Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 12:51:35
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
Hors-jeu
-
La Taverne de la Cour
-
(Petits) Nouveaux et (grands) Anciens
Pages:
1
...
33
34
[
35
]
36
37
...
69
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: (Petits) Nouveaux et (grands) Anciens (Lu 97051 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
Re : Re : (Petits) Nouveaux et (grands) Anciens
«
Répondre #510 le:
26Mars, 2009, 17:41:54 »
Citation de: gollum999 le 25Mars, 2009, 22:10:48
Gollum : petit MJ et "grand" PJ.
Je me présente : Gilbert 46 ans, célibataire endurci tombé dans la potion magique rôlistique il y a 12-13 ans.
Informaticien, essayant de créer des Fiches de perso automatiques sans macro sur des JdR divers.
Fan de Tolkien
Ah-ha ! Une nouvelle recrue pour le Djyhad rouge Tolkiennien ! Bienvenue frère !
Sérieusement bienvenue à Gollum99 "VCI ligth"
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
Re : Re : (Petits) Nouveaux et (grands) Anciens
«
Répondre #511 le:
26Mars, 2009, 17:59:46 »
Je me présente : Gilbert 46 ans, célibataire endurci tombé dans la potion magique rôlistique il y a 12-13 ans.
Informaticien, essayant de créer des Fiches de perso automatiques sans macro sur des JdR divers.
Les macros, c'est le MAL.
Bienvenue.
LS
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
gollum999
Fifre
Re : Re : Re : (Petits) Nouveaux et (grands) Anciens
«
Répondre #512 le:
27Mars, 2009, 00:47:17 »
Merci à tous pour votre accueil !
Je me sens bien entouré et j'espère que j'aurai la chance de vous rencontrer en chair et en os un jour ou l'autre dans la "Vraie Vie".
Je réponds rapidement à quelques remarques :
Citation de: Lord Skeletor le 26Mars, 2009, 17:59:46
Les macros, c'est le MAL.
Ma première idée est que les macros ce n'est pas le mal, mais cela bloque le passage d'une feuille sur un autre système très facilement.
S'il n'y a pas de macro, une feuille conçue pour Excel peut être intégralement lue sous d'autres tableurs (par exemple OpenOfficce.org,
dans le cas des Linuxiens), surtout si l'on se limite aux fonctions les plus simples.
Citation de: Xaramis le 25Mars, 2009, 22:17:38
Citation
Quelques coups de coeur : [...] Trojan War
Je suis preneur de retours -
dans ce fil-là
, par exemple - sur ça (et sur les autres jeux "antiques" auxquels tu as pu goûter.
Je suis très intéressé par l'aspect "reconstitution" possible du JdR dans cette catégorie et je pense que cela peut être très ludique en même temps qu'instructif. Je joue en ce moment sur une table de Pendragon où le MJ est assez exigeant
sur le réalisme et je trouve ça super-intéressant car cela nous replace dans le contexte du Haut Moyen-Âge, période dont on ne sait en fait que peu de choses.
Pour ce qui est des jeux sur l'Antiquité et le Moyen Âge, je suis assez intéressé par 10000, Oikoumêné (j'ai du mal à mettre les bons accents !) et Pendragon.
J'ai joué à Praetoria Prima une partie d'initiation. Le jeu est intéressant mais assez limité dans le temps et l'espace : ça le rend du coup très homogène et fixe beaucoup plus précisément la période et le lieu qu'Eternal Rome. Les PJ sont forcément sur Rome ou ses alentours et la période est celle des Empereurs, après Caligula. Pour le système, je ne l'ai pas trouvé sensationnel.
En ce qui concerne Eternal Rome, l'univers est très bien documenté et les modifications de règles pour D&D 3.5 sont claires et logiques. L'ambition de ce livret est de pouvoir jouer (théoriquement) de -753 à +476 en dates, et sur toute la carte possible du monde romain à sa plus vaste extension, ainsi que dans les contrées proches. Je pense que le but n'est peut-être pas atteint mais qu'il y a eu un gros effort de fait et que c'est au MJ de se mettre au travail et d'améliorer ce qui manque.
Citation de: Xaramis le 25Mars, 2009, 22:17:38
Citation
Ai trouvé la cour d'Obéron par hasard (j'étais à la recherche d'information sur un des nombreux JdR présents) et ai eu le coup de foudre pour Würm d'Emmanuel Roudier.
Manu, descends, on te demande au rayon SAV.
Excellente suggestion, mais nous nous sommes déjà parlé par e-mails !!!
Citation de: Manu Roudier le 26Mars, 2009, 10:23:59
Salut à tous les nouveaux et tout spécialement à Gollum.
Tu es adepte de Tolkien et de Robert Graves, amateur des univers Mythic Vistas de Green Ronin (tu as "entièrement traduit" Eternal Rome ?!) et joueur de Würm par dessus le marché, tu es mon frère (mon grand frère
).
à très bientôt
Merci Emmanuel du titre que tu me décernes et j'essaierai de l'honorer comme il se doit.
Pour ce qui est de Robert Graves, j'ai un immense respect pour le travail qu'il a fait en mythologie comparée, que ce soit la mythologie grecque, celle des celtes ou celle des hébreux. Je pense que si tout ce qu'il a écrit ne doit pas forcément être pris au pied de la lettre, il a quand même éclairé d'un jour nouveau l'interprétation que l'on faisait de façon très naïve des textes religieux fondamentaux de l'Antiquité.
Pour continuer, la traduction du livret de Eternal Rome m'a semblée nécessaire pour me permettre de ne pas être bloqué sur un livre en "Grand Breton" sur des questions émanant de joueurs français et ne connaissant pas forcément les subtilités de D&D 3.5 en version anglaise !
Le plus dur est de respecter les conventions déjà établies dans les traductions des livres de base (noms de sorts, compétences, effets ...), le reste, ce n'est que de l'anglais assez facile dans l'ensemble.
Je ne sais pas si une traduction comme je l'ai faite (en PDF, sans illustration) peut intéresser un éditeur quelconque, mais enfin elle est là et peut être mise à disposition des MJ qui seraient intéressés. Tant qu'il n'y a pas eu de publication faite et qu'il n'y a pas de but lucratif, je pense que cela ne tombe pas sous le coup de la loi ?
Enfin, pour ce qui est de Würm, je l'ai bien apprécié comme je te l'ai déjà écrit et je compte bien suivre les différents fils de discussion qui s'y rapportent. Au fait, j'ai trouvé au hasard du net un autre jeu sur la période de cohabitation des hommes de Cro-Magnon et ceux de Néanderthal mais je ne l'ai pas dépiauté : il s'agit de Totem, et il est en anglais. Le connais-tu ? Et si oui qu'en penses-tu ?
Bon ben ... je vais arrêter là mon message qui commence à être vraiment long.
J'espère ne pas saturer les lecteurs du forum ?
Gollum ! Gollum !
Journalisée
Le MJ se cache derrière un écran pour faire psychoter les PJ en lançant des dés !
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Re : Re : Re : Re : (Petits) Nouveaux et (grands) Anciens
«
Répondre #513 le:
27Mars, 2009, 20:56:02 »
Citation de: gollum999 le 27Mars, 2009, 00:47:17
Je ne sais pas si une traduction comme je l'ai faite (en PDF, sans illustration) peut intéresser un éditeur quelconque, mais enfin elle est là et peut être mise à disposition des MJ qui seraient intéressés. Tant qu'il n'y a pas eu de publication faite et qu'il n'y a pas de but lucratif, je pense que cela ne tombe pas sous le coup de la loi ?
La diffusion, même à titre gracieux, d'une traduction d'un texte non libre de droits, ça me semble "tomber sous le coup de la loi", même si je ne saurais pas dire avec exactitude sous quelle loi.
Mais quand je lis l'article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle, je me dis que ça cadre à peu près avec ta question :
Citation
Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque
Ce qui relèverait du délit de contrefaçon tel qu'il est défini à l'article L. 335-3 du même code :
Citation
Art. L. 335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.
Et j'ai tendance à penser que distribuer, même sous forme électronique, autour de toi, une traduction non autorisée, c'est bien de la "diffusion" au sens de cet article (et que ton interrogation sur le fait que c'est de la "publication" ou pas importe peu, puisqu'il y aurait bien "diffusion").
Bref, je dirais "Méfiance", avec un "M" vraiment majuscule.
Mais il y a au moins un juriste en robe dans la Cour, il saura peut-être en dire plus (ou même infirmer ce que j'ai écrit, vu que je ne suis pas juriste, et que les Codes auxquels je touche dans mon métier sont plutôt le code de l'environnement et le code rural).
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Re : (Petits) Nouveaux et (grands) Anciens
«
Répondre #514 le:
28Mars, 2009, 00:29:38 »
Tout d'abord, la bienvenue aux nouveaux !
Sinon, je confirme les propos de mon ami, Xaramis : toute diffusion d'une traduction sans l'accord des auteurs est illégale ! (Y compris par le biais de messageries et toute demande en ce sens serait proprement censurée par mes soins
.) Il faut donc, avant toute chose, demander l'autorisation auprès de l'auteur (sans doute lié lui-même à son éditeur d'ailleurs qui serait très mécontent de ne pas toucher ce qui lui revient - le pdf vaut quand même 14$).
Journalisée
Manu Roudier
WürmC
Lanspessade
Re : Re : Re : Re : (Petits) Nouveaux et (grands) Anciens
«
Répondre #515 le:
28Mars, 2009, 09:23:30 »
Pour ce qui est de Robert Graves, j'ai un immense respect pour le travail qu'il a fait en mythologie comparée, que ce soit la mythologie grecque, celle des celtes ou celle des hébreux. Je pense que si tout ce qu'il a écrit ne doit pas forcément être pris au pied de la lettre, il a quand même éclairé d'un jour nouveau l'interprétation que l'on faisait de façon très naïve des textes religieux fondamentaux de l'Antiquité.
D'accord avec ça. On sent que son étude est marquée par le fait qu'il est lui-même poète avant tout. J'adore relire ses écrits parce qu'ils sont d'une grande force et qu'à l'instar des ouvrages de Frazer ou Salomon Reinach, ils ont vraiment débroussaillé le terrain.
Au fait, j'ai trouvé au hasard du net un autre jeu sur la période de cohabitation des hommes de Cro-Magnon et ceux de Néanderthal mais je ne l'ai pas dépiauté : il s'agit de Totem, et il est en anglais. Le connais-tu ? Et si oui qu'en penses-tu ?
Je ne pense que du bien de
Totem
qui m'a influencé pour la création de Würm en m'encourageant à simplifier le système de jeu. Il fait d'ailleurs partie des jeux cités dans les remrciements au début de Würm, avec
Sorcellerie!
de Laurent Duquesne et l'essentiel du travail d'Olivier legrand.
Journalisée
Mon blog :
http://roudier-neandertal.blogspot.com/
LeDupontesque
Double solde
«
Répondre #516 le:
29Mars, 2009, 20:55:24 »
Heuuu....
j'ai un gros doute. Ca fait peut etre deux ans que je fréquente ce forum. J'y poste de temps en temps. Et là, je me dis: mais je me suis jamais présenté??? je suis pas dans l'index, je suis pas dans les dix dernières pages de ce sujet (et je suis trop fainéant pour remonter plus loin). Donc je suis vraiment malpoli.
Vite le remède!
Salut
Moi c'est LeDupontesque, c'est mon nom de jeuderoliste. Sinon, en humain je m'appelle Willy.
Je suis sur Lyon. Je vais surement avoir 40 ans dans 2 ou 3 ans. Physiquement, je suis très moyen, aussi je me suis mis à pratiquer assidument le JdR et l'onanisme pendant mon adolescence. Cela m'a évité de croiser trop de demoiselle pendant les années où j'étais un peu fragile (au niveau hormonal et psychologique)... Maintenant ça va mieux
... Merde, qu'est-ce que je raconte - Pourquoi je sors tout ça?
C'est bien pour ça que j'ai une sainte horreur des présentations sur les forums, à chaque fois, je vire à la séance auto-analytique...
Donc, sinon je joue encore un petit peu de temps en temps - avec mon copaing CCCP (
big up!
). Généralement, on joue à des jeux qu'existent pas/plus, ou des jdr tellement dévoyés des contextes originaux que ça ne ressemble plus trop à ce que ça devrait être - (voila qui m'évite le liste des jeux pratiqués). J'aime bien l'historique - j'aime bien l'ambiance - j'aime bien les délires - J'aime les jeux d'hommes-en-collants. Sinon, je dessine aussi.
«
Dernière édition: 30Mars, 2009, 07:13:58 par LeDupontesque
»
Journalisée
"On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu'il faut c'est rêver"
[David Lynch]
cccp
Colonel Général
«
Répondre #517 le:
29Mars, 2009, 22:27:43 »
Salut à mon poto Willy
Journalisée
secrétaire général de
Gothlied
une tragédie épique de chevaliers germaniques
Page FaceBook
Marchiavel
Dieu des Changements d'humeur
Double solde
«
Répondre #518 le:
01Avril, 2009, 14:21:44 »
Salut Ledupontesque ! Et bienvenu aussi à tous ceux qui sont arrivés récemment et que je n'ai pas salués (par flemme, sans aucun doute).
Journalisée
Lynx
Fifre
«
Répondre #519 le:
01Avril, 2009, 20:30:09 »
Coucou à tout le monde,
je me présente quand même:
Vincent, 22 ans, étudiant en faculté de lettre moderne à Nice et gros passioné de Jdr depuis... longtemps! ^^
En ce moment, outre mes études qui se passe pas trop mal, je consacre tout mon temps libre à un projet de Jdradans lequel je me suis initialement lancé seul et que je viendrez présenter dans la section approprié, pas de flood non mais!
Petite revue de mon registre de jeux joués, je dirais que comme beaucoup de monde j'ai commencé avec notre bon vieux Ad&d, pour finalement en être dégouté il y a pas si longtemps. Je suis passé par la suite par des parties de Star Wars, Runequest, Shadowrun, Cthulhu, Warhammer et W4000, etc.
Ma plus grande préférence reste pour les univers médiéval-fantasy, du moins ce qui sont d'une part crédible et d'une autre pas trop... stéréotypé. (C'est à dire qu'au bout d'un moment, la même image de l'elfe qui court dans la forêt avec son arc et qui saute sur un vilain orc tout vert et méchant, bâti à la Terminator... Bof... )
C'est d'ailleurs une des principales raisons pour laquelle j'ai décidé de créer mon propre Jdr, mais on en reparlera.
Sinon quoi d'autres... Ben je suis basketteur et guitariste, fan de rock, et peut-être futur romancier.
Voilà, je crois que j'ai tout dit
A plus all!
Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #520 le:
01Avril, 2009, 20:49:25 »
Salut et bienvenue parmi nous Lynx ! (tiens encore un gros chat !
)
Mortlock
diplômé de Lettres Modernes
Journalisée
Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja ! jamais navigué ohé ohé !!!!
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #521 le:
01Avril, 2009, 21:17:29 »
Bienvenue dans la Cour, Vincent-Lynx !
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
Docteur en procrastination
«
Répondre #522 le:
01Avril, 2009, 21:22:07 »
Bonjour LeDupontesque, ravie de te connaître !
Lynx, j'espère que tu viendras souvent ronronner au coin du feu avec nous
Journalisée
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Inigo Montoya
Double solde
«
Répondre #523 le:
02Avril, 2009, 16:19:26 »
Bonjour,
Pierre, 48 ans. Ancien rôliste, je ne joue plus car je n'ai plus le temps. Mais je demeure informé et j'essaye de suivre l'univers des jeux.
J'ai beaucoup joué dans ma jeunesse à AD&D, RuneQuest, Daredevil, Bushido, Légendes Celtiques, James Bond, Maléfices... J'ai également taté de Rêve de Dragon, L'Appel de Cthulhu...
Je suis également un adepte de littérature fantastique, de polar, d'espionnage, de fantasy, de romans de cape et d'épée...
J'écris un peu. J'ai publié quelques articles et nouvelles.
Je suis membre d'une troupe de spectacles de Cape et d'épée dans le sud de la France et je suis papa d'une ravissante petite fille de huit mois.
«
Dernière édition: 16Octobre, 2009, 09:05:52 par Inigo Montoya
»
Journalisée
Jé m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père?. Prépare-toi à mourir!
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
«
Répondre #524 le:
02Avril, 2009, 16:46:10 »
Et un VCI de plus !
Bienvenue à Inigo Montoya. Pour le JDR si tu manque de temps : tu peux tenter le jeu par forum c'est différent mais fort plaisant et beaucoup moins chronophage.
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Pages:
1
...
33
34
[
35
]
36
37
...
69
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer