Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 14:00:11
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Edition des Songes  (Lu 2469 fois)
Gregoire
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 05Novembre, 2007, 12:11:56 »

Bonjour,

Les Songes connaissent pour l'instant une édition électronique. Je regardais hier les conditions de publication sur lulu.com et j'ai alors pensé qu'il pourrait être intéressant de pouvoir disposer d'une édition papier des songes pour ceux qui le souhaitent grâce au site lulu.

L'équipe de rédaction et les contributeurs serait-ils d'accord pour organiser cette auto-publication sur lulu?
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05Novembre, 2007, 13:37:59 »

Pour ma part, non. Enfin, pas officiellement.
Personnellement, l'ezine a été conçu pour être un produit sans contrainte pour ses éditeurs (donc pas d'association loi 1901, ni de publication payante) ainsi que, désormais, disposant d'outils électroniques performants (merci Moustrap !  Grin) dont la version papier ne pourrait rendre compte.
D'autre part, je suppose que ceux qui en ont eu envie ont déjà fait imprimer et relier leur zine (beaucoup de boutiques de photocopies proposant ce genre de service).
Le côté "gratuit" est très important pour notre site et j'entends le préserver (ainsi que mon porte-monnaie personnel  ).
Ceci dit, rien ne vous empêche de vous mettre à plusieurs si vous désirez votre version imprimée (par lulu ou autre), mais les réductions ne sont valables qu'à partir de 25 exemplaires. (Cela revient à 21€55 si vous commandez à l'unité une version A4 brochée couleur.) Par contre, La Cour ne vendra aucun exemplaire par elle-même.

Hikaki
Journalisée
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05Novembre, 2007, 19:34:35 »

Il est normal de se poser la question, et Hikaki y a très bien répondu.

Outre les problèmes juridiques qui apparaissent dès qu'il y a flux d'argent, je crois que les membres de l'équipe ont en commun de ne vouloir s'imposer aucune contrainte et de n'être redevable devant aucune personne ou structure.

C'est du bénévolat appliqué à la lettre et dans la bonne humeur ; alors bien sûr ça a certaines conséquences : le zine sort quand il peut, l'actualité du jdr peut passer à la trappe, et même le jeu le plus génial de la décennie sera laissé de côté si personne n'a envie d'en parler.

Quant à la gratuité, outre le fait qu'elle suscite l'indulgence vis-à-vis de notre désinvolture éditoriale, j'ai tendance à penser que c'est une fort jolie chose dans ce monde de commerce effréné.
« Dernière édition: 05Novembre, 2007, 19:36:37 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05Novembre, 2007, 20:15:45 »

C'est très bien dit, Moustrap, et c'est exactement ce que j'avais en tête ! 

Hikaki
Journalisée
Gregoire
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05Novembre, 2007, 21:08:17 »

Il ne s'agit pas d'une critique sur la périodicité des songes, ni sur la qualité ni de penser faire payer une contribution. Je pensais juste au fait que les auteurs pourraient eux même organiser la publication du zine plutôt que chacun organise sa propre impression.
C'était juste une réflexion comme ça sur la possibilité d'organiser une distribution sur papier. Evidemment cela à un coût mais le propre de Lulu est de permettre la commande en ligne et l'impression à l'unité. Le prix peut être fixé pour ne pas dégager de bénéfice et juste couvrir les frais d'impression.
Cela pourrait vous permettre une valorisation supplémentaire. C'est tout ce à quoi je pensais.
Ce n'est pas votre choix , voilà tout. Cela me suffit

A plus,
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05Novembre, 2007, 21:57:38 »

En plus de ne pas être un choix, cela ne serait possible que dans le cadre d'une association (ce qui signifie papiers, comptabilité, etc., etc.), même en ne dégageant aucun bénéfice. De plus, je ne vois pas l'intérêt d'une commande en ligne avec impression à l'unité organisée par nos soins si chacun peut le faire sans passer par nous. Le seul intérêt d'une version papier serait d'être diffusée en dehors d'internet, ce qui implique circuits de distribution, etc., etc. (Et, en plus d'être contraire à notre état d'esprit, notre philosophie, vu le marché actuel du jdr, ce serait franchement casse-gueule en général et en particulier que de vendre un produit amateur à plus de 20 € !)
Heu... Moi, je préfère l'amateurisme nonchalant ! 

Hikaki
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05Novembre, 2007, 23:17:20 »

Je défends, moi aussi, cette approche du bénévolat et de la gratuité de notre manière de le mettre à disposition de tout un chacun.

Et, d'une certaine manière, je me dis que si je participe bénévolement à la mise en place d'un produit gratuit, ce n'est pas trop pour que riri ou fifi ou lulu en tire profit. Et tant qu'à faire, j'aime autant que ce soit un atelier de reprographie ou d'impression géographiquement proche du lecteur qui touche l'argent de l'impression, quand elle a lieu de cette manière. Je suis plutôt branché commerce local.

Ceci dit, la question de Gregoire méritait d'être posée, pour que nous puissions en débattre.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05Novembre, 2007, 23:22:01 »

Il ne s'agit pas d'une critique sur la périodicité des songes… Ce n'est pas votre choix , voilà tout. Cela me suffit
Il n'y a aucun problème. Comme le dit Xaramis, c'était une bonne occasion de débattre.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10Novembre, 2007, 16:18:49 »

Au vu des déboires rapportés par ceux qui ont achetés des produits des éditions 2d Sans faces auprès de lulu.com (voir cette discussion-là), je suis plutôt refroidi à l'idée d'être client éventuel d'un tel service.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
intylzah
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10Novembre, 2007, 16:50:27 »

Au vu des déboires rapportés par ceux qui ont achetés des produits des éditions 2d Sans faces auprès de lulu.com (voir cette discussion-là), je suis plutôt refroidi à l'idée d'être client éventuel d'un tel service.

J'ai vu aussi. Mais c'est des suppléments proposés à un prix équivalent en magasin, donc l'acheteur à raison d'être surpris et déçu. Ensuite c'est, comme toujours, juste ceux qui on eu des problèmes qui en parle (à voir la proportion ?), j'ai vu par exemple Mithriel dire qu'il avait reçu le sien et que c'était très correct.

Voici un message que j'ai mis, pour donner mon expérience, sur le fil de casus no concerant Body Bag.

Citation
J'ai commandé un ouvrage (en trois exemplaires) de 215 pages à couverture souple avec tranche en thermocollage. (mais pour moins de 88 pages tu peux faire de l'agrafé)
- Le thermocollage tient, pas tester un an, mais comparé à certains jdrs d'il y a quelques années où cela se décoller quasiment de suite c'est bien mieux.
- La couverture couleur, ça en jette, elle est glacé, le carton est épais (autant qu'un jdr à couverture souple).
- le papier intérieur paraît un peut léger, mais correct quand même.
- Au niveau de l'impression, c'est aussi correct. Supérieur à une impression maison, mais légèrement inférieur à un livre imprimé (on voit parfois la trame, mais en tout petit et de très prés).
- Au niveau du montage, j'ai juste repéré des décalages entre les pages. Mes bordures n'étaient pas totalement en face.
- Enfin j'ai repéré sur certaines illustrations des petites taches blanches de quelques millimètres, 4-5 maximum (comme si on avait gommé).

Donc avis global, c'est un peut moins bien qu'un livre équivalent de jdr, mais guère moins (sur certains petits détails), et c’est pas cher et même si je rajoute 5 € de bénéfices par livre je suis moitié moins cher qu’un supplément de jdr équivalent.

Oui j’ai vu aussi que 2dsf font cela pour Tigres Volant et Nigthprowler.
Sur leur forum y’a eu quelques soucis de livraison (délai pouvant aller jusqu’à un mois) et quelques bug d’impression (pages à l’envers) mais souvent compensé par un deuxième ouvrage (deux pour le prix d’un). En gros les reproches fait à lulu habituellement.

Ps : Voici un extrait de ce que j’ai imprimé : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/34/66/Oikoum--n---NB--kit-d--mo.pdf et des photos : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/34/66/IMG-0400bis.jpg
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/34/66/IMG-0402bis.jpg

Pour les Songes, l'idée serait de proposer à prix coutant, donc pas de bénéfice, toujours de l'amateur. Par exemple pour les songes n°2, 118 pages, en noir et blanc cela ferait 6,21€, si on ajoute 2,99 € de port cela fait 9,20€ pour 118 pages de jdr !

Après, pour celui qui le souhaite, je me demande même si ce n'est pas possible à titre personnel de commander une version des songes. En effet, on peut mettre des livres sur lulu (au format pdf) et être les seuls à les voir et à pouvoir les commander. Donc si je prend le pdf proposé et je le télécharge sur lulu, je dois pouvoir commander une version des Songes. Une fois reçu je n'ai plus qu'à supprimer le projet de livre sur mon compte lulu. C'est comme de l'imprimer et le faire relier, mais en mieux.

Voilà mon expérience et ma réflexion (qui n'engage que moi) sur la question

Intylzah

Journalisée

le blog présentant Oikouménè, Supra-Mortel et Engrenage : http://machine-a-creer.over-blog.com/
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10Novembre, 2007, 17:27:35 »

Pour les Songes, l'idée serait de proposer à prix coutant, donc pas de bénéfice, toujours de l'amateur.
Même à prix coûtant cela nécessite d'au moins passer par le cadre d'une association et donc de la créer (et de la gérer) ce dont je n'ai pas l'envie. (Ni même de nous associer à une association déjà existante. Je préfère garder intacte notre liberté de gestion, ton, flemmardise, etc. )

Citation
Après, pour celui qui le souhaite, je me demande même si ce n'est pas possible à titre personnel de commander une version des songes.
Là, par contre, aucun problème !  La différence de prix serait de toute façon très minime* et c'est donc la solution que je prône.
* Un exemplaire N&B à l'unité revient à 6,21 et, si l'on en commande 200, cela revient à 5,91 (soit 1182 € qu'il faudrait que j'avance de ma poche) auxquels s'ajouteraient des frais de port et d'emballage supplémentaires excédant largement ceux de Lulu si l'on gère cela soi-même (sans compter le temps perdu à emballer, poster, etc.) ou des frais d'inscription de 100 dollars assortis de conditions restrictives si l'on fait distribuer ses produits par Lulu.

Hikaki
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: