encore tout à fait terminé d'écouter mais en même temps, les derniers morceaux sont quand même bien connus) :

Au cours de sa carrière, John Williams a composé nombre de musiques de films (qui ne le sait pas ?... sortez !) mais aussi, en particulier lors des années qu'il a passé à la tête du Boston Pops Orchestra (soit de 80 à 93) des morceaux que l'on classerait plus comme Classiques.

The Music of America regroupe plusieurs de ces morceaux, mélés à ses scores ou à leurs adaptations orchestrales. Contrairement à d'autres compilations de musique de JW, tous les morceaux de cet album sont dirigés par Williams, à la tête du London symphony Orchestra, du Chicago Symphony Orchestra ou du Boston Pops, notamment. Il est accompagné entre autres par Yo Yo Ma au violoncelle et Itzhak Perlman au violon (le violoniste solo sur la BO de la Liste de Schindler)

Le CD1 s'ouvre sur Air and Simple Gifts, composé pour l'investiture de Barrack Obama, enchaine sur American Journey, six morceaux composés pour évoquer de grands thèmes de l'histoire des USA (Immigration and Building, The Country at War, Popular entertainment, Arts and Sports, Civil Rights and the Women's Movement, Flight and Technology) puis sur les six mouvements de la Suite of Memoirs from a Geisha avec Yo Yo Ma en violoncelle solo (2005 avait quand même été une belle année pour Williams avec Star Wars Episode III, Memoirs of a Geisha, Munich et War of the Worlds -cherchez l'erreur-). Une Song for World Peace conclut le disque.

Le deuxième disque ouvre sur Summon the Heroes, l'hymne composé pour les JO d'Atlanta, mais le plat de résistance est un superbe concerto pour Basson et Orchestre titré  The Five Sacred Trees. Quelques autres morceaux complètent le disque (Hymn to New England, Sound the Bell!, Elegy for Cello and Ochestra, The Mission Theme -pour une émission de NBC-, March from 1941, the Olympic Spirit).

Le CD3 (auquel je suis arrivé depuis que j'ai commencé cette note) est le moins intéressant*, dans la mesure où il ne présente pas grand chose d'original : Themes de Star Wars, Jaws, Sugarland Express, E.T., Schindler's List, Jurassic Park, Empire of the Sun, Raiders March, CE3K, Throne Room and Finale de Star Wars (a priori les enregistrements originaux, ou alors vraiment très proches).  On peut également découvrir une suite en trois parties basée sur le score de Born on a Fourth of July, musique dont je ne me souvenais absolument pas (pas revu le film depuis sa sortie) mais qui vaut le détour.

A moins d'être allergique aux grands orchestres symphoniques, cet album permet de (re)découvrir John Williams au travers de morceaux peu entendus **

* Du "moins intéressant" comme ça, j'en veux encore. Il n'y manque guère AMHA que le theme de Dracula et de Hedwig pour que ça soit un best-of de John Williams. OK peut-être aussi la Imperial March....

** en plus à 20$ ou 20€, selon si on passe par Amazon US ou Fr, ça ne vaut pas vraiment le coup de s'en priver AMHA !
« Dernière édition: 11Août, 2010, 17:14:15 par PM » Journalisée

tristesire
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 26Août, 2010, 17:42:32 »

The final frontier, le dernier Iron Maiden...
Journalisée

On ne touche pas aux lapins!
Alias
Flying Miaou
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 27Août, 2010, 14:08:56 »

The final frontier, le dernier Iron Maiden...

Je l'ai trouvé moyen. Pas complètement à jeter non plus, mais il m'a fait une impression bizarre: le dernier album de Maiden que j'avais acheté, c'était l'excellent (et très prog) Seventh Son of a Seventh Son et je n'ai à peu près rien écouté d'eux depuis. Avec Final Frontier, j'ai eu l'impression de n'avoir raté que vingt ans, comme si le groupe avait repris là où je m'étais arrêté.

Par contre, dans la catégorie "métal pour rôlistes", je recommande Blind Guardian et son At the Edge of Time, du métal symphonique à gros son et truffé de références de fantasy. Ce n'est pas l'album du siècle, mais il fait bien bouger la nuque. Non, la nu-QUE!

Et j'en profite pour signaler le fil "Musique sombre pour jdr sombre" sur le forum de Terres Étranges: plus de 75 albums de musique qui fout les jetons.
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
Blog à Part: troisième époque
tristesire
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 27Août, 2010, 14:38:31 »

L'album de maiden doit s'écouter plusieurs fois pour passer... Au final, il est trés fin et subtil... C'est sûr, on est loin d'un piece of mind ou number of the beast! C'est juste différent. Il est clair que le Blind Guardian est trés fort!
Pour le côté rôliste/metal, j'aime bien Domine et son Emperor of the black runes (thème Elric et Conan, superbe!)...
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #160 le: 03Septembre, 2010, 19:05:30 »

Sur les conseils d'un auteur mégalomane et de son blog à part : le dernier album de Blind Gardian : "At the Edge of time" tourne en boucle sur mon walkman. J'ai vraiment un coup de coeur pour ce disque ! Du bon métal sur des récits de fantasy (tanelorn, the wheel of time). Le chanteur ne beugle pas tout en n'ayant pas un petit filet de voix et tout en étant puissant ça reste... Harmonieux ? Disons que ça ne me déchire pas les oreilles comme certains albums où on ne trouve pas la moindre originalité...  
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #161 le: 04Septembre, 2010, 10:25:33 »

Blind Gardian, je crois qu'ils ont un album sur Tolkien non ?
Nightfall in Middle-Earth je crois.

Journalisée

"L'expérience est une Green Lantern que l'on s'accroche dans le dos."
- Ganfucius

Mon blog
tristesire
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: 04Septembre, 2010, 11:41:05 »

Oui,le thème est le silmarillion...
Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: 06Septembre, 2010, 15:13:03 »

En attendant de pouvoir savourer le Spartacus de North,....

J'ai enfin pu en profiter*. Je dirai que ce n'est pas une musique facile qu'on peut écouter d'une oreille distraite. Elle nécessite pour être pleinement appréciée (et mérite vraiment) qu'on lui accorde toute son attention.

Commençons (une fois n'est pas coutume) par les disques de bonus.

Les deux derniers disques regroupent vingt deux interprétations du Love Theme** de Spartacus, provenant d'albums divers, que je n'avais jamais réalisé comment il avait inspiré nombre d'interprètes. Entre les variantes jazz toutes très différentes (Yusef Lateef, Lalo Schifrin, Ramsey Lewis trio) ou les plus classiques souvent issues de compositeurs BO (Patrick Doyle romantique, Nathan Barr plus sombre, Alexandre Desplats enjoué, Diego Navarro emphatique et tendance tango, John Debney, Mark Isham aec trompette nostalgique solo, Brian Tyler) voire surprenantes, (Santana, Gabor Szabo,  Terry Callier avec lyrics sur la musique).

Le Disque 4 regroupe plusieurs morceaux en versions alternatives non retenues ou en versions "préliminaires" donnant un aperçu des "brouillons" d'Alex North.

Les disques 2 et 3 proposent l'intégrale du score à partir de la piste en mono d'origine, tandis que la première galette comporte toutes les bandes encore existantes en stéréo.

Et là le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une claque. On veut de la musique épique ? Rien que les sept premières minutes avec l'Ouverture et le Main title méritent le détour. Les Mines, Gladiators fight to the death, Draba Fights, etc. enfoncent le clou, et les scènes des batailles menées par l'armée des esclaves finissent de l'écraser.

Cela n'empêche d'autres ambiances (Varinia's theme, Brooding, Deserted school, Oyster & Snails, Love Theme bien sûr, On to Vesuvius, Blue Shadows & Purple Hills, Festival, Expectant Parents, Goodbye My Life My Love entre autres)

On va dire les choses carrément :
Après l'avoir écouté, je n'ai pu écouter aucun autre disque de la journée. Ce que je mettais sortait du lecteur au bout de quelques minutes tellement ça ne tenait pas la distance. Trop mou, trop plat. Bon j'aurais pu prendre mieux comme compositeurs, je suppose, que du Debney, du Williams et du Schifrin. Même le Timeline de Goldsmith n'a pas trouvé grâce...

* En fait pas tout à fait, il me reste à regarder l'entretien croisé de plusieurs compositeurs parlant de North, en DVD

** Lien = interpretation par l'orchestre des Cincinnati Pops dirigé par  Erich Kunzel.
« Dernière édition: 06Septembre, 2010, 15:42:44 par PM » Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #164 le: 13Octobre, 2010, 15:17:37 »

Tant qu'on y est je me permet, juste pour le plaisir du souvenir, de parler de l'autre concert réécouté dimanche soir (bon je triche, en fait il tourne régulièrement en boucle au bureau ou dans la voiture), même si c'est vraiment pour faire un peu baver, vu que le disque n'est pas officiel.

Pour info si quelqu'un est intéressé, l'orga du Festival JVA propose ce disque en tirage limité.
Noter que contrairement à ce qui est indiqué sur le dos de jaquette, Kyle Eastwood n'était pas à la contrebasse mais à la guitare basse.
Journalisée

Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 21   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: