Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 16:23:48
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lankhmar: demande d'avis sur la gamme TSR  (Lu 1130 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« le: 10Novembre, 2007, 17:44:26 »

Salutations à tous!

Je compte bientôt me lancer dans une petite partie de JDR dans l'univers de Lankhmar, en utilisant les règles du Runequest de Mongoose.

TSR a fait paraître une bonne dizaine de suppléments sur l'univers. Je connais un peu le "Lankhmar campaign setting" (1995 je crois) et la deuxième édition de "Lankhmar, city of adventure", mais j'aimerai savoir ce que valent les autres suppléments. Si quelques bonne âmes peuvent m'éclairer à ce sujet, je leur saurai gré!
« Dernière édition: 14Novembre, 2007, 17:38:49 par Arasmo » Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 909



WWW
« Répondre #1 le: 10Novembre, 2007, 18:02:29 »

Je ne connais de cette gamme que la première édition de Lankhmar, City of Adventure, que j'utilise encore à l'occasion (par exemple, quand j'ai rédigé mon scénario lankhmarien pour le précédent concours), et qui est à mes yeux plutôt bien faite. Je ne sais pas dans quelle mesure l'édition suivante diffère de celle-ci.

Les scénarios ont par contre la réputation d'être mauvais (ce que m'avait confirmé Mithriel, qui pourra donc sans doute t'en dire un peu plus à leur sujet).
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Manu Roudier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 462



WWW
« Répondre #2 le: 10Novembre, 2007, 22:31:26 »

Hello,
Moi aussi, j'adore le monde de Nehwon, et Lankhmar !
Personnellement, je suis comme toi Arasmo, je possède la deuxième édition du livre Lankhmar city of adventure, et la boite Lankhmar campaign setting (de 96), qui a l'avantage de contenir une belle carte en couleur.
Quant aux modules, je ne dirai pas qu'ils sont tous pourris, mais qu'ils sont globalement mauvais. Pour ceux que j'ai en ma possession, voici ce que j'en pense :

Prince of Lankhmar et Tales of Lankhmar sont respectivement un scénario et un recueil de scénarii qui vont du "pas extraordinaire" au "vraiment bidon". Mais avec un peu de boulot, on peut en faire quelque chose.
Wonders of Lankhmar est un recueil d'une quarantaine de scénarii tous plus ridicules ou indigents les uns que les autres.
Thieves of Lankhmar est un supplément qui décrit la guilde des voleurs et les forces de l'ordre. Il n'est franchement pas indispensable.

Reste LA perle: Slayers of Lankhmar
Une chasse à l'homme dans les profondeurs de la forêt de Hlal à la poursuite d'un tueur diabolique. Ce module est doté d'une carte détaillée de la forêt et se joue au chronomètre, avec une timeline précise des déplacements heure par heure et jour par jour du tueur et des équipes de chasseurs à sa poursuite. Le scénar impose le rythme et le stress d'une partie de cache-cache mortelle "à la Prédator", et présente une trentaine de techniques retorses et rusées par lesquelles le tueur va tenter d'assassiner consciencieusement ses poursuivants (dont les pjs). L'ensemble demande une bonne préparation, mais à mon avis c'est l'un des meilleurs modules de tsr.

Journalisée

Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« Répondre #3 le: 11Novembre, 2007, 00:29:05 »

Merci beaucoup pour vos réponses!
 Manu, ta description de Slayers of Lankhmar est alléchante:  je vais essayer de dénicher ce petit joyau!

Au fait, quelqu'un serait-il intéressé par des aides de jeu et des traductions pour Runequest Lankhmar?
L'ouvrage de Mongoose présente en effet quelques lacunes genantes, qui me font fortement nuancer ma critique élogieuse parue sur le GROG :
-manque d'un calendrier
-présentation très lacunaire des dieux.
- bizarreries dans la description de la ville: l'auteur parle de districts ( comme dans la version TSR) sans jamais les nommer...



J'ai déjà une traduction du calendrier de Nehwon, basé sur celui de TSR avec la correction d'une erreur de leur part. Et je peux aussi traduire certaines infos sur les Dieux issus des versions TSR si ça peut aider.


Petit détail amusant ( enfin, si vous avez l'humour facile), j'ai remarqué que la carte du monde de la version Mongoose semble être en fait un plagiat d'une carte faite par un fan. On y retrouve notamment la cité de Carse (issue du monde de Mikdemia) renommée Caise dans le supplément sans faire l'objet de description.
Voici le site du fan en question : http://www.quest-bird.com/nehwon/nehw-maps.html

Pour tous ceux qui voudraient se relancer dans une campagne Lankhardienne, je recommande chaudement ce site: http://www.noosfere.com/heberg/nehwon/
Il vous donne entre autre la traduction en français des termes utilisés dans les romans.

En anglais, le site de référence n'est autre que  Scrolls of Lankhmar, une excellente encyclopédie du monde de Nehwon: http://scrollsoflankhmar.com/
Les amateurs doivent sûrement déjà connaître ces sites, mais on ne sait jamais...
Journalisée
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« Répondre #4 le: 11Novembre, 2007, 00:34:46 »

Merci pour le lien vers ton scénario, Cultösaurus.
Le bazar du bizarre est justement l'une de mes nouvelles favorites!
 

Journalisée
Manu Roudier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 462



WWW
« Répondre #5 le: 12Novembre, 2007, 18:48:39 »

Au fait, quelqu'un serait-il intéressé par des aides de jeu et des traductions pour Runequest Lankhmar?
L'ouvrage de Mongoose présente en effet quelques lacunes genantes, qui me font fortement nuancer ma critique élogieuse parue sur le GROG :
-manque d'un calendrier
-présentation très lacunaire des dieux.
 

Ah ben puisque tu parles de traductions, où en es-tu de ta traduction du DRS de Runequest IV ?

Pour ma part, la description lacunaire des dieux ne me gêne pas. Je considère toujours Nehwon comme un monde qui fourmille de dieux et, si je tiens à ce que mes joueurs connaissent les principaux dieux (Aarth, La Mort, les Dieux de Lankhmar...) je les encourage à donner pour divinité patronne à leur personnage, s'ils le souhaitent, n'importe quelle divinité issue de leur imagination, vaillante ou grotesque - qui ne possèdera alors qu'un tout petit temple dans la rue des dieux, ou même un dieu ou une déesse issu d'autres mondes (puisqu'après tout on retrouve Odin et Loki dans une nouvelle des Epées, il me semble). Pour te dire, j'avais même écrit un scénar avec Tsathoggua.

Petit détail amusant ( enfin, si vous avez l'humour facile), j'ai remarqué que la carte du monde de la version Mongoose semble être en fait un plagiat d'une carte faite par un fan. On y retrouve notamment la cité de Carse (issue du monde de Mikdemia) renommée Caise dans le supplément sans faire l'objet de description.

Oui, c'est vrai, c'est assez croquignole. On y trouve aussi une faute à Tisilinilit, rebaptisée Tisinilit (mais on pardonne peut être sur ce coup-là) et l'oubli d'Eevanmarensee (l'auteur en avait-il marre des noms à coucher dehors ?) toutes ces erreurs provenant effectivement de la carte de Quest Bird. C'est d'ailleurs assez étonnant puisque l'auteur du jeu semble tout de même connaître très bien son affaire du monde de Nehwon. Je pense pour ma part qu'il a été victime du "contrôle qualité Mongoose" qui, pour nous convaincre de son savoir-faire, nous propose régulièrement des couvertures et des graphismes à vomir (ou a pleurer).

Journalisée

Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« Répondre #6 le: 13Novembre, 2007, 14:23:57 »

Citation
Ah ben puisque tu parles de traductions, où en es-tu de ta traduction du DRS de Runequest IV ?


La traduction du DRS de Mongoose Runequest ( core rules  +companion) est terminée: le document est actuellement en phase de relecture. Une bonne équipe de correcteurs planche dessus en ce moment...
Si tu veux consulter le document, et éventuellement émettre des suggestions à ce sujet, envoie moi un MP.

Citation
Pour ma part, la description lacunaire des dieux ne me gêne pas

Oh, je trouve aussi qu'inciter les joueurs à  s'inventer une divinité les amène à encore plus d'implication dans la partie. Mais il est toujours bon d'avoir quelques indications sur les principales divinités du monde, ne serait que pour pouvoir  comprendre un minimuim leur fonctionnement et interprêter plus facilement les PNJ adeptes de ces cultes. Peut-être est-ce mon formatage "Gloranthien" qui transparaît en la matière...

Citation
Je pense pour ma part qu'il a été victime du "contrôle qualité Mongoose"


Il est vrai que le contrôle qualité de Mongoose laisse parfois à désirer. Plus que les illustrations ou les couvertures, ce sont surtout les cartes faites avec Campaign Cartographer III ou un logiciel du même acabit qui me dérangent. Je trouve qu'elles "sonnent faux" et qu'elles sont quasiment inutilisables du fait du manque de détail: ils pourraient au moins mettre une échelle quand même!
Heureusement, les cartes de la version TSR sont de toute beauté.

 
« Dernière édition: 13Novembre, 2007, 14:26:20 par Arasmo » Journalisée
FaenyX
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 395



WWW
« Répondre #7 le: 13Novembre, 2007, 14:35:41 »

Je vois que nous avons un beau rassemblement d'experts ès Lankhmar.  Cool
Y en aurait-il parmi vous qui se sentent inspirés par l'idée d'un article sur le sujet, dans le cadre des Songes d'Obéron (numéro 3, à venir)
Journalisée

Old things have passed away...
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« Répondre #8 le: 14Novembre, 2007, 17:46:56 »

Citation
Je vois que nous avons un beau rassemblement d'experts ès Lankhmar

Houla, je suis loin d'être incollable sur le sujet : je n'ai lu le cycle qu'une seule fois il y a quelques années. Toutefois, Je suis en train de m'y replonger, et c'est encore meilleur que dans mes souvenirs!

Concernant un éventuel article, tu rechercherais quoi : une présentation de l'univers et de ses déclinaisons rolistiques,  l'influence du cycle des Epées dans les JDR ,des conseils pour distiller une ambiance "lankhmardienne" dans une campagne, un scénar?
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: