Gollum : petit MJ et "grand" PJ.
Je me présente : Gilbert 46 ans, célibataire endurci tombé dans la potion magique rôlistique il y a 12-13 ans.
Informaticien, essayant de créer des Fiches de perso automatiques sans macro sur des JdR divers.
Fan de Tolkien (je pense que mon pseudo est parlant, n'est-il pas

?), fou de l'antiquité, particulièrement de mythologie comparée et adepte des textes de Robert Graves sur le sujet, malade de Poe, boulimique de connaissances quelles qu'elles soient ...
Collectionneur de cartes traditionnelles (pas de jeux façon Magic mais plutôt de cartes façon Hana Fuda ou autres cartes asiatiques ...) et grand joueur de jeux de plateau (nouvelle dénomination des anciens jeux de société : c'est plus "intellectuellement Korrect !").
Ai trouvé la cour d'Obéron par hasard (j'étais à la recherche d'information sur un des nombreux JdR présents) et ai eu le coup de foudre pour Würm d'Emmanuel Roudier.
Mes débuts dans le JdR : à Colombes (92) sur Gemeinschaften (devenu entre temps Les Héritiers, et toujours non publié) d'Éric Parisse qui a converti mon appréhension initiale (

je suis venu pour faire plaisir à des copains de l'époque) en enthousiasme

.
J'ai fait une longue pause en déménageant sur Lyon où j'ai trouvé enfin un cercle de copains et même d'amis fous de JdR comportant une bonne dizaine de MJ sinon plus, ce qui m'a permis de tester un nombre assez incroyable de JdR publiés ou non, voire en création.
Quelques expériences intéressantes :

Tigres Volants, Patient 13, Pavillon Noir, Prophecy, Hawkmoon, Pendragon, pour les plus notables.
Quelques coups de coeur :

Würm, Eternal Rome (univers de Green Ronin pour D&D 3.5), que j'ai masterisés et aussi quelques autres que j'essaie de digérer avant d'en faire quelque chose comme Evernight (Savage World), Oikoumènè, 10000, Trojan War, etc.
Le "petit MJ" provient du fait que je n'ai masterisé que les deux jeux cités, d'abord Eternal Rome, après l'avoir préalablement entièrement traduit, en utilisant le scénario fourni dans le livre, puis Würm en m'essayant à la création de scénario (c'est pratique le générateur de synopsis d'aventure fourni avec le jeu !!!).
Le "grand PJ" fait suite à ma capacité de jouer à à peu près n'importe quoi, et donc de tester tous les univers possibles, de Néanderthal au Post-Apocalyptique, en passant par l'Antique, le Médiéval (-Fantastique ou non) , le Manga, le Contemporain, le Space-Opéra, les Super-Héros, et même l'Uchronique.
Ma conclusion : quoique le système et l'univers soient très important dans un JdR, rien n'arrive à la hauteur de l'influence du MJ lui-même.

Voilà-voilà ... J'espère que je n'ai pas été trop long ...