Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 19:15:52
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Disques du moment  (Lu 21932 fois)
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 05Mars, 2010, 17:09:24 »

le score de Michael Hoening pour la trop courte série tellement DGesque Dark Skies, sorti chez Perseverance Records (encore en stock chez the Amazon).

Le même Michael Hoening que celui qui a fait les musiques pour les "Baldur's Gate" ?
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #121 le: 08Mars, 2010, 21:17:52 »

"Get Lucky", le dernier-né de Mark Knopfler.

C'est très bon ! Nouveau changement de style : M. Knopfler fait moins rock, plus du tout country, et retrouve les instruments et les mélodies "typés" irlandais de son premier album solo, "Golden Heart". Cependant, il a, à mon goût, acquis plus de maturité et là où je n'appréciais pas des masses "Golden Heart", j'aime beaucoup "Get Lucky".
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 08Mars, 2010, 21:45:37 »

Coïncidence, cet après-midi, je réécoutais, avec beaucoup de plaisir, le premier album des Dire Straits. Un album en quatuor, pour lequel j'ai beaucoup d'affection, car il reflète la musique de Dire Straits avant les grandes envolées quasiment symphoniques (trop de musiciens, trop de claviers, etc.) dans lesquelles le groupe finira par tomber.

Je vais donc tendre l'oreille vers ce Get Lucky.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 09Mars, 2010, 17:15:35 »

Pour moi, ce premier album (sans titre) est leur meilleur...

Mais je dois avouer que j'aime énormément leur "Telegraph Road", qui doit être ce que décrit comme "les grandes envolées quasiment symphoniques (trop de musiciens, trop de claviers, etc.) "

Cependant attention, "Get Lucky" est un album très calme, très musical, mais loin de Dire Straits. Ce n'est pas rock du tout. Comme je le disais, ça me rappelle plus "Golden Heart".

Il est probablement écoutable sur les sites deezer-like, avant de faire un achat.
Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 11Mars, 2010, 12:59:47 »

Je sais pas pourquoi je pense que ça pourrait intéresser du monde dans les environs...

Dieu sait que je ne suis pas un grand fan de Hans Zimmer mais j'ai eu l'occasion d'écouter le score de Henri 4, et si c'est sans aucun problème du Zimmer, la surprise a été plutot bonne, au final le résultat est pas mal du tout*.

Des passages tendus (The Louvre, the Murder of Guise), un peu sombre (qui par moments rappelle énormément l'adagio du Gayane Ballet de Katchaturian comme on peut l'entendre par exemple dans 2001) (Margot de Valois, Farewell to a Friend, Rosny's Confession)et du mouvement qu'on croirait sorti de la trilogie PotC (Henri's Escape), voire n'est pas sans évoquer le Master of Shadows de Two Steps from Hell (la musique de la bande-annonce de 2012), saupoudré d'un peu de thèmes classiques (Belle qui Tiens Ma Vie, le Concert des Nations).

* Il y a déjà eu son Sherlock Holmes récemment qui est bien plaisant, même si globalement tout tourne autour d'un thème principal. Vais-je devoir revoir mon appréciation de Zimmer à la hausse ?
Journalisée

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #125 le: 15Mars, 2010, 16:19:53 »

il y a aussi [...] et deux Morricone -la version 27 pistes de Il était une fois dans l'Ouest

Ce disque édité par GDM rajoute sept plages pour quelque chose comme  quatorze minutes par rapport à la version RCA précédente.
Deux des morceaux sont sympas sans rajouter grand chose (Arrivo alla Stazione, Un letto troppo grande) tournant autour du thème de Jill, tout comme Nascita di une cita (-sauf erreur, le passage où Cheyenne parle avec Jill, tandis que l'Homme va rencontrer Frank une dernière fois- qui prépare cependant bien la voie pour le Finale) ou Ritorno al treno.
Les morceaux rajoutés les plus intéressants restent Il gran massacro (l'assassinat de McBain et ses enfants), Sul tetto del treno (une bonne variation sur le thème de Cheyenne) et surtout Duello finale.

Par contre, à moins d'être un grand fan du film -ce qui est mon cas- ou de Morricone, je  ne pense pas que les possesseurs de l'édition RCA (20 pistes) doivent absolument remplacer celle-ci, qui regroupe quand même les meilleurs moments.

Par contre j'ai entendu parler d'une édition spéciale sur 2 disques non listée sur soundtrackcollector qui comprendrait un certain nombre de pistes ayant échappé à GDM ainsi que des passages "doublés" en version album/version film. Si jamais quelqu'un a une piste à un prix qui ne soit pas absolument indécent...
« Dernière édition: 15Mars, 2010, 16:35:04 par PM » Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #126 le: 24Mars, 2010, 10:40:04 »

The Man Who Would Be King de Maurice Jarre*

Agréable mélande de genre entre orchestre symphonique essentiellement sur le thème principal qui sent bon l'aventure et de passages mélant des instruments indiens, ces derniers dominant le morceau -Bashkai's, Pushtukan- ou non -Journey to Kafiristan qui démarre sur le thème principal symphonique pour laisser progressivement la place à des instruments indiens (cithares probablement mais je ne suis pas assez expert pour l'affirmer)-.
Passages parfois sombres (le début the The Dream) parfois triomphants (la seconde partie du même), exotiques (le thème de Roxanne).
Plus amusant, entendre Sean Connery et Michael Caine pousser la chansonnette pour Dravor's Farewell.

Et je dois dire que de l'écouter me donne sérieusement envie de revoir le film...

* à l'honneur en ce moment avec aussi la sortie d'un album regroupant ses compositions pour "The Message" et "Lion in the Desert".
Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 01Avril, 2010, 17:05:26 »

Il est bon de noter la sortie (première sortie officielle) du score de Dragonslayer par Alex North.
Si on sent des influences d'autres compositeurs (Forest Romp m'a immédiatement fait penser au Basket Chase de Raiders of the Lost Ark, alors que les deux films datent de la même année*), North sait trousser un score épique (on lui doit quand même le Spartacus de Kubrick).
De très bons passages de suspense et de tension (No Sorcerers No dragons, The Lair - Landslide, A slight Skirmish), et des passages plus légers (3 Darling Dragonettes, Dragon Sore-ing, le début de 'tis the Final Conflict), tonalités quasi-religieuses (Jacopus Blasted, avec quelques mesures rappelant -un peu en avance- la découverte de la base de Drax dans Moonraker ou le thème du Graal de la Dernière Croisade)
On a aussi droit à un joli montage des thèmes des danses présentes dans le film.
En tous cas, il est difficile d'ignorer le thème de Vermithrax qui imprègne une bonne partie des morceaux.

Quelques morceaux en écoute ici

* Les deux avaient été nominés aux Oscars pour les effets spéciaux et Raiders l'avait emporté.
« Dernière édition: 17Mai, 2010, 14:18:53 par PM » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #128 le: 01Avril, 2010, 17:54:52 »

The Man Who Would Be King de Maurice Jarre*
Je vais tendre l'oreille vers cet album si je peux mettre la main dessus.

J'ai beaucoup apprécié la nouvelle écrite par Kipling et le film que John Huston en a tiré (Sean Connery et Michael Caine au sommet de leur art, je trouve).
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Inigo Montoya
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 02Avril, 2010, 16:40:24 »

Une superbe nouvelle et un chef d'oeuvre du cinéma!!
Journalisée

Jé m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père?. Prépare-toi à mourir!
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 04Avril, 2010, 23:06:55 »

Cela fait quelque temps que j'écoute l'album Mess Around de Robin McKelle, une belle galette de rhythm'n'blues, de jazz et de soul, mais je n'en avais rien dit par ici.

J'apprécie l'énergie et la chaleur avec laquelle elle nous offre ce panorama musical, bien soutenue par des arrangements finement montés.

Ne vous privez pas d'en écouter des extraits sur son site.

Journalisée

PM
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 12Avril, 2010, 17:53:17 »

Je connais pas la série* (ça fait quelques années que le téléviseur ne sert plus que pour les DVD et assimilés) mais La Commanderie de François Staal mélant morceaux lents et passages où la voix accompagne, est pas mal du tout. Deux trois passages plus tendus (La fin d'Hugues d'Avenne, par exemple) viennent rehausser le ton de l'ensemble.

Disponible en téléchargement uniquement chez divers fournisseurs (mais je suggérerais d'éviter Virgin qui le fait 2€ de plus que les autres, 10 au lieu de 8 ).
38 morceaux, assez courts dans l'ensemble (entre une et deux minutes), une poignée de plages plus longues (jusqu'à six minutes).

* puisqu'il semble que cela couvre une "saison 1"
« Dernière édition: 13Avril, 2010, 10:32:20 par PM » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: 16Avril, 2010, 23:44:17 »

Ressorti de mes cartons, Tropical Gangster (1982) m'a redonné envie d'écouter Kid Creole, son complice Coati Mundi et son trio de Coconuts. Y a pas à dire, ça déménage !

Journalisée

Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #133 le: 17Avril, 2010, 08:38:50 »

J'ai découvert avant-hier, grâce à l'un des merveilleux programmateurs musicaux de France Inter, dans l'émission Et Pourtant Elle Tourne, le remarquable Jim Boyd, tout particulièrement la chanson "Inchelium", un blues teinté d'influences améridiennes, assez renversant.
Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 18Avril, 2010, 20:50:24 »

Je ne suis pas vraiment enclin à la catégorisation des musiques suivant les qualificatifs "masculin" et "féminin", à part, bien sûr, quand il s'agit de parler de voix masculines ou féminines.
Mais, à l'occasion d'une furetage jazzistique sur youtube, je suis tombé sur une vidéo du trio jazz de Rhoda Scott (orgue Hammond), Sarah Morrow (trombone) et Julie Saury (batterie). Démonstration flagrante qu'il n'y a pas de style ou d'instrument réservé à Monsieur ou à Madame. Coup de chapeau à la vitalité du solo de trombone, un instrument dont j'aime beaucoup les sonorités rondes et puissantes.

http://www.youtube.com/watch?v=ToRyZNWGH6o
Journalisée

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 21   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: